10 conseils à suivre pour faire du vélo à Paris – Tutoriel vélo

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous propose 10 points qui vous permettront de prendre votre vélo plus sereinement et d’écarter les risques et probléme que vous pourriez rencontrer sur votre trajet.

Le but est de vous partager l’expérience que j’ai acquise en me déplaçant quotidiennement à vélo dans Paris depuis des années et cela sera également l’occasion de répondre aux nombreuses personnes qui me demandent comment se mettre au vélo dans une ville pareil sous entendu qu’y circuler en vélo est dangereux.

Vous verrez que c’est simple, accessible à tous et surtout je vous montrerai comment le faire sans être stressé, le but c’est de rouler cool !

N’hésitez pas à vous abonner pour soutenir cette chaîne et à ce propos merci a  sharelook  le partenaire de cette vidéo qui propose une assurance vélo et vous en parlerai plus en détail dans la vidéo !

Pour vous faciliter votre visionnage cette vidéo est chapitré et vous pourrez retrouver toutes les sources et vidéos connexes dans l’article en description.

On est parti La première chose à faire pour faire du vélo à Paris donc d’en avoir un 

Si vous restez à Paris pour une courte duré vous pouvez opté pour de la location vélib 1€ pour 30 minutes hors abonnement ou du free floating qui coûte plus cher car généralement le déverrouillage c’est déjà 1€ plus un prix à la minute

et si vous  souhaitez garder le vélo vélo toute la journée n’oubliez pas qu’il y a des loueurs de vélo c’est dans certain cas plus pratique pour des longue ballade. 

pour les duré  plus longue vous pouvez opté pour des solution comme swap filets ou encore décathlon qui propose des vélo en abonnement mensuel 

et enfin pour les très longue période il y a l’achat pour choisir le type de vélo qui vous combien je vous renvoie vers cette vidéo qui vous permettra de mieux vous y retrouver dans le choix du vélo !

L’Acheter un vélo

C’est un point super important et on vas faire un point rapide dessus

il y a deux types de vélo neuf et occasion chez un professionnel quelque soit l’état il doit être équipé d’un marquage ce numéro doit être indiqué sur la facture.

Le vélo doit avoir l’ensemble des pièces obligatoires pour rouler si elles sont manquantes vous pouvez les réclamer elles sont comprises dans le prix du vélo.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169

et une fois la vente effectuée, n’hésitez pas à valider en ligne le code d’identification du vélo !

Si vous achetez le vélo à un particulier, vous l’achetez en l’état sans aucune garantie.

https://www.quechoisir.org/actualite-velos-tout-savoir-sur-le-marquage-obligatoire-n94340/

si le vélo a un code c’est très simple demandez au vendeur de vous transmettre la propriété du vélo et vérifiez bien que le vélo correspond à la description.

s’il n’a pas de code je vous encourage à demander au vendeur de remplir ce type de document je vous le met en description 

https://www.bicycode.org/pages-1/Documents_PDF/certificat_type_-de-vente-velo.pdf

Cela permet de vous protéger si jamais vous achetez un vélo volé

Avec ce document, vous pourrez retourner chez votre vendeur car la propriétaire du vélo lui repartira avec sans avoir à vous indemniser 

plus la valeur du vélo est conséquente et plus c’est important de se couvrir 

car un particulier qui se fait voler son vélo dispose de 3 ans avant la prescription pour le récupérer au vu des article Article 2276 du Code Civil et 2276

Ce document vous sera également demandé par certain assureur comme par exemple mon partenaire sur jour sherlock qui permet d’assurer vos vélos contre la casse.

si c’est votre premier vélo ou que vous vous êtes déjà fait voler un vélo je vous le recommande vous serez beaucoup plus serein. 

Pour assurer son vélo c’est super simple il suffit de télécharger l’application et avec le code altis plau vous avez X pourcent de réduction

Vous ajouté le vélo sa valeur et l’équipement, vous devez disposez d’une preuve d’achat du vélo ou du fameux document indiqué avant en cas d’achat d’occasion

Et important de préciser vous avez également besoin d’un cadenas compatible c’est à dire suffisamment solide et de la preuve d’achat de celui-ci par exemple j’ai acheter un elops de décathlon à 30€ et c’est bon et même si vous n’ete pas assuré un bon anti vol c’est la base

https://www.sharelock.co/fr/compatibilite-antivols

Vérifier avant de partir

Maintenant que vous avez le vélo il reste 3 point a vérifier avant chaque sortie et ce quelque soit le vélo que vous utiliserez

l’État des pneus s’il sont bien gonflé 

l’état des freins avant et arrière

et l’état des lumières

Vous pouvez aussi vérifier s’il ne lui manque pas d’élément obligatoire qui ce qui est du casque et des gants ce n’est pas obligatoire cela dépend de votre maîtrise et itinéraire point que je détail juste après !

https://www.velook.fr/acheter-velo-occasion/conseils-achat-velo-occasion/contrat-de-vente-velo-occasion/

La crevaison

C’est certainement l’un des événement les plus redouté par un cycliste mais ne paniquez pas il y a plusieur solution pour vous sortir de la :

tout d’abord vous en ayant toujours sur vous de quoi réparer la panne sur mon vélo j’ai toujours une gourde magique qui contient tout le nécessaire, dès rustine une chambre à air une pompe à vélo des démonte pneus et d’autre truc pour d’autre panne.

si vous n’avez rien pour réparer le vélo ou pas de pompe à vélo mais que vous êtes en ville bonne nouvelle avec l’explosion du vélo vous avez surement un vendeur proche de vous si vous savez changer vous même ca ne vous coûtera pas grand chose sinon c’est de l’ordre de 15€.

et si  vous êtes vraiment loin de tout essayer d’interpeller des cyclistes, oui ça fonctionne ! 

L’ITINÉRAIRE 

Bon on est presque parti l’uns des chose qui vous permettra un trajet sécurisant c’est l’itinérair et pour ca il existe des application qui vous propose des recommandation comme komoot strava ou géovélo 

il est par exemple possible de choisir l’itinéraire le plus sécurité et éviter les zone dangereuse quand google map vas voir proposé de passer la sur la place de la concorde géovélo vous conseillera d’éviter au maximum cet axe en vous envoyant vers des piste cyclable et vous pouvez sur l’application signaler des problème de voirie pour informer les autre usage un peu comme un Waze a vélo.

et en général si vous commencez vos déplacements à vélo oubliez google maps apple maps et consort ils ne sont déjà pas bon pour conducteur de motorisé alors pour les cyclistes…

https://geovelo.fr/fr/route?bike-type=own&c=2.323078,48.859679&e-bike=false&from=2.325837,48.875466&to=2.326707,48.851621&z=14.71&zone=paris
https://www.google.com/maps/dir/48.87552,2.3260054/48.8517372,2.3266925/@48.863684,2.3053858,14z/am=t/data=!3m1!4b1!4m2!4m1!3e1

Les règles de survies :

l’itinérair état choisir voici maintenant 3 règles de survis à apprendre

1-Ne pas mettre en danger les usagers faible

2-Protéger votre propre existence aussi longtemps que cela ne s’oppose pas au premier point;

3-Respecter le code de la route tant que cela ne rentre pas en contradiction les autres points;

Pour revenir sur le premier point, l’anticipation est la clef !

Gardez en tête que même si les autres usagers ne respectent pas le code de la route  cela ne donne pas le droit de les insulter complément ou encore prévenir au dernier moment ni de les frôler ou encore de les pousser …

si c’est piéton son perdu il ne me font la plupart du temps pas volontairement, et personne n’aime se mettre en danger ou les autre volontairement. 

anticiper et informé donc, prenez bien en amont donc et si vous voyez une personne ne vous a pas vu ralentir progressivement jusqu’à vous arrêté la priorité c’est de ne pas avoir d’accident à vélo on a pas de carrosserie on perd toujours.

ensuite protéger votre existence si un gros véhicule vient par exemple se positionner juste à côté de vous sur le sas vélo, sortez vite de là quitte à griller le feux ou aller sur le trottoire, pas pour y continuer la route mais au moins pour vous mettre en sécurité et si vous ne vous sentez pas en sécurité sur une route ou venez d’être mis en danger arrêtez vous sur le bas côté et cherchez un itinéraire d’évitement.

Les panneaux cycliste

Par rapport au dernier point le respect du code de la route Il existe plusieurs type de panneau et aménagement  destiné qu’à cycle les panneau interdiction généralement à l’entré du tunnel a Paris ou sur les voies rapide

les piste obligatoire généralement dans les contresens ou longeant les voie rapide

les piste recommencé et non obligatoire que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez

sauf en trottinette ou vous devez absolument circulé sur un piste dès qu’il en existe 

les pistes verte ou les piéton et cycles partage la voix et donc doivent faire attention l’un à l’autre

les zones de rencontres et les sens interdit ici il est toujours plus important de tenir sa droite

il y a également ses paneau Le fameux M12 qui permet de passer le feux quand il est rouge sous trois conditions 

que vous souhaitez aller dans le même sens que la flèche

laisser passer les piétons

ne pas s’engager s’il y a des véhicules dans l’intersection.

pour plus d’infos je vous rejoins àa la vidéo dessus

et une autre petite règle s’il n’y a pas de feux sur la piste cyclable mais qu’elle longue un passage piéton équipé d’un feu attendez que le feu soit vert pour vous engager exemple sur sébastopol 

Les intersections

passon maintenant aux intersection sur les carrefours évité de vous retrouver dans ses zones ce sont les plus accidentogènes c’est à dire les points de conflits

ils se trouvent principalement au ventre et sur les côtés.

