Bonjour à tous cette petite tranche de vie s’est déroulée sur cette nouvelle piste cyclable un peu particulière elle vient d’être terminée et c’est location de prendre le temps de vous la présenter car elle est à mes yeux ce qu’il y a de plus réussi que j’ai pu voir à ce jour.
Elle regroupe de nombreuses bonnes idées très intéressantes en termes d’urbanisme et elle sera probablement une source d’inspiration pour de nombreuses autres pistes en France et peut être dans le monde, oui vous verrez !
Mais le diable se cache dans les détails et il reste encore de nombreux points à améliorer pour atteindre cet objectif de piste cyclable parfaite, car les négligés risqueraient d’entraîner de nombreux problèmes à l’avenir.
Avant de commencer je tiens à remercier le partenaire du jour “Le job Vélo” qui soutient cette vidéo. C’est un site d’emploi 100% vélo qui permet de mettre en relation les personnes qui propose et recherche un job dans ce domaine ! Vous retrouverez toutes les infos en description.
Commençons par localiser cette piste, elle se trouve à Paris entre la place de la république et gambetta que vous avez certainement vue dans d’autre vidéo réputé depuis comme la piste cyclable du monde, heureusement elle a beaucoup évolué depuis mais j’y reviendrai n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas louper le sujet quand il sortira !
https://www.facebook.com/watch/?v=2225920507540756
Cette piste cyclable est un tronçon de la V3 du vélo politain qui est un projet initialement proposé par les associations paris en selle et mdb puis repris par la mairie de paris.
Cela permet la création d’itinéraires cyclables qui traversent la capitale suivant les lignes de métro. celle ci si suit le tracé de ligne 3 et rejoint neuilly a montereuille
https://www.ratp.fr/plan-metro
Avant 2019 ici il n’y avait aucun aménagement cyclable puis durant le covid un aménagement tactique été mis en place j’avais d’ailleur pu l’immobatéalisé il resterai à ce moment encore de nombreux problème comme le stationnement sur la piste qui rendrait l’itinéraire dangereux.
Aujourd’hui tout a été refait en dure, il reste néanmoins une partie du tronçon 4 qui n’était pas complètement fini au moment où j’ai réalisé la vidéo mais j’en reparlerai en détail dans la vidéo que je prépare pour gambetta.
Maintenant que la présentation est faite, comment savoir si cette piste est de bonne qualité ?
pour cela j’avais réalisé un sujet “Pourquoi les cyclistes n’utilisent pas (toujours) les pistes cyclables 🚳 ? “ Ou je détaillerai les 10 points clés qui permettent de réaliser un aménagement de qualité.
1)le premier point c’est d’être séparé physiquement des autres usagers, ici aucune problème l’ensemble de la piste est bien protégé les réparation sont clair
1 point
2) La protection contre les stationnement et emportiérage est également biens faite
Un séparateur tout le long de la piste permet de limiter les mauvais stationnement mais dés leurs absence certain persiste à se gagé sur la piste et pourtant chaque place de livraison et les personne à mobilité réduite ont été conservé
le stationnement lui est fait du bon côté évitant a avoir a couper la piste pour se stationner un espace a également été aménagé pour permettre l’ouverture de portière en sécurité.
Le seul petit soucis c’est que le stationnement n’a été conservé que d’un côté de la chaussé obligeant dans certain cas les livrer à traverser via le passage piéton mais c’est place ont été conçu intelligent étant à chaque fois proche de ce passage pour traverser facilement et les illot on été conçu spécialement pour permettre d’ouvrir le hayon du véhicule
comme par exemple ici,
l’excuse de j’avais pas la place ou c’était pas pratique n’est donc plus possible a utilisé ici il faudra en utiliser d’autre comme j’ai eu la flemme ou j’ai pas le matériel pour.
A chaque fois elles sont plutôt bien pensées permettant au livreaufd de facilement décharger sa marchandise et traverser.
et les stationnement pour les personnes à mobilité réduite son proche de bateau pétant de facilement rejoindre le trottoir.
3)la continuité cyclable elle est très clair de gambetta la république aucune doute elle ne change pas de côté reste constant c’est parfait
4) intersection clair,
c’est la que ca se corce sur cette piste il y a un nombre juste incroyable de différentes intersection avec un marquage vraiment très spéciale
Et pourtant ca devrais être simpl il n’existe que 4 différent type de ligne d’effet
une pour les stop, mais bon on en a pas a Paris donc 3 type !
une pour les céder le passage c’est dès carré
une pour les lignes d’effet de feu et des petit rectangle beaucoup moin épai que pour le cédez le passage mais espacé de la même faucon,
et pareil mais avec une ligne continue pour indiquer le sens dans lequel couper l’intersection généralement pour indiquer une voie à sens unique et que l’on va couper une voie.
Une autre exception c’est les m12 c’est petit triangle qui permet au cycle de passer le feu sous trois condition aller dans le même sens que la fle laisser la priorité au piéton et ne s’engager qu’une fois que l’intersection est vide de véhicule.
Maintenant que l’on connaît ses bases regardez ce que l’on a !
Des feux qui ont une ligne d’effet décaler par rapport au feu et sans répétiteur sur les feux ce qui fait que l’on ne sait pas vraiment ou attendre.
l’idéal c’est toujours d’avancer les cycles pour qu’il puisse repartir avant les véhicules motorisés comme par exemple ce feux qui est bien fait.
alors que quelques mètres plus loin il ont carrément oublié de mettre un feu et les cyclistes doivent respecter le feu piéton pour s’engager, ce qui est à mon avis très limité.
