Bonjour tout le monde aujourd’hui on va parler d’une ville idéale en termes d’urbanisme et de mode de transport.
une ville qui permettrait un mode de vie qui limiterait l’empreinte carbone et qui solutionnerait la crise climatique mondiale rien que ça.
Pour commencer je vais enquêter sur le projet THE LINE qui se présente comme la solution d’urbanisme idéal et ensuite je m’intéresserai aux autres approches pour limiter les émissions carbone
THE LINE .
l’idée de The line paraît séduisante: elle permettrait à chacun de ses 9 millions d’habitants d’avoir tout ce qu’il souhaite a moins de 5 minutes de chez eux et de traverser la ville en 20 minutes.
Mais derrière ce projet il y a un HIC, on nous parle d’une ville avec zéro émission carbone et c’est ça qui m’a le plus interpellé car généralement on parle plutôt d’une neutralité carbone. C’est-à- dire un équilibre entre les émissions et absorption de gaz à effet de serre et c’est d’ailleurs un objectif visé par l’accord de Paris d’ici 2050.
Mais ici ce n’est pas le cas c’est une ville 0 carbonne, alors pour connaître cette empreinte je vais calculer les ressources dont cette ville a besoin.
WARNING
Pour réaliser cette vidéo je me suis pas mal documenté ca fait une semaine que j’y suis, vous pourrez retrouverez en description les sources utilisé et s’il reste des zone d’ombre n’hésitez pas à le préciser en commentaire, merci aux soutien qui on permet cette vidéo et au abonnés qui permettent de rendre ce travail visible !
WARNING
Dans la ligne tout commence avec une différence majeure avec les autres villes c’est qu’il faut la construire !
The line fait 200 mètre de large par 500 mètre de haut par 170 000 mètre de long et d’après ce que j’ai pu trouvé en me documentant construire un bâtiment produit entre 850 kilos et une tonne de c02 par m2
Car une construction demande de terrasser le terrain pour y faire des fondations surtout si vous avez choisi une faille sismique pour vous installer LOL je vous assure c’est pas une blague
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00590417/file/BELLAHSEN.pdf
Il faut aussi apporter la logistique et loger les personnes qui travaillent car il n’y a rien pour les loger autour du chantier, et on parle ici d’une centaine de millier de travailleurs qui vont travailler dans des condition très dure
Car oui il on choisir l’un des endroit les plus CHAUD DE LA PLANÈTE POUR CONSTRUIRE CE TRUC
Il faut aussi apporter les matériaux sur place, couler beaucoup de béton et installer des canalisations et câbles.
Le total nous faire une surface en en mettre cub de 17 000 000 000 et donc autant de tonne de carbone et ce rien que pour la construction de THE LINE
si on part du postulat qu’un habitant selon les conseils du Giec doit produire 2 tonnes de carbone par an et qu’on le multiplier par 9 million d’habitant qui viendront peupré cette ville.
Il faudra 944 ans pour rentabiliser cette émission zéro.
Ou planté l’équivalent deux foret amazonienne
Cette émission représente également 30 ans d’émission de CO2 de la france et ça c’est uniquement la construction car on va s’intéresser au côté émission zéro.
il reste maintenant l’approvisionnement des ressources:
850 et 1000 kg de CO2e par m²
https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/bilan-carbone-batiment/#:~:text=Et%20%C3%A0%20l’%C3%A9ch Elle%20d,(moins%20d’%C3%A9 Missions).
850 et 1000 kg de CO2e par m² https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/bilan-carbone-batiment/#:~:text=Et%20%C3%A0%20l’%C3%A9ch Elle%20d,(moins%20d’%C3%A9 Missions).
ELECTRICITÉ
Commençons par l’électricité car ce calcul permet de mettre de la lumière sur de nombreux points par la suite
saoudien consomme en moyenne 9 401 kilowatt par par ans en comparaison un français en consomme 6 940 kilowatt se calcule est obtenu par Consommation totale / nombre d’habitants c’est un chiffre a utilisé avec précaution car il inclut les commerces et industriels mais ce chiffre est très bien adapter pour avoir une moyenne sur une ville il sera beaucoup moin adapter pour dire qu’un personnage seul consomme autant d’énergie.
https://donnees.banquemondiale.org/indicator/EG.USE.ELEC.KH.PC?locations=SA
https://www.kelwatt.fr/prix/electricite-par-personne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_consommation_d%27%C3%A9lectricit%C3%A9
https://donnees.banquemondiale.org/indicator/EG.USE.ELEC.KH.PC?locations=SA
A ce jour, la production d’énergie primaire de l’arabi saoudite est réparti de la façon suivante
(87,5 %) de pétrole, 12,5 % de gaz naturel
736 g de CO2/kWh = 6,920311125 tonne
35,2 g de CO2/kWh FRANCAIS= 0,242 tonne
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_aux_%C3%89mirats_arabes_unis
Des centrales nucléaires devraient voir le jour prochainement pétant de diminuer fortement cette empreinte carbone mais pour le moment le bilan carbone n’est vraiment pas idéal comparé à un français viser la neutralité carbone d’ici à 2050.
