Bonjour tout le monde aujourd’hui je vais analyser ce documentaire de tf1 dans laquelle j’ai fait une apparition trottinettes-vélos-voitures-la-guerre-est-déclarée,
Ce qui vas m’intéresse c’est de comprendre d’où viennent la source de cette guerre présenté par ce documentaire, recherché comment apaiser ses tensions et éviter qu’elle arrive ce qui est possible dans de nombreux cas présenté grâce à un concepte appeler la hiérarchie des mesures
Je prendrai également le temps de revenir sur le tournage qu’on avait fait avec sébastien le réalisateur, on a beaucoup discuté c’était passionnant et cela avait été retransmis en direct sur twitch et enfin j’en profiterai pour vous partager l’avancement de l’affaire liée à mon agression, un gros programme nous attend !
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Vous pouvez d’ailleur le retrouver en intégralité en description de la vidéo, ici je ne ferai que des courtes citations dans le respect du droit d’auteur, TF1 merci de ne pas me striker !
Le documentaire débute face à la tour TF1 Dès les premières secondes on peut voir Sébastien surgir d’un fourré pour arrêter un taxi.
Le taxi s’arrête en plein milieu de la départementale sur la voie rapide à côté de la piste cyclable.
c’était pas évident la
Je ne comprend vraiment pas le but de la manoeuvre ici au delà d’être dangereux pour sébastien le piéton, pour le cycle qui doit se déclarer proche des voiture en stationnement pour éviter l’ouverture de portière et pour les automobilistes qui arrive derrière arrière de derrière car ça bloque la file c’est surtout interdit de s’arrêter comme ça dans la circulation comme ca
Quand le taxi arrive il est déjà équipé d’une caméra et donc cette arrivée est un choix de mise en scène la situation de danger a donc été créé volontairement il était possible d’éviter les éventuels conflits en réalisant cette mise en scène au pied de la tour TF1 qui est équipé d’un dépose minute prévu à cet effet on peut d’ailleur voir une voiture l’utiliser ici le taxis pouvais très facilement rejoindre ce point.
et cela aurait été un départ intéressant qu’il il aurait phallus franchir une piste cyclable temporaire pour continuer le trajets tout les élément y était
on continue par la suite sur les voies george pompidou sur laquelle est apparue une voie expresse cyclable qui permet de rejoindre le centre de Paris jusqu’à boulogne je vous met en fiche une vidéo que j’avais fait sur le sujet.
Selon le chauffeur de taxi, la voie restante à la circulation pose beaucoup de problèmes et ne souhaite pas partager cette voie préférant circuler au milieu de celle-ci.
j’ai donc été vérifier et ici les scooters ont bien le droit d’effectuer des dépassements
rien ne leur interdit de le faire et en plus de cela, les véhicules ont l’obligation de serrer leur droite.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842211
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000006218114/2003-04-01/
des tensions qui aurait donc pu être éviter entre les différents usages si ce chauffeur avait simplement suivi le code.
Une fois cette introduction forte en émotion passée, le documentaire me pèse et nous voilà chez une famille qui doit réaliser un trajet de 4km pour aller à l’école ce qui est très surprenant à Paris car normalement les école sont très proche du lieu d’habitation et dans le même arrondissement.
Aprés vérification, la famille habite dans le 17 et emmène l’ enfant dans le 16eme dans un collège privé ce qui confirme mon hypothèse.
A ce propos afin de protéger vos informations personnel si vous êtes filmés refuser de filmer autour de votre adresse car la de mon point de vue c’est une erreur de la part du réalisateur de montrer clairement avec les image l’adresse du domicile en filmant la sortie de garage et et les prises de vue devant l’école qui m’in permit de trés facilement retrouvé ses lieux que ne monterai pas et que j’inviterai TF1 a flotté.
