20 milliards pour rendre le métro accessible : Vraiment nécessaire ?

https://www.stib-mivb.be/article.html?_guid=901d3723-ed88-3b10-228d-b93d94ec3397&l=fr

 [Introduction :]

Bonjour tout le monde, il y a quelques jours, j’ai vu cet article intitulé ‘Le métro accessible à tous, un projet pharaonique évalué à 20 milliards d’euros’ et surtout toutes les réactions qu’il a suscitées. Beaucoup pensent qu’investir autant pour une petite partie de la population est un gâchis complet d’argent. Eh bien, détrompez-vous, car rendre le métro accessible profitera au final à tout le monde. Vous allez être surpris par les enjeux et les bénéfices que cela apporterait.

https://www.youtube.com/watch?v=SJWEM92BbHg

Pourquoi l’accessibilité est essentielle

Le métro parisien est un pilier du transport en Île-de-France, mais il reste difficilement accessible à de nombreuses personnes, parents avec leurs poussettes, à des personnes avec des valises, temporairement blessée, ou âgé et donc… vous aussi d’ici quelques années en vous souhaitant de rester valide le plus longtemps possible car À ce jour, seules 29 stations sur 304 sont complètement accessibles, un chiffre choquant, surtout lorsqu’on sait que la loi sur l’accessibilité a été votée en 2005 ! Pour vous montrer l’état des lieux et comment cela impacte le quotidien de nombreux voyageurs, j’ai effectué une visite.

La première étape a été de prendre la ligne 7. Peu importe l’accès, il n’y a que des marches. Même si le PDF indiquait qu’il y avait au moins un escalator sur le trajet, en réalité, il n’y en avait qu’un seul, et il était seulement en montée. Pour éviter ce genre de déconvenue, l’idéal c’est de planifier le trajet avec ile de france mobilité ou google Maps propose une option accessible en fauteuil roulant, ce qui est pratique si vous êtes en béquilles ou avec une poussette. Personnellement, j’ai une préférence pour l’application Citymapper, qui offre également une option accessible, mais elle ne fonctionne que dans les grandes villes et le problème de ses itinéraire c’est qu’ils seront principalement en bus et tram une bonne nouvelle c’est que la RATP  communique pas ses datas permettant de savoir si une station à des ascenseur fonctionnel ils faudra donc penser à planifier votre trajet à chaque fois !

(netex norme) (porte poussé pas possible)

J’ai ensuite pris une correspondance avec le tram, aménagé en décembre 2012, et je trouve regrettable qu’aucun aménagement pour personnes à mobilité réduite n’ait été installé dans la station de métro. car la loi voté en 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées inclut une clause d’impossibilité technique avérée qui ralenti la mise en place de cette accessibilité en se disant c’est impossible dès que la transformation est un peu trop compliqué ou coûteux Malheureusement, c’est une situation que l’on rencontre fréquemment. En revanche, le tram est accessible aux personnes à mobilité réduite ; j’ai d’ailleurs vu une famille avec une poussette.

J’ai ensuite pris une autre correspondance avec le métro, et malheureusement, l’ascenseur était en panne. J’ai donc dû emprunter les marches et en ai profité pour aider une dame. Quelle épreuve ! Imaginez ce que cela signifie pour les personnes handicapées, âgées, ou même pour les parents avec des poussettes qui souhaitent utiliser ce mode de transport. Cela limite gravement leur autonomie et leur inclusion sociale. Ce n’est pas seulement une question de confort, mais une question de droit fondamental.

Si vous continuez à penser que 20 milliards d’euros, c’est trop cher pour si peu de personnes, sachez que ce petit nombre que vous avez croisé peut aussi être expliqué par le fait que ces personnes ne peuvent tout simplement pas accéder aux stations. 

Ça reviendrait exactement à dire qu’il faudrait attendre qu’il y ait suffisamment de personnes qui traversent un fleuve à la nage pour envisager de créer un pont.

Penser à ces aménagements, c’est aussi apporter plus de confort pour tous.

Par exemple, la mise en place d’escaliers permettrait de doubler le transit en heure de pointe. Les ascenseurs offriraient une alternative qui soulagerait les autres accès, les rendant plus fluides. Les passages élargis au niveau des sorties simplifieraient les déplacements. Les portillons automatiques réduirait les délais entre chaque rame, et les nouvelles lignes, par leur disposition, permettent d’embarquer plus de passagers.

les affichage plus clair pour pouvoir se guider dans la station et le simple fait d’entendre le prochain train, ca aussi c’est de l’accessibilité pour les personnes mal voyante, car il n’existe pas qu’un handicap. 