Enfin il serait intéressant de créer des voies de circulation par exemple a cet endroit crée une voie pour aller à gauche et permettre aux cycliste d’attendre eux feux et déplacer la ligne d’arrêt du feu ici pour que les cycliste qui arrive de l’intersection évite de bloquer l’intersection.
des losanges au sol peuvent être mis en place comme aux pays bas.
M12
dans d’autre cas le feux est à gauche et donc les cycles n’ont pas à s’y arrêter si vous vous posez la question c’est très simple si le feu est à votre droite vous devez vous arrêter il est pour vous sinon c’est qu’il n’est pas pour voir !
un autre point c’est que certain feu pourrait être équipé de m12 comme celui ci car la piste cyclable ne coupe aucune intersection ou encore celui ci, il reste juste a bien le replacer,
ou encore celui la ou il faudrait indiquer de nouveaux le sens, et ahoy
—-
Mais attention il y a des pièges !
Ici même si le feu est à gauche et ne me concerne pas j’aurai dû m’arrêter car en la présente d’un passage piéton le long de la piste cyclable équipé d’un feu piéton je dois dois attendre que celui ci passe au vert pour pouvoir s’engager.
la ligne d’effet de feu au sol était un autre indice, de mon point de vue il manque un feu pour les cyclistes ici pour clarifier ce carrefour.
n”amoin une chose à souligner c’est que pour chaque intersection des îlots on été ajouté et c’est une très bonne choses extrait les séparateur qui protège les angles morts
ils sont présent sur chaque intersection et indique clairement la présence d’une piste cyclable
http://www.code-verificationpermis.fr/la-signalisation/les-marquages/les-lignes-d-effets.html
https://www.virages.com/Blog/Cedez-Le-Passage
https://virages.zendesk.com/hc/fr/articles/200351836-La-ligne-d-effet-des-feux-de-circulation
Normalement un feu c’est
5) les virage sont doux sur l’ensemble de la piste étant donné que c’est une ligne droite et même au zone ou il y a des rétrécie la réduction a été effectué progressivement l’accès de la piste est également fait avec un virage dou
6)
DÉBUT DES SÉPARATION PERMETTANT L’ERREUR
La piste cyclable reste plate tout du long sauf au niveau d’un plateau devant l’école et cela ne pose pas de problème la bosse est agréable.
Les autres passage piéton n’ont pas été surélevé. Il aurait pu néanmoins être intéressant de soulever l’accès à la station bus car la priorité n’est pas forcément claire surtout quand l’on vient d’avoir le feu au vert. mettre à niveau le paysage avec la station bus serait donc idéal.
7) les conflits avec les piétons risque ici d’être les mêmes que sur sébastopol car de nombreux feux sont en deux étapes. C’est-à -dire que le passage piéton sur la piste n’a pas de feux pour les cyclistes.
une bonne idée pour limiter ce danger c’est d’avoir ajouté ce panneau pour indiquer que les piétons ont le feu au vert sinon les cyclistes ne peuvent pas le savoir.
il est aussi intéressant de voir que de nombreux passage piéton ont été déplacé un peu plus loin des intersection pour permettre une meilleur visibilité, ils ont tous été mis en règle empêchant les véhicule de s’y stationner en amont et le faite d’avoir adouci la circulation a permis la création d’un nouveau passage piéton
ZOREIL
8) pour la taille de la voie elle suis les recommandation du cerema qui est de 2,5 mette exactement pour la largeur en moyenne
ce qui permet de pouvoir rouler côte à côte et effectuer des dépassements de façon très confortable.
Seules certaines zones sont en dessous de ses 2,5 mettre et font au minimum 1,80 et sont vraiment localisé sur des toutes portions elle encourage les cyclistes à ralentir et c’est au final une bonne chose.
9)Enfin au niveau du caniveau pas de soucis la piste est bien écartée il n’y a pas non plus de grille sur le sol pouvant créer un risque
10) le revêtement lui est top il vient d’être refait et c’est un élément important car souvent lors de ce réaménagement les pistes ne sont pas refaite et son pleine de bosse dû au retrait de la peinture et place qui avait défrocémé la route.
Il reste donc seulement 2 petits points à améliorer au niveau des intersections et de la cohabitation avec les piétons. une meilleure cohérence permettant une meilleure sécurité sur ce lieux sensible, devoir décoder chaque intersection n’est pas idéal pour circuler sereinement .
Pour le reste c’est effectivement proche de la perfection j’ai hâte de voir l’évolution de cet aménagement si Paris prend des mesures pour uniformiser ses pistes, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce type de sujet si cela vous plais je vous en proposerai d’autres !
je tien a remercier les personne qui me soutienne financièrement sur type tipeee youtube et twitch et qui me permette de prendre le temps de réaliser ce type de vidéo, c’est vraiment super important pour que je puisse garder mon indépendance de média, je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !
https://cdn.paris.fr/paris/2021/07/12/c996cfcbb91682cfd08be5e8d02d05c8.pdf
PASSAGE PIÉTOn:
2 nouveau 1 supprimer + un plateau +
1 supprimé
décaler en dehors de l’intersection
énormément élargie