Pour les éviter, il y a une solution: traverser à la hollandaise. Si vous souhaitez aller à gauche , n’allez pas au centre, allez sur votre droite sur le sas vélo et repartez avec le feu vert pour aller tout droit !

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025541

ne franchissant jamais une intersection en même temps qu’un autre véhicule laissez le continuer sa route de nombreux accidents car un conducteur motorisé coupe la route à un cycliste.

Si vous roulez sur une piste cyclable séparée de la circulation aux intersection vous êtes prioritaire sur les véhicule paramètre à vous qui tourne mais anticipez les toujours car il n’est pas rare de se faire couper la route.

Traverser un rond-point

Outre les cinq premières étapes de la manœuvre précédente à exécuter de nouveau, voici quelques astuces pour se lancer dans un rond-point en toute sécurité :

dans le rond-point, gardez votre position au centre de la chaussée. Vous évitez ainsi de vous faire dépasser et vous restez bien visible

indiquez clairement vos intentions. Vous pouvez garder le bras tendu à gauche si vous continuez dans le rond-point et vous devez le tendre à droite lorsque vous prenez la prochaine sortie

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/modes-de-deplacement/velos-et-engins-de-deplacement-personnel/analyse-de-l-accidentalite-des-cyclistes-base-voiesur-cycliste

Positionnement & Dépassement 

piste cyclable ou pla le placement sur la chaussu est important plusieurs point a suivre

s’il y a des voitures stationné écartez vous d’elle d’au moin une distance de bras pour anticiper une éventuelle ouverture

si vous circulé sur une voie étroite et selon vous ne permet pas un dépassement en sécurité alors circulé au milieu certaine voie bus vous encourage même à le faire avec le logo vélo au milieu 

en règle générale vous devez toujours serrer le côté droit de la chaussé laisser au moin un mettre a votre droite ca vous permettra de vous rabattre en cas de dépassement proche.

Les endroit ou il ne faut jamais dépasser

Ne dépassez jamais par la droite un véhicule en mouvement uniquement s’il sont à l’arrêt et si vous avez une bande cyclable. 

ne jamais dépasser à l’approche d’une intersection

si valliez effectuer un dépassement ou dépasser et que le véhicule ralenti ralentisseur à son niveau il pourrait y avoir un obstacle devant lui

Toujours par la gauche

si vous dépassez un cycliste trottinette informé le avec un petit coup de clochette et a une bonne distance

Ah oui et je vais me répété mais éviter de vous retrouver à côté des gros véhicules, bus, camion etc.Ils ont de gros angles morts.

SI un véhicule ralentit ou s’arrête au milieu de nul part et que vous n’avez pas de visibilité ne le dépassez pas soit resté derrière soit remonté progressivement il pourrait cacher un autre véhicule 

changement de direction 

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/regles-circulation/regle-circulation-vehicules-routiers/Pages/Carrefour-giratoire.aspx

stationnement

le dernier point stationner votre vélo

de préférence sur un arceau vélo et un arceau qui n’est pas déboulonnable… oui il arrive de trouver des parking avec de boulon éviter 

et vérifier que le vélo est bien attaché du cadre au point fixe et d’ailleur ce que j’ai trouvé intéressant avec sherlock c’est que dans l’application de l’assurance on vous encourage à prendre en photo votre vélo quand vous le garer 

et si vous le faite et que le vélo se fait volé il est remboursé dans les 48h 

le remboursement est selon le vétusté et la franchise qui est au final une bonne chose car vous avez plus de chance de vous faire voler un vélo en bon état

j’en parlais dans la vidéo sur comment tester la sécurité de son vélo 

Vous pourrez d’ailleurs retrouver de nombreuses astuces dans cette vidéo !

l’application sherolook permet également de facilement trouver des place ou attaché son vélo ce qui est très pratique

Les 3 règles à ne jamais oublier

  • priorité n’équivaut pas à sécurité
  • soyez visible et prévisible
  • mieux vaut être courtois

https://www.provelo.org/fr/page/regles-positionnement-cycliste-dans-trafic#:~:text=Prendre%20 sa%20 place%20sur%20la,d’une%20port%C3%A8re%20de%20voiture.