Comment ces vidéos peuvent-elles améliorer notre quotidien ? (Décryptage documentaire FR2)

Bonjour tout le monde, je vous propose de revenir sur le reportage de France 2 dans lequel j’ai fait une apparition.

Comme pour le reportage de TF1, France 2 s’est intéressée aux caméras comme outil en cas de problème. Le reportage en lui-même répond bien à la question, mais il y a un point que j’aimerais creuser davantage ici, car j’ai trouvé les scènes choisies dans le reportage très intéressantes. Comprendre comment arrivent ces altercations permet de mieux les anticiper et même d’y trouver des solutions.

J’ai donc pris le temps d’enquêter et de retrouver les lieux de ces extraits. Ils sont bien répartis en France et ont des caractéristiques très spéciales, représentant bien les types de problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien.

AuteurVILLESOURCEDATELIEU
Hugues JoneauxLyonhttps://x.com/jxhugues/status/11464731083391426563 juil. 201945.7555061, 4.8421861
Florian KalouazMontreuilhttps://x.com/FlorianK_Sport/status/1722174977363919328/8 nov. 202348.8614526, 2.4412337
CyclocastorLille, Hauts-de-Francehttps://x.com/Cyclocastor/status/178059591210201929817 avr. 202450.6323264, 3.0855047
Luc JansenNancyhttps://www.youtube.com/watch?v=rzAUGfnH2yo&t=55s&ab_channel=LucJansenEn février 201948.68505327918714, 6.187153564553368
Ravachol LéonClermont-Ferrandhttps://x.com/LeonRavachol/status/17873923296256127456 mai 202445.7679001, 3.0840357
Hugues JoneauxLyonhttps://x.com/jxhugues/status/1706930397035012137/27 sept. 202345.7514152, 4.8291049
Vélotaf NancyNancyhttps://x.com/Velotaf_Nancy/status/177811421049009806810 avr. 202448.6854099, 6.1842337
Vélotaf NancyNancyhttps://x.com/Velotaf_Nancy/status/1788569351722791095/9 mai 202448.6755499, 6.1821503
Cycliste anonymeCharente-Maritimehttps://www.youtube.com/watch?v=BQNU6kdU-ko&ab_channel=BenezraAvocats%7CDroitroutier-Dommagescorporelsjanvier 202245.60636125, -0.93332901

https://earth.google.com/web/search/45.6056073,-0.9341214/@50.6323264,3.0855047,23.19655734a,1000.04119278d,30y,360h,0t,0r/data=CigiJgokCcAvGvocc0hAEYWOJeSTckhAGWgp6fe1pgJAIdhqOZ9fnwJAMikKJwolCiExTXJVNHRBZjZNVlJYaTAzaE1mQkE3MlkzNnNxNGJSZ1cgAToDCgEw

LYON

La première scène de la vidéo se déroule à Lyon. Cette scène est la plus ancienne, datant de 2019. D’après la vidéo originale, le conflit débute au moment où un scooter utilise l’aménagement cyclable pour remonter le bouchon par la droite. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée. Je m’étais rendu sur place en août dernier et la bande cyclable a été supprimée, laissant place à une voie bus au centre de la chaussée. Manque d’ambition ou choix assumé, Lyon a préféré conserver les stationnements en bataille plutôt que de sécuriser l’itinéraire des cyclistes avec un aménagement séparé de la circulation.

Cette situation crée des conflits de trajectoire et oblige les usagers à couper la voie de bus pour tourner à droite ou aller se stationner. Il serait possible ici de supprimer ce stationnement en bataille par un aménagement cyclable surélevé, qui a l’avantage de permettre aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’aménagement cyclable, j’en parlais dans ce sujet c’est aussi location de vérifier que vous êtes bien abonné, de plus cette solution permettrait de créer de la verdure et éventuellement de recréer des places de stationnement à gauche de l’aménagement ou de conserver une voie de circulation avec livraison autorisée.