Vous allez me dire pourquoi s’intéresser à sa ? et bien parce qu’à paris un projet est en cours pour piétonniser les rues aux écoles afin d’empêcher toute circulation et offrant ainsi plus de sécurité et d’espace de vie aux enfants, les élèves vivant en général très proche de leurs école publique il leur est alors encore plus facile et s’émanciper et de s’y rendre à pied ou vélo pour les plus grand.
chose plus complexe et dangereuse dans une rue principalement utilisée pour faire du diving d’enfants comme on peut le voir dans le reportage.
https://www.paris.fr/pages/57-nouvelles-rues-aux-ecoles-dans-paris-8197#arrondissement-16-vxl 72
en france en moyen l’espace de vie des enfants de primaire s’inscrit dans la proximité, entre le domicile et l’école, située en moyenne à 0,8 km
Mais il est important d’offrir des aménagements pour permettre d’effectuer ses déplacements en sécurité. Dans certains cas, même pour 1km les parents vont préférer accompagner leurs enfants en voiture car paradoxalement en voiture c’est plus sûr ajoutant d’autant plus d’insécurité pour les autres, j’ai parlé dans le sujet d’épinay sur orge.
et en conclusion on nous informe qu’elle vas se mettre au vélo, le casque porté par l’enfant était un indice ^^
https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1371/NR_745_web.pdf
Ensuite sans transition ca enchaine avec la bike life pendant quelque seconde pour montrer des cycles terroristes qui grille des feux rouges.
Dommage de présenter les masses critiques de cette façon dans la grande majorité des cas ses manifestations sont encadrées comme par exemple la La convergence vélo à laquelle j’avais participé.
A partir du moment ou les tracés sont déclarés à la préfecture pas besoin de policier pour encadrer le convoi les participants font la circulation et les feux ne sont pas à proprement grillé étant donné que des participant bloque les intersections et justement le nombre fait la sécurité.
Néanmoins, je précise que je ne soutiens pas de type de comportement sur la route ouverte et que ce déboire ne doit pas être utilisé pour discréditer les autres rassemblements.
on part ensuite à lyon ou les aménagement cyclable sont présenté comme une opportunité de faire des infractions, une approche plutôt étrange.
Car même avant l’installation de ses aménagements cyclables les règles étaient les mêmes
Néanmoins la pédagogie des policier qui explique pourquoi se garer sur un aménagement cyclable est dangereux
Ca oblige le cycle a faire un déport pendant lequel il augmente le risque d’être renversé c’est donc principalement la le problème au delà d’être une infraction et on apprend aussi que les warning ne fonctionnent pas !
Le réalisateur viendra par la suite appuyer le point de la sécurité et je trouve que c’est une bonne chose d’expliquer pourquoi c’est interdit.
Après Lyon nous arrivons à Marseille ou le sujet abordé est très intéressant qui est le vélo comme mode de transport et non juste un loisir.
et présentant les pièges du quotidien, bouche d’égout, grille de tram qui sont responsable de ses petites chutes car dans 70% des cas un cycliste va tombé seul il est donc important d’offrir des aménagement de qualité pour éviter les dangers.
On repart avec notre parisienne dans la circulation qui a premiére vu a déjà oublié les règles de base avec le feu rouge grillé et priorité piéton refusé mais je ferai un point plus loin sur les feu grillé à vélo.
L’image qui en est est très positive et permet de voir le gain apporté par le vélo, plaisir et pour les enfant moins de stress pour le parent et surtout du temps gagné.
le danger dépendant beaucoup de l’itinéraire choisi comme indiqué par la cycliste.
et ce danger viendrait des cycliste eux même selon le chauffeur de taxis sur lequel nous revenons.
Je me suis donc amusé a regarder en détail chaque infraction pour voir qui les commettent
dans la premiére pris c’est deux livres qui sont payer a la courses ou le gain de temps c’est de l’argent et le problème est donc autre part j’en parlais dans le sujet sur les livreurs, tant qu’il seront à ce point précé par le temps il y aura des infraction, c’est d’ailleur la même chose pour les livrer à scooter, c’est le métier qui encourage à ses infractions, il faut donc corriger ce problème à la source et payer les employés à leur et plus à la course.
