https://www.youtube.com/watch?v=5F XXlpX rho
Paris
Interdit les
trotinettes ?
Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous propose de rechercher des réponses à une question que beaucoup se posent: faut-il interdire les trottinettes libre service ?
Pour faire cette enquête j’ai loué des trottinettes des trois opérateurs parisiens pour effectuer des tests sur la sécurité des véhicules, distance de freinage et comparatif avec une voiture !
je me suis intéressé aux différents problèmes qui sont soulevés par rapport à ce mode de transport et ca sera aussi l’occasion de vous présenter la trottinette navee qui m’a été envoyé pour faire un comparatif entre les trottinettes libre service et personnel.
Alors y a t’il des solutions pour améliorer les choses ou faut il définitivement supprimer ce mode de transport générique.
Ah non c’est vrai j’ai pas de générique mais avant de commencer vous pouvez toujours vous abonner ça permet de soutenir mon travail merci et merci également au presque 1 000 personnes qui
Commençons par le début d’où vient ce sentiment de dangers !
Tout d’abord et c’est un fait, le nombre d’usagers tués en utilisant ce mode de transport n’a cessé d’augmenter ces dernières années c’est aussi lié au nombre usager qui augmente
aujourd’hui c’est plus de 2 millions d’usager régulier de trottinette sur les routes, et ce sont des usagers ne sont pas souvent pris en considération dan les calcul par exemple les compteurs vélos ne les prennent pas en compte car il ne prenne un compte que les vélo d’où le nom je sais plus d’infos dans ce sujet.
Tout cas pour dire qu’il faut toujours garder en tête cet élément surtout si ce mode de transport vient s’additionner aux autres.
Alors maintenant que ce rappel est fait et que l’on a cet élément en tête on peut chercher a comprendre d’ou viennent ses accidents ?
Je vois trois approches possibles.
le COMPORTEMENT des usagers , le libre service, et le mode de transport en lui même
j’en avais parlé rapidement dans la vidéo que j’avais faite sur les trottinettes mais il faut dissocier les usagers de trottinette libre service et les trottinettes personnel car les nuisances apportées ne sont pas les mêmes et certaines villes l’ont bien compris.
Le stationnement,
C’est la nuisance la plus importante apporter la les trottinettes libres service a telle point qu’à londres, dans certain état australien, a manhattan et dans certain ville chinoise les sources ont simplement été supprimée pour endiguer ce problème.
Pour Paris il n’est pas rare d’en voir renverser à droite à gauche et j’en profite pour rappeler qu’à Paris les opérateurs s’engagent à mettre leurs trottinettes dans des emplacements dûment spécifiés et répertoriés, et qui ne gênent en aucun cas la circulation des piétons.
https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2019%2F4%2FCharte%20trottinettes-VDEFmodif.pdf
https://cdn.paris.fr/paris/2022/06/15/d733daf1dfe8d23252b57379ae56b187.pdf
elles ne peuvent être stationné qu’a ses endroits et n’ont par exemple par le droit d’être stationné sur les arceaux vélo ni sur le trottoire.
Seul les personnes disposant d’une trottinette personnel peuvent utiliser les arceaux vélo pour stationner leur véhicule et la différence ici c’est qu’on ne verra jamais une trottinette personne trainer au milieu d’un trottoir ou elle ne fera pas long feu à paris mais c’est également un radical car peu de trottinette peuvent facilement être stationné avec un U ce qui n’est d’ailleur pas le cas de la trottinette que j’ai pu tester qui elle peut s’attacher dehors sans problème avec un U
Un autre problème avec les trottinettes livre service c’est que même si les utilisateurs posent bien leurs trottinette elles peuvent chuter, ca m’est d ailleur arrivé, rien ne permet de bien les tenir.
