Bonjour tout le monde Aujourd’hui, je vous emmène à Nantes pour découvrir comment cette ville a réussi à transformer son centre en zone totalement piétonne, sans pour autant sacrifier l’accès aux services essentiels. On parlera aussi de la place accordée aux cyclistes et transports en commun, plutôt originaux, oui on peut prendre ce bateau et oui la il y a des humain en haut !
Si vous êtes nouveau sur la chaîne, l’idée ici est d’évaluer l’urbanisme des villes, et surtout de voir si elles sont facilement accessibles à pied ou à vélo. Cette vidéo est capturée pour que vous puissiez naviguer facilement. Et en bonus, pendant mon passage à Nantes, j’ai caché des petits lapins en bouchons à travers la ville. À vous de les retrouver dans les lieux que je vais vous montrer !
et pour ceux qui ne sont pas sur place vous pouvez en gagner si vous déchiffrez le code !
Accessibilité (2)
Pour arriver à Nantes, j’ai pris le train avec un vélo pliant et mon vélo de route, qu’il a fallu que je démonte pour le voyage. La sortie a été très facile, avec une descente et des rampes spéciales pour les cycles et des rambarde vélos et bagages le long des escaliers, suffisamment larges et avec une pente confortable pour pouvoir les utiliser sans difficulté.
C’est une solution intéressante, car ça permet de limiter l’usage de l’ascenseur aux personnes qui en ont vraiment besoin et d’allonger son temps de service.
Et à la sortie de la gare c’est vraiment saisissant le calme, aucune voiture, aucun dépose minute, Ca fait vraiment bizarre il y a juste cet espace piétonnier et une station de tram qui offre une liaison parfaite.
Et nous avons pu ainsi rejoindre notre location sans avoir à croiser une seule fois un véhicule motorisé.
Et justement la place du vélo n’a pas été oubliée, remplaçant ici un parking d’environ 100 places de voiture par un parking pouvant accueillir jusqu’à 700 places de vélo à double niveau. J’avais expliqué son fonctionnement dans un sujet dédié.
Je l’ai trouvé en arrivant, grâce à une piste cyclable bidirectionnelle, reliant parfaitement les différents modes de transport. Il est juste à côté de la gare, très facilement accessible et gratuit. Petit souci : c’est en plein air, et les voleurs ne se gênent pas pour se servir. Pour les mains sereines, un parking payant et clos est présent sur deux étages, au tarif de 80 centimes d’euros par jour.
Et dans ce parking, ils ont même prévu de la place pour des gros vélos, comme ceux du partenaire de cette vidéo, Jean Fourche, une marque française qui défend de belles valeurs. Leur nouveau modèle, le JEAN II, est l’un des vélo cargo le plus léger et compact du marché, idéal pour transporter deux enfants. Je vous invite à visiter leur site internet et à essayer leur configurateur ; je vous mets le lien en description. Merci à eux de soutenir ce contenu et merci à vous d’être abonnés et de suivre ces sujets !
Pour tous ses points Je donne donc le maximum ici.
Transports en commun (1,5)
Dans la ville, la place des transports en commun est importante. Le tramway ceinture la ville et continue son déploiement avec deux nouvelles lignes d’ici 2030, encourageant ainsi les déplacements à pied.
Une ligne de bus électrique verra également le jour, ce qui aura pour conséquence de revoir le partage de la voirie, notamment au niveau du pont Anne-de-Bretagne qu’il traversera, ainsi que la route de Pornic, qui sera réaménagée. Cette dernière, actuellement à deux voies, accueillera une voie dédiée aux bus et une autre pour les voitures. De plus, un aménagement cyclable séparé de la circulation sera mis en place, offrant un confort bien supérieur à celui d’un espace délimité uniquement par un marquage au sol.
Un autre élément que j’ai trouvé vraiment cool à Nantes, c’est de prendre le bateau pour rejoindre le quartier de Trentemoult à Rezé. Rien que le fait de traverser la Loire en bateau est un plaisir, et pourquoi s’en priver ? C’est gratuit le weekend ! Une fois sur l’autre rive, vous pourrez découvrir des ruelles si étroites qu’elles sont entièrement piétonnes. Seules quelques rares voitures s’y aventurent, ce qui en fait un véritable labyrinthe très calme. N’oubliez pas que des habitants y résident, donc, pour que cet espace reste ouvert, il est essentiel de respecter les lieux. Quel plaisir d’y marcher !
