Bonjour tout le monde aujourd’hui, nous partons pour Grenoble, une ville que j’ai eu la chance d’explorer en compagnie de nombreux abonnés enthousiastes qui ont partagé avec moi leurs anecdotes et les merveilles et détestable de leur cité oui certain sont sans pitié! le tout en sillonnant son réseau cyclable.
Et devinez quoi ? Cela m’a donné une idée ! J’ai décidé de concocter un format d’évaluation qui nous permettra de comparer différentes villes que je visiterai.
Alors, préparez-vous à découvrir si Grenoble est véritablement le paradis des cyclistes ou s’il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre la perfection !
Avant de partir faire le tour de la ville Merci au sponsor de cette vidéo shape heart les support de portable magnétique qui m’accompagnent partout et toute l’année vous pourrez retrouvez toutes les informations sur ce produit en description avec un code promo.
Accessibilité
facilité d’accès aux infrastructures cyclables, notamment depuis les principaux points d’intérêt et les quartiers résidentiels.
pour arriver là c’était plutôt facile j’ai pris le train TRAIN avec le petit vélo pliant la garre faire arrivé au beau milieu de la ville et elle est équipé énorme silo à vélo , parfait pour encourager l’intermodalité et éviter d’avoir de nombreuse personne obliger de prendre le vélo dans le train faute de solution.
2 point pour grenoble
Les Services cyclistes
location de vélos, stations de réparation, parking à vélos sécurisé, etc.
la première chose que j’ai vu en débarquant de la gare c’est ca UN ATELIER DE RÉPARATION et des distributeur de matériel !
C’est la première fois que je vois ça et ça en dit pas mal sur la place du vélo en sortant mon premier réflexe a été de louer un vélo il appel ca des Vélos c’est super simple ca peut se louer à la journée pour 5€ et aussi au moi et a l’année.
il donne un antivol et un panier mais on m’a très vite découragé de le prendre car certains se font voler le seul truc que je vous recommanderai c’est de vérifier les pneus il était sous gonflé ca m’a posé un problème un peu plus tard.
2 point
3) Parle maintenant de ce qui fâche
le Signalisation
marquages et itinéraires cyclables clairs.
La première expérience de la ville à vélo fut plutôt… décousu en parlant de la gare je n’ai pas tout de suite reconnu les aménagement cyclable et hésiter plusieurs fois.
C’est un problème récurrent: les aménagements cyclables ne sont pas mis en valeur avec des enrobés spéciaux ce qui complexifie la compréhension de l’aménagement.
C’est une situation qui m’est arrivé quelquefois et principalement avec les pistes bidirectionnel dans la ville.
L’anecdote la plus parlante c’est finalement quand j’ai rejoint la gare en direct. j’aurais dû passer la par mais j’ai continué dans la mauvaise direction et une fois en direction de la gare j’ai découvert avec surprise l’accès de la piste cyclable.
et une fois arrivé à la gare j’ai pu retrouvé un joli groupe d’abonnés c’est location ici de
1 point
4 parler de l’aspect humain et associatif de la ville.
humain & associatif
communauté cycliste active, associations cyclistes.
A ce propos j’en profite pour remercier l’équipe de même décentraliser qui m’a accueilli et a été au petit soin c’est vraiment cool et j’ai appris qu’il géré une balade vélo bynight je vous met les infos en description si vous souhaitez y participer.
et on peut aussi tweeter ou partager des trucs rigolos.
il y a également https://twitter.com/ADTCgrenoble qui propose qui propose l’apprentissage du vélo à tout âge elle proposera également une convergence vélo le 3 juin prochain !
et un p’tit vélo dans la tête qui permet d’aider à l’entretien de votre vélo.
au final tout cette communauté active autour du vélo et surtout les bonné me donne envie de mettre 2 points
5 Ce petit groupe m’a emmené découvrir les voies cyclables de rêves.
Réseau cyclables
Existence d’un réseau étendu de voies cyclables bien aménagées, sécurisées et séparées de la circulation automobile lorsque possible.
https://mobilites-m.fr/velo.html
appeler le chrono vélo c’est un réseau structurant qui parcourt la ville il est encore en déploiement mais déjà très prometteur. Il offre de l’espace de et la sécurité au cycliste on a pu y croiser des enfant signe d’un aménagement sécurisant.