Pour régler ce point, il serait intéressant que la ville propose de vrais stationnement qui limitent ce problème.et ses solutions existe
un autre point à joué par les opérateurs c’est de simplifier le parking via l’application
LIME et DOTT
s’en foute royalement temps quand vous n’ette pas en zone rouge vous pouvez arrêter la location à n’importe quel moment pas besoin de prendre de photos a la fin
https://photos.google.com/u/0/photo/AF1QipPtlW97D-n79iA8CnQ7nmoFXwLvxvkqAeyc20O5?hl=fr
même si les deux opérateurs indiquent que des amendes peuvent être données aux usagers stationnant mal leurs véhicules.
TIER
c’est finalement le plus tatillon qui vas bien vérifier que votre trottinette est bien placer et ensuite vous demander de prendre une photo pour valider votre place
https://photos.google.com/u/0/photo/AF1QipN1BAtv0rV3Yp2daPTgWp8XT6qYmmpNrNiK4d9X?hl=fr
Et c’est d’ ailleur une chose intéressante c’est qu’une majorité des usager sont prêt a payer une pénalité si les trottinette était mal garé et une énorme majorité prêts à photographier le stationnement en contrepartie d’un bonus. C’est d’ailleurs là qu’intervient l’intérêt d’avoir une plaque d’immatriculation sur le véhicule car oui comment faire la différence entre cette trottinette et une autre.
La plaque d’immatriculation
C’est un point qui a été beaucoup évoqué et je trouve finalement normal qu’il soit mis en place pour les opérateurs en libre service, car cela ne vient pas impacter le service que vous ayez une plaque ou non sur votre véhicule ça ne change absolument rien.
chose qui ne serait absolument pas le cas pour les véhicules personnel car cela crétaire de très nombreuses contrainte complexifiant l’accès à ce mode de transport, mais je le développerai dans un sujet spécial
Au final la mise en place de plaque permet mieux de contrôler le stationnement de d’apporter une preuve pour les usagers qu’il se garer correctement à l’aide d’une photo.
car des personne mal intentionné pourrait déplacer ses véhicules pour les faire envoyer à la fourrière et ce parce que les véhicules peuvent être déplacés facilement on en revient au bornes spéciales pour le véhicule.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1h8rLD2s6vNjm_SIMfXaSBusE7NKIvZ23KyxfoclF7nM/edit?usp=sharing
TEST TIER/ LIME /
Les trottinettes
https://www.youtube.com/watch?v=yuO6SR1IICU accident
https://www.tf1info.fr/societe/video-les-trottinettes-sont-elles-trop-dangereuses-2189855.html
plaque immatriculation
Une fois en route une question se pose LE RESPECT DU CODE
La plupart des personnes qui ont loué une trottinette l’on fait pour un usage ponctuel ce qui représente 65% et c’est ce qui correspond au 60 % de non respect du code, il est difficile de ne pas y voir de corrélation ici.
pour aller plus loin un majorité des usagers qui ont une trottinette personnel respecte le code de la route
un autre point c’est que ce non respect du code tomberai à 50% si les trajet n’était plus décompté à la minute mais au trajet, c’est dailleur des offre qui sont maintenant proposé par DOT et LIme.
Actuellement quand je fais un trajet environ X pourcent de mon trajet est perdu à attendre à un feu ce qui représente une économie substantiel si ne respecterait pas le code le mode itinéraire ou encore forfait améliore grandement ce respect.
FORMATION
Un autre élément est que la location n’est absolument pas encadrée, il n’y a aucune formation avant d’utiliser une trottinette, ce que je trouve complètement fou car une personne pourrait pour la première fois de sa vie louer une trottinette électrique sans avoir été formée avant.
Jamais de la vie une personne va louer un vélo libre service sans avoir appris à faire du vélo avant et bien cela devrait être pareil pour la trottinette À montréal par exemple une courte FORMATION est donner aux nouveaux usagers par les loueurs.
Ce qui permettra par exemple d’expliquer les base sur le faite de ne pas rouler sur le trottoir et de rouler obligatoirement sur une piste cyclable si elle existe, une règle que beaucoup ignore moi le premier jusqu’à ce que je creuse la question sur le code de l’epm sur je vous laire revoir !