et par rapport à ce point on en oublierai presque le sas vélo qui n’est pas non plus respecté par les véhicules motorisé
On peut voir le client détendu sans ceinture de sécurité se moquer de la sécurité des cyclistes. la ceinture de sécurité est obligatoire c’est une amende de 135€ de ne pas al porté en temps que passager.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177120
Le chauffeur de taxis lui, s’il le souhaite, a le droit de ne pas la porter même si cela reste conseillé pour sa sécurité.
l’autre cycliste que l’on voit griller le feu passe au moment ou il n’y a pas de circulation sur un feu équipé d’un m12 qui lui autorise d’aller à droite
le cycliste attend que la circulation passe pour s’engager et finalement c’est quand le feu piéton passe au vert
le cycliste que l’on voit passé viens de la piste de république
au finalement le plus dangereu montré sur les images est le cycliste avec son portable à la main car il manque de règles
et la cycliste coupe la ligne blanche ici car elle vient d’un sens interdit cyclable donc oui a a le droit de venir du sens interdit
la continuité a été oublié a cette endroit et oui elle
ca aussi c’est un comportement dangereux de ne pas respecter la priorité piéton mais passé le feux en lui même non car il pourrait être aménagé en m12
car aucun véhicule ne peut venir de la droite du cycliste
je ne valide pas le comportement des usagers ici je m’intéresse uniquement aux dangers qu’il crée pour eux et les autres et d’ailleur juste après sébastien vas analyser un feux a lyon .
bon alors autant dire que dans son expérience il manque plusieurs informations. Tout d’abord il ne précise pas que le feu est pratiqué qu’un M12 c’est ce petit triangle qui permet au cycliste de continuer quand le feu est rouge sous trois conditions.
Aller dans le même sens que la flèche.
Laisser la priorité aux piéton avant de s’engager
laisser la priorité au véhicule dans l’interaction avant de traverser
comme un cédez le passage au final.
ici le M12 permet de tourner à droite MAIS il y a un mais on vas également observer les feux piétons vous allez voir ca:
ici trois véhicules passe au rouge
la cycliste passe au feux piéton vert
feu piéton rouge plus personne ne passe :
de nouveau feu piéton vert et feu rouge pour les voitures
feu rouge pour les voitures
feu piéton vert
finalement dans l’extrait vidéo aucun cycliste ne vas passé pendant que le feux de circulation vas être vert
autre point quand les ciste passe au feu rouge le feu piéton lui reste rouge comme on peut le voir ici
dommage que les véhicules qui ne sont arrêté sur le sas vélo et ont grillé le feux n’ai pas été compté cela aurait apporté un peu plus d’impartialité
Au niveau de l’accident le trotinette ste avait bien le droit de passer au rouge mais il n’a pas respecté la priorité piéton il est là le problème.
feu qui n’est pas non plus respecté par les piétons entraînant d’autre conflit.
Ici même si la trottinette était la priorité il aurait dû ralentir au vu des piétons engagés il faut donc faire preuve de bon sens plutôt que foncer.
en parlant de foncé ca enchaine sur les usager de trottinette débrider, il est important de faire un point la dessus comme dit dans le reportage c’est complètement illégal de rouler avec en dehors de voie privé et surtout le plus gros problème est que vous ne pouvez pas les assurer, en cas de chute c’est tout pour votre pomme et en trottinette contrairement au vélo l’assurance est obligatoire entre quelque euros et plusieurs dizaines selon le modèle.
vous retrouverez toutes les informations dans le sujet que j’avais fait sur un EDPM
après ce reportage nous revenon a Paris pour des contrôle d’écouteur qui de mon point de vu n’est pas prioritaire mais n’a moin important car les écouteur coupe de ce que l’on a autour de nous et il existe des solutions pour contourner ce problème si vous souhaitez avoir de la musique avec vous ou simplement discuter comme les enceinte tour du coup que pour laquel j’ai opter pour faire mes derect.
on enchaine ensuite avec la voie de bus qui est très particulière c’est une des rare a Paris a être non partagée de par sa largeur j’avais d’ailleur faire un sujet sur ce boulevard magenta j’avais fait un super spécial sur cette voie pour expliquer pourquoi il faudrait permettre d’utiliser cette voie de bus aux cycles
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et c’est si rare d’avoir des voies bus interdites qu’il ont inventé un panneau qui n’existe pas dans le code de la route.
