INTRODUCTION
aujourd’hui je vous propose une analyse d’un aménagement cyclable au niveau du pont d’issy les moulineaux
Mercredi 21 juillet aux alentours de 9h30, une cycliste de 24 ans a été renversée par un chauffeur de poids lourd.
Je suis choquée et endeuillée d’apprendre qu’une si jeune cycliste soit victime d’un accident de ce type en se rendant au travail.
Je suis désolé de vous partager une telle actualité mais il est important de prendre le temps d’analyser et comprendre ce qui est dangereux pour éviter que d’autres accidents de ce type arrivent
————-
organisation d’un minute de silence (mardi 27 juillet)
————-
L’actualité a été couverte par plusieurs média
LES MÉDIAS (partie 1/2)
Le parisien est le premier à parler de l’accident
Il relate que la cycliste se rendait au travail avec un vélo libre service vélib qu’elle circulait sur une bande cyclable et a été renversée par le chauffeur du camion qui tournait et qui ne l’a pas vu.
Je cite “le conducteur ne pouvais pas voir la cycliste”
et finit son article par
“ Ils doivent impérativement porter les équipements de protection individuels, à commencer par le casque et la chasuble fluo. Ils doivent non seulement respecter eux aussi le Code de la route à la lettre mais également améliorer leur visibilité ! “
BFM retranscrit l’article du parisien accent sur le fait que “la victime se trouvait dans l’angle mort du poids lourd.” sous entendu que la victime n’avait pas à être la .
et Cnew qui reporte également la responsabilité sur le cycliste
Un drame terrible qui rappelle l’importance pour les cyclistes de bien prendre en compte l’angle mort des camions, poids lourds et des bus lorsqu’ils s’en approchent. En avril 2018, une jeune collaboratrice de l’Assemblée nationale est décédée dans des conditions similaires, alors qu’elle circulait à vélo devant le parlement.
France bleu a également couvert l’actualité et je tien a remercier Soisic Pellet auteur de l’article de part la qualité d’investigation et le choix des mots car ils ont leurs importance ici
je cite “La victime roulait sur une piste cyclable quand le conducteur d’un poids lourd qui arrivait sur la gauche et tournait à droite l’a percutée. “
ce qui donne un sens complètement différent de
“la victime, qui se trouvait dans l’angle mort du camion quand celui-ci a tourné. rédigé par le parisien”
Dans un cas on comprend que le cycliste était sur sa piste et c’est fait percuté dans l’autre le cycliste ses mis en danger en allant dans l’angle mort ce qui a entraîné sa mort.
Je fais également un point sur les mots et leurs sens ont une importance: le Parisien utilise une figure de style par substitution remplaçant le chauffeur par le moyen de transport ce qui crée un euphémisme et atténue donc la responsabilité dudit chauffeur.Nons véron par la suite que ce point a une importance.
De plus le parisien et bfm insiste sur le faite que le chauffeur est choqué c’est d’ailleur la seul moment ou le parisien parlera de chauffeur le reste du temps il parlera de camion chose qui n’a pas été abordé par france bleu qui a préféré relayer les fait objectivement sans y apporter d’émotion.
De plus , l’article de france bleu indique « Des aménagements non sécurisés » chose à laquelle nous nous intéresserons par la suite et surtout le manque de caméras anti angle mort sur les poids lourds.
il est important de rappeler que les poids lourds représentent une part conséquente des accidents
https://www.liberation.fr/france/2019/04/24/comment-sont-tues-les-cyclistes-a-paris_1722899/
le figaro avais publier un article en 2019 montant que la quasi totalemen des femme était tuer par des poids lourds
Il faut donc adapter ses véhicules et arrêter de leur coller des stickers qui ne protègent en rien les personnes qui le lisent. Mais c’est un autre débat et j’en ferai sûrement un autre sujet, bref les angles morts tue car il existe la logique tendrait à les supprimer. mais celle employée est d’informer de leur existence.
Observation de l’existant 2/2
nous commence donc par le lieu le pont d’issy les moulineaux
l’accident a eu lieu à cet endroit.
en jaune sont les éménagement temporaire et en vers les aménagement déja présent instalé entre 2008 et 2011
ils protègent les cyclistes au niveau du pont en les séparant de la circulation et sur le boulevard côté boulevard la piste est obligatoire sur le trottoir mais sur le pont aucun panneau n’est présent ni pour indiquer la piste ni pour la rendre obligatoire.
seul un panneau obligation apparaît à la fin de la bande cyclable
les piste temporaire ont été installés pour clarifier la traverser des cycles et la simplifier au niveau du pont en réduisant la taille un séparateur pour permettre la traverser au niveau du passage piéton
même chose au niveau du boulevard ou pour traverser les cycliste doivent emprunter le passage piéton
des aménagements ont également été installés parallèlement au bord de seine mais manque de continuité et cela principalement dû à la taille de la chaussée ici.
la station de bus n’a pas non plus été réaménagé avec une plateforme et la piste longeant la D5à sur le trottoir ne permet pas au cycliste de continuer sans s’arrêter il doivent attendre que le feu passe au rouge pour pouvoir s’engager chose qui n’est pas toujours possible :
Observation sur place
Quand je suis arrivé sur les lieux pour faire mes observations je ne disposais que de l’article du parisien et pensais que l’accident avait eu lieu ici car l’article indique ….
j’ai donc naturellement commencé par analyser cette partie en interviewant un cycliste qui n’emprunte pas la piste obligatoire.
et pendant cette interview un bus a attiré mon attention.
il a coupé la trajectoire a une cycliste
je me suis rendu sur place pour savoir si tout allait bien et c’est à ce moment là que j’ai compris ou avait réellement eu lieu l’accident au vu de la sciure sur le sol.
J’ai pu avoir la confirmation grâce au pompier de paris qui ont twitter pars deux fois la première montrant des image extrêmement choquante que je vous partagerai pas par respect de la victime néanmoin on y voit deux éléments le premier c’est le vélib à terre avant le passage piéton renversé vers la droite la roue avant en direction du boulevard ce qui voudrait dire que le cycliste venait du pont et se dirigeai vers boulogne billancourt.
le fait qu’elle utilise corrobore cette approche car les station sont éloignés du bord de seine et donc il est fort probable qu’elle est souhaité continuer tout droit .
et pour rejoindre cet accès il y a quatres solutions
la première c’est de continuer tout droit en suivant le boulevard
la seconde est de passer par la 1 Rue des Peupliers
la troisième est de mettre pied à terre et d’emprunter le passage réservé par les piétons
la quatrième est d’emprunter en sens interdit le Quai du Point du Jour j’ai pu voir une cycliste prendre cette itinéraire.
Dans tous les cas il n’y a pas d’infrastructure cyclable sécurisée, je précise qu’une bande cyclable n’est pas une infrastructure sécurisée. car les véhicules peuvent y faire des écarts.
Analyse de l’aménagement
Je suis resté un moment pour observer cette zone et comprendre d’où vient le problème .
j’ai constaté plusieurs choses.
La première est que les usagers ne respectent pas la priorité à droite ni pour les cyclistes ni pour les piétons . Une fois qu’ils ont le feu vert, il pense qu’il peuvent continuer sans s’arrêter. Or non quand vous tournez vous devez laisser la priorité au véhicule qui circule à votre droite puis aux piétons qui traversent.
les cyclistes dans ce cas de figure on le droit de dépasser par la droite car il circulent dans une voie dédiée.
