un cycliste peut en cacher un autre- Analyse vélo les pistes bidirectionnelles où, quand, comment ?

Bonjour tout le monde and welcome to evroone

Aujourd’hui je vais vous parler des piste cyclable bidirectionnelle c’est à dire une voir a doublement sens cyclable :

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75016/paris-et-voici-la-premiere-piste-cyclable-sur-voie-express-25-08-2017-7213578.php

https://www.paris.fr/pages/velo-une-nouvelle-piste-cyclable-bidirectionnelle-sur-la-rive-gauche-6580

Dans cette vidéo je vais donc présenter 5 points clef qui permettront d’identifier les problèmes d’une piste bidirectionnelle de  comment les améliorer pour permettre à tous de mieux circuler.

Mais avant cela ils est important de vous présenter les  avantages et inconvénients de tel aménagement à l’aide d’exemple

je ne reviendrai pas en détail d’une bonne piste cyclable vous pourrez retrouver le sujet que j’avais fait dessus en fiche et description.

Alors on vas commencer par les problèmes:

  1. Les automobilistes

Comme vous avez pu le voir le principale problème que je rencontre sont les automobilistes qui utilisent les pistes et ne comprennent simplement pas qu’ils sont sur un aménagement cyclable il y a également le fait qu’au moment de coupé la circulation des cycle ils ne contrôle pas correctement les deux sens de circulation créé dans accidents. et situation dangereuse. 

  1. Le tourne à droite

Une autre chose ennuyeuse c’est le faite de tourner à droite sont impossible pour une moitié des cycliste qui circule là il n’est pas non plus simple d’en sortir n’y d’y accéder par exemple a chaque fois que je suis sur sébastopol et que je souhaite rejoindre rivoli c’est une vrais mic mac au niveau des placement il faut utilisé de beaucoup d’ingéniosité pour se placer au bon moment au bon endroit

  1. continuité

La continuité n’est pas non plus idéal comme sur Ledru-Rollin qui s’arrête net

Ou rue de bercy qui vas sur le trottoir, pour ensuite traverser sec la route et heu nous envoyer dans un sas vélo pour aller tout droit hein?

On a mis les vélos là où on a trouver de la place hein, on verra ça plus tard !

même chose au niveau de d’enfer une place qui porte bien son nom pour le vélo !

eetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DelRN6UrG-NmEhBL7rF-BZg%26cb_client%3dmaps Sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26 yaw%3D336.65714%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

2 Rue Froidevaux

2 Rue Froidevaux

de l’autre côté 

  1. l’itinéraire

Les bidirectionnelles à paris rencontrent souvent un problème d’itinéraire, prenant par exemple les maréchaux ou le cycliste de vue comme une balle de tennis.

quand débute à la villette je circule du côté intérieur 

puis extérieur 

Ensuite c’est à sens unique sens unique

puis intérieur puis re a intérieur au niveau de la direction général de la sécurité extérieur

ensuite puis à l’extérieur sur bagnolet !

re sens unique à montreuil

et  l’extérieur à monte en poivre

et après ça va continuer tu te dis ouf ! et au milieu du pont d”un coup paf il décide de te faire changer de côté… 

bref vous avez compris ils n’ont pas réussi à se décider, ne vous inquiétez pas  !

mais non arrêté ! 

https://www.google.com/maps/place/Av.+Ledru+Rollin,+Paris/@48.8858772,2.3964378,94m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e67207e06395a5:0x40905012e7788531!8m2!3d48.8506597!4d2.3754554

ou encore 

https://www.google.com/maps/@48.8300291,2.3923501,3a,75y,56.1h,72.27t/data=!3m6!1e1!3m4!1srppcvUYYcdNyQGeBswG0Og!2e0!7i16384!8i8192

https://www.google.com/maps/@48.8480193,2.371359,3a,75y,43.53h,63.08t/data=!3m6!1e1!3m4!1sbtu8QByoE4kNon0Hml9MHg!2e0!7i16384!8i8192

26 Boulevards des Maréchaux change de côté

https://www.google.com/maps/@48.8347404,2.3312584,3a,75y,306.41h,67.72t/data=!3m7!1e1!3m5!1selRN6UrG-NmEhBL7rF-BZg!2e0!6shttps:%2F%2Fstr

  1. les accès trottoir

Pour les agents de propreté qui doivent aller chercher les poubelles sur le bas côté c’est souvent un problème car ils ne peuvent pas circuler proche des double et doivent couper le trafic, même chose pour les personnes qui doivent livrer du matériel ou déménager.

