Bonjour tout le monde hier je suis tombé sur ce fil twitter
Intéressant ce fil, à lui seul, il pourrait faire un sujet de vidéo tant les sujets abordés sont inspirants et variés.
L’approche est aussi délectable car complètement déconnectée de la réalité et biaisée !
Je vous tiens au courant !
C’est donc ce que je vous propose aujourd’hui
bref on commence par le début
Pourquoi le lobby des cyclo fous irait-il jusqu’à vous faire détester le vélo?
Parce que sa marque de fabrique est de cliver.
(Avant de me prendre les foudres des rois du guidon, oui je fais du vélo, pas systématiquement car je manque de souffle et je tachycarde en ce moment. (1/N)
le postulat de départ c’est que les cyclo fous sous entendu vélotafeur, personne qui utilise le vélos pour se rendre au travail, j’ai fait un sujet la dessus d’ailleur vous y apprendrez surement plein de trucs !
les cyclo sont fous donc vous jusqu’à faire détester le vélo et on va donc voir pourquoi dans ce fil.
l’auteur de ses tweets nous informe qu’elle manque de souffle et fait de la tachycardie ce qui l’ empêcherait de prendre systématiquement le vélo.
c’est un point que je peux comprendre néanmoin cela montre que de son point de vue le vélo est assimilé à un sport hors un déplacement à vélo à une vitesse de 15km/h produit exactement le même effort qu’un piéton qui marchait à 5 km h soit environ 280 kilocalories
Le seul moment à vélo ou un effort important est produit c’est au démarrage on peut donc anticiper les feux. Dans l’idéal si l’on souffre d’asthme, tachycardie, douleur au niveau des articulation ou autre problème physique s’équiper d’un vélo à assistance électrique permet d’effacer ses problèmes.
Il existe également des vélos adaptés à chaque handicape il faut arrêter de voir le vélo comme un sport mais bien un transport.
2 BRUXELLES
A bruxelles ce qui est intéressant que la législation est beaucoup moin strict avec les cycles, ils sont conscient du manque d’aménagement
https://www.live-in.be/actualites/article/peut-on-rouler-a-velo-sur-le-trottoir
et permettent par exemple dans certains cas de pouvoir utiliser le trottoir pour pouvoir circuler en sécurité tout en donnant la priorité aux piétons. chose qui n’est pas possible en france
il est également possible de remonter les fils par la droite pour simplifier leurs circulation interdit également en france on doit remonter par la gauche
et les couloir de bus sont toujours accessible aux cycles en france uniquement quand le cycle est indiqué les cycles
Je ne sais pas si cela encourage ou non la multimodalité mais une chose est sûre, les cyclistes y ont plus de liberté!
3 ROULER PARTOUT
le tweet qui arrive justement après rappel que les cycles ne doivent pas passé partout surtout pas dans les place piétonnes… tien tien tien?!
on vas resituer le tweet cité l’auteur est Rivo Vasta
Chargé d’expertise infrastructures cyclables à @veloIdF
| Co Rédacteur du Guide des aménagements cyclables de
@ParisEnSelle | Compte perso
et il concerne la place de la République.
cette place est piétonne comme précisé dans ma dernière vidéo MAIS !
Cette place est traversée par plusieurs flux de cycles et il n’est pas interdit d’y circuler en vélo.
Les cycles y circulent principalement pour éviter d’avoir à rouler avec les véhicules motorisés car il n’y a pas encore d’aménagement cyclable le long de la place permettant au cycles qui vient de boulevard voltaire ou Bd du Temple de circuler en sécurité.
et surtout la ou Rivo Vasta insiste c’est ici car c’est un gros intinéraire sur la ligne 11 du vélo politain qui traverse la place via cette piste à double sens cyclable venant de turbigo jusqu’à république
On peut d’ailleurs voir qu’en l’absence de bloque cela simplifie la traversée des triporteurs qui permettent la livraison avant pour traverser ses blocs ce n’était pas simple.
Cette question au vu de l’aménagement est donc légitime dans le contexte car cette place manque cruellement d’espace cyclable dédiée.
https://clips.twitch.tv/ApatheticFlirtyInternRuleFive-casGY-w34fEfkUtN
4 un terrain un vélo
ce tweet fait directement référence à un tweet qu’avait publiées @LCyclable
Il parlait des chemins de halage sur le canal latéral à l’oise. ce tweet en a fait sursauter beaucoup car steinel demandait de réaménager ses bord pour pouvoir y circuler à vélo.
de prime abord on pourrait se dire bah oui pourquoi tu prends pas un vélo adapté en plus c’est pas vraiment écologique comme idée.
Si on prend du recul on se rend compte que le Canal de la Sambre à l’Oise a été réalisé en 1839 ce qui permet de simplifier le déplacement des marchandises lourdes par voie fluviale et avant ce bateau était tracté par des cheveux sur les chemin de halage de chaque côté du canal.
et qu’un carnaval est par définition une création artificielle.
depuis l’arret de son activisté ses bord on été laisse a l’abandon et les herbes folles se sont emparé du lieu
https://oiselavallee.org/wp-content/uploads/2019/02/2011_Rives.pdf
depuis 2011 loise envisage la création d’une création de pistes cyclables car le vélo tourisme ne se fait pas en qui lui est adapté aux petites distance pas au longue distance.
car actuellement l’une des plus grosse voie cyclable d’europe avec c1700 kilomètre d’itinéraire la scandibérique passe par la mais doit éviter ce canal car il est impraticable.
plus loin cette voie va d’ailleur passer par le canal de lourd qui lui a été aménagé avec une piste cyclable partagée d’un côté et une voie piétonnière de l’autre.