Les piétons ont le droit de traverser car le feu piéton est vert pour eux, et c’est d’ailleurs le seul moment où ils peuvent le faire.
ici plus qu’ailleurs l’aménagement n’aide pas à ce respect .
d’une part car le virage est trop large et permet au véhicule de tourner avec beaucoup de vitesse
d’aune autre part car les véhiculent peuvent couper l’infrastructure cyclable car rien ne les empêche physiquement de le faire
ici il y a une jonction de deux piste
Cette jonction devrait être protégé par une zone protégé qui empêche au véhicule d’effectuer un virage serré et qui permet au véhicule d’avoir un meilleur angle de vue au moment de tourner, supprimant ainsi l’angle mort qui d’après les première conclusion serait responsable de la mort du cycliste.
SUGGESTION
j’ai pu échanger avec les association MDB et Paris en Selle Boulogne qui arrivent au même conclusion
la mise en place d’infrastructure sécuriser pour éviter les virage serré et éviter les angle morts
voici une démonstration de ce carrefour avec et sans ce séparateur physique.
Ce séparateur permet également de réduire la vitesse des véhicules qui emprunte cet aménagement.
et malheureusement on retrouve beaucoup cette erreur en France vouloir créer des continuité cyclable au lieu de protéger en priorité les carrefour qui sont les endroits les plus dangereux.
je tien également a précisé que dans le cas plésent un casque, gillet jaune, lumière sur le vélo n’aurai absolument rien changer car pour rappel on ne voit pas ce qui se passe dans l’angle mort meme ci ca clignotte.
et un casque ne protège d’un chute mais pas d’un écrasement par un camion. il faut protéger le cycliste en offrant des infrastructure de qualité réfléchi et inspiré de ce qui fonctionne au delà de nos frontière, on le sait déja ca existe depuis plus de 10 ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_prot%C3%A9g%C3%A9
Au- delà du carrefour il y a également la continuité cyclable à clarifier, la place du vélo car j’ai aussi pu voir quelque chose de très dangereux !
des cyclistes arrivant en contre sens de la circulation et ce car il y a un réel manque de clarté , la première fois que je suis passé ici je me suis également fait avoir j’ai continuer tout droit !
et cette zone même si limité à 30 n’est absolument pas confortable car même en roulant à 30 ici je me suis fait doubler n’importe comment au moment du rétrécissement
GX115948.MP4
Paris en Selle a d’ailleurs fait une très bonne analyse de l’aménagement en
juillet 2019
proposant déjà cet aménagement mais ignoré par la ville de boulogne trop occupé a supprimé des aménagement cyclable comme l’Allée du Bord de l’Eau supprimé il y a peu de temps.
https://docs.google.com/document/d/15D9d8Y8dq6K_w6SRkA80xgD0lTd7SDepeGzoLJoVrLM/edit
CONCLUSION
La priorité ici est donc de protéger le carrefour, comme toujours les usagers et associations doivent être écoutés pour la mise en place de tel aménagement c’est ses organisation qui représente le mieux les usages finaux. et en agglomération dans 44% des cas l’accident a lieu au niveau d’une intersection.
Je rajouterai que le traitement d’une actualité par un média joue un rôle important sur la responsabilité de chacun, l’article de france info le prouve en remettant en question les poids lourds et leurs angles morts et l’aménagement de l’infrastructure cyclable.
Alors que les autres médias pointent du doigt le cycliste qui n’a pas fait suffisamment attention à l’angle mort ce qui n’aide pas à améliorer la sécurité des cyclistes bien au contraire car on occulte ce qui pourrait être amélioré pour garantir cette sécurité
“
Pointer du doigt le cycliste qui n’a pas fait attention à l’angle mort, n’aide pas à améliorer la sécurité, bien au contraire, ça occulte ce qui pourrait être changé pour garantir sa sécurité.
Améliorer les aménagements et véhicules pour supprimer les angles morts et dangers.
“
Enfin et ici je m’adresse aux cyclistes partez toujours du principe que les véhicules ne vous voient pas et qu’il peut tourner même sans clignotant.
Je vous renvoie vers la vidéo des angles morts pour que vous puissiez avoir les bon réflexes en présence d’un bus ou camion.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos sur un thème plus léger, et vous souhaite une bonne route !
Edit:
Ajout nombre passage cyclistes par jour