Lors de ma dernière vidéo il y a ce passage qui a pas mal parler il me semble donc important de faire le point la dessus !
Tout d’abord oui il est bien interdit d’avoir un feu clignotant à l’avant pour l’affirmer je me base sur l’article R313-25 du code de la route qui “indique que des feu ne peut être à intensité variable”
Néanmoins il y a quelques précisions à apporter à cet article …
tout dabord c’est uniquement le feu avant qu ne peut pas clignoter ni ébouloue il doit être blanc ou jaune fixe.
Pour ce qui est du feu arrière il peut être d’intensité variable et peut clignoter ou définir plus intense en cas de freinage et à l’avant et l’arrivée de votre vélo vous pouvez équiper des clignotants si vous le souhaitez !
je pourrai m’arrêter là mais j’en entend déjà tapoter sur le clavier oui mais des feux clignotants ça me permet d’être mieux vu , ça m’apporte plus de sécurité !
Alors oui avoir des lumières sur votre vélo est un gage de sécurité c’est également quelque chose d’obligatoire si vous circulez avec une mauvaise visibilité ou de nuit.
mais le fait qu’il clignote ne vous apportera pas plus de sécurité au contraire.
tout d’abord l’un des points le plus important c’est que les lumières clignotantes peuvent interférer avec la perception de la profondeur et de la distance, surtout de nuit et c’est principalement dû à la persistance rétinienne aussi appelé persistance négative qui est dû à une exposé à une forte intensité lumineuse on garde alors une trace sombre de l’image dans la vision durant plusieurs secondes.
comme quand vous regardez le soleil (ne faite jamais ca ) ou d’un flash d’appareil photo après avoir fermé les yeux
Au final , toutes les personnes en face de vous vous verront moins bien et auront plus de mal à comprendre votre trajectoire.
ensuite cette lumière clignotante trop brillante peut également perturber la vigilance des autres usagers en attirant leur attention et les distrayant des autres informations tatoueur d’eau pouvant ainsi créé des fautes d’inattention.
se lumière clignotante peuvent également être ambiguës pour les autres usagers de la route et être confondues avec de la signalisation l’affichage d’un danger ou élément qui normalement devrait être fixé et non en mouvement.
Les lumières clignotantes peuvent également être à l’origine de crises d’épilepsie même si ce risque reste rare car la féra knaur le plus sensible de déplacer une prise est entre 15 et 20 clignotement il faudrait plusieur lumière clignotante en même temps pour provoquer ce terme d’effet néanmoin cela peut être très gênant pour les personne photo ostensibles se caractérisant par des tremble de la vision ou des douleur ophtalmique.
Il est donc important de ne pas utiliser de lumière clignotante à une fréquence rapide ou à une intensité élevée à proximité de ces personnes.
et en enfin comme dit précédent c’est interdit et le fait pour tout conducteur pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni d’une contravention de 3ème classe soit une amende forfaitaire de 68 €
en résumé si vous voulez roulez en sécurité équipez vous de bonne lumière qui névoulissement pas avec une bonne intensité lumineuse et plutôt que voulais absolument être vu anticiper les autres usagers pertes du principale qu’il ne vous voie pas ce ce qui m’a permis de trés nombreuse fois d’éviter des accidents ou accrochage bête, réduire ma vitesse, laisser passer même si je suis prioritaire car à vélo la seul priorité c’est notre sécurité.
et si vous avez des amis de connaissance qui utilisent encore des lumière clignotantes n’hésitez pas à leur partager cette vidéo !
Merci à toutes les personnes qui me soutiennent sur les plateformes de don et me permettent de travailler à plein temps sur cette chaîne ! et n’hésitez pas à me faire vos retour sur ce format je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !