Introduction et Contexte
Bonjour tout le monde !
Comme vous pouvez le voir, ce pont est désormais fermé aux véhicules motorisés, laissant tout l’espace aux piétons.
Dans cette vidéo, je vais répondre aux principales questions que soulève ce projet : quels sont les impacts pour les différents usagers ainsi que la faisabilité du projet, notamment la végétalisation du pont et les contraintes techniques que cela implique. J’aborderai également d’autres projets, car cette transformation n’est que le début d’une refonte en profondeur de Paris
2. Les Réactions Locales et Impacts Immédiats
Le premier point à soulever, c’est l’impact sur la circulation. Dès qu’on modifie le trafic routier, que ce soit en fermant ou en réduisant le nombre de voies, cela impacte forcément la circulation. Cependant, cet impact est souvent temporaire, en grande partie dû au temps d’adaptation des usagers. On parle ici de la théorie de l’évaporation, qui suggère que lorsqu’on supprime ou réduit des voies, une partie du trafic disparaît. Les automobilistes peuvent changer leurs habitudes, éviter certains trajets ou opter pour d’autres modes de transport, comme le vélo ou les transports en commun. Au-delà de simplement redistribuer le trafic sur d’autres routes, cela entraîne donc une diminution globale du nombre de véhicules, réduisant paradoxalement la congestion.
https://twitter.com/jan_kamensky/status/1605856056319492097
passant de 150 perdu dans les embouteillage à paris en 2018 à 120 h en 2024
Actuellement, la zone semble localement encore très embouteillée, notamment à cause des nombreux travaux aux alentours, comme sur la place en face de la tour Eiffel, où aucun axe n’est ouvert. Cela justifie aussi la fermeture du pont, car pour le moment, il n’y a aucun intérêt à l’emprunter
Et a ce propos sur place, j’ai pu observer plusieur conducteurs continuer leur route en franchissant un sens interdit des bandes blanches et des barrières pour rejoindre l’espace piétonnier.
j’ai donc pris le temps d’interroger plusieurs conducteurs pour comprendre ce choix il m’ont tous indiquer suivre aveuglément leur GPS, c’est location de rappeler que le GPS ne peut pas toujours savoir si la signalisation et que le respect de la signalisation et la pour la sécurité des usagers ici le fait que les automobiliste ne respecte pas ce marquage peut entraine de nombreux situation dangereuse que je vais détailler juste après et le fait de suivre aveuglément le GPS a déjà causé plusieurs accidents.
il faut en moyenne plusieurs jours voirs semaine pour que ses modification soit prise en compte par le GPS, google a d’ailleur plutôt vite réagi et aujouquit les axes sont indiqué comme fermé, depuis le circulation c’est amélioré aux abord du bon car un autre aspect intéressant, c’est que les GPS ne redirigent pas tous les usagers vers le même itinéraire, mais répartit le trafic selon la congestion permettant de contribuer à la fluidification de cette zone.
En finalité ici la fermeture impacte principalement les trajets courts et les taxis, comme mentionné dans le Parisien, mais elle n’affectera pas les longs trajets, ceux pour lesquels un véhicule motorisé est normalement le plus adapté.
Je trouve également que l’attention se focalise beaucoup sur ce pont car il est trés symbolique en face de la tour Eiffel mais plusieurs autres ponts parisiens, avec une circulation équivalente, ont été fermés pendant plusieurs mois sans provoquer de chaos. Par exemple, le pont de Sully, qui relie directement le boulevard Saint-Germain, a été fermé pendant cinq mois après qu’un bateau a percuté une pile du pont, ou encore le pont Alexandre III, qui est toujours fermé suite aux Jeux Olympiques.
https://mairie07.paris.fr/pages/projet-d-amenagement-du-site-de-la-tour-eiffel-19386
3. Les Alternatives de Transport
Justement, en ce qui concerne les alternatives de transport en commun, il faut noter qu’il y a encore un hic, notamment au niveau du réseau de bus. Le pont n’est toujours pas utilisé par les lignes 82 et 30 qui passent par là. et pour cause il y a encore des travaux sur la place.
La ligne 72 est également coupée, un retour à la normale est prévu pour le 15 octobre. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir comment se passera la transition.
Un autre impact sur les transports en commun que j’ai remarqué, c’est l’ouverture à la circulation générale des voies pour 2024, qui complique le passage des bus, notamment sur le pont des Invalides. Je ne comprends d’ailleurs pas cette décision, car avant, cette voie était réservée aux bus, pareil ici je pense que c’est en transition le temps de remettre la signalétique.
