Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous propose d’analyser ce tweet ce qui a été pour moi l’élément déclencheur de cette vidéo c’est l’harcèlement massif qu’a reçu Vélotaffeur après la publication de son message.
On peut d’ailleurs repérer facilement les tweets controversés si le nombre de retweet est supérieur au nombre de likes: c’est jamais bon signe sur twitter a moins que ce soit un concours !
https://twitter.com/Velotaffeuse/status/1536325637480259584
Beaucoup lui ont reproché de ne pas utiliser la piste cyclable
D’autre de ne pas serrer à droite
D’autre remettre forcément en doute la porte des cyclistes quand il est question de parler du code de la route.
https://twitter.com/Velotaffeuse/status/1536626716097007619
https://twitter.com/Velotaffeuse/status/1536626535356145664
beaucoup de ses avis divergeant sont ponctués d’insultes, au-delà du simple respect du code de la route il faut prendre un peu de recul .
A partir de quel moment un conducteur peut mettre en danger un usager vulnérable par le simple fait qu’il croit ce dernier en tord ?
La code de la route viens d’ailleur le rappeler avec l’article Article R412-6
I.-Tous véhicules en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277061/
ce type de manoeuvre même si le cycliste piéton a commis une imprudence sont répréhensible par la loi de six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende et s’il est prouvé que cette menace peut entraîner la mort a 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende A méditer avant de donner un coup de volant sur un cycliste pour lui donner une bonne leçon…
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417660/
Et dans le cas présent pour ce qui est d’être dans son bon droit, faire un point sur la situation !
Commence par resituer les lieux la situation commence en face du Centre des Finances Publiques de Tarbes
une petite vue du ciel nous permet de mieux comprendre l’itinéraire de vélotafeur qui traverse le rond point pour continuer ici
La première observation est l’absence de continuité cyclable, chose qui peut être observable sur la vidéo et sur la vue du ciel.
C’est un point que beaucoup lui reproche notamment par des personnes qui se revendique comme gendarme
https://twitter.com/GendyGentil/status/1536715646410575873 HO tiens bon anniversaire au passage!
si c’est cette personne est vraiment gendarme je pense qu’un petit séjour de révision sur le code de la route ne lui ferait pas de mal car le chauffeur de bus en reportant la responsabilité sur le cycliste sans même comprendre l’aménagement ca craint vraiment !
Surtout quand c’est des gros comptes qui relaye ce type de chose cela crée un harcèlement important et encourage d’autre compte à relever de nouveaux cette fausse information avec plus de virulence comme un autre policier mike delta qui a été bannis depuis.
Par rapport à ce harcèlement Vélotaffeur a très bien réagit elle modifier qui pouvait répondre au tweet, chose que vous pouvez faire après publication cela permet de automatiquement caché toutes les personne qui aurait cité le tweet ce qui donne ca par exemple
et pour savoir si vous participiez à du harcèlement en relayant un tweet vous avez juste à vous poser les 3 questions suivantes.
Est-ce que ce que je suis en train de relayer est vrai ?
Suis-je insultant au vu de la loi ?
Les objectifs ou a-t-il pour but de dénigrer l’auteur ?
Et si vous voyez un de ses trois méssage n’hésitez pas à signaler le problème c’est plutôt simple op op disparu
nettoyer de genre de propos dès réseau c’est avoir une plateforme plus saine, la toxicité des réseaux sociaux découle de cette non action.
il ne faut pas non plus faire l’amalgame du signalement qui viendrait censuré.
non la liberté d’expression se limite par ce texte dans les déclaration des droite de l’homme et du citoyen de 1789
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ce texte est toujours d’actualité car la loi évolue et vient encadrer ce que l’on peut dire.
Donc merci également de ne pas avoir à votre tour harcelé les auteurs des tweet présent dans cette vidéo, vous pouvez leur faire remarquer n”amoin que leurs propos sont inappropriés !
Merci pour votre attention on continuer
D’autre lui ont également dit que non elle aurait dû serrer la droite ou s’engager sur la gauche.
voici ce que dit le code de la route:
Article R28-2 – Par dérogation à l’article R4 du présent code, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche. Chaque manœuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.”
il en vient donc de découper le rond point en deux et de voir que la sortir se situe à gauch et donc que le cycliste peut effectivement utilisé la voie de droite ou gauche pour circuler
Enfin rien n’est dit sur le bus qui dépasse par la droite.
En France, le Code de la route stipule qu’il est formellement interdit pour les conducteurs de dépasser par la droite.
MAIS IL EXISTE DES ÉCEPTION:
- lorsque le véhicule qui sera dépassé a indiqué avec son clignotant son intention de tourner à gauche
- pour dépasser un tramway qui circule au milieu d’une route à double sens
le chauffeur de bus ici n’étant dans aucune de ses situation et aurait dû attendre derrière le cycliste sauf si celui-ci indiquait qu’il allait à gauche avec sa main ce que vélotafeur m’a infirmé.
Je ne finirai pas cette vidéo avant de dire que cette situation ne serait pas arrivé s’il existait de réaménagement pour les cyclistes comme je les présente dans la vidéo des rond point :
dans tous les cas si un cycliste est en dehors d’un aménagement cyclable c’est soit qu’il n’arrive pas à le rejoindre comme dans la vidéo ou qu’il va prochainement changer de direction il est aussi possible que le cycliste soit perdu, ou même que l’aménagement soit en travaux… Ça m’est encore arrivé hier un chauffeur qui klaxonne parce que je ne roule pas sur la piste cyclable alors qu’elle est en travaux…
Un peu plus d’empathie fera du bien à tout le monde, prenez votre temps pour que nous puissions rouler en toute sécurité.
https://help.twitter.com/fr/safety-and-security/report-abusive-behavior