Un autre avantage d’aménager une piste cyclable c’est d’offrire un itinéraire d’évitement la départementale pour un longue distance car elle n’est pas équipé de piste cyclable.
Si vous voulez que le développement se développe il faut créer des aménagements dédiés.
5 DEMANDER À STEIN LA SIGNIFICATION TWEET
Dans la plupart du temps c’est plutôt l’inverse qui se produit c’est à dire que l’on se réjouit que les aménagement cyclable permettre au personne pmr puisse se déplacer facilement, une piste cyclable et souvent plus praticable qu’un trottoir.
améliorer l’aménagement c’est permettre au plus grand monde de pouvoir en profiter.
6 Le vélo en gare
ici il y a méprise du les attention de stein le vélo peut être tenu à la main et il est beaucoup plus facile à déplacer de cette façon que plier ou avec une roue en moins .
Il est d’ailleurs interdit de rouler en gare avec une trottinette et un vélo.
caloin tenu en main un vélo n’est autre qu’un objet équivalent a un badge / poussette. chose que j’ai d’ailleur fait pour prendre le train à DIjon
7 Les bagages
cela fait écho au problème que j’avais rencontré durant mon voyage à Dijon dans les train certaine voiture sont équipé d’emplacement vélo
https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord
À bord de la majorité des TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Ces emplacements sont accessibles dans la limite des places disponibles et ne peuvent être réservés.
L’ espace étant limité, ce partage en est d’autant plus compliqué.
Un autre point que j’avais abordé dans la vidéo de Dijon c’est que les gare de départ et arrivé propose très rapidement dès stationnement sécurisé pour les cycles et de la location à l’arrivée complexifiant l’intermodalité et obligeant donc les usagers à emporter avec eux leur mode de déplacement.
8 l’espace
il est ici difficile de pouvoir faire un comparaison honnête entre un vélo et une voiture au niveau de l’espace pris sur la chaussé, la transformation de la rue eblé par exemple le montre bien e transformant
c’est 5 places en espace vert et maintenent 30 places de vélo qui prend effectivement moins de place que 30 voitures et qui permettra aux étudiant de s’émanciper et de se rendre à leur école en vélo.
https://www.twitch.tv/videos/1542262386?t=03h11m16s
9-privatisation de l’espace public
Cet espace public est rare effectivement et le vélo permet d’éviter d’ajouter à cet encombrement en évitant à certains de déplacer leurs vélos.
et encore une fois une voiture c’est 10 vélos et une moto c’est 3 vélos et stationnement.
cet espace est d’ailleur encore très mal partagé je le développerai dans la vidéo parking opéra
10-des regles pour les autres
les cycles disposent de règles particulière adaptée à leurs circulation, m12, sas vélo, piste cyclable etc je vous laisse voir le code du cycliste pour avoir la liste exhaustive.
le point soulevé par ce tweet c’est effectivement d’éviter de mélanger les mobilité au maximum proposer un espace pour chaque piéton, cycles, transport en commun pour éviter un maximum les conflits entre usager.
11- les obstacles
partant du principe que le vélo est considéré comme un mode de transport au même titre qu’un véhicule motorisé, qu’un bus ou encore un piéton. Est-il normal d’avoir des obstacles sur son trajet qui le mettraient en danger.
A aucun moment un automobiliste n’imaginait se stationner au milieu d’une voie de circulation sous risque de se voir klaxonner et les autres conducteurs pourquoi se stationner sur une piste cyclable ferait une différence.
Dans un cas c’est un gène, dans l’autre c’est un danger.
De plus comme montré dans le tweet cité le vélo est un excellent outil logistique permettant de transporter des charges utile dans un milieu urbain dense et avec des solution qui permette d’éviter les rupture de charge comme ce type de remorque mais ca c’est un sujet que je développerai dans une prochaine vidéo.
12- les les bienfai
La dernier point sur les bienfaits du vélo elle ne se limites pas à l’absence de nuisance loin de la
-c’est aussi un coup d’entretien des aménagement moin important pour les collectivité
-cela permet d’améliorer la santé cardiovasculaire et diminue de ses pratiquant en diminuant leurs sédentarité (ce qui pourrait paradoxalement être très bon pour une personne souffrant de problème de tachycar avec l’aval de son médecin)
-c’est des déplacement moins onéreux
-il permet l’émancipation des plus jeune
-cela améliore la qualité de vie dans les rue en les apaisant par exemple sur Rivoli jamais vous n’auriez vous de piéton tenté une traversée au feux rouge avec cette circulation
Il faut également faire attention aux amalgames: les incivilités ne sont pas liées au mode de transport, elles sont lieux aux conducteurs.
en résumé le vélo est un choix qui se fait selon les aménagement disponible et l’avantage qu’il apporte si la ville ne s’adapte pas à ce mode de transport alors ils ne pourra pas se développer et ce aux dépens des véhicules motorisés qui apporteront toujours plus de dangerosité et nuisance que des cycles.
Cette vision qui ferait croire qu’une mode de transport est une secte pousse à se questionner sur les motivations de son auteur.
bref vous l’avez compris attaquer de cette façon le vélo c’est le voire encore comme un loisir, comme la petite sortie du dimanche ou pour une sortie entre amis.
mais cela n’aidera pas à partager l’espace et développer ce formidable outil de déplacement.
j’espère que vous avez apprécié cette analyse, si vous n’êtes pas d’accord avec certain élément ou souhaitez partager une critique constructive les commentaires sont la pour ca je prend toujours le temps de les lire attentivement et d’y répondre tant qu’il sont respectueux.
Merci énormément à tous ceux qui me soutiennent sur youtube youtube youtube et twitch c’est grace a vous que je peux réaliser ce type de contenu sans partenariat et développer uniquement autour de ce sujet qui me passionne.
je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !