Vue du canal : https://www.youtube.com/watch?v=ODVNWrxg-b8&ab_channel=AIR-IMAGES
Bonjour tout le monde, il y a quelque jours je suis passé sur le canal saint denis et j’ai pu observer cette métamorphose,
Ce projet gigantesque, avec un coût estimé à plus de 13 millions d’euros, vient d’être inauguré. Je vous emmène faire le tour de ce chantier titanesque pour vous montrer les changements afin de voir les bonnes idées et aussi ce qui pourrait encore être amélioré.
Cette transformation se trouve sur le canal Saint-Denis. Il est donc situé ici, dans le nord de Paris, entre le stade de France et le bassin de la Villette où il prend sa source. Ses deux côtés ont été réaménagés durant ce projet : la rive droite en voie verte avec de nombreux nouveaux espaces verts et la rive gauche avec un aménagement cyclable dédié et une zone piétonne. »
Chapitre 1 : Aménagements et mobilité douce
Je suis de près l’évolution de cette piste bidirectionnelle depuis plusieurs mois car elle m’est particulièrement pratique, car c’est là que je vais pour récupérer de quoi nourrir mon lapin. La continuité de la piste est plutôt sûre, sauf aux intersections qui sont vraiment mal foutues ; c’est vraiment dommage. D’ailleurs, depuis le passage de cette piste en bidirectionnelle, un cycliste a perdu la vie sur cette intersection, renversé par le chauffeur d’un camion. Un vélo blanc a été déposé en mémoire d’Aneymone, une cycliste de 38 ans, le premier décembre 2023.
Plusieurs éléments pourraient encore être améliorés ici pour offrir plus de sécurité aux cyclistes, comme avancer les feux dans les intersections, ajouter un séparateur physique pour l’aménagement cyclable sur le pont, et créer une piste cyclable de chaque côté, protégé des véhicules en rotation car on voit qu’ils coupent souvent.
Pour le reste c’est de bonne qualité et suffisamment large. On regrettera la présence de poteaux en dur en plein milieu de la piste plutôt que des poteaux plastifiés, voire pas de poteaux du tout. Mais bon, si cela permet de limiter l’accès à certains automobilistes… Le fait d’en faire une voie bidirectionnelle est justifié, même s’il est généralement préférable de la positionner du côté bâti plutôt que du côté rive pour simplifier l’accès et sortir et connexion avec les voie de circuation ; ici, cela ne pose pas trop de problème car il longe principalement une zone industrielle. Ils ont donc choisi de limiter au maximum le nombre d’intersections franchies ce qui sécurise un peu plus l’itinéraire une position qui se défend.
https://www.ouvrages-olympiques.fr/canal-saint-denis
Chapitre 2 : Les passerelles et connectivité
Deux nouvelles passerelles viennent d’être inaugurées,
Une permet enfin de reconnecter la rue Pierre Larousse, séparée depuis plusieurs années par la création du canal, offrant aux piétons et cyclistes une option supplémentaire pour traverser.
Cela désenclave également un peu plus le centre commercial du Millénaire, qui devient un sujet central d’urbanisme avec la création de deux passerelles pour encourager les déplacements à pied et à vélo, ainsi que des navettes fluviales gratuites. Cette initiative fait face au manque de clients, initialement attirés par les déplacements en voiture, qui s’est révélé être un échec.
Avant cela, les piétons n’avaient pas de solution directe pour traverser, sauf un long détour ou en s’aventurant sur l’écluse. Aujourd’hui, cette nouvelle solution évite ce détour et a également permis de planter quelques arbres et de créer un espace végétal, comme le montrent les images d’archive qui témoignent de la transformation.
et fait intéressant sa charpente métallique est réalisée en acier recyclé et je ne dit pas ça par hasard car plus loin il y a également cette nouvelle passée qui a été réalisé
Ceux qui connaissent bien les lieux pourraient se demander pourquoi avoir supprimé le pont tournant qui existait ici ? En effet, un pont tournant accessible aux voitures, piétons et cyclistes avait été inauguré en 2003. Cependant, depuis sa création, il a nécessité beaucoup plus de maintenance que d’utilisation, entraînant des coûts d’entretien très élevés. Les coûts pour le remettre en état auraient finalement été plus élevés que de le reconstruire. Ainsi, une solution intermédiaire a été choisie : réutiliser le tablier du pont mobile pour créer la nouvelle passerelle, positionnée à une hauteur de 5,25 mètres au-dessus du sol et non mobile pour permettre le passage des bateaux.
Malgré cette hauteur, les personnes à mobilité réduite ont été prises en compte avec des rampes larges (3,50 mètres) qui permettent aux piétons et cyclistes de se croiser, avec des pentes continues douces de 4 % et un palier ajouté à mi-parcours pour permettre une pause aux personnes à mobilité réduite.
Cette nouvelle passerelle a également été l’occasion de créer un petit parc de part et d’autre en utilisant l’espace de l’ancien pont tournant, avec un skate park, des fontaines et des espaces pour se reposer. L’ancienne passerelle sera conservée jusqu’à la fin des Jeux olympiques, avant d’être démontée pour être réemployée dans la création d’une autre traversée. La fermeture définitive de ce pont n’a pas non plus affecté la circulation motorisée, principalement fréquentée lors des matchs, offrant ainsi un raccourci plutôt qu’un itinéraire.
Chapitre 3 : Nouveaux stationnements Stade de France et JO
Et justement, la logique derrière ce réaménagement est de favoriser les circulations douces pour relier les sites olympiques, dont le Stade de France fait partie. Si vous ouvrez les yeux, vous pourrez d’ailleurs voir ces petits logos apparaître un peu partout à Paris, indiquant les itinéraires entre les différents sites olympiques. Ici en Flandre, par exemple, en direction du Canal Saint-Denis (bien que cela n’ajoute pas plus de sécurité, un chemin a été indiqué).
En continuant sur la nouvelle piste rive gauche, on arrive face au Stade de France où l’on peut constater une énorme transformation : la création d’un parking d’environ 300 places qui remplace l’ancien petit parking de 45 places en zone bleue. C’est une solution idéale à seulement quelques pas du stade, très bien connectée à la nouvelle piste. Les installations sont de très haute qualité ; les vélos disposent de deux racks de rangement en hauteur, numérotés alphabétiquement et colorés, protégés de la pluie et équipés d’un attache-cadre. Lors de ma visite, je n’ai pas vu d’emplacement spécifique pour les vélos spéciaux comme les triporteurs ou les vélos cargo, mais il semble qu’il y ait encore de la place pour les intégrer.
Au total, 3 000 autres places seront mises à disposition de manière temporaire près du stade, dont 1 000 seront permanentes comme celles-ci après les Jeux olympiques.
Chapitre 4 : Impact sur la mobilité locale et l’apaisement de la zone
Ces différents chantiers ont pour but d’offrir des solutions de déplacement supplémentaires et de réduire la dépendance à la voiture grâce à ces nouveaux aménagements. Ils ont également permis d’apaiser le trafic et d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers traversés, avec de nombreux espaces de vie et de jeux créés. Enfin, ils ont contribué à la valorisation de la biodiversité en mettant systématiquement en place des bassins de rétention d’eau pour répondre aux enjeux climatiques, limitant par exemple localement les impacts des fortes précipitations, comme je l’ai mentionné dans le sujet de la Place Catalogne. Au total, cela représente la création d’espaces verts totalisant 11 444 m² avec ce projet.
Ce que j’ai également beaucoup apprécié, c’est l’approche en économie circulaire qui n’a pas simplement détruit pour reconstruire, mais qui a réutilisé dès que possible les matériaux pour les utiliser autrement. Par exemple, plus de 5 000 m² de pavés présents sur le site ont été déposés. Près de 3 000 m² ont été directement réutilisés sur le projet, tandis que les pavés restants ont été utilisés sur d’autres chantiers. Une partie des pavés déposés a notamment été donnée à une association en vue de leur réutilisation pour l’édification d’un monument mémoriel.
Chapitre 5 : Vision future et durabilité
Les bénéfices de ces aménagements perdureront après les Jeux et constituent à long terme un atout pour l’environnement et la durabilité urbaine. J’espère que cette transformation marquera le début d’une extension et d’une amélioration continue des infrastructures cyclables et piétonnes environnantes. Au-delà de la connexion au Stade de France par exemple, la piste s’arrête, ce qui ne permet pas de rejoindre la passerelle plus loin, inaccessible aux cyclistes de toute façon. Les liaisons cyclables rive gauche sont également inexistantes pour le moment ; c’est uniquement une continuité de Paris au Stade de France. Ce sont tous ces éléments qu’il faudra continuer à développer pour encourager cette mobilité.
En tout cas, les supporters parisiens qui souhaitent se rendre aux Jeux olympiques ou Stade de France n’auront aucune excuse de ne pas utiliser , avec cette super solution qui les attend.
Globalement, c’est une avancée magnifique pour Saint-Denis, en espérant que cette petite graine se répande dans le réseau environnant.
J’espère que vous avez apprécié ce sujet. N’hésitez pas à me faire part de vos retours. Encore une fois, j’ai découvert ce projet en réalisant une livraison de lapin ! Merci d’ailleurs à tous ceux qui en ont commandé, je vous le livrerai bientôt en direct !
Merci aussi à ceux qui me soutiennent également sur les plateformes de diffusion et aux relecteurs qui permettent cette vidéo sans faute. Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route !
RIVE GAUCHE/ RIVE DROITE
LES PASSERELLEs
https://ville-saint-denis.fr/le-canal-saint-denis-la-voie-des-jop-2024
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Saint-Denis
https://grandparis.ccibusiness.fr/jop-2024/nouvelle-phase-de-travaux-pour-le-canal-saint-denis
LES PASSERELLEs
navette fluviale gratuite millénaire
plan détaillé des projets https://www.apur.org/sites/default/files/documents/publication/documents-associes/130.pdf?token=gjuz4Au7