De retour à Nantes, toujours en utilisant le bateau, sachez que vous pouvez également l’emprunter avec votre vélo. Ce plaisir de marcher est également présent dans le centre-ville. J’ai même remarqué de nombreuses personnes utilisant des béquilles ou des fauteuils roulants, un détail qui mérite d’être souligné. Cela indique que la ville offre des possibilités de déplacement à ces personnes, qui ne disparaissent pas mais sont souvent moins visibles dans des villes qui leur sont hostiles. Le centre de Nantes offre vraiment de larges possibilités de circulation : il n’y a pas de trottoirs, l’ensemble de la chaussée est praticable, avec des pentes agréables qui facilitent les déplacements. Malheureusement, il reste encore des marches à franchir, mais j’en parlerai plus tard.
Toute cette zone est complètement limitée à la circulation automobile, et seuls les riverains et les livreurs peuvent y accéder en abaissant des plots qui, d’ailleurs, font le plaisir des enfants lorsqu’ils se relèvent.
Ce changement n’est pas venu tuer les commerces au contraire depuis leur chiffre d’affaires a augmenté de 10% et dès que l’on sort de ce havre de paix la voiture reprend toute la place sur la chaussée, repoussant les piétons sur des trottoirs étroits souvent squattés par le stationnement. Dans ces endroits, se déplacer à pied devient une expérience beaucoup moins agréable s’en ai vraiment frappant !
petite ville portuaire en face complètement piétonne
Dans l’ensemble, je donnerais donc note de 1,5, compte tenu des efforts déployés pour améliorer le déplacement des piétons dans le centre-ville et la place accordée aux transports en commun. mais ces améliorations se limitent encore trop au centre. Les piétons devraient pouvoir se déplacer librement partout dans la ville.
points d’intérêt / nature (1.5)
Bon, revenons aux marchés. Quand vous visitez Nantes, vous finirez inévitablement par tomber sur cette ligne verte. Je me suis mis en tête de la suivre pour découvrir ce qu’elle cache, et c’est justement son objectif : faire découvrir la ville. J’ai d’ailleurs gardé un plan, voilà à quoi ça ressemble ! L’idée est vraiment super cool, car cela vous permet de découvrir plein de lieux touristiques emblématiques.
comme La Cigale un resto absolument magnifique, Vous y trouverez également le long des quai sur les quais, tour L’ emblème national
Ca vous fera traverser le Passage Pommeraye et un magnifique parc qui vous fera vous retrouver au japon
pour finir en apothéose face à l’éléphant mécanique emblématique de Nantes, qui… crache de l’eau.
Ça reste un peu dommage que cette ligne verte ne soit pas vraiment accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux cyclistes ! De nombreux contre-allés n’ont pas été aménagés en double sens cyclable, et de nombreuses marches vous attendent sur le trajet.
Néanmoins, j’insiste, ça vaut vraiment le détour. J’ai aussi pu y découvrir la Carrière Misery, avec sa cascade et ses marches qui, d’ailleurs, étaient en travaux. C’est un endroit vraiment étonnant, tout comme les petites rues du centre historique et leurs escaliers. Ok, ok, j’arrête avec les marchés, car vous avez aussi la possibilité de stationner votre vélo un peu partout. C’est cool, pas besoin de trimballer avec vous ! Normalement, en face de l’office du tourisme, ou la aussi des places vous attendent pour se stationner.
Et ils ont même aménagé des rues en ajoutant des arbres et des stationnements pour vélos à la place des stationnements pour voitures, ce qui est un point positif !
pour tout ses point je donne 1.5 ici
la signalisation (0.5)
Ici, il y a des idées, comme ces rues qui ressemblent aux rues cyclables de Paris. Un logo au sol indique la légitimité des cyclistes à rouler au centre de la chaussée. Malheureusement, il n’y a pas de ralentisseurs et surtout pas de filtres modaux ou de changements de sens de circulation. Cela peut créer des situations désagréables où les conducteurs doivent attendre longtemps derrière un cycliste sans pouvoir le dépasser.