Idéalement, cet aménagement devrait minimiser la nécessité pour les conducteurs de traverser une voie réservée aux bus ou aux cyclistes. Il faut également revoir la liaison cyclable avec le pont car actuellement, la piste cyclable est au milieu de deux voies de circulation, ce qui n’offre aucune sécurité. Il est toujours préférable que cet aménagement demeure sur le côté droit de la chaussée, protégé sur toute sa longueur, avec des intersections protégées et des temps de traversée distincts des véhicules motorisés.

Toujours à Lyon, il y a également cet extrait où l’on peut voir l’automobiliste qui ne respecte pas le stop.

Dans un premier temps, intéressons-nous au lieu. Nous sommes ici sur la presqu’île de Lyon, une zone très marchande et piétonne. D’ailleurs, juste à proximité, il y a cette énorme rue piétonne qui traverse le centre de la place Bellecour. Alors pourquoi je vous raconte tout cela alors qu’on parle ici d’un simple non-respect d’un stop ?

C’est parce qu’il y a eu un gros travail au niveau de la place du piéton ici. Des plateaux traversants ont été ajoutés au niveau de chaque passage piéton. Les voies de circulation se sont vues réduites, des doubles sens cyclables ont fait leur apparition… sauf ici où les deux voies de circulation ont été conservées. Les automobilistes arrivent donc sur cet aménagement très atypique d’un stop à deux voies (c’est la première fois que j’en voit un).

Revoir l’aménagement en double sens cyclables sera également l’occasion de revoir la liaison avec le pont de Gallieni en créant un itinéraire cyclable. Actuellement, les cyclistes venant de cette place doivent faire un détour pour pouvoir traverser le pont. L’accès bus pour la gare routière devra être conservé, mais la voie de circulation n’est pas indispensable. Cela évitera de nombreux conflits sur le trottoir.

Comme quoi, finalement, cette simple scène sur un stop cache un problème beaucoup plus profond.

LILLE

Encore une fois, parlons de stop, cette fois en direction de Lille avec l’extrait du Cyclo Castor.

L’idée de l’aménagement est plutôt bien pensée, avec une séparation claire de la circulation sur le trottoir, des séparateurs et une couleur différente pour apporter de la clarté. Mais quand on arrive à l’intersection, patatra ! Qu’est-ce que c’est que cette double bande de stop ?

La continuité cyclable existait tout le long, mais elle disparaît en arrivant à l’intersection. Pourquoi ? Pourquoi ne pas la mettre en valeur justement ici pour indiquer clairement que des cyclistes peuvent arriver ? 

Pourquoi avoir abaissé le trottoir et la piste cyclable au niveau de la chaussée, au lieu d’opter probablement pour une continuité claire avec un aménagement de type trottoir traversant ?

Ici, un plateau traversant aurait même pu être utilisé pour garantir plus de sécurité aux cyclistes et piétons en poussant les véhicules à ralentir. 

Ces choix d’aménagement doivent être faits selon l’importance du trafic, mais les deux options sont recommandées par le Cerema, il reste donc une marge de progression pour améliorer la circulation ici

NANCY

Et en parlant de marquage, direction l’extrait à Nancy avec cet extrait de Luc Jansen. Ici, il n’y a aucun marquage pour guider les usagers, et on se retrouve avec ce type de situation.

Ce choix relève d’un concept d’aménagement minimaliste appelé « shared space ». Il vise à supprimer un maximum d’éléments afin de simplifier les déplacements des usagers, créant un sentiment d’incertitude quant à la priorité et incitant à la réduction de la vitesse pour diminuer les risques d’accident. En théorie, du moins.

Dans les faits, le fonctionnement de cet aménagement dépend de la vitesse et du nombre de véhicules motorisés. Au-delà de 90 véhicules par heure, l’espace devient inutilisable par les piétons, sans parler des personnes à mobilité réduite et des malvoyants qui n’ont plus de repères pour traverser cette intersection.

