Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui pourrait bien changer votre façon de vous déplacer dans paris oui rien que ça!
En temps que cycliste, piéton, ou en visite, il y a une crainte que l’on a tous c’est se retrouver à court d’eau! Surtout avec la canicule qui arrive!
Et ce n’est jamais agréable d’aller demander à un restaurateur un verre d’eau ou même de prendre une consommation pour utiliser ses toilettes.
Bref aujourd’hui je vais vous parler des fontaines d’eau potable de Paris !
Il existe de nombreux type de fontaines destinées à la distribution en eau potable
⦁ du point d’eau dans les espaces verts et dans les cimetière aux ⦁ fontaines Wallace en passant par les bornes pour les plus classiques
⦁ Je vais aussi vous parler des point d’eau un peu plus spéciaux comme Les ⦁ fontaines Millénaire les ⦁ fontaines de l’Albien,fontaines Arceaux, et Les « Poings d’Eau » mais avec un g pour celui la!
⦁ Vous apprendrez peut être aussi qu’il existe des fontaine « Pétillantes » Les « Totems »
⦁ pourquoi boire l’eau de Paris et comment trouver une fontaine proche de vous!
La plupart des fontaines fonctionnent du 15 mars au 15 novembre afin de limiter les risques de gel durant les mois d’hiver mettant en péril la plomberie interne donc si vous regardez cette vidéo en période hivernal pensez à prendre avec vous une gourde pleine!
En parlant de gourde je vous propose un petit concours #winbottle pour gagner une magnifique gourde qui vous permettra à vous aussi de vous désaltérer dans Paris!
Au delà de paris les espaces verts et cimetières
sont des trés bons endroits pour trouver un point d’eau ! En France on compte plus de 40.000 cimetières soit un peu plus d’un par ville et rien qu’à paris il y a 14 cimetières avec plus de 91 points d’eau Paris dispose également de 449 parcs et forêts mais tous ne disposent pas de points d’eau seulsl 335 ce qui représente plus de 70%
C’est donc quelque chose à garder en tête quand vous ferez de longues excursions car dans chaque ville vous aurez au moins un point d’eau au cimetière j’en parlerai plus en détail sur la vidéo de mes premiers 150 km que je suis en train de préparer. abonnez vous pour ne rien louper!
Dans les parcs
Vous les trouverez principalement ou forme de bouton poussoir ou en tournant un robinet.
C’est sous Napoléon 1er en 1810, puis préfet de la Seine à partir de 1833, qu’il applique sa devise « de l’eau, de l’air, de l’ombre » et modernise ainsi le réseau des égouts, fait construire de nombreuses fontaines et développe les espaces verts.
permanente sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Deux autres seront prochainement implantées le long de la Seine, sur le quai de Sully et le square de l’Hôtel-de-Ville
Je vous présente maintenant la star des fontaines Parisiennes
la fontaine Wallace
avec plus d’une centaine d’édifices Ce sont les fontaines que vous ne pouvez pas louper elles font leurs apparitions suite à une pénurie d’eau. De nombreux habitants se retrouvent privé d’accès à de l’eau gratuite en 1870 Sir richard wallace un riche britannique fait don à la ville de paris de 50 fontaines en fonte! qui porteront dorénavant son nom
la première fut posé en 1872 a été mise en place boulevard de la villette et rencontra un très fort succès
(c’est génial ce truc) les fontaines wallace sont très facilement reconnaissables ce sont quatre femmes portant l’eau des (Cariatides) elles représentent quatre vertus:
la simplicité de par son fonctionnement l’eau s’écoule au centre perpétuellement
la bonté avec la bienveillance envers les habitants
la sobriété d’un bloc de fond uni elle soutient un dôme orné d’écailles et se terminant par des dauphins
et la charité bien sûr car elle donne sans attendre en retour.
le choix de la couleur elle revient à Napoléon III et sa volonté d’introduire la nature dans la ville. Cette couleur a été imposée par la ville de Paris dans un souci de cohérence du paysage urbain kiosques à journaux, colonnes Morris , banc, grilles et même les barrière de chantier
Mais elle ne sont pas toutes vertes il en existe en jaune , rose, rouge, et j’en passe!
À l’origine, des gobelets en étain étaient reliés à la fontaine par une chaîne et permettaient de boire. Ils ont été supprimés en 1952, à la demande du Conseil d’Hygiène publique du Département de la Seine néanmoin il arrive comme ici d’en retrouver !