Je pense que ce choix de ne pas changer le sens de circulation a également été motivé par l’étroitesse de la voie et l’impossibilité de croiser un cycliste et donc autre problème : les cyclistes doivent partager la voie avec les piétons de l’autre côté de la chaussée. Même si cet aménagement, à son époque, était précurseur, le fait d’avoir rajouter un peu de peinture récente ne le rend pas meilleur est née traite le problème de fond. On continue à avoir un aménagement qui va forcément créer des tensions entre cyclistes. L’idéal ici serait de fermer la circulation aux véhicules motorisés et de la réserver uniquement aux riverains, tout en bloquant le transit.
Il existe également des aménagements plutôt originaux, comme cet aménagement cyclable en plein milieu de la route. On pourrait penser que c’est une idée de génie, car cela permet aux bus de ne pas couper la route des cyclistes s’ils souhaitent prendre des passagers !
Mais ça crée une situation nulle, qui est qu’à un moment donné, généralement le pire, un cycliste doit couper la voie des motorisés pour quitter ou revenir sur l’aménagement cyclable, ce qui crée beaucoup plus de dangers au final. rendant cette piste compliquée, au point que certains préfèrent rouler dans l’espace piétonnier plutôt que de rejoindre cet aménagement au centre de la chaussée.
Un aménagement cyclable doit être simple à rejoindre et à quitter pour faciliter l’accès à ses usagers, qui, en général, utilisent ce mode de transport pour de courtes distances. Une solution simple serait de placer les bus au centre, les pistes cyclables sur les extérieurs, et de réduire légèrement leur largeur au niveau des plateformes de bus.
Ah oui, et bien sûr, comment ne pas parler des ronds-points nantais ? La ville détient le record national du nombre de ronds-points, avec 1 100 au total ! Il y a le rond-point classique, le rond-point double, le rond-point traversant motorisé, et même le rond-point traversant piétonnier.
- Rond-point classique
- Rond-point traversant motorisé
- Rond-point square
- ROND POINT TRAm
- https://www.google.com/maps/@47.2618102,-1.5746121,3a,75y,245.7h,68.49t/data=!3m6!1e1!3m4!1suW4NYXVuGCuozZPOqJryjQ!2e0!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAyMS4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
- Les 10 ronds-points de l’Enfer
J’y suis allé et, en réalité, ça passe plutôt bien. Mais le souci, c’est que c’est un peu la loi de la jungle, c’est le plus fort qui gagne. J’ai d’ailleurs pris le temps d’avoir une prise de vue de cela, et c’est vrai que le flux est fluide, mais je n’ai pas trouvé cela très accueillant.
Aucun n’a été aménagé à la hollandaise, prévoyant une place pour les cyclistes, d’où cette sensation de jungle.
Et pour ceux qui suivent, ce ne sont pas des ronds-points, mais des carrefours à sens giratoire : sur un rond-point, celui qui entre à la priorité. Beaucoup font un abus de langage !
Et dès qu’on quitte le centre de Nantes, la place du vélo devient aléatoire. Soit il s’agit de peinture sur la route, soit du trottoir. Le pire, c’est que parfois ils n’ont même pas pensé aux piétons lors de ces aménagements. Comme ici, où c’est simplement interdit aux piétons, il leur faudra traverser. Ca me faut les glander et jamais je ne sonnerai un piéton qui utilise cet aménagement surtout quand je vois le stationnement en bataille de l’autre côté et le stationnement sauvage. De mon point de vue, c’est justement l’usager qui devrait avoir le moins de détours à faire je parle du piéton pas de l’automobiliste qui gare sa voiture le plus proche de chez lui hein !
J’ai pu l’observer plusieurs fois, comme ici, où si le piéton veut continuer tout droit, il doit traverser.
Si vous avez un choix à faire entre privilégier le cycliste ou le piéton, ne choisissez pas. Privilégiez les deux et réduisez la voirie motorisée.