Pour que cela fonctionne, il faudrait, dans un premier temps, revoir complètement le plan de circulation et commencer par limiter la zone de transit. Une fois cette circulation réduite, il faudra également repenser l’aménagement de la chaussée pour éviter qu’elle ne se transforme en parking, en la démarquant par exemple par des massifs floraux ou des barrières naturelles. Ensuite, il faudra prendre en compte les déplacements des piétons pour imaginer les traversées et indiquer les itinéraires des personnes à mobilité réduite et malvoyantes, pour permettre ensuite la circulation des autres usagers.

Adapter la rue à l’usager le plus vulnérable pour ensuite réguler la circulation. Celle-ci devra donc être abaissée à la vitesse du pas et cette zone devra être requalifiée en zone piétonne et non en zone 20 comme actuellement. Il faudrait donc beaucoup d’éléments pour permettre aux piétons d’utiliser cet espace et aux cyclistes de circuler en sécurité, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Toujours à Nancy 

On a cette scène mythique de vélotaf à Nancy, “c’est comme ça que meurent les cyclistes”. Post qui a été repris par la préfecture de police.

C’est très bien que la préfecture de police prenne le temps de rappeler ces règles de base et que les usagers doivent respecter. D’ailleurs, j’en ai vu beaucoup me tirer la veste en me disant « Ouais, mais toi, tu dis toujours que les problèmes sont liés aux  mauvais aménagements, alors qu’au final, il suffirait simplement de respecter le code de la route pour que ça fonctionne bien. »

J’avais également cette vision de avant mes voyages aux Pays-Bas. C’est à ce moment-là que j’ai eu une énorme désillusion et découvert que dés que l’aménagement le permet sans surprise les mauvais comportement sont au rendez vous comme ici avec un mauvais stationnement sur la bande cyclable ou encore dans cette rue avec un dépassement inutiles les conducteur ne respecte pas mieux les cyclistes qu’ailleur, alors que je pensais que la culture du vélo était bien implantée. C’est donc à ce moment que je me suis dit que les Néerlandais avaient compris que même avec toute la bonne volonté du monde, on n’empêche pas les mauvais comportements. Les humains restent humains, et si un usager peut faire une catastrophe, alors il finira inévitablement par la faire. et c’est cette logique de considérer le vélo comme un mode de transport à part entier et limiter au maximum les conflits avec les aménagements que les pays bas on changer la donne et rendre les déplacement laba si confortable..

Alors bien sûr, le respect des règles, et leur rappel sont indispensables, et je n’excuse pas les usagers qui les enfreignent malheureusement ça ne sera jamais aussi efficace que des aménagements de qualité. 

Désolé pour la parenthèse, mais je pense que c’est important de le dire pour que vous compreniez mieux mon point de vue.

Pour revenir à l’extrait en lui-même, avant, j’avais une conduite similaire à Vélotaf Nancy, je visait à montrer le danger de très près, montrant que la situation en sachant que ça allait arriver. Et je me suis rendu compte avec le temps qu’au-delà du danger que représentait ce jeu de vouloir toujours plus montrer le danger que ce n’est pas la façon la plus impactante de faire comprendre les problèmes sur la route.

Anticiper le danger, laisser l’imagination parler et montrer ce qui aurait pu se passer si je n’avais pas freiné/anticipé est d’autant plus marquant et ça permet également d’éviter les « oui, mais tu aurais pu éviter ça », « les cyclistes qui ont raison, il y en a plein les cimetières » et autres remarques nauséabondes.

C’est aussi une autre façon de conduire, beaucoup plus calme, qui partant du principe que les autres usagers vont faire une erreur, ne vont pas s’arrêter et au final voir de belles surprises plutôt qu’espérer l’inverse et au final c’est surtout moins de risques et de stress.