le panneau rond bus se suffit à lui même car il indique voie réservé au bus il est complété d’un vélo si les cycliste peuvent utiliser la voie
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A ce moment le taxi sert de trop proche le cycliste l’empêchant de ralentir pour accéder à la piste cyclable
car même si sébastien indique que c’est très facile de la rejoindre ce n’est pas le cas il faut prendre un virage à 90 degrés avec une petit marche qui prise de traverse à grande vitesse est une risque de chute
et par rapport aux images on peut calculer que le cycliste roule à une allure de 25 km/h une allure qui ne serait pas adaptée pour rouler sur le trottoir.
dans ce cas de figure c’est réellement le chauffeur de bus qui est un véritable danger poussant le cycliste à commettre la faute tout ça pour se retrouver au feux rouge.
c’est dailleur ce qui sera reproché à sébastien juste après de ne pas rouler sur la piste cette aménagement est a revoir car ici il y a une coupure entre le pont d’alma et bir heineken on peut d’ailleur voir une personne en trottinette qui vient c’est une rupture cyclable très importante et dans cette zone je vous recommanderai fortement de passer sur la rive gauche.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842131
On peut voir que la source du problème ici est le partage de la voir mal compris avec la piste cyclable qui se transforme en voie partagée avec le taxi.
pour illustrer ses accrochage ça bascule sur mon agression en faisant au passage une jolie pub pour mon travail nous avons passager la journé a discuter et visiter des lieux de nombreuse lieux de Paris du pire comme par exemple concorde au meilleur comme l’avenue de la république et mon argumentaire se base sur la hiérarchie des mesures
qui sont des éléments permettant de limiter les risque d’accident du plus efficace au moins effacer
éliminer le risque n’est pas possible partout le substituer également il y a donc l’in généré au niveau de la voie et des véhicules qui permet de prévenir les risque et le respect du code de la route et des autres usager qui limite les mauvaise prise de décision et enfin les EPI qui n’empêche pas l’ accident mais protège uniquement de leurs conséquence,
et c’est sur ces élément en haut de la pyramide qu’il faut communiquer pour faire changer les choses ca a par exemple permet de modifier l’aménagement après l’accident d’ema sur le carrefour d’ici car nombre d’accident pourrait être éviter avec ses aménagement comme par exemple mon agression,
Si le carrefour avait été sécurisé le véhicule n’aurait pas déboisé une première fois dans l’intersection n’entraînant pas cet effet papillon…
corriger un problème a sa source est toujours plus efficace. et si ce problème arrive intéressant
https://twitter.com/AlTi5/status/1574371423778492421/photo/1
taxi
vélo uber opera
en face de tf&
et il aurait été très facile pour le taxis de faire demi tour au niveau du pont d’issy.
DÉBUT TF1
LYON VOIE BUS
VOITURE ENFANT DÉPART :
sécurisé
et enfin pour revenir sur mon agression,
les choses avance progressivement je met d’ailleur à jour régulièrement la description de la vidéo,
l’auteur du délit a été reconnus et un procès aura lieux prochainement, je réaliserai un super didactique qui expliquera pas à pas comment les choses se sont déroulé pour démystifier un peu tout ce qui se passe autour de ce genre d’affaire et vous encourage à agir si vous êtes également victime de ce type de violence.
au final cette guerre comme vous l’avez vu vi plus d’une incompréhension mutuelle que des modes de transport, il reste encore beaucoup à faire pour que chaque mode de transport puisse disposer de son espace et être considéré en tant que tel, nous vivon actuellement dans un urbanisme en pleine mutation il faut que les meur suive et je compte sur vous pour partager ce message de paix entre les modes pour que chacun puisse circuler en sécurité.
J’espère que vous avez apprécié ce contenu, je tiens à remercier les personnes qui me soutiennent financièrement et qui m’ont permis de réaliser cette vidéo sur youtube tipee, utipe et twitch.
je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !