Bonjour tout le monde, c’est le périphérique parisien l’axe routier le plus important d’ile de france ou 250 000 véhicules circulent chaque jour .Récemment, une annonce concernant les Jeux Olympiques a fait beaucoup parler d’elle : une voie dans chaque sens de circulation sera réservée à certaines catégories de véhicules.
Cette décision soulève de nombreuses questions, et dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment elle sera mise en place. pour que ça soit plus concret je me suis rendu sur place pour vous présenter le dispositif qui existe déjà. j’aborderai également les impacts d’un tel projet et pour aller plus loin quel est l’avenir du périphérique,
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Pour vous donner un aperçu rapide, le périphérique est une immense boucle de 35 km autour de Paris, composée de 2 à 6 voies. Il présente des particularités intéressantes, telles qu’une absence de feux de signalisation et une priorité à droite pour les véhicules qui s’engagent, d’où son appellation de boulevard.
Alors ou vont être mis en place ses voies ?
Si on regarde bien le projet sera mis en place sur les aménagement comportant 4 voies de circulation et plus sur le périphérique et également sur certain autoroute avoisinante
Entre porte de Vanves et porte de Bercy pour le periph et également sur l’A1 ^pour l’entré et la sortie de Paris au niveau de la porte de la chapelle qui commence à être complètement refaite d’autre voirie seront également impacter je vous met la carte complète en description
Et ses voies réservé ne vont pas plus loin que la grande couronne de Paris, au niveau des jeux a ce propos
Pourquoi réserver ses voix pour les jeux ?
C’est bien sûr pour répondre au besoin de déplacer le plus efficacement possible les participants aux jeux et donc le choix a logiquement été porté surrrrr
“Les transports en commun.“
Ha non perdu le projet grand Paris qui permet de relier la périphérie de Paris n’est pas encore fini dommage, cette solution met en lumière qu’il n’existe à ce jour encore aucune solution plus efficace et rapide pour se déplacer que le périphérique et gardé ce détail en tête je le développe plus loin.
Le choix a donc été de réserver une voie spéciale pour y faire transiter ce beau monde, certaines solutions seront temporaires et mises en place uniquement pendant les jeux et d’autres resteront après les jeux.
D’après l’article déposé au sénat
Ça va servir aux véhicules de secours pour faciliter leurs accès, ça pourra à ce moment bénéficier à tout le monde d’avoir des services d’urgence qui arrivent plus vite pour tous.
et durant les jeux les voix seront accessibles uniquement au personne accrédité. soit environ 300 000 personnes dont les journalistes et seuls les les véhicules accrédités pourront emprunter cette voie.
En plus de ça la mairie peut autoriser d’autre catégorie d’usager d’y circuler selon certain critère don horaire.
Voilà comment ça va se passer pendant les jeux et donc pas de covoiturage pour le moment car ça sera après les jeux et je vais aussi en profiter pour vous expliquer comment ses voix vont fonctionner.
L’héritage des jeux olympiques.
Après ses jeux une partie de ses voix soit conservée et utilisée pour d’autre type d’usager comme les BUS le covoiturage et taxis.
Le but de ce projet c’est de limiter les nuisance périphérique, nuisance sonore et émissions polluante en diminuant le nombre de véhicules tout en offrant plus d’avantage aux personne qui vont privilégier le covoiturage, cette mesure est d’ailleur encourager par le gouvernement et certaines entreprise offre d’indemnité aux personne utilisant ce mode pour le valoriser.
Cela permettra également de lutter contre l’alcoolisme alors ce n’est pas une maladie c’est la personne qui utilise la voiture seul en moyenne 9 conducteur sur 10 se déplace seul pour leur trajet domicile travail et cette proportion est en hausse.
C’est aussi pour cela que ses solutions de covoiturage sans dans les zone fortement urbanisée et c’est aussi pour ca que le projet ne sera conservé que dans ses zone
file:///C:/Users/AlTi5/Desktop/2023-06-06%20Seine-Saint-Denis.PDF
qui sont actuellement utilisés par 18 % de Parisiens, 43 % d’habitants de petite couronne et 23 % de la grande couronne.
et ce qu’il est intéressant de voir c’est que 50 % des déplacements sont effectués par seulement 13 % des usagers.
Comment le mettre en place
Et vous avez sûrement cette question en tête depuis le début maintenant que vous connaissez toutes les informations comment ca vas être respecter et qu’es que ca vas changer fondamentalement
et bien et la voie sera toujours là, rien ne change la mise en place de ce projet ne vas pas venir tout modifier rien ne vas changer dans les fait.
https://www.senat.fr/rap/l17-262/l17-26212.html
il y aura certainement des nouveaux panneau qui vont venir indiqué que cette voie est réservé à une certaine catégorie d’usager et il est également possible que ses panneau soit lumineux pour ne proposer cette solution que lors des congestions ,
c’est aussi une logique qui pourrait être mise en place avec une limite de vitesse car Cela peut sembler contre-intuitif mais depuis que le périphérique est passé de 80>70 la vitesse moyenne a augmenter de +18%.cela s’explique par le phénomène de congestion du trafic, la vitesse étant moin important le risque de bouchon accordéon créé par un ralentissement s’amoindrir permettant une meilleur fluidité général.
et cela a également du sens de proposé cette solution au moment ou le périphérique commence à être saturé pour permette de garantir une fluidité sur la voie sans trop impacter les autres voir car pour sortir et être de cette voie de gauche les véhicule doivent franchir le périph et ca serait dangereux d’encourager cette manoeuvre qui le périf est fluide cela pourrait même provoquer des congestion et disque d’accident.
et maintenant comment ça fonctionne ?
Dès que ses voies seront réservées des contrôles seront activés sur les véhicules, lors des JO les plaques d’immatriculation seront scannés et tous les véhicules non autorisés seront verbalisés c’est très simple à mettre en place.
et une fois les JO passer à cette voie réservée à une catégorie de véhicule comme le covoiturage un scan des passager sera effectué et si le véhicule a deux passager ou plus alors il pourra utiliser cette voie. pas besoin de payer un forfait pour remplir quelque chose c’est automatique vous êtes deux vous pouvez disposer de cette voie.
et pour les petits malins il n’est pas indiqué si ca passager doit être humain j’en connais déjà qui vont rentabiliser leurs achat.
L’impact
Il est aussi important de parler des impacts d’un tel changement tout d’abord il vas être important de communiquer clairement sur la mise en place de ce sujet pour le moment c’est encore flou.
il y a l’impact de la congestion qui est à redouter mais pas exactement ou on l’attend, aujourd’hui la plupart des automobilistes utilisent un gps pour leur déplacement même au quotidien et si le GPS indique une meilleur route avec moins de congestions il vont l’emprunter participant au fait de dissiper une partie de la circulation vers d’autres axes qui avant était délaissé car moin direct ou moin rapide.
certain usage en voyant ses voit vont peut être en profiter pour se mettre au covoiturage avec des collège et d’autre opter pour un autre mode de transport selon la distance et le besoin,
il y aura une adaptation qui progressivement provoque une évaporation du trafic c’est un constat effectué dès qu’une itinéraire devient moins attrayant a l’opposé du paradox de braess qui en créant une voie de circulation avec un fort trafic vas absorber tout le trafic avoisinant comme l’avait fait le périphérique en ses début et continu a la faire de nos jour.
Et l’avenir du périphérique:
Je considère que la rénovation du périphérique marque le début d’une transformation à long terme de cette voie qui s’étendra sur plusieurs années. La priorité actuelle consiste à créer un nouveau réseau reliant Paris et la petite couronne, car le périphérique constitue actuellement une barrière infranchissable pour les déplacements de proximité. Certaines parties du périphérique ont déjà été couvertes pour remédier à cette rupture, comme la porte des Lilas, et d’autres projets sont en cours, tels que la porte de Montreuil. Progressivement, toutes les zones limitrophes de Paris sont en train d’être réaménagées afin de réinvestir cet espace et d’effacer la division entre Paris et la banlieue.
Pour réduire l’utilisation de la voiture, il est nécessaire de proposer un maximum d’alternatives. Le projet du Grand Paris, avec la mise en place d’un réseau de transport en commun reliant les banlieues, constitue également une excellente alternative pour les utilisateurs du périphérique, évitant ainsi que tout le transit passe obligatoirement par la capitale.
Parallèlement à ces solutions, le périphérique pourrait progressivement être transformé pour devenir un nouveau pôle d’activité, étant donné que cette espace est située à seulement 5 kilomètres du centre de Paris pourrait être utilisée à d’autres fins que la circulation automobile. Il y a quelques années, qui aurait pu imaginer que les voies sur berges se transformerait en une promenade urbaine le long de la Seine ? Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une autoroute à cet endroit, tant il est bondé de monde.
Le périphérique actuel encourage ce mode de déplacement sans remettre en question l’urbanisme centralisé de Paris qui empêche les banlieues de s’émanciper et dépendent de cet axe. Il est donc nécessaire de repenser notre manière de nous déplacer en développant le télétravail, les transports en commun, le vélo et l’intermodalité. Nos villes doivent radicalement repenser leur urbanisme afin d’offrir une meilleure qualité de vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_p%C3%A9riph%C3%A9rique_de_Paris#/media/Fichier:BP-Voies.svg
https://www.lejdd.fr/politique/paris-la-voie-dediee-sur-le-peripherique-fait-polemique-136187
15 mars 2021 à 10h30 par Mikaël Livret
Des radars de comptage des passagers dans les véhicules viennent d’être installés dans le sens intérieur du périphérique à Paris. Deux caméras comptent le nombre de personnes dans chaque voiture.
Objectif 2024. Grâce à un système de doubles caméras (frontale et latérale) positionnées à hauteur de conducteur des « caméras intelligentes » scrutent, depuis quelques jours, les automobilistes passant aux abords de la porte de Montreuil.
Ces radars d’un nouveau genre viennent d’être installés sur le terre-plein central de l’anneau parisien dans le sens intérieur, et comptent désormais le nombre de passagers présents dans chaque véhicule circulant sur la voie de gauche.
« UNE VOIE OLYMPIQUE »
Une voie expérimentale comme l’indique un panneau en amont du point de mesure. Ce comptage devrait tamiser le terrain avant la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage sur l’anneau parisien pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
« Elle permettra d’envisager une file dédiée au covoiturage à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cette voie de gauche deviendrait une voie olympique et serait réservée aux délégations et personnes accréditées », indique dans Le Parisien la mairie de Paris.
L’idée de créer une voie réservée (au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun) sur « l’autoroute urbaine » au 1,2 million d’usagers quotidiens n’est pas une nouveauté. Les élus de la majorité parisienne évoquent cette éventualité depuis plusieurs années déjà… et ne seraient pas contre la pérenniser après les Olympiades dans 3 ans à Paris.
COVOITURAGE FARECO
https://www.peripherique-voie-dediee.paris/
vélodrome éphémère
plante villette
AIR parif
TRANSPORT EN COMMUN VÉGÉTALISER
diminuer la vitesse
pollution / nuisance sonore
impact sur le medef
PARLER DES PROJETS DE PORTES:
Porte maillot
porte montreuil
bus haut niveau de trafic
LE CHEMIN POUR Y ARRIVER
BUS TAXIS COVOITUREATE
PORTE DE GENTILLY
PARIS ET BAGNOLET
PORTE DES LILAS
le couvrir ?
porte de vanves porte des lilas
civilisé, couvrir, supprimer
COUVRIR DANS LES ZONES transitoire,
Porte maillot
porte de vanve
porte de bercy
porte de vincenne
porte de montreuil
porte de la chapel
civile en distribuant l’espace transport en commun avec le Grand Paris.
Faire un point sur le périphérique.
AVANTAGE CONNEXION
INCONVÉNIENT
pollution
coupure physique pour les piéton et cycliste
tente quatre stad et jardin grillagée offre une vue dégagée mais sont réservé aux pratiquant sportif et club
la promenade n’y es pas évidente car les parcours piéton se limite à la circulation sur les trottoir élargie
EXEMPLE promenade centenaire verte
REVOIR LES PORTE EN CR222 DES SOCLES
La diminution de la place du boulevard périphérique permettre un meilleur maillage locale qui permettra un développement plus local et limiter l’étalement urbain
liaison parc de la villette 1987
Porte pouchet (projet)
montrer le parc la liaison avec les piétons.
liaison direct confortable
élargissement des trottoire resserrement de la chaussé
CO-BE trévelo et viger-kohler
porte de pantin redimensionner les portes présenté une solution pour le vélo
PAR DESSUS PAR DESSOUS
l’entretien
Vitesse moyenne plus importante si vitesse plus basse
Durée du vie du béton
Date de création périphérique