LA FONTAINE EST EMBLÉMATIQUE et est présente dans des films comme le fabuleux destin d’Amélie Poulain où elle incarne un personnage Madame wallace
qui… pleure tout le temps .. ou plus récent : animaux fantastiques même s’il n’y a pas vraiment de fontaine ici… (oui j’ai été investiguer)
fontaines Arceaux,
également appelées un temps « fontaines O claire » : elles sont l’œuvre du designer Cécile Planchais (2012), qui a également équipé les zones de marché de bornes-marchés pour Eau de Paris. Les trois premières sont localisées dans le 10e arrondissement au niveau de la place de la République (deux fontaines) et de la rue Boy-Zelenski dans le quartier de la Grange-aux-Belles. 9
Les fontaines Millénaire (ou de l’an 2000) : quatre édicules ;4
cela représente deux silhouettes dos à dos rattachées par un effet de métamorphose très perturbant et pas trés beau de loin il faut prendre le temps pour apprécier le design.
l’eau sort de la main et il est possible de la boire directement ou de remplir on récaptable avec !
Les « Poings d’Eau » 5
Comme son nom l’indique ce sont des poings d’eau! imaginés par l’artiste Pascale Marthine Tayou elle représente un groupe de personnes avec poing tendu et l’eau en tombe comme une cane vous en trouverez sur la piste cyclable proche de la porte de montreuil
fontaines de l’Albien
Ici l’eau vient directement du sol et est donc très chargée en fer ce qui lui donne un gout particulier. Elles sont filtrées afin de réduire la quantité de fer il faut aussi refroidir l’eau qui est naturellement à 28 degrés
En parlant de « Totems »
ils ont été initialement conçus pour répondre aux besoins en eau lors de manifestations culturelles et événementielles organisées dans Paris. Les robinets ont été conçus pour des usages fréquents.
Les « Pétillantes » 7
Ce sont des petites bâtisses inspirées du concept « Casa dell’Acqua » italien elles font leur apparition en france en 2010 il existe également des fontaines totem proposant de l’eau gazeuse
(Oh il y a de l’eau gazeuse)
le tour des fontaines est maintenant passé mais il vous reste peut être une question importante d’où vient l’eau de Paris et est elle sûre ?
Pour la provenance cela dépend du lieu où vous buvez votre eau! je vous laisse la carte quelque temps comme ca vous pourrez faire pause pour voir en détail l’eau des fontaines est la même que celle que vous avez au robinet!
Pour la qualité de l’eau elle respecte les 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde. Elle ne présente aucun risque pour la santé d’une personne qui en consommerait toute sa vie.
https://www.youtube.com/watch?v=r2XpQJJX5M8&feature=youtu.be
https://aida.ineris.fr/consultation_document/4837
Pour l’eau venant des fontaines donc aucun risque néanmoins pour l’eau du robinet il est important de n’utiliser que de l’eau froide car l’eau chaude a tendance à favoriser l’apparition des bactéries :
et de laisser couler l’eau quelques secondes avant boire pour les mêmes raisons et paradoxalement n’utiliser pas d’adoucisseur ou filtration car cela peut favoriser la multiplication des micro-organismes
l’eau du robinet est bonne comme elle sort!
et enfin faire attention si l’on habite un habitat ancien, antérieur à 1948, les canalisations pouvant encore être en plomb (se renseigner auprès de sa mairie).
et c’est également un trés bon geste de préférer l’eau du robinet au bouteille au plastique
https://www.youtube.com/watch?v=DydTkcvjcV8
https://www.youtube.com/watch?v=A-5Tu4FWSys EAU EN BOUTEILLE
ET maintenant voici comment trouver les fontaines proche de vous, soit avec la carte des fontaines
http://www.eaudeparis.fr/nc/carte-des-fontaines/
https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/IlotsFraicheurUrbaine/
CARTE DES FONTAINES
http://www.eaudeparis.fr/fileadmin/contribution/fontaines/carte_fontaine_pocket_2017_06.pdf
LES TYPE DE FONTAINES:
LES FONTAINE WALAS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Wallace
NOMBRE DE FONTAINES
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
http://www.eaudeparis.fr/nc/carte-des-fontaines/
https://www.biocoop.fr/var/storage/images/media/images/illu1/96489-1-fre-FR/Illu1_reference.png?v6