Noisy le grand problème

Noisy le grand problème

Bonjour tout le monde,

Alors vous avez sûrement plusieurs questions qui vous traversent l’esprit :

  • « C’est quoi ce bordel ? »
  • « Pourquoi il roule à gauche ? »
  • « Pourquoi il n’y a pas de séparateur ? »
  • « C’est le boulevard Gambetta ? »
  • « Qui a mis ce truc en place ? »

Eh bien je vais prendre le temps d’y répondre point par point.


LE COMMENCEMENT

Tout commence avec ce tweet :
https://twitter.com/NoisyAVelo/status/1401787385885736960

Un problème à Noisy-le-Grand, remonté par l’association MDB.

Ça m’a rappelé le sujet de Gambetta ; j’avais d’ailleurs posté ce tweet :
https://twitter.com/AlTi5/status/1401798875053182978

À la question : « Pourquoi être allé là-bas ? », je vous en avais parlé : je passe à mi-temps sur Altisplay, donc je peux faire plus de travail d’investigation pour analyser et comprendre ce type de situation.
N’hésitez pas à soutenir la chaîne en vous abonnant si vous aimez ce format.

J’ai décidé de traiter ce sujet parce que cette situation pourrait se reproduire ailleurs en France, et qu’il est important de mettre de la lumière sur cette manière de faire.

Une fois arrivé sur place, les membres de l’association m’ont expliqué la situation, et j’ai roulé en conditions réelles pour constater l’infrastructure.

Pour situer : Nogent-sur-Marne, c’est ici :
https://twitter.com/AlTi5/status/1382413144841142277

Et la piste est là, à côté d’un lycée (j’y reviendrai) :
https://www.google.fr/maps/place/Lyc%C3%A9e+%C3%89variste+Galois


Ce qui s’est passé

À l’origine, il y avait des protections. On peut d’ailleurs encore les voir sur Google Maps (septembre 2020).
Un tweet montre leur création fin juillet 2020 :
https://twitter.com/chamolko/status/1289203054223347712

Et malgré les séparateurs, cela n’empêchait déjà pas les automobilistes d’y rouler :
https://www.google.fr/maps/@48.8465447,2.5405042…

Ni même les deux-roues motorisés :
https://www.google.fr/maps/@48.8444065,2.5420119…

La source du problème

Le gros hic, c’est qu’ils ont supprimé les séparateurs physiques.

Pour rappel :
https://www.ornikar.com/code/cours/signalisation/marquage-sol/couleurs-signalisation-horizontale

Je tiens à préciser que le marquage temporaire prévaut sur les règles dictées par le marquage qu’il recouvre.
Donc le retrait des séparateurs physiques ne devrait pas modifier le comportement des conducteurs…

Au vu du Code de la route, la piste est encore là et fonctionnelle.

Retirer une piste, pourquoi pas. Mais si une piste doit être retirée, on efface d’abord le marquage, puis on retire les séparateurs — pas l’inverse.
Ici, j’estime l’erreur grave : elle met en danger les usagers, qui sont encouragés à l’emprunter.


Pourquoi les séparateurs ont été retirés ?

Petit point sur leur installation :
Le département a demandé leur mise en place pour offrir plus d’options de mobilité aux Noiséens pendant la crise sanitaire.
Cela permettait aussi de sécuriser les déplacements des lycéens, et d’offrir un itinéraire cyclable protégé dans la ville.

Dans le magazine de Noisy, Richard Testa, conseiller municipal délégué aux Transports, propose « d’améliorer la mobilité des Noiséens… avec eux », en suggérant de supprimer cette infrastructure parce qu’elle créerait des bouchons :
https://www.noisylegrand.fr/votre-mairie/sinformer/kiosque/noisy-mag-278-juin-2021-4331

La définition de la « mobilité », pour le délégué aux transports, devient donc : changer de place… en voiture.

J’ai contacté le département par téléphone, mais je n’ai pas réussi à obtenir d’information sur la procédure de retrait.

Mais je me répète : retrait ou non, ça doit être fait correctement.


Rappel utile : le paradoxe de Braess

Pour information, vouloir « améliorer la circulation » en élargissant un axe est impossible : c’est le paradoxe de Braess.

Plus on augmente la capacité d’un axe, plus on attire de voitures… jusqu’à recongestionner l’axe au bout.
Pour fluidifier, il faut augmenter les alternatives, pas gonfler la capacité d’un seul axe.

https://twitter.com/AlecTang_/status/1396905481449316354


Et les solutions pour les cyclistes ?

J’ai fait une recherche d’itinéraire avec Géovélo :
https://www.geovelo.fr/paris/route…

Ce passage en particulier est dangereux depuis le 15 mai 2018, bien avant la modification de l’infrastructure — merci Simion pour le signalement :
https://www.komoot.fr/plan/tour/d06AumAMwAmo…

Sur Komoot, la piste existe encore.
Sur Maps, l’itinéraire est conseillé, mais Google Maps n’est pas toujours l’ami des cyclistes.

Résultat : pas vraiment d’option pour éviter cet axe, qui est pourtant entouré d’établissements scolaires.

Les cyclistes préfèrent descendre du vélo : la montée est trop dangereuse (différentiel de vitesse), la descente trop oppressante.


Parlons maintenant de l’infrastructure

Créer une bande cyclable bidirectionnelle ici, est-ce une bonne idée ?

Plutôt oui dans l’idée.
Mais en milieu urbain, les pistes bidirectionnelles créent souvent des incompréhensions aux carrefours. Et sans bonne continuité, leur intérêt est limité — ce qui était déjà le cas à sa création, puisqu’elle finissait comme ça…
Le rond-point cycliste a d’ailleurs été supprimé.

Le choix de l’emplacement était pourtant bon : il évite aux collégiens et lycéens de traverser inutilement, et ne gêne pas les transports en commun, puisqu’aucune ligne ne circule normalement ici.

Il y avait en revanche un séparateur dans le sens descendant, créant une sensation très désagréable quand on est suivi par des véhicules.

Bref : cette proposition devait être améliorée au niveau des carrefours et de la continuité, pas supprimée.


Pourquoi ça ne marche pas ?

L’expérience a été jugée « infructueuse » pour plusieurs raisons :

  • Aucune mesure avant/après sur la fréquentation cyclable.
  • Une période de test trop courte (moins de 6 mois).
  • Le retrait a eu lieu au moment du pic saisonnier d’usage.

https://twitter.com/YONOFUI/status/1299727247327199233
https://compteurs.parisenselle.fr/details/Rue-de-Rivoli

Autre problème : la continuité de la piste est mauvaise et insuffisamment sécurisée.

Enfin, demander aux automobilistes de juger l’utilité d’une piste cyclable ne permet pas d’améliorer la mobilité.
C’est un autre paradoxe : plus on privilégie la voiture, plus de gens l’utilisent, plus on crée de congestion… et plus on réclame d’élargir encore des axes qui ne peuvent pas s’élargir à l’infini.

Les habitants ne voient pas le vélo comme une solution car la ville ne lui offre aucune place.
Regardez mon sujet sur Épinay-sur-Orge : ce n’est pas l’usager qui choisit son mode de transport, c’est la ville.


Conclusion

La situation peut évoluer, donc n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux en description pour rester à jour.
Ou abonnez-vous : j’en parlerai dans l’onglet Communauté. Vous pourrez aussi m’y contacter pour me partager ce genre de situations.

Enfin, je souhaite remercier ceux qui soutiennent la chaîne sur Tipeee.
C’est grâce à vous que j’ai pu prendre le temps d’aller investiguer sur place et réaliser ce sujet.
C’est aussi ça, que vous soutenez : merci à vous.

Je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéos, et bonne route !