Au-delà de ces comportements, ici, il y a de nombreuses choses qui pourraient être améliorées, à commencer par la largeur de la voie. Ici, deux voies de circulation ont été conservées, ce principalement au détriment des piétons, comme on peut le voir sur les archives de Google Maps. Il était possible ici de conserver la largeur du trottoir et d’avoir un aménagement cyclable. Malheureusement, la ville a décidé de privilégier les véhicules motorisés.

L’aménagement vient malheureusement d’être refait, et donc, dans l’état actuel des choses, ça va être compliqué de changer les choses. Ce qui pourrait être possible pour sécuriser le déplacement, c’est qu’étant donné qu’il y a deux files de circulation, en profiter pour créer un feu distinct (Tourner à gauche)

Cette solution n’est pas idéale, mais elle permettrait d’offrir un peu plus de sécurité pour les cyclistes et piétons traversant, comme sur ce type d’aménagement que l’on peut retrouver à Paris sur l’avenue de Flandre. Ce feu et cette solution ici à moindre coût qui permettrait d’offrir un peu plus de sécurité.

Laisser deux voies se croisent passer en même temps crée toujours des conflits, comme illustré par cette autre séquence toujours à Nancy où cette fois, le cycliste se fait couper la route par le classique « je tourne à droite sans regarder ». C’est certainement la situation la plus courante et la plus complexe à comprendre pour les automobilistes. Le fait que les cyclistes et les automobilistes circulent sur deux voies de circulation… 

Pour limiter ce risque, la voie cyclable doit être clairement démarquée, un séparateur physique doit être présent au niveau de l’angle pour éviter une giration trop serrée de l’automobiliste, et l’aménagement cyclable doit être rapproché du passage piéton pour indiquer la traversée, pas en ligne droite comme ça dans l’intersection.

Voici une illustration de l’aménagement en vue du ciel. J’en parlais dans la vidéo où j’ai eu une altercation avec le conducteur de la voiture rouge, je ne reviendrais pas sur cet extrait je l’avais détaillé sur le sujet de TF1. 

Avec des îlots en amande, l’automobiliste ne m’aurait pas coupé la route et cette situation n’aurait pas existé: une solution temporaire pourrait être la mise en place de ralentisseurs et de poteaux pour indiquer ce virage, et un marquage pour mieux indiquer l’itinéraire cyclable.

https://earth.google.com/web/@48.6823199,6.17424395,223.37863159a,0d,46.58746051y,158.25551307h,84.59412904t,0r/data=IhoKFkxFbDFBSEdTV1lrX2pwRFNfU2JuT1EQAjIpCicKJQohMU1yVTR0QWY2TVZSWGkwM2hNZkJBNzJZMzZzcTRiUmdXIAE6AwoBMA

CONTRESENS

En parlant de séparateurs et de marquages, il y a cette scène complètement aberrante où le cycliste se retrouve face à face avec un bus, et ce, plusieurs fois.

Je me suis rendu sur place pour mieux voir le problème, et ici, le contre-sens n’est absolument pas indiqué ! C’est juste de la folie d’être poussé dans cette voie comme ça, les marquages sont complètement effacés. J’ai pris le temps de faire remonter ce problème à la ville, et ces vidéos ont aussi cet intérêt bien au-delà de montrer un danger ou un mauvais comportement : les villes pourraient les mettre à profit pour améliorer leur urbanisme. Ne pas hésiter à contacter les services de la ville, par exemple, ici j’ai juste eu à envoyer un email. J’espère également que les villes prendront ce problème au sérieux.

Clermont-Ferrand

https://www.youtube.com/watch?v=5fL9l4QESM4&ab_channel=M6Info

En ce qui concerne l’amélioration de l’urbanisme, il y a une scène à Clermont-Ferrand qui m’a posé problème à retrouver, car la vidéo n’a pas été créditée par France 2, ce qui est dommage car les crédits étaient impeccables !