Pour cela il pourrait également être envisager de présenter un BSR pour pouvoir conduire le véhicule car c’est un véhicules à moteur au japon par exempl il faut un permis de conduire pour en louer car c’est la trottinent laba n’a pas de réglementation spécifique et est assimilé à une moto mobilettre
Indépendamment une limite d’âge de 18 ans a été mise en place A paris mais l’âge n’apporte pas forcément le savoir ni la sajete d’une formation, les usager devons scanner leurs carte d’identité
Par rapport a ses points certain opérateur propose déjà des options pour s’affranchir des contraintes de temps permettant des déplacement plus serein.
Il n’y a pas encore d’offres forfait comme uber ou l’on sais ce que l’on va payer avant d’effectuer la course ce qui permettra encore d’améliorer la conduite.
lime | dott | tier | |
Offre de location à 2 | oui pas de réduction | non | ouipas de réduction |
60 min 6,99100 min 11,99240 min 27,99 | |||
pass 2 trajet 30 min | 2,99 | 3,99 | |
déblocage/mois | 2,99 | 3,99 | |
10 trajets/24h 30 min | 9,99 | ||
24h déblocage +80 min | 9,99 | ||
déblocage+300 min 30j | 39,99 | 32,99 | |
30 trajets/30j 30 min | 9,99 | ||
prix déblocage | 1 | non indiqué scanindiqué au clic1 | 1 |
prix à la minute | 0,25 min | non indiqué scanindiqué au clic0,25 | 0,25 |
amende stationnement | 25€ | 300€ fin de course auto 10 min | |
parrainage | 3€ | 1 trajet offert 20 min | |
chat | pio | non | oui |
gamification | étoile, +100me | ||
assurance | oui + contact form | oui +contacter | |
signament | stationnement non conforme / endomété |
https://www.paris.fr/pages/le-saviez-vous-on-ne-gare-pas-sa-trottinette-electrique-n-importe-ou-6745
Toujours à propos du code et de l’application la chose que l’on vois le plus c’est DEUX personnes SUR LA TROTTINETTE
C’est quelque chose que l’on voit très souvent c’est d’ailleur plus de la moitié des personnes qui ont répondu à mon sondage qui l’ont fait.
Le principale risque c’est de chuter à deux et également de décupler la gravité du choc au moment d’un accident. car le poids influence énormément les conséquences qu’une accident.
être à deux sur une trottinette au plus d’abîmer la batterie allongée à distance de freinage en plus de se cogner l’un l’autre !
cela rappel aussi deux triste accident un ou une femme c’est fait percuté par deux passager elle a été projetée au sol, et a sucombé a ses bléssure les deux personnes ont été interpellées et poursivi pour homicide volontaire par conducteur, aggravé par le délit de fuite.
et un autre ou c’est deux adolécent de 15 et 17 ans mort à lyon percuté par le chauffeur d’une ambulance.
Et note importante si vous le faites, vous ne serez pas couvert par l’assurance de l’opérateur car vous avez signé les conditions générales d’utilisation.
Pour limiter ses abus il y a une solution toute simple, proposer une offre flotte faisant passer de 53% à 32 % ce qui continuerait à utiliser une trottinette à deux d’après le sondage que j’ai réaliserai
Cela augmenterait de 14% le nombre de location de trottinette, les opérateurs pourraient donc offrir ce pourcentage de réduction à ceux qui l’utilisent à deux car actuellement il est possible de louer en mode flotte mais on n’a aucun intérêt économique à le faire.
Reste à voir l’avantage pour l’opérateur quelle est la bonne offre comparé à l’usure prématuré de deux utiliser sur une trottinette.
il pourrait également être envisageable de mettre des capteurs de poids sur les trottinette et demander aux usager d’indiquer leurs poids mais la on commence à entrer dans un système un peu flippant
On arrive maintenant au test des différentes trottinettes !