Cependant, les ronds-points ont aussi un gros avantage : on ne s’arrête quasiment jamais, et ça, c’est très appréciable reste plus qu’à les rendre cyclable pour monter la note car pour le moment, cela ne mérite que 0,5 point et encore je suis très généreux.
humain & associatif (2)
Il y a de très belles initiatives au niveau associatif à Nantes, qui œuvrent pour le développement du vélo et le soutien des usagers. Par exemple, PAVelo Nantes, l’association des usagers du vélo à Nantes Métropole, se distingue par ses multiples activités : elle organise des concertations pour impliquer les cyclistes dans les projets urbains, propose des sessions de vélo-école pour apprendre à circuler en toute sécurité, et met en place des marquages contre le vol pour protéger les vélos.Ils ont également Brico Vélo, où les passionnés peuvent réparer et personnaliser leurs vélos.
Des sorties festives et aussi pour sensibiliser à l’utilisation du vélo sont organisées par Vélorution,(la Techno Vélo et Kidal Mass) et d’autres sorties comme C’est pas ouf pour tous les âges, tout en restant à un rythme accessible, c’est avant tout convivial !
Et enfin Vélocampus, qui offre des solutions de location pour les étudiants ainsi que des ateliers participatifs.
Bref, il existe de nombreuses initiatives pour accompagner les usagers et promouvoir le développement du cyclisme dans cette ville. Même si, malheureusement, durant le direct, je n’ai pas été rejoint par des spectateurs, ça n’impacte en rien ma note. Je donne le maximum ici, et je vous donne toutes les informations sur ces associations dans la description de la vidéo.
services pour les cyclistes (2)
Et justement, en ce qui concerne les services pour les cyclistes, au-delà des associations, Nantes offre des options de location de vélos très avantageuses avec Bicloo.
À des prix défiant toute concurrence, vous pouvez louer un vélo pour seulement 2 € par jour. Vous avez également la liberté de le louer autant de fois que vous le souhaitez, par tranche de 30 minutes. C’est une excellente manière de rendre la ville encore plus accessible !
De plus, pour les usagers des transports en commun, le pass annuel est particulièrement attractif : il ne coûte que 2,50 € par mois, comparé aux 3,10 € par mois du Vélib’ parisien. Tout est mis en place ici pour encourager l’intermodalité, permettant de compléter facilement son trajet avec un vélo et de rendre ses itinéraires modulables. C’est vraiment génial !
Un autre point positif est Neobike, qui propose des stations de gonflage et de petits ateliers de réparation. Ces services sont généralement situés à proximité des parkings à vélo, comme près de la gare, où tous les outils nécessaires sont encore là pour entretenir votre vélo.
Pour tous ces efforts en faveur des cyclistes, je donne le maximum de points !
réseau cyclable (0.5)
Parlons maintenant des choses sérieuses : le réseau cyclable à Nantes, est-il possible de traverser la ville sur un itinéraire cyclable sécurisé ? La réponse est que c’est plutôt pas mal.
La ville est structurée sous la forme d’un maillage composé de voies dites « magistrales ». Ce sont des pistes bidirectionnelles, comme celle qui longe la nationale, et elle mérite bien son nom de MAGISTRAL. C’est un vrai plaisir d’avoir ce type d’aménagement pour les trajets interurbains !
Cependant, il reste malheureusement de nombreux points noirs à améliorer.
et leur vidéo de présentation montre qu’il y a de gros progrès à faire entre la bande cyclable, avec du mauvais stationnement en fond et des travaux, et le bus qui arrive ça donne vraiment pas envie et c’est pas non plus standard acceptable a présenté c’est presque une blague !
Cela dit, bonne nouvelle, ce qu’ils souhaitent mettre en avant ressemble à de très belles choses.
Extrait
Le projet de développement du réseau cyclable est en cours et devrait se poursuivre jusqu’en 2026. Il y a encore de gros progrès à faire sur les itinéraires cyclables et la démarcation des aménagements dans le réseau.
Pour ces points, ce sera seulement 0,5 pour le moment faut quand même souligner qu’il y a une grosse prise de conscience et une volonté d’améliorer les choses au niveau de la métropole nantaise. C’est un bon signe donc bon courage pour les travaux !
Reste à voir ce que cela donnera dans deux ans. Les initiatives en cours pourraient véritablement transformer le paysage cyclable de Nantes si elles sont bien mises en œuvre.
relief de la ville (1,5)
En parlant de ce maillage et de l’impact du relief sur les déplacements, Nantes est plutôt plate. Cependant, elle est traversée par la Loire, qui forme une île, et cela entraîne la nécessité de plusieurs ponts pour la traverser.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des aménagements cyclables sur chacun de ces ponts ; il n’y a pas d’exception ! Parfois, il s’agit de bandes cyclables, parfois du trottoir, mais au moins les cyclistes n’ont pas été complètement oubliés pour cette traversée.