Après de longues recherches, j’ai retrouvé les lieux qui ont complètement changé. En 2023, l’aménagement cyclable était de l’autre côté de la route. Depuis, cette piste bidirectionnelle a fait son apparition. En poursuivant mes investigations, j’ai retrouvé l’auteur, Léon Ravachol, avec qui j’ai échangé et qui m’a partagé des extraits complets de ce nouvel aménagement encore mal compris des automobilistes.

L’aménagement en l’état n’a pas l’air complètement fini, il manque des panneaux pour indiquer que c’est une piste cyclable et des logos vélos au sol au niveau des accès pour clarifier l’usager de cette voie. Pour le moment, le seul indice visuel est les pointillés au centre, indiquant la séparation des voies, ce qui montre que la voie est trop étroite pour les automobilistes.

Ce manque de clarté pourrait être amélioré grâce à une couleur spécifique, comme à Lyon, où l’on sait instantanément qu’il s’agit d’une piste cyclable. C’est le même principe qui a été inspiré des Pays-Bas, où tous les aménagements cyclables ont la même couleur.

Et sans aller aussi loin à Clermont-Ferrand, ils ont déjà réussi à réaliser un carrefour à la hollandaise avec une couleur spécifique pour l’aménagement cyclable. Il reste donc à appliquer cette cohérence pour le reste de la ville, afin de clarifier l’usager de ces aménagements

https://twitter.com/LeonRavachol/status/1791876751980687721/video/1

/https://x.com/QSaone/status/1785991579238379704

Le dernier point et pas des moindre c’est cette vidéo.

Un cycliste qui se fait renverser en rase campagne par un conducteur de poids lourd pressé.

Après de longues recherches et de l’aide, j’ai réussi à retrouver les lieux de la scène, c’est exactement ici, sur cette petite route, à côté de cette départementale. 

La question qui me vient, c’est pourquoi ne pas réserver ces axes aux agriculteurs et aux cyclistes ? Certaines villes commencent déjà à ajouter des filtres pour limiter ces axes à la circulation, souvent utilisés comme raccourcis par les utilisateurs d’applications telles que Waze ou Coyote pour éviter un bouchon ou gagner 2 minutes. Ces axes secondaires permettraient d’offrir une solution de déplacement pour les cyclistes en campagne, bien plus confortable qu’une départementale ne disposant d’aucun itinéraire cyclable.

j’ai pu croiser ce type d’aménagement a Renne c’est vraiment dommage d’oublier complètement le déplacement des cyclistes en campagne. C’est quelque chose qui devrait être pris en considération lors de la rénovation ou création de ces axes, permettant un déplacement à vélo comme par exemple aux Pays-Bas, où systématiquement où que vous alliez, il existe un axe pour le déplacement des cyclistes, soit de chaque côté comme ici, soit c’est une chaussée partagée comme on l’appelle chaussidoux en France, j’en reparlerai dans un sujet dédié, soit enfin un aménagement cyclable dédié à l’asphalte, comme ici.

Il existera toujours un axe secondaire qui permettra de simplifier les déplacements sur de courtes distances, alors oui le vélo en campagne n’est pas adapté pour tous les trajets, mais ça serait dommage de ne pas permettre de l’utiliser pour ceux qui seraient adaptés.

Il reste encore énormément à faire en France pour sécuriser ces déplacements et dans certains cas simplement les permettre. Et ces vidéos, si elles sont remontées aux bonnes personnes, pourront faire progressivement avancer les choses en comprenant mieux les problèmes, car comme vous avez pu le voir, il ne s’agit pas uniquement de conflits entre les usagers, c’est beaucoup plus profond,

J’espère que vous avez apprécié ce sujet, n’hésitez pas à le partager pour montrer qu’au delà de ses altercation il y a plus a voir, merci a ceux qui soutienne ce travaille sur les plateforme de don, et eux relecteur il est temps pour moi de vous dire bientôt pour de problème vidéo et bonne route

(trouve extrait FR 2)

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Shared space

https://en.wikipedia.org/wiki/Shared_space