LE TEST
LIME | DOTT | TIER | NAVEE | |
lumière avant | oui | oui | oui | oui |
lumière arrière | oui | oui | oui | oui |
clignotant avant | non | oui | oui | non |
clignotant arrière | non | oui | oui | non |
clignotant latéral | non | oui | oui | non |
indication freinage | oui | oui | non | oui |
catadioptre | oui | oui | oui | oui |
Comment améliorer la sécurité par rapport à la trottinette en elle même, la première chose c’est effectivement la vitesse qui vient directement impacter la distance de freinage et c’est impressionnant!
Par exemple avec ma trottinette, j’ai pu tester la différence entre 25 et 20 et on se retrouve avec une différence moyenne de plus de 1 mètre de plus !
Ce freinage dépend également du système de freinage et de la position du plateau plus il bas meilleur est la stabilité, la dot par exemple à une distance de freinage impressionnante même mieux qu’une voiture.
comme indiqué il y a également la stabilité qui est extrêmement important car un des plus gros problème c’est de tomber seul c’est d’ailleur quelque chose qui m’est arrivé plusieurs fois dont une fois grave ou j’ai fini à l’hôpital avec plusieur point de suture une réel catastrophe et a chaque fois dû à mauvais aménagement de la chaussé, la première fois du a ce genre de ralentisseur que j’ai pris à une vitesse de 18km/h… et une autre fois à ce type de défaut de la chaussé que j’ai pris a une 20 de km et qui a bien endommagé la trottinette.
j’ai d’ailleur fait remonté le problème à la mairie de Paris pour que ce problème soit corrigé.
un autre problème est la mauvaise communication avec les usagers et c’est également dû à l’équilibre précaire sur cette trottinette qui rend difficile d’indiquer sa direction comme à vélo
De mon point de vue, le clignotant devrait être obligatoire à l’avant et arrière du véhicule ainsi qu’un indicateur de freinage.
dot et tier on s’est système de clignotant que je trouve très bien et lisible, et lime et dont on d’indicateur de freinage, il faudrait uniformiser cela sur l’ensemble des trottinette est pas seulement sur les trottinette libre service pour ma trottinette je n’ai pas de système de clignotant uniquement un indicateur de freinage et il n’existe pas encore de dispositif en vente pour modifier son véhicule correctement,
uniquement des indicateurs latéraux qui j’ajoute sur l’ embout ou arrière rien de bien folichon.
cela ajouté pas mal de problème aux niveau des intersections, le faite de ne pas informé
vitesse limite 20
ASSURANCE / EPI
https://docs.google.com/forms/d/1n7BggW2EDPKqIX8Jja9lxkUZ9s9d4RB1IksIWDkKvEY/edit#responses
On arrive au dernier point qui est la sécurité individuelle, depuis ma grosse chutes en trottinette je porte systématiquement un masque et casque et des gants
et ça m’a été salvateur lors d’une nouvelle chute ou par chance ses équipement m’ont protégé au niveau des mains et visage sinon c’était rebelote…
pour le moment seul Tier en libre service propose un casque pliant pour se protéger le meme que je portrait que je vous encourage à porter pour vos déplacement car comparé a un vélo les chutes sont moins prévisible le moindre petit défaut de la chaussé n’est pas rattrapable et ca c’est du a la taille des roue. un autre élément est l’effet gyroscopique qui suffisamment important pour pouvoir empêcher le guidon de se tourner en cas de choc et un autre conseil en trottinette ne quinté jamais les mains du guidon.
en france le port du casque ‘n’est pas obligatoire pour les trottinettes électrique, par contre une assurance supplémentaire est obligatoire pour les possesseur de trottinette personnel et d’ailleur pour cette raison je vais me séparer de ma trotinette car je l’utilise très peu je vous laisse les infos en description si vous souhaitez l’acheter et par là même soutenir la chaîne !