(exemple avec Yu attendez j’arrive bientôt aux avantages.

exemple de 4 mot matique)

ca fait beaucoup d’inconvénient mais heureusement voilà le moment de parler des 

Avantages: 

  1.  Cela renforce le sentiment d’appartenance

Ah vous ne l’avez pas venu venir celle la, circulé sur une piste bidirectionnelle même s’il elle n’est pas parfaite vous donnera toujours un sentiment plus confortable que de rouler le long d’une roue bordé de véhicules motorisé, 

croiser d’autre cycliste est rassurant et vous donne plus de confort les bidirec tellement participé à ce sentiment de liberté de vélo, c’est d’ailleur ce qui a en partie aider au développement du vélo dans paris, les axes itinéraire cyclable rapide.

  1. l’économie d’espace : (aller mesurer)

les piste bidirectionnelle prennent souvent beaucoup moin d’empiétement que deux piste cyclable de chaque côté de la route la largeur minimum recommandé par le cerema est de 3m pour moins de 1500 passages jours 

  1. l’économie tout court: jusqu’à 2 fois moins cher

comme pour le point précédent qui dit qu’une seul piste dit également moin cher a mettre en place 

  1. idéal pour créer des réseaux cyclable reconnaissable 

comme expliqué dans le premier point ses bidir permettre de facilement suivre d’un itinéraire en sécurité en limitant les zones de danger aux inter serin et en séparant la circulation des cycles qu trafic cela augmente également le trafic en drainant les rue adjacente car il est plus rassurant de rouler sur un gros axe remplie de cycliste que sur une rue étroite en contre sens de la circulation

  1. pouvoir se dépasser

Dans l’absolu il est plus intéressant d’avoir une piste bidirectionnelle suffisamment large pour se dépasser que 2 couloirs en sens unique ou les dépassements sont impossibles.

Et le point bonus l’utilisation par les secours

Les véhicules de secours peuvent facilement sortir des bouchons en utilisant ses aménagement cela a été illustré dans de nombreux car comme par exemple l’incendie de notre dame pour les pompier on facilement pu accéder à l’invention grâce aux piste cyclable et souvent je rencontre sur mon trajet qui emprunte ses piste quelque soit leurs emplacement.

Bon donc on arrive à un équilibre plutôt pas mal mais où installer ses pistes ?

j’ai envie de vous dire que nous allons faire un tour au Pays Bas pour en tirer quelques leçons !

j’y suis aller il y a quelque temps vous retrouverez le sujet n fiche et description et voici les secret du succès de leurs bidirectionnel 

ici je vais vous présenté les 5 point qu’une font une piste directionnel une bonne piste et dans une prochaine vidéo une analyse point par point des 2 axes bidirectionnel les plus emprunter de PAris rivoli et sebastopole

  1. De quel côté de la route faut-il placer la bidirectionnel .

La règle c’est d’éviter au maximum que cette piste soit coupé par des intersection avec une forte circulation

Par exemple si la piste border un cour d’eau ou une ligne de chemin de fer il est plus intéressant d’avoir plusieur petite intersection avec peu de travail que de créer de nouveau carrefour obligeant de franchie la rue parallèlement avec un fort trafic

sur rivoli la piste a été mise du mauvais côté .

elle aurait du être du côté droit permettant au cycliste de rejoindre plus facilement les petites rue que longer le musé du louvre et le jardin des tuilerie sans parler de la liaison avec sébastopol qui aurait été grandement simplifié et les accès sur la bastille mais ne vous inquiétez pas je développerai ces points en vidéo il y a beaucoup à faire en 2022 !

https://www.google.com/maps/@48.859242,2.3301341,3a,75y,2.27h,69.27t/data=!3m6!1e1!3m4!1sjIJJAYLgwkEff_foj5OR-Q!2e0!7i16384!8i8192

  1. Une LA LARGEUR adaptée !

Le premier point c’est la largeur de la piste qui doit être dimensionnée selon le besoin. En france le cerema a  fourni un ordre de grandeur à respecter.

On peut d’ailleurs trouvé cet exemple appliqué au pays avec des petites pistes bidirectionnel une fois que l’on quitte la ville qui sont sont suffisamment large pour permettre un dépassement. et en ville suffisamment large pour rouler à 4 de fron 

A paris de rivoli vous pouvez alterner entre une piste de 12 mètre de large ou la circulation n’est pas dense à un espace de 4 mettre en face de l’hôtel de ville la ou la circulation est la plus dense. Une uniformisation est donc à prévoir !

https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable

pouvant passer à 1;75 hors des ville a 

https://www.google.com/maps/place/Pays-Bas/@52.3749311,4.9841441,58m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47c609c3db87e4bb:0xb3a175ceffbd0a9f!8m2!3d52.132633!4d5.291266