Mais une bonne nouvelle, c’est qu’il y a eu quelques aménagements cyclables sur ce même pont, des aménagements qui ressemblent à ce que j’avais proposé avant les JO. Il y a maintenant un peu plus de sécurité pour traverser ce point noir. D’ailleurs, de nombreux ponts ont connu une grosse amélioration avec ces aménagements. C’était encore un point noir il y a peu, et j’avais fait un sujet dédié sur la dangerosité que cela représentait. Je suis vraiment heureux de voir que Paris a agi et proposé des solutions. Il va falloir que je refasse mon sujet, car les choses s’améliorent progressivement.
En revanche, sur le pont d’Iéna, comme pour les bus, il n’y a pas encore d’itinéraire cyclable. Si vous venez du quai Jacques Chirac, c’est un vrai casse-tête. C’est même ce qu’on appelle techniquement un « hachoir à cyclistes », car il faut grosso modo s’arrêter sur le côté droit et attendre que la voie soit dégagée avant de traverser. Une solution qui pourrait être mise en place si le pont d’Iéna reste fermé serait d’installer une rampe à la place de cet espace qui était anciennement la piste cyclable qui passerait sur ce trottoire devenue obsolète.
La fermeture du pont permettra aux piétons et cyclistes de passer sir de passer en surface sans danger, alors que ce passage souterrain avait auparavant un intérêt pour éviter le trafic. À l’heure actuelle, les accès à ce pont sont vraiment complexes pour les cyclistes. Par exemple, il n’existe qu’une seule solution pour traverser si l’on vient du nord : rouler dans la circulation générale pour rejoindre le pont. Autant dire que beaucoup abandonnent cette idée, et c’est vraiment dommage.
De l’autre côté, c’est beaucoup mieux. La trémie a été aménagée et permet maintenant de traverser en dessous. C’est d’ailleurs quelque chose que je faisais il y a des années, comme je l’ai montré dans ma première vidéo. Par contre, il faut faire attention pour se réinsérer dans la circulation, mais normalement, comme expliqué auparavant, il ne devrait plus y avoir de véhicules ici, mais depuis la mise a jours de google ce devrait être beaucoup mieux et c’est finalement ca qui apporte du danger ici le non respect de l’aménagement
. La Sécurité et l’Aspect Social
Un autre point soulevé est que la piétonnisation pourrait augmenter le danger, sous-entendant qu’un afflux de touristes attirerait plus de délinquance. L’exemple cité est d’ailleurs le Champ de Mars juste derrière. Pourtant, les atteintes aux biens enregistrent un recul de 30 % sur le secteur Champ de Mars/Trocadéro depuis 2022, selon la préfecture de police. Madame Dati qui a soulevé cette crainte pour s’opposer à ce projet maire de cette arrondissement aurait dû le savoir. De plus, il est très maladroit de comparer un espace dégagé comme un pont, bien éclairé, surveillé par un groupe de caméras et toujours sous la présence des forces de l’ordre, avec une surface de 6 002,59 m² (moins qu’un terrain de foot), au Champ de Mars, qui est entouré de zones boisées et s’étend sur 253 000 m², soit 42 fois plus grand.
Il a également été démontré que piétonniser une zone autrefois autorisée à la circulation augmente la sécurité. D’une part, il y a une réduction des accidents de la route, ce qui est logique, surtout ici, où la vue dégagée de la Tour Eiffel attire beaucoup de piétons. Le pont est souvent traversé par des personnes qui s’arrêtent au milieu de la chaussée pour prendre des photos avec la Tour en fond.
D’autre part, la piétonnisation entraîne une diminution de la criminalité. Une augmentation de la fréquentation réduit les comportements criminels, comme l’ont montré plusieurs exemples. Par exemple, à New York, l’instauration de zones piétonnes à Times Square et dans d’autres quartiers a coïncidé avec une baisse significative des crimes violents et des délits. À Copenhague, au Danemark, la piétonnisation de la rue commercant Strøget (strole), l’une des plus longues rues piétonnes d’Europe, a vu une baisse des incidents criminels, renforçant ainsi la perception de sécurité.
À Paris, on a aussi observé la même chose sur les quais de Seine : en règle générale les rues piétonnes, étant plus animées et bien éclairées, découragent les comportements criminels. Plus il y a de monde, moins il y a de risques d’agression. Cela dit, il peut y avoir une augmentation des délits mineurs comme les vols à la tire ou les pickpockets Il faut donc rester vigilant. Mais sur le pont d’Iéna, j’ai remarqué la présence de forces de l’ordre qui limitent ces comportements tant qu’elles restent sur place.
