Bonjour tout le monde si vous êtes sur twitter vous avez probablement vu passé ce tweet
La vidéo est composé de deux extrait dont un qui fait parler un peu plus de lui “EXTRAIT FEU ROUGE”
Et comme vous pouvez le voir au vu des citations plus élevé que les likes il ne met pas tout le monde d’accord, ce que je vous propose aujourd’hui c’est de faire un point sur les réaction qu’il a suscité et sur le code de la route et plus largement l’aménagement qui a première vu n’a pas été compris par tous.
Avant de commencer cette vidéo est réalisé en collaboration avec vélotaf metz l’auteur de la vidéo vous pourrez retrouvé sa version sur sa chaîne youtube du même nom où il partage ses expériences positives et un peu moins.
https://www.youtube.com/channel/UCWoQAqm4BRYo9Jv6pHl2IMw/videos
Commencon par le début
le cycliste circule sur une piste cyclable aménagée sur le trottoir avec de la musique, jusque la pas de problème, quoi que beaucoup se sont plaint des goût musicaux de l’auteur.
Sur un vélo on a pas le droit à des écouteurs et donc les enceinte sont une solution pour écouter sa musique personnellement je préfère les enceinte tout du coup avec un son directionnel qui me permet de garder mes gout bien pour moi car je doute que tous partage les miens ^^.
Mais dans le cas présent on ne peut pas vraiment se rendre compte de la porté du son réel car lenceinte est peut être proche du micro de la caméra.
ici on va faire une petite pause pour mieux comprendre l’aménagement.
Ici on a une ligne de ceder le passage un passage piéton et un stop sur le passage piéton WTF!
ca normalement c’est impossible car dans le code de la route il est indiqué :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278155/
5° D’un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée;
Ici la ligne de stop aurait dû être LA comme finalement partout ailleurs en France et dans le monde.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842245/
Et dans l’idéal la traverser des cycles ici pour limiter le conflit avec les véhicules qui attendent céder le passage.
Au-delà de ce mauvais aménagement le conducteur va glisser le stop refusant la priorité au cycliste déjà engagé le cycliste lui n’avait pas de céder le passage sur cette intersection mais uniquement sur celle d’après. il n’y a d’ailleur pas beaucoup de de retour négatif sur ce point
on passe au second extrait on peut voir le cycliste passer au feu rouge grâce au M12 qui est ce petit triangle qui permet de passer le feu rouge au cycle sont trois condition :
Aller dans le même sens que la flèche : Ca c’est bon
Laisser les priorité aux piétons, ca c’est bon,
attendre que tout les véhicules est franchi l’intersection ca c’est aussi bon et il y a également un autre indice c’est le feu piéton au vert ici qui indique que même si le cycliste est passé au rouge aucun véhicule ne pouvait venir de la droite car les véhicule on un feu rouge et qu’aucun véhicule ne peut lui couper la route pour aller à droite car c’est un sens interdit.
le cycliste continu
je remarque ici deux choses la première c’est que l’automobiliste est arrêté sur le sas vélo, après la ligne d’arrêt du feu ce qui équivaut finalement à griller le feu s’il y avait un radar automatique sur ce feu.
la seconde
’est que l’automobiliste n’a pas activé son clignotant on peut donc partir du principe qu’il vas aller tout droit car le code de la route indique
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842127
que tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule doit l’avertir et le seul moyen de le faire en voiture c’est avec un clignotant ou une très longue main.
ET CE AVANT DE TOURNER
la le conducteur l’active au moment où le cycliste commence à le dépasser par la droite.
Vous allez me dire mais attend de tout façon on a pas a dépasser sur une intersection.
oui c’est vrais le code de la route l’indique bien https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842229
Sauf que le code précise aussi
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842253
et et ici le cycle circule bien sur une bande cyclable ce qui en fait une voie réservé aux cycles allez donc voir ce que dit cette règle de priorité
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039278135/2020-10-14
III. – Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.
Plus aucun doute le conducteur aurait dû ici laisser la priorité au cycliste dans l’intersection.
et si celui-ci se serait arrêté correctement au feu il n’y aurait peut pas eu cette situation.
Maintenant que nous avons tous les éléments, il est également intéressant de prendre le temps d’analyser cette intersection.
car de mon point de vue elle pourrait être grandement améliorée pour limiter ce genre de conflits.
Dans un pré temps elle n’est pas au normes.
il ne devrait pas être possible de se stationner à moins de 5 mettre des feux cela cache la visibilité des piétons, la le stationnement est beaucoup trop proche on peut le voir avant même le sas vélo.
c’est vraiment dommage car la chaussé vient d’être refaite, il faudra réaménager cette zone avant décembre 2026 pour supprimer cette place
SI cela vous intéresse j’avais fait un sujet pour présenter l’intérêt de cette norme qui supprimera d’ici
https://www.youtube.com/watch?v=E-8fg AfMA ab channel=Altisplay
un autre problème ici c’est le stationnement il est à droite et ajoute un risque au niveau de l’ouverture des portière côté conducteur dans l’idéal il serait bon de faire passer la piste à droite.
et les intersection devrait être protégé par des îlot pour éviter aux véhicules de tourner trop serré sur la piste en plus de clarifier la traverser des cycles car beaucoup avancer cette argument.
dans toute cette histoire ce que j’ai trouvé intéressant c’est la force et pugnacité de vélotaf metz qui a tenu bon et n’a pas supprimer son tweet il a pris le temps de répondre aux citation qui était faite en expliquant à chaque fois que non il n’a pas griller le feux, et surtout il a pris le temps de signaler tout contenu haineux ou violent, et twitter a bien fait le ménage.
Car il est important d’insister la dessus, vous avez le droit d’avoir des avis divergents, vous avez le droit d’avoir des contre argument mais uniquement dans le respect de l’autre sinon la discussion n’est pas possible.
je vous invite donc à voir son point de vu sur sa chaîne ici
Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent sur youtube tippee twitch et youtube, c’est ce qui me permet de continuer à faire ce travail du fond du cœur merci, je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !
.