4 mettre ou 3 mètre minimum en ville

https://www.google.com/maps/place/Pays-Bas/@52.3768174,4.8987331,66m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47c609c3db87e4bb:0xb3a 175 ffbd0a9f!8m2!3d52.132633!4d5.291266

  1. les début et fin 

La bidirectionnel doit finir et débuter au niveau d’un carrefour pour permettre la meilleur connexion possible ca parait illogique mais elle ne doit pas se terminer au début d’un carrefour mais à la fin 

exemple => Neuilly-sur-Seine, Île-de-France

voici un illustration de l’aménagement d’un carrefour la bidirectionnel soit se terminer là et non LA si elle finit la elle doit permettre de continuer tout droit 

car on se retrouve avec ce genre de truc sinon. 

on retrouve ce problème à bercy et à Neuilly-sur-Seine, Île-de-France

https://www.google.com/maps/place/Amsterdam,+Pays-Bas/@52.3709361,4.9340994,89a,35y,277.1h/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47c63fb5949a7755:0x6600fd4cb7c0af8d!8m2!3d52.3675734!4d4.9041389

  1. La différentiation

La piste doit disposé d’éléments qui permettent de facilement les identifier soit par une différence de couleur soit par une diddérence hauteur soit les deux. leurs accès doit être clairement identifiable au pays bas elle sont d’une couleur différentes séparé de la circulation et à chaque intersection exactement le même type de marquage au sol

et c’est surtout la qu’on a un gros problème car a beaucoup d’endroit on ne sait simplement pas que c’est bidirectionnel car il n’y a pas toujour les pointillés au milieu de la voie alors soit il y a des vélos mais il faudrait avoir ce marquage en pointillés partout ensuite au début des piste il n’est pas toujours indiqué de ligne de franchissement exemple ici et là au niveau de gare de l’est la ou je retrouve de nombreu véhicule sur la piste, coïncidence mhhhhhhhhhhhh. il faut absolument qu’à chaque intersection cette différenciation soit claire. 

oui j’insulte mais un enrobé d’une couleur différente serait idéal mais un marquage pourrait faire l’affaire !

  1. et le dernier point le marquage cohérent

Le régime de priorité doit être clair et toujours le même au niveau des passages piéton, intersections.

exemple au pays bas ils utilise des dent de requin qui indique le sens de circulation et régime de priorité et des pattes d’élément qui permette de savoir où s’effectue la traversée de chacun.

sur nos pistes il faut à chaque intersection essayer de décoder le régime de priorité qui n’est pas le même car parfois il y a des feux, et parfois non. sur certains feux les piétons ont la priorité ablu sur d’autre uniquement quand il ont le feu au vert.

beaucoup de point qu’il faut prendre le temps d’identifier pour pouvoir corriger si vous voyez des incohérence parmis les point que j’ai relevé plus tôt et que vous ressentez un danger n’hésitez pas de le signaler sur dans ma rue ou par courrier ou à vos association car oui une voix compte si chacun envoi un message pour signaler un problème alors celui ci sera corrigé. et c’est ce que je vous proposerai sur la prochaine vidéo a propose de rivoli et sébastopol analyser chacun des problème pour trouver des solution 

//https://www.google.com/maps/@55.6230745,12.5251148,3a,71.9y,78.04h,77.23t/data=!3m7!1e1!3m5!1sAF1QipNX73NlB-1jmxdUfJqAfKxS3-nW967pVkpMC4jd!2e10!3e11!7i7680!8i3840!5m1!1e3

https://www.google.com/maps/@52.3771093,4.8983399,3a,90y,291.76h,69.69t/data=!3m6!1e1!3m4!1s8iePfR-wiQw3qiD2qZAW3Q!2e0!7i16384!8i8192

Si ce  sujet vous intéresse et plus et que vous ne voulez pas louper les prochaines vidéos, n’hésitez pas à vous abonner !

merci aux tippeur et soutien

Comme exemple j’ai choisi sébastopol et rivoli qui ont de mon point de vu été très mal aménagés.

Commençons par Sébastopol 

et vérifiant les 5 points :

  1. Largeur

La piste oscille beaucoup ne permettant pas de garder le même positionnement par moment il est possible de rouler à 3 de front et juste après il est compliqué de se croiser il faudra dans un premier temps unifier la taille de la voie.

  1. coté

pour le choix du côté sur sébastopol pas de problème il est la ou les intersection on  le moin de trafic car comme vous pouvez le voir une grande partie des rue qu’elle longue sont piétonne

  1. début fin

les début et fin ne sont compliqué une à rivoli… et le problème n’est pas l’intersection mais le choix de la piste sur rivoli j’en parle juste après et l’autre au niveau d’aubervillier ou on est lâché dans la nature

Mais le problème n’est pas non on avait dit quoi sur les changement de côté qu’il ne devait se faire qu’ aux niveau des intersection ALORS C’est quoi ce truc?

REGARDER LE merdier que ça créé, des cycliste en contre sens !

https://www.google.com/maps/@48.8986084,2.3705161,3a,60y,301.07h,76.97t/data=!3m6!1e1!3m4!1s4Ozu0531tN7A6BmuQezv4w!2e0!7i16384!8i8192

  1. différenciation

Pour la différentiation c’est la qu’il y a un gros problème car a beaucoup d’endroit on ne sait simplement pas que c’est bidirectionnel car il n’y a pas toujour les pointillés au milieu de la voie alors soit il y a des vélos mais il faudrait avoir ce marquage en pointillés partout ensuite au début des piste il n’est pas toujours indiqué de ligne de franchissement exemple ici et là au niveau de gare de l’est la ou je retrouve de nombreu véhicule sur la piste, coïncidence mhhhhhhhhhhhh. il faut absolument qu’à chaque intersection cette différenciation soit claire. 

un enrobé d’une couleur différente serait idéal mais un marquage pourrait faire l’affaire !

  1. et le dernier point le marquage cohérent

sebastopol car de figure spécial car ca long une zone piétonne et est au final coupé que par trois voix ici la et la quelque voies

il existe bien sûr des exception bizarre comme vaugirard qui est la plus longue rue de paris et qu’il fallait réussi a passé en deux sens de circulation cycliste tout en gardant une ligne de bus et une voie pour les véhicules motorisé et paradoxalement cette rue a réussi à supprimer le stationnement en les déplaçant dans les rue adjacente car les intersation sont espacé chacune d’une 50ene de mettre

que propose les recomandation : 

2:15

RECOMMANDATION CEREMA VIDE

https://www.cerema.fr/fr/mots-cles/route-bidirectionnelle

https://www.facebook.com/watch/?v=338141054212570

https://www.liberation.fr/libe-3-metro/1996/02/03/les-velos-parisiens-a-bout-de-pistes-au-banc-d-essai-les-4-km-de-couloirs-proteges-de-la-capitale-pe_164181/

Alors on pourrait se dire Pourquoi Paris les met en place si c’est si nul

et bien elles ont de très avantages avantages pour la ville elle prennent moins de place, sont plus rapide à mettre en place et coute moin cher a être installer car il n’y a pas deux voix a aménagé mais une un peu plus large. 

//rond point

elle sont mises en place avec parfois des gros trous ou alternance 

Alors je ne suis pas contre les pistes à double sens en générale par exemple les bord de seine et cette partie de la V4 sont trés trés bien car une suis la seine, un autre suis le train et donc cela réduit drastiquement le nombre d’intersections.

Bon ca j’en parlais à amsterdam ou vous ne verrez pas de piste à double sens en dehors de ses configuration !

finalement ça devrait être les conducteurs qui devraient se réjouir des pistes bidirectionnelle c’est plus de place pour circuler et se stationner !

Bon maintenant que l’on a compris que ce n’était pas idéal en dehors de la configuration suivie de ligne ferroviaire ou fluviale comment faire pour que cela fonctionne?

https://twitter.com/search?q=From%3Aalti5%20to%3A%40LauraWoj1&src=typed_query

La première solution qui vient en tête serait d’ajouter un séparateur physique au milieu de la piste pour limiter son accès c’est d’ailleur ce qui a été fait ici:

je me suis donc intéressé à la ou ca marche il y a la rue turbigo

la et les élément que j’ai pu trouver sont simplement là présent de vélo au sol

https://www.google.com/maps/@48.841922,2.3679324,3a,75y,160.01h,82.5t/data=!3m6!1e1!3m4!1shZ-5By3lQd_rmt4CFm9Odg!2e0!7i16384!8i8192

https://www.google.com/maps/@48.8387711,2.3722611,3a,75y,221.89h,60.22t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFjpcmvkcnZsekEqRJ9P2eQ!2e0!7i16384!8i8192

https://www.google.com/maps/@48.8911967,2.402473,3a,75y,113.84h,73.67t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKog5tr7bwx9gm1TN-Rr_BA!2e0!7i16384!8i8192

Mais ajouter des séparateur crée un nouveau problème, il bloque sur le moyen long terme les transport de logistique effectuer avec les vélo, j’avais pu interviewer volvo a ce sujet et cela entraîne beaucoup de contrainte !

https://www.google.com/maps/@48.8418454,2.3678701,3a,75y,169.54h,67.86t/data=!3m6!1e1!3m4!1sXwV_mC-XzTL-ucUxiF7vnA!2e0!7i16384!8i8192