5. Le Potentiel de Végétalisation
Au niveau d’une potentiel végétalisation Initialement, il y avait le projet One, qui consistait à planter des arbres et à végétaliser le centre du pont. Cependant, je pense que ce projet est irréalisable à plusieurs titres. Tout d’abord, planter des arbres en pleine terre poserait un problème structurel. Les ponts sont conçus pour supporter des charges spécifiques, et le système racinaire a besoin d’espace pour se développer. Sur un pont, cela pourrait engendrer des dommages aux matériaux et à la structure. Le poids du sol, des racines et de l’arbre lui-même pourrait dépasser la capacité portante du pont.
Pour ces raisons, je pense que la végétalisation se limitera à des pots, comme on a pu le voir temporairement sur le pont Louis-Philippe et les quais de seine.
Un autre point, c’est la mise en place de gazon, qui sera impossible non pas techniquement, car on peut voir des projets similaires, comme le High Line à New York, qui a complètement végétalisé une ligne ferroviaire. C’est impressionnant à voir, mais cela ressemble plus à la Coulée verte René-Dumont qui longe la gare de lyon je vous invite d ailleur a aller y marcher c’est magnifique.
Il existe également des éco-ponts permettant la circulation d’animaux au-dessus des autoroutes, mais le problème ici, c’est l’affluence de la foule. Il n’existe pas de gazon naturel capable de résister à une affluence aussi forte. Dès qu’une zone est piétonnisée, le gazon, s’il est facilement accessible, est inévitablement piétiné. C’est ce que l’on peut constater sur le Champ de Mars, où, dès qu’il est de nouveau ouvert aux piétons, il dépérit. C’est aussi pour cela que la solution a été choisie à la Place de la République ou à Bastille c’est de pavé ses espaces plutôt que les laisser vert pour permettre aux piétons de circuler facilement au travers de la place. Il n’est malheureusement pas possible de faire cohabiter une forte densité de piétons et une végétation naturelle, la seule solution c’est la mise en place de barrières pour protéger les pelouses.
En ce sens, je pense que si des espaces verts sont aménagés, ils se limiteront à des zones entourées de séparateur physique tel que de l’eau, des muret buisson danse ou barrière, et ce pour limiter les chemins de désirs. Par contre, d’autres espaces pourraient recevoir de la végétalisation, comme cette énorme zone qui, l’accès reste fermée, pourrait être repensé, la zone du Trocadéro, qui a récemment été fermée en fer à cheval, pourrait également être végétaliser c’est toujours un équilibre a trouvé entre nature et public.
https://www.lightzoomlumiere.fr/article/site-tour-eiffel-projet-one-laureat-du-concours-a-paris
6. Enjeux Urbains à Long Terme
Cette fermeture du pont d’Iéna représente un enjeu à long terme, s’inscrivant dans des projets comme la Zone à Trafic Limité et la réduction des places de stationnement pour véhicules motorisés, en faveur d’espaces piétonniers et cyclables. Nous assistons à une transformation de notre espace urbain, visant à diminuer notre dépendance à la voiture. Ce projet est soutenu par la préfecture de police, car la circulation sur le pont est une compétence municipale.
Il faudra un temps d’adaptation pour que la circulation réponde aux besoins réels et pour observer les bénéfices environnementaux et de qualité de vie. Cela encouragera l’adoption de modes de transport alternatifs et une réflexion sur un urbanisme durable.
Il est normal d’avoir des personnes opposées à ce type de projet, qui bouscule le paradigme en place. Bien que ces changements soient parfois brutaux, ils sont nécessaires face aux enjeux climatiques. Ignorer ces évolutions ne fera qu’aggraver la situation.
Personnellement, je suis heureux de voir l’évolution de la ville, même si des erreurs sont commises. Je préfère une ville qui cherche à s’adapter plutôt qu’une qui stagne. Paris anticipe l’avenir, et j’observe cette transformation avec espoir. J’espère que ce sujet vous a plu. À bientôt pour de prochaines vidéos, et bonne route !
SOURCES 🎉CONTRAINTE POUR LES PETITES COURSES
PRÉFECTURE :
https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/417dc06cf7ff3d771177887d0397b189.pdf
ETUDE DE CAS DANGER
TIME SQUARE
PONT VERT NEW YORK
https://youtu.be/2q6yYGmSlYs?si=gseOazkncSP8Oer6
pont babylone paris
ECO POINT
https://www.facebook.com/watch/?v=512783576387747
LISTE ACCIDENT
diminution des violence champs de mars
fermeture du point
https://www.youtube.com/watch?v=10aAMvqfZYU&ab_channel=LeParisien
BUS c’et prévu mais pas encore connecter
pour le moment la ru est bloqué
https://www.ratp.fr/deviation-bus-jeux-paris-2024
retour a la normal bus norlament le 9 septembre
des voie de bus supprimé jo 2024
SÉCURITÉ
nouvelle grappe de caméra