1200 places pour votre vélo : le plus grand parking vélo de Paris, à la Gare du Nord

Il y a quelques jours, sur Lafayette, j’ai remarqué l’apparition de ce logo « Parking ». Intrigué, j’ai décidé de le suivre pour en savoir plus. Aujourd’hui, je vais vous présenter le nouveau parking de la Gare du Nord, la plus grande gare de l’euro et j’y ai découvert de très nombreuses choses intéressantes !

L’intérêt d’un parking 

L’intérêt d’un parking pour vélos

Cette solution comble un besoin de mobilité lorsque la distance entre le domicile et la gare commence à être importante ou complexe, nécessitant plusieurs correspondances. À Paris, par exemple, le vélo est souvent le moyen le plus direct, ou en banlieue, permettant de remplacer un trajet en voiture faute de stationnement sécurisé pour les vélos ou d’infrastructures cyclables adéquates pour y accéder.

De plus, la construction de ce parking présente un avantage majeur pour les villes : son coût est très faible comparé à l’aménagement pour les véhicules motorisés, surtout s’il nécessite une infrastructure souterraine ou en surface.

Cette solution répond également à un défi non négligeable : la difficulté croissante d’embarquer son vélo dans le train, due à l’augmentation du nombre d’utilisateurs. Plutôt que de perdre de la place dans une voiture de passagers pour un espace vélos, il est plus pratique de laisser le vélo au départ et d’en reprendre un à l’arrivée, ou inversement.

Enfin, l’accès à ce parking est offert aux usagers disposant d’un passe Navigo annuel. Il suffit de badger pour y accéder. Pour les utilisateurs occasionnels, l’accès est payant : 2€ par jour, 10€ par mois, ou 30€ par an, pour obtenir un accès.

L’accès se fait par un portillon surveillé par un agent de sécurité. J’en profite pour remercier Guille, qui m’a permis de visiter et de vous présenter ce sujet.

POSITIONNEMENT PARKING 

Le parking est situé juste à côté de la gare et dispose de deux accès cyclables, l’un en face de la Gare du Nord et l’autre sur le côté. Malheureusement, aucun des deux n’est actuellement relié à un aménagement cyclable, ni devant la Gare du Nord, ni sur la rue du Faubourg Saint-Denis. L’accès au parking est indiqué par des petits logos au sol et des panneaux.

Une fois sur place, le chemin pour accéder à l’entrée est clairement indiqué et facile à suivre, sans obstacle.

De plus, un accès piétonnier a été créé pour rejoindre directement la gare à partir du parking. Ce chemin est équipé d’une rambarde, d’un escalier, d’un escalator et d’un ascenseur pour simplifier l’accès et éviter de passer par l’entrée principale de la gare. Ces améliorations d’accès sont la garantie du succès de ce parking et de son attrait pour les utilisateurs à long terme. La bonne nouvelle est que toutes ces mesures ont été mises en place dès la livraison du projet pour faciliter les déplacements des usagers.

Schéma : Numérisation_20240710 (6)

https://www.google.com/maps/@48.8804009,2.3566486,2a,62.4y,3.85h,94.26t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEDif_tnLh7EZlYmapet9qw!2e0!7i13312!8i6656?coh=205409&entry=ttu

COMPTEUR

Un point que vous avez peut-être remarqué en entrant dans le parking est son immense compteur, un autre est présent juste devant le parking indiquant chaque types de vélos. C’est quelque chose qui m’a vraiment intrigué, car c’est la première fois que je vois un tel système. Ce système fonctionne par caméra, avec de nombreuses caméras installées dans tout le parking. Un système de suivi intelligent permet de comptabiliser les vélos stationnés ; par exemple, lorsque j’ai stationné mon vélo, le compteur a enregistré une place de moins. Je vous expliquerai d’ailleurs plus tard comment stationner votre vélo en hauteur.

Ce système présente un autre avantage : il permet de savoir depuis combien de temps votre vélo est stationné, à quel identifiant il est relié et si l’abonnement est encore valide. Et pour info quelle que soit la formule d’abonnement choisie, la limite est de 15 jours maximum.

Si votre abonnement n’est plus valide ou si vous dépassez cette période, votre vélo sera retiré de sa place et votre antivol sera coupé (conformément à l’article R.2240-3 du Code des transports). Ensuite, il sera envoyé à la fourrière du Vélo. Une fois là-bas, vous avez 45 jours pour le récupérer ; au-delà, le vélo pourra être vendu ou détruit. C’est l’occasion de rappeler l’importance de marquer votre vélo avec un Bicycode et de conserver précieusement ce numéro. Il permettra d’être contacté par la fourrière et de retrouver votre vélo, même si ce n’est pas toujours facile. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article du Parisien sur ce sujet.

En ce qui concerne le stationnement, il existe des emplacements adaptés à différents types de vélos, y compris les triporteurs et les vélos plus longs. Cependant, ce parking ne dispose malheureusement pas de système de chargeur ni de casier pour recharger les batteries des vélos à assistance électrique. Je vous conseille donc d’emmener toujours votre batterie avec vous.

(vérifier ce qu’il se passe : https://x.com/AlTi5/status/1810663024002539670)

https://sncf-parking-velos.iledefrance-mobilites.fr/media/uploads/default/6261906152a93433962476.pdf

ATTACHER SON VÉLO

Pour ceux qui se demandent comment fonctionnent les supports à vélos deux étages (Rack double Copenhague) permettant de garer 10 vélos sur moins de 5m² au sol, voici une petite démonstration :

Dans un premier temps, vous tirez complètement le rack vers vous. Ensuite, exercez une pression au niveau de l’arceau rouge ; le rack descend facilement. Ensuite, engagez la roue avant dans le rail et avancez votre vélo. Une fois entièrement sur le rail, attachez-le grâce au système prévu idéalement pour sécuriser le cadre. Si vous avez un cadre bas comme le mien, vous pourrez sécuriser seulement la roue. Ensuite, remontez le rack, ce qui se fait presque tout seul, et poussez-le complètement.

Cela demande plus d’efforts que de stationner le vélo en bas, c’est certain, mais cela peut aussi compliquer la tâche d’un voleur opportuniste. Si votre vélo est équipé d’un porte-enfant ou d’un porte-bagage volumineux, il est fortement recommandé de le garer en haut, car il pourrait gêner l’accès ou le fonctionnement des autres racks.

Pour le récupérer, c’est presque pareil. Cependant, pensez à accompagner la descente pour éviter les surprises, sortez votre vélo et surtout, n’oubliez pas de remettre le rack en place comme vous l’avez trouvé.

SERVICES

Un autre avantage de ce parking est qu’il est entièrement protégé contre les intempéries, et il propose également des services pour l’entretien de votre vélo. Vous y trouverez des outils pour toutes les réparations mineures ainsi que pour les réparations plus importantes.

À noter que le seul inconvénient que j’avais remarqué, c’était l’absence d’un distributeur automatique pour fournir des chambres à air et d’autres accessoires pour vélo comme j’avais pu en voir à grenoble, Par acquit de conscience je suis retourner tourner des images et quel fut ma surprise quand ce même distributeur a été mis en place ici !

Vous disposerez donc désormais d’un distributeur de pièce !

De plus, vous avez la possibilité de gonfler vos pneus sur place.

De nombreux parkings similaires commencent à apparaître à Paris, ce qui est une excellente nouvelle, comme celui de Montparnasse que je vous avais présenté dans le sujet sur la place de la Catalogne, ou encore celui de la Gare de Lyon où l’accès est en cours de réfection. C’est une très bonne initiative, en espérant que cette solution de stationnement se développe également en banlieue, où la voiture est encore largement utilisée pour les courtes distances vers les gares avant de prendre le train, comme je l’ai mentionné dans ma vidéo sur Épinay-sur-Orge. Cependant, pour que cela soit efficace, il est indispensable que ses parking soir accdéciable via des aménagement cyclable car si la route n’est pas sur pour se rendre a la garre beaucoup continuteon a hésiter avec cetete solution.

Avant de conclure, je tiens à remercier gille l’opérateur qui m’a accueilli et a effectué la visite, vraiment adorable de sa part. C’est aussi rassurant d’avoir une présence humaine dans ce parking. Il est présent de 5 heures à 1 heure du matin suivant les horaires des premier et dernier train et  ouvert 7 jours sur 7. Si vous le croisez, faites-lui un petit coucou de ma part.

J’espère que vous avez apprécié ce format. N’hésitez pas à soutenir la chaîne sur YouTube avec un commentaire, un like, un abonnement et un partage. Merci à ceux qui soutiennent financièrement cette chaîne, me permettant de travailler à plein temps et de vous proposer ces sujets. Enfin, merci aux lecteurs qui ont permis que cette vidéo soit sans faute. Il est temps de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route !

gille boissi

NOTATION P 72

  • aménagement
    • Présence d’aménagements cyclables pour rejoindre le stationnement
    • Le trottoir est abaissé pour rejoindre le stationnement
    • Sur les derniers 20 m, les vélos ne croisent pas de flux piétons ou d’autres flux
    • Le stationnement se trouve sur le même côté de rue que la gare
    • Le trajet à pied est direct et sans obstacle (escaliers, détours, etc.)
  • sécurité
    • Le parcours pour rejoindre le stationnement test sécurisé
    • Le parcours pour rejoindre la gare est sécurisé
    • On peut voir et être vu à travers les murs/grilles
    • Pas de cul-de-sac, existence d’issues de secours
    • Le stationnement n’est pas placé dans des endroits cachés
    • Le stationnement est éclairé la nuit
    • Surveillance Informelle
  • Fonctionnelle
  • Sécunt des vélos

Contrôle d’accès

Le stationnement est visible quand on arrive aux abords de la gare

Formelle

Vidéosurveillance

Automatisé

Le stationnement est visible en sortant de la gare

Le stationnement est bien indiqué sur les aménagements cyclables qui menent a la gare (panneaux, signalétique)

Le stationnement vélo est bien indiqué dans la gare

Présence humaine

Excellent/C’est le cas

Trouvabilité.