La ville propose 475 km • (dont 320 km de pistes cyclables) de généralisation des doubles-sens cyclables
La ville et d’ailleur indiqué comme favorable au vélo sur le baromètre cyclable
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#13/45.18612/5.71264
ses point fort sont la location et entretien de vélo la sécurité de déplacement et
point faible
sont le vol de vélo, le manque de solutions proposées pendant les travaux et les véhicules qui stationnent sur les aménagements cyclables.
un point qui n’est pas non plus indiqué c’est le partage de certaine voie avec les piéton comme ici ce partage envoie un mauvais signaux qui ne permet pas de savoir quand le trottoir peut être utiliser par les cycles de mon point de vue il faut qu’une ville est le courage de clarifier ses zone en espérant beaucoup plus clairement l’espace de chacune mode car la c’est un peu quand il y a de la place et pour les traverser c’est démerdez vous !
ce que l’on trouve sur le pont de catane pourrait être un bon exemple d’aménagement avec une hauteur différentes pour les cycliste et piéton mais ici ce pont rencontre un problème un peut en criant il ne peut être emprunté que dans un sens de circulation pour l’autre il faut faire un détour pour accéder la piste bidirectionnel puis de nouveau changer de côté une fois le pont passé car la piste s’arrête une fois le pont passer et mène absolument nul part c’est une énorme blague la continuité n’est pas indiqué cycliste démerdez vous encore!
il y a aussi une mention spéciale pour cette voie cyclable au centre de la circulation vraiment très spéciale j’aime pas du tout comme ca c’est dit.
Autre point mon plu comme les feu décaler et les plateau piéton
la ville fait de gros mais il y a encore une énorme marge de progression je mettre 1 point
Relief de la ville
influence de la topographie sur la facilité ou la difficulté des déplacements à vélo, en tenant compte des dénivelés et des pentes.
6 il est maintenant temps de parler du dénivelé de la ville
Paradoxalement le ville est très plate dans une cuvette c’est d’ailleur ce que n’arrête pas de me raconter les grenobloise.
autre point intéressant pour se repérer c’est finalement très simple une fois que vous connaissez les massif environnant car la ville est littéralement cerné mais il faut le reconnaitre ca donne un paysage absolument magnifique à cette ville,
il est aussi possible de prendre la la hauteur j’avai pu aller du coté du Château de Beauregard et également au Fort de La Bastille mais la franchement prenez un vélo électrique ou faite le trajet à pied car j’ai voulu le faire avec le vélo métro c’est un enfer, la monté est à 20% en moyenne il n’y a aucun répit.
alors qu’en vélo électrique vous vous rappelez du fido et bien ça passe sans aucun problème franchement incroyable ce vélo !
Néanmoins une fois arrivé en haut ça vaut le coup et pour les moins motivés vous aurez toujours le téléphérique !
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/121-circuler-a-velo.htm
On peut donc être bien servi par le dénivelé mais uniquement si on le cherche ce qui en fait une ville très adaptée au vélo et à la logistique.
2 point
Points d’intérêt
repérage et mise en valeur des sites touristiques, des commerces, des restaurants et des autres lieux d’intérêt accessibles aux cyclistes.