Ce sont des améliorations qui facilitent la vie de chacun et apporteraient plus de sécurité pour tous. En réduisant le risque de chutes et d’accidents, souvent responsables de retards dans le métro, ces améliorations bénéficieraient à tous les usagers.

https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Solidarites/Accessibilite-et-handicap/Que-dit-la-loi-du-du-11-fevrier-2005/L-egalite-des-droits-et-des-chances#:~:text=La%20loi%20du%202005%2D102,%2C%20visuel%2C%20auditif%20ou%20mental.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/en-ile-de-france-une-partie-du-budget-handicap-va-financer-une-etude-sur-l-avenir-des-autoroutes-1530884699

https://eu.ftp.opendatasoft.com/stif/PlansRegion/Plans/Paris_PMR.pdf

http://transportparis.canalblog.com/2024/08/a-propos-de-l-accessibilite-du-metro-parisien.html

Des progrès dans les nouvelle station 

Pour vous donner un exemple des progrès apportés dans les nouvelles stations, prenons la station Serge Gainsbourg de la ligne 11, récemment livrée le 11 juin 2024. Cette station illustre très bien les nombreuses bonnes idées mises en place.

Tout d’abord, l’ensemble de la station est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des ascenseurs et des escalators. Lors de ma visite, un ascenseur était malheureusement en panne, mais la bonne nouvelle est qu’ils sont doublés, ce qui m’a permis d’utiliser l’autre ascenseur. C’est un avantage considérable de créer de tels aménagements accessibles, car cela implique une maintenance plus importante en raison du matériel.

Un élément intéressant est la présence de miroirs dans les ascenseurs. Bien que leur présence puisse sembler inhabituelle, elle répond à plusieurs besoins. Les miroirs réduisent considérablement le niveau d’anxiété chez les personnes claustrophobes en leur permettant de voir ce qui se passe derrière elles, ce qui facilite la manœuvre, le recul, et la sortie en fauteuil roulant. Paradoxalement, on trouve très peu de miroirs dans les hôpitaux, où les malades sont souvent accompagnés et où l’on cherche à ne pas rappeler leur état de santé.

Enfin, les sorties des ascenseurs sont directement en face des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, indiqués par un logo spécifique. Un espace est prévu avec une barre pour se tenir, et des chargeurs sont également disponibles ce qui peut être trés pratique pour les personnes mal voyant qui ont besoin de leur portable pour se repérer dans l’espace et savoir quand est la prochaine sortie. De plus, un écran affiche les prochaines stations, avec une annonce orale, ainsi qu’une carte pratique indiquant si la station est accessible et où se trouvent les escaliers et les ascenseurs. Cela évite de chercher ces équipements en cas de besoin.

On regrettera juste que ses itinéraire ne soit pas indiqué partout avec des ligne au sol par exemple à suivre pour simplifier l’accès et le placement 

innovation 

Garder l’accessibilité comme objectif, c’est aussi contribuer à l’innovation pour trouver des solutions à des problèmes actuellement insolubles. Par exemple, les escaliers peuvent être trop étroits ou l’espace insuffisant pour installer des ascenseurs dans certaines gares. Au Japon, par exemple, des plateaux ont été ajoutés sur certains escalators pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est également envisagé d’ajouter le long des escaliers des montes charge, ainsi que diverses solutions temporaires qui permettent de trouver une solution, même provisoire, en attendant débloquer un budget pour réaliser une solution plus durable.

D’autres solutions temporaires doivent cependant être écartées. Par exemple, les gouttières installées dans des escaliers trop étroits, qui pourraient sembler une bonne idée pour les bagages pour poussettes mais elles empêchent en réalité les personnes à mobilité réduite d’utiliser une rampe supplémentaire pour s’appuyer.

Pourquoi la rénovation du métro coûte-t-elle si cher ?

Les stations de métro sont souvent anciennes, construites à une époque où l’accessibilité n’était pas une priorité. Ajouter des ascenseurs, des rampes ou des passages accessibles nécessite parfois des modifications structurelles majeures. Cela peut inclure le percement de nouvelles ouvertures dans des murs porteurs, la réorganisation des espaces existants, ou l’ajout de nouvelles infrastructures comme des ascenseurs et des escaliers mécaniques, ainsi que la mise à niveau des quais et des rails pour que les voitures soient au même niveau que les quais.

Toute modification dans une station de métro doit également respecter des normes strictes en matière de sécurité, telles que la résistance au feu, la sécurité des passagers, et la conformité aux réglementations en vigueur sans oublier l’esthétisme de Paris un ascenseur au plein milieu d’un trottoir dans un site historique serait rejeté par les architecte de france il faudrait l’intégrer dans un bâtiment par exemple. ( ascenseur en verre) 

Cela implique aussi une interruption minimale du service, ce qui complique encore les travaux, qui doivent être planifiés pour se dérouler la nuit ou pendant les périodes de faible affluence, ce qui rallonge les délais et le coût total.

Les matériaux utilisés pour les infrastructures publiques doivent être durables et de haute qualité. De plus, la main-d’œuvre spécialisée est nécessaire pour réaliser ces travaux dans des conditions difficiles. Les rénovations sont conçues pour durer des décennies, ce qui implique l’utilisation de matériaux et de techniques de construction capables de résister à une usure intensive.

Et c’est l’ensemble de ces éléments qui contribue à la hausse des coûts de rénovation du métro.

Pourquoi attendre ?

Beaucoup se demandent pourquoi ces travaux ne sont pas encore terminés, surtout avec l’approche des Jeux Paralympiques. La vérité est que le problème a été pris à la légère pendant trop longtemps: Chaque jour de retard représente une injustice pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le métro.

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a été entourée de nombreuses controverses. En 2018, elle a été accusée d’avoir détourné 730 000 euros du budget des transports pour les personnes handicapées afin de financer une étude sur les autoroutes, ce qui a été vivement critiqué par l’opposition et les associations concernées. En 2020, elle a rejeté une proposition de subventions pour l’achat de vélos adaptés, se concentrant uniquement sur les aides aux personnes à mobilité réduite autonomes, ce qui a suscité la frustration des défenseurs des droits des personnes handicapées.

Les sommes investies par la région restent faibles par rapport aux besoins de modernisation. Elle a investi 104 millions d’euros pour rendre le trafic ferroviaire accessible, alors qu’il faudrait des milliards pour accélérer les choses. 

Il est décevant de voir cette communication opportuniste autour d’un sujet si sensible, tout comme elle l’avait fait après son échec à la présidence, cherchant à redorer son image en se mettant en scène dans fauteuil monte marche. Une communication très visible mais avec très peu de concret derrière.

Il est donc grand temps de se réveiller et de réaliser que l’accessibilité est l’affaire de tous. Il est essentiel d’arrêter les grands discours et les apparitions médiatiques et d’agir réellement.

(RER) – (Métro) autres accessibilité, prochain train dans…

assistant  gare réserve un train .

https://www.bfmtv.com/paris/valerie-pecresse-repond-aux-moqueurs-apres-son-test-d-une-chaise-monte-escalier_AV-202209270245.html

https://www.iledefrance.fr/decouvrir-le-fonctionnement-de-la-region/la-region-en-action/lexecutif-du-conseil-regional-dile-de-france-la-presidente-les-vice-presidents-et-les-delegues-speciaux

https://www.francebleu.fr/infos/politique/en-ile-de-france-une-partie-du-budget-handicap-va-financer-une-etude-sur-l-avenir-des-autoroutes-1530884699

https://informations.handicap.fr/a-metro-paris-accessibilite-2024-IDFM-35799.php

https://www.iledefrance.fr/decouvrir-le-fonctionnement-de-la-region/la-region-en-action/laction-regionale-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap

Conclusion : Un métro pour tous

Investir dans l’accessibilité, ce n’est pas seulement une dépense, mais un investissement pour une société plus inclusive et plus équitable. Rendre le métro plus confortable et accessible, c’est également le rendre plus attractif. Cela pourrait encourager certaines personnes à abandonner leur voiture, qu’elles choisissent pour le confort, et les inciter à utiliser les transports en commun. Cette transition réduirait ainsi la pollution et la congestion routière. De plus, le métro accessible offrirait une alternative supplémentaire, même pour les cyclistes, lorsque cela est possible.

Heureusement, les choses s’améliorent. Le tramway parisien et les bus sont désormais 100 % accessibles même s’il faut encore demander sur certaine station au chauffeur de sortir une rampe pour mettre le bus et le quai à niveau. Les aménagements cyclables, lorsqu’ils sont réalisés correctement, contribuent également à une meilleure mobilité comme j’en parlais dans ce sujet , ses meilleur aménagement  facilitent la vie des personnes les plus vulnérables, permettant à des millions de personnes, y compris vous-même, de bénéficier de ces innovations avec pourquoi s’en priver. 

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