Bonjour tout le monde
Aujourd’hui je vous propose une analyse inspirée d’enquête exclusive 25 avr. 2021 “vélo : la révolution deux roues » cet extrait parlait d’un aménagement cyclable proposé dans le parc de la Villette par l’association paris en selle ou j’étais présent car intéressé par la problématique.
Déroulé du tapis rouge
—–
Je vous propose une analyse complète sur cet extrait #EnqueteExclusive.
Car même si c’est un cas précis, la méthodologie d’analyse pourra s’appliquer à de nombreux cas de figure !
J’ai hâte https://youtube.com/alti5play
Vous trouverez l’extrait complet sur twitter et dans l’article en description car pour des raisons de droit d’auteur et au vu de ma dernière vidéo supprimée par M6 je doit faire attention !
En résumé, enquête exclusive oppose le point de vue de l’association paris en selle à la directrice du parc de la villette qui est contre au projet en ajoutant “un avis partagé par de nombreux riverains »
Enquête exclusive n’a pas pris le temps de rechercher l’historique ni de comprendre les problématiques et d’analyser les solutions possibles.
Seul la facette négative du vélo a été présenté présentant les cyclistes comme les nouveau “barbars urbain.” même si c’est un cas précis, la méthodologie d’analyse que je vous propose dans cette vidéo pourrait s’appliquer à de nombreux cas de figure donc je vous encourage à rester rester jusqu’à la conclusion !
Avant de partir un peu d’histoire!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_la_Villette
Le parc de la villette s’étend de la porte de pantin jusqu’à la porte de la villette à d’où son nom il enjambe le canal de l’ourcq avec deux pont piétons et un pont routier il y a aussi un petit pont flottant qui a été ajouté en 2008 pour simplifier le passage des cycliste et piéton à mobilité réduite il fait sont apparition en période estivale et est amovible.
Le parc est un lieu dédié au cinéma et la musique avec des projections de ciné, concerts et philharmony dans le parc.
Il a un statut un peu particulier car c’est un établissement public sous la tutelle du ministre de la culture depuis 1993.
Au niveau architectural il est extrêmement riche il oppose la nature à l’industrie en plantant des arbres en face d’escalier en créant des escalier qui ne mène à rien dès passerelle qui ne vont nulle part dès balcon inaccessible etc. C’est à voir ! Personnellement j’adore et ça me fait toujours sourire !
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bicyclette_ensevelie
En 1998 une structure “La Bicyclette ensevelie” fait son apparition au parc donnant un symbole fort et une place du vélo importante de par la symbolique de l’œuvre.
J’avais d’ailleur fait une vidéo ou je me baladais dans le parc une ou l’on peut remarquer deux choses:
-la première c’est ce petit bout de bitume qui depuis a été rallongé par dessus les pavé permettant au cycliste poussette fauteuille roulant de pouvoir rejoindre le parc en évitant les pavé
-il y a également cette bordure qui a été rabaissé ici pour simplifier ce passage
-et également l’absence de ralentisseur
Les ralentisseurs font leur apparition en 12 juin 2020 et c’est à partir de cette date qu’un clivage commence entre le parc et les cyclistes.
il faut savoir que chaque année le nombre de cycliste passant par la grandis arrivant à 5 000 passage par jours en moyenne avec presque 10 000 passage par jour période estivale comme en juin dernier (qui correspond dailleur a l’installation de ses ralentisseur)
En plus des ralentisseurs un panneau qui est toujours là est apparu en demandant au cycliste de ralentir pour la traversée du parc.
et le point le plus problématique est à 18h le moment où les vélomoteurs et les badauds partagent un certain temps car c’est la fin de journée et viennent boire un verre avec les amis ou collègues et d’autres souhaitent rentrer chez eux au plus vite en traversant le parc.
ce qui fait environ 2000 passage a l’heure a ce moment soit un cycliste toute les 2 secondes, ouep, et ce passage entre les berges et le parc est donc très conflictuelle pour plusieurs raison
- La première est que c’est la seule zone sans pavé et donc appréciée des joggers poussette personne à mobilité réduite et évidemment cyclistes !
- La seconde est que cette zone est la plus directe pour traverser le parc pour les piétons et pour les piétons chaque mètre compte !
- Ensuite, cette zone est entre la partie et le canal qui est apprécié pour s’asseoir en groupe et le parc qui crée de nombreux passages .
- Enfin a plusieurs endroit il y a des rétrécissements sur le pont pour accéder au parc, sur la folie L5 (nom du bâtiment) ou l’assureur dépose directement sur un lieu de passage et au niveau des pont ou ca se rétrécis la et la
Le parc a donc souhaité donc limiter ce passage en installant des ralentisseurs mais en ne proposant aucune alternative aux cyclistes d’où la proposition de paris en selle.
Ce qui a abouti à ce dérouleur de tapis rouge que j’ai également pu filmer car j’étais présent.
Et c’est d’ailleurs là que j’ai rencontré le journaliste d’ enquête exclusive mais c’est une autre histoire
et c’est maintenant que l’analyse commence
L’objectif de cette vidéo est donc de réfléchir à la meilleure solution pour tous !
Pour faire cette analyse on vas prendre un peu de hauteur histoire de voir ce que l’on a comme solution :
Alors ça c’est tous les itinéraires que j’ai testé une 100 ene de kilomètres parcourus pour vous offrir une analyse complète !
Et la chose qui saute au yeux c’est le faucon millénium ! DINGUE !
Le nombres d’itinéraire et de possibilités étant vertigineux je me suis donc concentré sur 4 solutions qui doivent répondre à plusieurs critères :
- Nombre d’intersections (Car chaque intersection rajoute un danger) et le nombre de feux (car rare sont les cycliste qui aime les feux) YOU KNOW
- Eviter les zone de partage piétons (se zone sont vecteur de nombreux petit incidents)
- Etat des pistes (continuité, sécurité selon le système de notation que j’avais présenté dans une autre vidéo)
- Les dénivelés (car tout les cycliste ne sont pas égaux face aux pentes)
- La distances et temps ( car le plus court ne veut pas forcément dire le plus rapide)
Pour faire cette étude je me suis basé sur ma prise d’image, et sur kommot pour la prise de temps distance car ma vitesse pourrait fausser les mesures et être non objective.
vous retrouverez l’outils en source
Commençons donc par l’itinéraire de la villette
Cet itinéraire souhaité par paris en selle est également connus sous le nom de scandibéirque
ou EV3 qui relie la norveige a l’Espagne et donc a considéré comme une zone de balade à vitesse limitée cette piste fait 1700 km .
- INTERSECTION/nombre de feux
C’est un itinéraire très calme et protégé il n’y a qu’une intersection avec des véhicule sur le trajet et un seul feux qui dure en moyenne une 30ene de secondes
- les zone de partage
Cette zone partagé avec les piétons s’étend sur une distance de 1,95 km le long des quais ou il n’y a pas réellement d’espace pour les cycles c’est une zone verte et c’est 740 mètres qui traverse le parc
Il y a également plusieurs rétréssisments ou il faut avoir une vitesse très modéré a l’entré du parc a a sortie du parc sous certain ponts ou il est difficile de se croiser 7 au total
- ETAT DE LA PISTE
L’état de la piste est bon et spéraré de la chaussée et des autre véhicules 100% de l’itinéraire est considéré comme cyclable
- dénivelé
Appart un passe sur un pont un peu abrupte c’est le seul endroit ou il y aura du dénivelé
- la distance
La piste mesure 4800 mètres et le temps de trajet est approximativement de 17 minutes aller et retour ou le temps reste le même.
On voit donc que c’est un itinéraire court, simple et sécurisé mais avec une importante zone de conflit avec des piétons
Regardons maintenant la solution au nords
j’ai exclu volontairement l’avenue de flandre car je la trouve particulièrement accidentogène je vous prépare d’ailleur un sujet spécial dessus on va donc longé le canal.
D’ailleurs si vous partez à la hauteur de la rotonde je vous conseille fortement de choisir le côté du bassin de la villette car la piste en double sens cyclable est mieux aménagée, la séparation entre les piétons est claire grâce a une différence de hauteur il est plus simple de se dépasser et la route est de meilleur qualité.
- INTERSECTION
sur le trajet il y a 6 intersection et 5 feux mais au final un seul problème posé problème dans le sens ou il est très long et impossible de le franchir au niveau du tram il est dommage que rien n’ait été pensé pour les cycliste ici surtout que le tram ne date que de 2012
cette zone est donc un point bloquant je ne parle même pas de la continuité cyclable dans le sens retour qui n’a aucun sens attendre 2 feux contre attendre aucun feu ?
- zone de partage
on se retrouve avec deux zone verte avec une piste est partagé en face de la villette d’environ 220 mètre qui continuait ensuite le long du canal sur 860 mettre soit de moins que sur la vilette
il y a également un goût lo d’arrangement sur cette portion au niveau du pont avec un zig zag
- ETAT DE LA PISTE
pour l’état de la piste certaine zone sont non cyclable ici 85 de l’itinéraire est cyclable
Il y a des pavé sur un distance de 104 mettre
- dénivelé
sur cette zone le dénivelé est léger mais sur une distance assez longue sécurisé pour l’aller mais désagréable pour le retour car non protégé et dans le trafic.
- distance
5520m
Passon au SUD
Ici deux itinéraires proposés par CyclotransEurope qui a pour objectif la réalisation de véloroute reliant des endroits très éloignés comme ici l’espagne à la norvège .
L’association poprose de changer légèrement l’itinéraire du RER-V E (ou ligne 2 du vélo-politan qui elle est proposé par Le Collectif Vélo Île-de-France qui rassemble 35 associations.)
il y a donc le
La RER-V E
- INTERSECTION
cette solution ajoute 17 carrefours et 8 feux
- zone de partage
il ne reste plus que 150 mètres de large sur le chemin de halage, le reste pouvant emprunter la route.
- Etat des pistes (moyen)
ici il y a beaucoup de choses à faire dans un premier temps pour proposer une bonne continuité cyclable claire
Au niveau de la porte de pantin, rien ne permet de savoir clairement qu’un itinéraire pour rejoindre les quais existe .
Ensuite, au niveau du pont avenue général Leclerc il y a un gros problème !
La logique voudrait que l’on traverse le pont pour rejoindre le quai de l’ourcq, la continuité cyclable devrait faire comme ceci,
cela aurait également l’ avantage de passer d’éviter de traverser la rive plus tard et cette zone de partage
Actuellement la piste s’arrête au niveau de quai de l’aisne et il n’est pas possible de la rejoindre facilement ni à partir du quai de l’ourcq qui à partir du quai de l’aisne.
Cela mériterait un sujet complet pour parler du réaménagement du pont mais en résumé ici la continuité n’est pas possible de façon simple et sécurisée en l’état personne ne la choisira.
et en l’état éviter le carrefour pour passer sous un pont avec un rétrécissement n’est pas une bonne option… j’ai dû m’y reprendre a plusieurs fois pour voir cette option d’ itinéraire qui n’est pas logique.
Le double sens cyclable a un réel sens ici mais aurai du continuer sur le pont pour permettre de traverser de l’autre côté et rejoindre cette rue et permettant également la traverser ici chose qui n’est pas le cas actuellement de plus il est actuellement impossible de l’autre côté du canal de rejoindre cette continuité cyclable
- Les dénivelés
le ressenti de cette itinéraire est complètement plat
- La distances/temps
cette solution fait 5030 mètre soit 200 mètre de plus et
celui qui n’est pas proposé mais que je trouve le plus sécurisant :
la plus sécurisé serait celle la qui a un détour de 650 mettre de plus
2,53 km au lieu de 1,88 km
Et ReR VUE
Une autre petite option serait l’ajout de cette bifurcation qui permettrait aux personnes qui sont encore sur la voie à l’arrivé du parc est encore un échappatoire
il y a plusieurs chose a faire ici dans un premier temps permettre une alternative au pavé
ensuite un aménagement sur le bords du parc en double sens cyclable car ici cela a un sens ca permettra d’éviter les différentes intersection et feux et continuer cet aménagement séparé jusqu’à la porte de pantin indépendamment de l’avenue jean jaurès
avec néanmoin un accès claire au niveau du croisement permettant aux cycliste de continuer dans une infrastructure sécurisé cela serait donc un complément au REV E
Cet itinéraire ne rajoute qu’un feu et 2 intersections.
REV E quenauux
- Nombre d’intersections
hum alors là on se retrouve avec environ 33 intersections et 17 feux de circulation !
en l’état car en réalité il serait possible de permettre le passage à de nombreux feux pour les cyclistes.
Car sur l’ensemble seul 5 croise des routes à fort trafic et sont problématiques les autre coupe des intersection à très faible trafic et on voit dealer sur la rue de jaurès la piste sur le trottoir permet de passer les feux en cédant le passage plutôt que de s’arrêter (bon dans les fait il faut respecter le passage piéton mais au vu de la vue dégagé et vitesse ca manque de logique ici.
- Eviter les zone de partage
Sur cet itinéraire il n’y en a pas les seul problématique possible sont localisés aux intersection
- Etat des pistes (moyen)
l’état de la piste n’est clairement pas idéale
la la couperai en 4 tronçons
- La première est séparée de la chaussée mais est un pump track rempli de bosses, et avec la possibilité pour certains véhicules.
- les creux sont localisés au niveau des passage piétons et intersection dans cas pourquoi ne pas garder les passages piéton à la hauteur créant des dos d’ânes facilitant la traverser des pitons, ralentissant le trafic et supprimant la nécessité d’un feu ici et c’est la même réflexion sur chaque intersection de ce tronçon
- pour le tronçon avec la voie bus personnellement j’aime bien cette infrastructure large permettant les dépassent et sécurisé sur les coté. mais dans la réalité de nombreux se font frôler par les bus qui les dépasse et ce n’est pas un espace sécurisant pour des jeune usager ou usager fragile, non sportif ou sans VAE. il faut revoir cette espace et proposé une solution adaptée à tous
- on repasser sur un tronçon trottoir avec beaucoup de zig zag et quelque haut bas du a des sortie de parking c’est dû à la proximité de la piste avec la chaussé ce qui n’est pas non plus très sécurisant en cas de faux pas il faut temps que possible éloigner cette piste et la séparé
- un petit bout est sur le trotoire entre parie et pantin il y a une séparation mais pas super claire alors qu’il y a 4 voie pour les véhicules un stationnement et 3 de circulation
- Le dernier tronçon est à pantin, c’est encore en texte et travaux mais il y a bon espoir pour avoir quelque chose de bien!
- et la fin est catastrophique l’accès au pont est impossible si on ne connais pas et si l’on est pas motivé les pavés sont Repoussant
- alors qu’on accès pourrait être créé de la rue de l’ancien canal jusqu’au pont ici . il y a un escalier
- Les dénivelés (moyen) ( tout les cycliste ne sont pas égaux face au pentes)
l’itinéraire est quasiment plat avec un faux plat au niveau de pantin
- La distances/temps
La distance est exactement identique à celle passant dans le parc au niveau temps c’est pareil mais pas pour un cycliste rapide car en roulant à 30 km de moyenne j’ai 17 minute 20 comparé au 11 minutes 20 sur le bord de seine avec presque 4 minutes de feux qui pourrait être optimisé en permettant au cycliste de la franchise grâce à un M12
En l’état n’est pas une solution pour les cyclistes circulant sur le canal.
Enfin je reviens au parc car il y aurait plusieurs solutions envisageables !
lune plutôt simple et efficace limitant ce problème des quais
et d’ailleurs Google nous propose un itinéraire suivant le !
- cet itinéraire traverse ici et rouvrir la grille pour rejoindre la piste mais cela ne résout pas le problème à long terme
- en restant dans la folie du parc (c’est comme ca qu’il nomme leurs petite baraque il serait envisageable de transformer la passerelle en passerel cyclable ce projet est complètement farfelus mais la réalisation est possible car le délivré est possible en début et fin il y a assez d’espace et on aurait dit que l’a platform n’attend que ca! mais comme l’autre solution dans le parc le problème n’est évité que dans le parc par la suite.
- autre solution passer par l’eau et mettre une plateforme pendant les période estivales période ou il y a le plus de conflits (oui la je me suis inspiré des barges pour les JO de paris)!
- https://www.challenges.fr/sport/jo-2024-paris-sort-l-artillerie-lourde_482506
https://compteurs.parisenselle.fr/ (pour le moement il n’est pas possibl de mesurer les autres itinéraires)
maintenant toutes les solutions on vas les mettre dans un petit tableaux pour mes comparé rapidement
https://docs.google.com/spreadsheets/d/18vKaiV2AqdOePOY5NLFRbN2JxtL0gtHKiZLr24jNW7s/edit#gid=0
e conclurai qu’il existe en l’état une seule solution pour les cycliste mais l’améliorer reviendrait à ajouter une voie de circulation a une autoroute déjà saturé et on tomberait dans le paradox de braess qui a démontré que plus on élargit une voie et on y simplifie la circulation plus son trafic augmente créant d’autant plus de congestion. (video monde )
Les usagers privilégient toujours le chemin le plus rapide, cette solution ne fera qu’aggraver à long terme les problèmes déjà connus au différentes zones de rétrécissement et avec les piétons ! alors que faire?
Et bien il n’existe pas une solution il y en a plusieurs précédemment listé et il faut développer.
Évidemment qu’il faut garder la possibilité de traverser le parc en vélo mais pour ceux qui souhaite rouler il faut proposer des solutions
Comme je l’indiquai au sud, cela semble la meilleure alternative possible réaménagée cet axe transversal qu’est jaurès.
Proposer une solution a l’entrée du parc et de chaque côté ici c’est des pavés, la c’est un escalier alors qu’il existe déjà une rampe ici .
permettre de meilleur continuité cyclable ici et la (carte)
et ce qui est rassurant et encourageant c’est que l’on n’est pas face à une situation sans solution mais 100 solutions pour cette situation, il faut juste prendre le temps de les explorer et de les mettres en place
merci à tous les tippeur qui ont en partie financé cette vidéo
C’est finalement une très bonne chose que PES ait fait cette action qui a permis de mettre en lumière un problème que de nombreux usagers rencontrent quotidiennement. en espérant que cette vidéo puisse aider à changer les choses.
je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéo
bonne route !