7 Pour ce qui est des arrêt et coins à ne pas louper
il est plutôt simple de se garer j’ai presque toujours trouvé une place sans trop avoir à chercher ce qui est agréable, car certain endroit comme le centre historique se visite plutôt à pied pour flâner profiter de l’architecture et s’arrêter pour un repas bien mérité dailleur je vous recommande l’épicurien qui fait de super fondu même si j’avoue que ca vas plutôt être la saison !
il y a également la piste de bicross occupée au moment de ma visite ne n’ai donc pas pu la tester avec mon vélo et surtout le parde de l’ile d’amour et sa promenade sur les bordé de l’isère même si c’est plus vraiment grenoble mais on reste pas loin.
et si vous passer pendant un weekend n’hésitez pas à faire tour tour sur le marché couvert pour prendre un enca
1 point
Les usagers :
8 Respect mutuel et Coexistence pacifique
pendant les différents déplacement je n’ai pas souvenir d’avoir eu de mauvais comportement, les différents mode cohabite et les automobiliste sont patients même dans les rues piétonne et voie à sens unique, les dépassement sont faire à bonne distance et même les itinéraire ne sont pas adapter au vélo reste agréable car il y a clairement plus de respect des conducteur c’est peut être certainement a l’habitude de voir des cycliste créé un climat finalement agréable.
après c’est un point de vue que j’ai eu un jour en weekend je ne peux pas garantir que c’est comme ca tout le temps d’ailleur s’il y a de grenobloi qui regarde cette vidéo n’hésitez pas à partager vos avis
1 point
9 Et à nouveau du partage il y a également l’Intégration avec les transports en commun :
facilité d’accès aux systèmes de transports en commun avec des aménagements pour les vélos tels que les racks à vélos dans les bus ou les espaces de stationnement dédiés dans les gares.
certain espace sont rendu piétonnier et le trafic limiter au service avec le passage du tram, certain cycliste vont tenté leur chance sur les rails
et ce tram est très présent dans la ville au point de créer des croisement impressionnant c’est le principal transport en commun dans la ville avec le bus et ce qui est intéressant c’est de voir que la ville n’a pas vraiment faire de connexion entre ses mode vélo transport en commun en proposant des arceau vélo proche de chaque station je ne connais pas la part de personne qui font du transport intermodal mais ce qui est sûr c’est que cela ne risque pas de l’encourager.
1 point
10) Entretien des infrastructures
maintenance régulière des pistes cyclables, des panneaux de signalisation et des équipements destinés aux cyclistes pour assurer leur bon état et leur sécurité.
En général les aménagements semblent plutôt récents et encore en bon état, certaines zones ne sont clairement pas sécurisantes comme certains aménagements ou j’ai pas trop compris pourquoi la piste s’arrête au milieu de nulle part.
je n’ai pas non plus vu de zone de travaux dans la ville et ne peut donc pas savoir comment sont réaliser les déviation en vas de travaux ou d’améngament temporaire et a ce propos je ne peneese pas qu’avoir choisir le jaune pour les aménagement cyclable soit la meilleur idee car on pourai les confondre ave cun aménagement temporaire, noramement le jaune est réservé pour cela !
1 point
et dailleur ca peut donner des choses comme ca https://www.google.com/maps/@45.1733571,5.7318892,3a,75y,319.47h,55.79t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdcnC_g_iEgXmCKCcBH0S2w!2e0!7i16384!8i8192
en récap on est a
- Accessibilité =2
- Services pour les cyclistes =2
- Signalisation claire =1
- Engagement humain et associatif = 2
- Réseau de voies cyclables =1
- Relief de la ville =2
- Points d’intérêt =1
- 8 Respect mutuel et Coexistence pacifique =1,5
- transports en commun = 1
- Entretien des infrastructures =1
Au final on arrive sur une note de 14 sur 20
cela montre une ville qui a bien développé le vélo mais que celui ci n’est pas encore complètement relié à tout les autre mode de transport pour faire partir d’un réseau plu
Si on se cale bien on peut très probablement t’ouvrir des portes, notamment chez Métrovélo qui est une institution ici
Pendant des mois avec Gab on a organisé le Vélo By Night pendant + de 2 ans, avec jusqu’à 200 personnes par sortie !