De plus, des projets sont en cours pour transformer certains ponts avec le développement du tram, tout en intégrant les besoins des cyclistes. J’ai même trouvé des ponts dédiés à la mobilité douce, qui sont vraiment sympas pour traverser cette île.
les usagers (1)
Dans le centre-ville, j’ai remarqué beaucoup de mauvais stationnements, pas seulement à Nantes, mais dès qu’il y a de la place, malheureusement. À part ce point, en général, les usagers sont respectueux, notamment envers les piétons. J’ai constaté qu’ils s’arrêtent souvent, après ça peut difficilement être pire qu’à Paris, mais j’ai particulièrement ressenti cette attention ici à Nantes.
Dans la zone piétonnière, les rares véhicules que j’ai croisés roulent également très lentement, ce qui contribue à une sensation de sécurité.
Pour ce qui est des dépassements, la plupart du temps, malgré les bandes cyclables assez étroites, les conducteurs laissent une distance raisonnable. Au final, pour tous ces points, je donnerais une note moyenne ici.
réduire la vitesse des véhicule motorisé pourrait être une piste ou justement séparé physiquement les usagers dès que le différence de vitesse est trop important
maintenance (0)
Les rares fois où j’ai vu des travaux, il n’y avait pas de déviations mises en place pour les piétons. Pire encore, la ligne verte passe même à travers une zone bloquée par des barrières et des palissades. Je ne comprends pas le message qui est envoyé là.
Et malheureusement, c’est la même chose pour les cyclistes. Lors des travaux, il n’y a pas de déviation sécurisée.
Concernant l’état des aménagements pour les nouveaux itinéraires, c’est plutôt correct, mais pas encore parfait. En effet, aucun de ces aménagements ne dispose de rebords pardonnons, ce qui est une recommandation importante. Cela faciliterait la transition entre l’aménagement cyclable et le trottoir, par exemple pour stationner son vélo ou éviter un obstacle.
Comme je l’ai mentionné précédemment, l’absence de déviation pour les piétons lors des travaux est simplement éliminatoire, et donc, je ne peux que donner un zéro pointé à ce sujet.
Pour conclure
Bien que Nantes ait des initiatives positives, comme la location de vélos à des prix très abordables et une facilité pour le stationnement
Le maillage du réseau cyclable est encore faible sans parler de ses carrefour à sens giratoire sans aménagement cyclable heureusement un plante vélo est la et j’espère que des aménagement physique se concrétisent pour donner de la place à ce mode de transport
Il faudra aussi rester vigilant lors des travaux d’aménagement du tram pour accompagner les cycles et piétons et le prévoir dès déviation, chose encore trop oubliée et c’est dommage.
Ce qui m’aura au finale le plus marqué c’est ce centre piétonnier complètement à niveau sans trottoire quel plaisir de s’y déplacer à pied ou en vélo.
En somme, Nantes affiche de belles ambitions pour améliorer sa mobilité douce, mais il reste encore de nombreux défis à relever. La note finale que je donnerai à la ville est de 12,5 sur 20. Espérons que les efforts en cours porteront leurs fruits dans les années à venir et que la métropole nantaise continuera d’évoluer vers une ville plus accueillante pour tous les usagers.
Merci d’être restés jusqu’à la fin ! J’espère que vous avez apprécié ce format léger qui nous permet de faire une parenthèse dans l’actualité. Je souhaite bonne chance à tous les Nantais pour trouver les bouchons, et un grand bon courage aux spectateurs qui essaient de déchiffrer le code pour gagner un vélo; les commandes se font via la boutique !
(n’hésitez pas a informé quand vous avez trouvé un bouchon)
Je tiens à remercier J’en Fourche pour avoir sponsorisé ce contenu, ce qui me permet de partir visiter les villes de France. Un grand merci également à tous ceux qui me soutiennent financièrement via les plateformes de dons et qui ont contribué à cette vidéo. Vous serez mentionnés au générique.
Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos, et d’ici là, bonne route à tous !
CREDIT ;: @timetofirstfix @maoskz2 @GuerinPem