En conclusion , il reste encore quelques pistes à explorer pour améliorer la cohabitation avec ce mode de transport, de la qualité des aménagements cyclables proposés, à la conception du véhicule en passant évidemment par la formation du conducteur.
ce mode de transport est pour moi une alternative supplémentaire à la voiture et un véhicule intermodale par excellence il serait dommage de l’avoir supprimé mais en l’état si rien n’est fait pour améliorer les points précédemment cité cela ne me surprendrait absolument pas.
j’espère que vous avez apprécier ce sujet, un peu long il est vrais mais je me devais d’aborder tous les points, vous pourrez retrouver l’ensemble de la documentation dans ‘l’article end inscription de la vidéo, merci à tous ceux qui me soutienne sur youtime tupee twitch et youtube, vous être de plus en plus nombre
Bonjour Quentin
je me permet de vous déranger car Je réalise un sujet sur les trottinettes électrique et j’ai trouvé votre vidéo “J’ai arrêté le business des TROTTINETTES : Pourquoi ?“ super intéressante.
Si vous avez le temps, j’aimerai que vous puissiez répondre à quelques unes de mes questions dans l’espoire d’avoir peut être des réponse qui vont aiguiller mes réflections !
J’ai constaté plusieurs sources liée à la dégradation
le parking :
Avez-vous envisagé des malus pour les personnes qui laisseraient plusieurs fois de suite des trottinettes mal stationnées.
Avez-vous envisagé des bonus qui encouragerait à photographier sa trottinettes bien stationné à la fin de son utilisation
Avez-vous envisagé avec la ville des parkings spéciaux avec support pour éviter la chute latérale de la trottinette?
A deux sur une trottinette :
Avez-vous envisagé une offre flotte qui permettra de louer deux trottinettes moins cher afin d’éviter que deux personnes utilisent la même trottinette ?
L’itinéraire
Avez-vous envisagé une offre itinéraire plutôt qu’à la minute, l’usager choisit une destination le cout de la course est calculer en temps s’il le réaliser dans le temps imparti il paye la somme prévue (moins cher qu’à la minute) s’il le dépasse il devras payer un complément cela pour encourager une meilleur respect du code et donc limiter la conduite dangereuse.
Désolé pour la pavé dans l’espoir que vous puissiez m’apporter une réponse !
je pourrai vous citer, ou utilisé se information de façon anonymisé dans mon prochain sujet sur altisplay (youtube)
en vous souhaitant bonne route
Altis
Bonjour Quentin
Je me permets de vous déranger car je fais un sujet sur les trottinettes électriques et j’ai trouvé votre vidéo « J’ai arrêté le business des trottinettes : Pourquoi ? » très intéressante.
Si vous avez le temps, j’aimerais que vous répondiez à certaines de mes questions dans l’espoir que vous ayez des réponses qui m’aideront dans mes réflexions !
J’ai constaté plusieurs sources liées à la dégradation
le stationnement :
Avez-vous envisagé des malus pour les personnes qui laissent des trottinettes mal garées plusieurs fois de suite ?
Avez-vous envisagé des bonus qui inciteraient à photographier ses trottinettes bien garées à la fin de son utilisation ?
Avez-vous envisagé avec la ville un stationnement spécial avec support pour éviter la chute latérale du trottinette ?
Deux personnes sur un trottinette :
Avez-vous envisagé une offre de flotte qui permettrait de louer deux trottinettes à un prix inférieur pour éviter que deux personnes utilisent la même trottinette ?
L’itinéraire
Avez-vous pensé à une offre d’itinéraire plutôt qu’à la minute, l’utilisateur choisit une destination, le coût de la course est calculé pour un temp imparti s’il la réalise dans le temps donné il paie la somme prévue (moins cher qu’à la minute) s’il la dépasse il devra payer un supplément ce qui incitera à un meilleur respect du code et donc à limiter la conduite dangereuse
Désolé pour le pavé dans l’espoir que vous puissiez m’apporter une réponse !
Je pourrais vous citer, ou utiliser ces informations de manière anonyme dans mon prochain sujet sur altis play (youtube) a vous de me le préciser.
en vous souhaitant un bonne route
Altis