- Centrale à nucléaire 6 gCO2e/kWh (France)*
- Eolien (en mer) 9 gCO2e/kWh
- Eolien (en terre) 10 gCO2e/kWh
- Hydroélectrique 10 gCO2e/kWh
- Biomasse (déchets de bois avec turbine à vapeur) 32 gCO2e/kWh
- Géothermie 38 gCO2e/kWh
- Electricité (chauffage) 210 gCO2e/kWh
- Gaz naturel 443 gCO2e/kWh
- Pile à combustible 664 gCO2e/kWh
- Centrale fioul-vapeur 730 gCO2e/kWh
- Pétrole lourd 778 gCO2e/kWh
- Centrale à charbon 1 058 gCO2e/kWh
https://www.economiedenergie.fr/les-emissions-de-co2-par-energie/
je ne développerai pas ici si le choix du nucléaire est une bonne chose ni de sa dangerosité je vous laisse voir une super vidéo du monde la dessus.
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L’eau
Maintenant que l’on a fait le point sur l’électricité on vas pouvoir s’attaquer au coût environnemental de l’eau car autour de cette ville il n’y a aucune rivière, aucune nappe phréatique c’est d’ailleur une base pour chaque ville qui c’est développé de façon organique commencé proche d’un point d’eau.
Vu qu’il n’est pas possible d’y acheminer via des aqueducs il va falloir trouver une autre solution. LA MER MAIS OUI c’est de l’eau avec du sel dedans ! il faut juste désaliniser l’eau comme à Djeddah et c’est bon !
La gestion de l’eau, sa production et sa consommation, des défis pour l’Arabie saoudite désertique
Alors un saoudien consomme chaque jour 362,5 l litres d’eau (contre 250 litres pour un francais )
Il faut donc chaque année désalésier 1 281 150 000 litres d’eau en plus de son coût élevé cela demande ce qui demande entre 15 kWh par m3 3,5 kWh par m3. selon la méthode choisie.
un coût énergétique énorme donc environ d’environ 2135,25 kilowatt par habitant juste avoir de l’eau potable dans cette zone.
L’alimentation & ressources
Dans le projet présenté il n’est pas présenté de culture environnante pouvant subvenir à l’alimentation de cette population, il va donc falloir importer les ressource probablement par bateau et avion ou véhicules motorisés car il n’y a pas de réseau ferroviaire à proximité mais alors rien du tout ce n’est à première vu pas une priorité.
Le bateau est une solution très intéressante et pourra se rattacher au port environnant mais ne pourra offrir une solution que pour les denrées non périssables et objets.
Pour ce qui est fruit, légume il faut donc prendre en compte ce paramètre et a moin de faire de la culture vertical qui demandera encore quelque millier de litres d’eau les solutions semble limité car cultivé en plein désert THIS IS MADNESS.
https://www.alternatives-economiques.fr/modes-de-transport-polluants-restent-utilises/00089354
Il reste maintenant le transport
et c’est là que cette ville propose vraiment quelque chose d’inéréssern c’est a dire pouvoir se déplacer avec un bilan carbone très faible voir de zéro si l’on ne reste que dans sa zone de 5 minutes.
Je tien quand meme a souligné que le train souterrain proposé ici est une ineptie au vu de la déclivité d’un terrain complètement absente sauf pour le passage de ses montage ou il aurait été intéressant de décaler the line de 2 kilomètre pour éviter ça mais bon c’est plus zoli si c’est tout droit…
Bref ce train souterrain coûtera quand même une fortune 3 fois plus cher qu’un réseau en surface sans parler de ça maintenant mais je n’aborderai pas l’argent ici car je pars du principe qu’il ont un budget limité, ce qui n’est pas loin de la réalité.
Reste à savoir quel pourcentage de cette population va jouer le jeu en ne sortant jamais de cette ville.
Bon par par le train car le réseau ferroviaire est inexistant Le train ne sera finalement utilisé que pour approvisionner les espaces de vie en ressources.
Comment en sortir ?
Par voiture et bien non car les habitant n’ont plus besoin de véhicule a moin de créer des parkings géant pour stocker des véhicules de location.
Le bateau minimum pour traverser le canal de suez est de en direction de l’europe est de 2 jours bon ça c’est s’il n’y a pas Ever Given dans les parages.
Il reste donc comme solution l’avion et c’est d’ailleur ce que propose le site
https://www.neom.com/fr-fr/regions/theline
Il y a d’ailleur déjà 2 aéroport pour desservir cette zone ce qui sous entend qu’il faudra attendre des habitant qu’ils quittent rarement la ville car a chaque fois qu’il le feront ça sera en avion.
C’est d’ailleurs au fond le but de ce projet de proposer une chimère telle l’Arche de Noé qui est là pour sauver l’humanité tant qu’il restera suffisamment de pétrole pour le faire avancer.
mais quand le dernier dernière barile sera puisé, alors ils découvriront que le pétrole ne se boit pas et que l’argent ne se mange pas
LA VILLE ID2EL
En résumé vous avez compris que dire que la ville a une empreinte carbone de 0 est complètement faux.
l’impact carbone d’une ville n’est pas limité au déplacement dans celle ci mais dépend directement des ressources dont elle a besoin, eau, électricité, nourriture.
L’impacte carbone gagné par habitant liée au déplacement en prenant en compte tous ses paramètres est risible ici au vu de l’énergie faramineux qui faudra pour faire fonctionner cette ville ou devrais di projet the line.
Alors quelle serait la solution pour proposer des villes avec une faible empreinte carbone à quoi ressemble t-elle ?
les villes du futur
Comme on a pu le voir cette empreinte carbone par personne fluctue énormément selon la ville dans laquelle vous vivez et vos choix de vie
vous pouvez d’ailleur faire le calcul en ligne sur le site suivant par exemple je suis a 3,4 tonne cette anné le simple fait de prendre l’avion à ajouter 540 kilos c’est fou !
Ma plus grosse empreinte carbone est donc le service public égale a une grande partie des français car nous partageons tous le même.
On peut également voir que le fait d’avoir un appartement dans Paris réduit drastiquement mon emprunte.
Et ici à part déménager et améliorer l’isolation de votre maison il n’y a pas grand chose à faire.
La plus grosse source d’empreinte carbone reste les déplacement
Ici la chose a faire est donc d’optimiser nos ville plutôt que d’en construire de nouvelle cela fera déjà économisé le coût de mise en place de l’infrastructure.
Pour cela il faut repenser nos déplacements de façon indépendante.
c’est à dire choisir toujours le mode de transport le plus optimal selon le trajet choisi.
l’adapter selon la distance
-si c’est un trajet court de moins 500 mettre à pied / trottinette mécanique
-si c’est un trajet de 500 à 10 km en vélo ou trottinette électrique transport en commun
-s’il est supérieur à 10 k vélo à assistance électrique, transport en commun, voiture.
l’adapter selon la météo’
transport en commun plutôt que vélo ou voiture
l’adapter selon la situation
Surtout si elle est exceptionnelle, par exemple louer un véhicule pour déménager ou faire du covoiturage si plusieurs employés habite proche, l’état fournit même des aides en ce sens je vous laisse voir mon sujet.
l’adapte à la logistique
le dernier kilomettre peut être réaliser avec des petit véhicules
Une chose est certaine, ce choix de mobilité doit être encouragé par les collectivité. On ne peut pas pousser une personne qui vit dans une ville à emprunter une départemental en vélo pour aller faire les courses ou rejoindre ses amis des solutions pour simplifier ses déplacement en mode doux en temps et sécurité doit être mis en place.
Pour aller plus loin sur ce raisonnement vous proposez de voir la vidéo d’épinay sur orge où j’ai enquêté pour savoir pourquoi les habitant de cette ville se déplaçaient en voiture plutôt qu’un autre mode de transport pour les petites distances. Il reste néanmoins important de préciser que c’est aux habitants de choisir la politique de mobilité qui va être mise en place dans leur ville car une partie de la solution est là.
Choisir une ville qui encourage cette mobilité ou encourager cette ville à changer.
J’espère que vous avez appréciez ce type de sujet un peu original en tout cas j’ai adoré réfléchir à ses cas de figure
Si vous souhaitez d’autres analyses de ce type ou que j’aille plus loin comme par exemple sur les solutions pour la neutralité carbone d’une ville n’hésitez pas à me le préciser en description.
Je tiens à prendre un moment pour remercier tous ceux qui on permit de rendre cette vidéo possible en soutien sur tipe twitch utica et youtube !
je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route!
https://www.urbancycle-nantes.com/post/temps-de-deplacement-en-ville
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#5.5/47.201/1.971
on peut par exemple se rendre compte qu’en 35 minutes
pour se rendre compte de la vitesse de ses placement on peut par exemple utilisé la carte isochrone proposé par APUR
https://www.apur.org/dataviz/portail-mobilite-paris-metropole/
34 000 000 tonnes d’empreinte carbone juste pour la réalisation.
1 km de métro en souterrain (120 millions d’€)
45 millions d’€
https://www.youtube.com/watch?v=_t159dAYVAs&ab_channel=Le HuffPost
CERCLE LIGNE DROITE
https://www.youtube.com/watch?v=r1X9D0F-VnA ab channel=JV-Jeux Vid%C3%A9o
ENfin le déplacement
METRO
HAUTEUR DU MUR
DYSTOPIE
prénom maintenant le cas FRANÇAIS et la répartition de carbonne france on se rend compte ici de l’importance de cette valeur et donc comment faire en sorte d’appliquer cette urbanisme
Les Monades urbaines
Bonjour je cherche le titre d’un livre de sf dystopique qui parle de la vie dans une tour d’habitation où les habitants vivent par étage en fonction de leur statut social.