Bonjour tout le monde
Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ vu cette vidĂ©o, elle a beaucoup circulĂ© depuis mercredi et a Ă©tĂ© vue plus de 150 mille fois.
Pour revenir sur les faits, jâavais fait une vidĂ©o sur le sujet il y a 6 mois et jâai eu un abonnĂ© qui m’a indiquĂ© des travaux en cours je suis donc aller voir. nâhĂ©sitez pas Ă faire comme PH HAC,
A vous abonnez pour soutenir la chaßne et me contacter si vous voyez un sujet qui mériterait une mise en lumiÚre !
https://twitter.com/messages/166898051-1314720000645754880
Sur les lieux je nâai trouvĂ© aucune information, aprĂšs des recherches un document qui indique que la piste devait ĂȘtre livrĂ©e le 15 fĂ©vrier et jâai tournĂ© cette vidĂ©o le mercredi 17 fĂ©vrier.
Sur la vidĂ©o on voit bien que rien nâindique de potentiel travaux Ă venir je pense donc de bonne fois que la piste a Ă©tĂ© livrĂ©e et je me lance donc avec beaucoup dâanticipation car je pense que câest le meilleur choix Ă droite
jâai le risque de dĂ©passement proche. des dĂ©passement rapide non respect de 30km/H des risque sur les prioritĂ© Ă droite.
des risques de se faire couper la route par la gauche.
des risques d’emporter Ăąge.
et le risque de se retrouver pousser sur le cĂŽtĂ© lors d’un croisement.
Alors Analyser maintenant la piste le jour ou jâai filmĂ©
- Les vĂ©hicule roule sur la piste cyclable car avant ici câĂ©tait une voie
- sur ma droite des véhicules sont stationné et quand les véhicules les évites ils utilise la voie en contre sens
- les véhicules se dépasse utilisant les deux files
- il nây a pas de marquage au sol avec des flĂšches de direction alors oui sur les routes en gĂ©nĂ©ral il nây en a pas mais quand une voie a Ă©tĂ© mise en contre sens câest un minimum.
- et surtout il nây a pas de sĂ©parateur physique avec la piste cyclable.
voici la vue arriĂšre qui montre bien quâune fois le problĂšme indiquĂ© les vĂ©hicules retournent bien sur leurs voies et continuent dessus.
L’absence de sĂ©parateur physique est un point extrĂȘmement important dont jâen parlais ici
https://youtu.be/yo6ei4_sqw8 jâen parle dans lâensemble des mes vidĂ©o, car câest malheureux mais si un vĂ©hicule peut aller roulez lĂ ou il ne faut pas il le fera .
câest la loie de Murphy Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal
Donc pour Ă©viter ça il faut ajouter des Ă©lĂ©ments qui empĂȘche physiquement dây aller et voici Ă quoi ressemble la piste dĂšs le lendemain :
Noter lâapparition de plateformes pour le bus.
Ăvidemment des problĂšmes sont encore lĂ , car câest possible et cela ne provoque pas de blocage plus la circulation des vĂ©hicules.
On peut aussi voir que les stationnements sont autogĂ©rĂ©s, ils sont toujours prĂ©sents mais Ă cheval sur le trottoir, prenant moins d’empiĂ©tement sur la chaussĂ©e car ça gĂȘne !
lâamĂ©nagement proposĂ© par David belliard vas donc au delĂ de mes espĂ©rance que jâavais fait dans cette vidĂ©o il y a 6 mois je vous remet lâextrait
Le rĂ©sultat final nâest pas mal du tout
La piste est
âïžSĂ©parĂ©e des autres vĂ©hicules
il y a une
âïžProtection stationnement & emportiĂ©rage
la continuité Continuité cyclable est préservé en fin de piste vers république mais absence dans le sens montant
petit manque de clarté dans le sens descendant Intersections claire mais dans le sens montant aucun problÚme
âïžDes virages doux
âïžBordure chanfreinĂ©e
âïžPas de piĂ©tons sur la piste
âïžPouvoir dĂ©passer
âïžĂloignĂ©e du caniveau
âïžConfortable & bonne luminositĂ©
Deux points encore Ă amĂ©liorer dans le sens montant et dans le sens descendant on est pas loin dâun parfait .
pour plus dâinfos sur la notation vous retrouverez en fiche et descrption la vidĂ©o que jâavais fait sur les amĂ©nagement cyclable
Et je ne suis pas le seul a avoir ce ressenti jâai pu questionner des cyclistes et eux aussi apprĂ©ciĂ©s le changement.
je finirai donc par conclure que cette vidĂ©o montre lâimportance des sĂ©parateurs physiques, mĂȘme si dĂ©s fois ce nâest pas super beau une forĂȘt de poteau câest indispensable.
Et je tiens à vous remercier pour la diffusion massive de cette vidéo et votre soutien.
Si chaque problĂ©matique Ă©tait traitĂ©e aussi rapidement, ça serait moins de danger et dâaccident pour les usagers.
Je vous dis à bientÎt pour de nouvelles vidéos !
Bonne route