Bonjour tout le monde,
Le 12 novembre dernier, RMC diffusait « Embouteillages et parkings : l’enfer de la route », un reportage qui plonge dans le quotidien difficile des usagers : une aide-soignante coincée dans sa voiture à Trappes, des taxis, des habitants de Marseille… et des Parisiens.
C’est justement sur ces derniers que je vais me concentrer. En croisant leurs témoignages avec des données officielles et des études récentes, j’ai découvert une explication surprenante au problème de stationnement. Et croyez-moi, il faut qu’on en parle, car vous aurez du mal à croire qu’il n’y a jamais eu autant de places disponibles à Paris pour garer voitures et motos.
Ce sujet me touche particulièrement car j’ai également participé au tournage avec l’équipe de RMC. Je vous raconte tout dans cette vidéo !
L’émission s’ouvre sur Sandra, une Parisienne qui se plaint de plusieurs zones en travaux, un problème récurrent à Paris, que j’avais déjà abordé dans mon sujet « Paris saccagé », où je vous expliquais l’utilité de ces travaux et ce qu’ils apportent concrètement. Et pour ceux qui ne l’auraient pas vu, c’est peut être que vous n’êtes pas encore abonné n’hésitez pas à le vérifier !
https://www.youtube.com/watch?v=izt5t4lYuuM
C’est quoi ces travaux ?
Dans cette première séquence, nous sommes au faubourg Saint-Martin (75010). C’est un endroit où je passe très souvent, je connais bien la zone, et j’en profite pour pousser un petit coup de gueule. Si vous ne voulez pas que les cyclistes remontent par la droite… servez votre droite, tout simplement.
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D’ailleurs, c’est une règle de base dans le code de la route, et je ne comprends pas pourquoi ici, plus qu’ailleurs, les automobilistes n’y arrivent pas. C’est systématique ! En général, je conseille toujours aux conducteurs de serrer leur droite. C’est même quelque chose enseigné à la RATP pour éviter les situations dangereuses où un cycliste serait tenté de dépasser par la droite.
Petit rappel : les cyclistes doivent dépasser par la gauche ou rester derrière le véhicule.
Pour revenir au projet ici, selon le site officiel de Paris qui recense les travaux, il s’agit d’un projet de végétalisation. Ce projet inclut aussi une réduction de la place de la chaussée.
Ce chantier s’accompagne d’une grande transformation du boulevard de Magenta, particulièrement à ce carrefour très accidentogène. Petite anecdote : après avoir pointé une erreur sur le sens de circulation dans un précédent sujet, ils ont repeint la zone et créé un petit accès (encore mal compris) pour permettre un tourner à la hollandaise en deux temps.
Cette rénovation découle d’une votation citoyenne tenue le 4 février 2024. Parmi les résultats :
- 54,55 % des votants ont approuvé la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des gros véhicules.
- 75,83 % des suffrages exprimés ont voté pour réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées.
Voilà donc ce que cachent ces travaux ici.
Boulevard Simon Bolivar
Dans cette autre séquence, nous voyons le boulevard Simon Bolivar. Ici, les travaux concernent la réfection des trottoirs et la création d’un aménagement cyclable. Ce qui est notable, c’est la présence d’une piste temporaire pour tenir compte de la mobilité des cyclistes pendant les travaux. Cela dit, elle semble mal comprise par certains utilisateurs, comme Sandra.
Le principe : le cycliste doit circuler sur la voie de droite, tandis que la voie de gauche est destinée aux cyclistes dans l’autre sens de circulation.
C’est une bonne initiative, car cette nouvelle piste sera particulièrement utile dans le sens montant, où les cyclistes ont souvent besoin de plus de sécurité. On peut le voir avec le comportement des conducteurs qui ont tendance à se coller très près des cyclistes.
Cette nouvelle piste cyclable est une véritable bouffée d’air dans le quartier. Elle est de bonne qualité, avec un enrobé coloré au début de la rue et une mise au niveau du trottoir pour simplifier l’accès et la sortie des cyclistes. Elle se prolonge jusqu’au Buttes-Chaumont.
Dans le sens descendant, une nouvelle voie de bus a été prévue, et la cohabitation avec les cyclistes se passe bien. Sur ce tronçon, il est facile d’atteindre 30 km/h à vélo. Cette voie de bus a également été ouverte aux livreurs, afin qu’ils puissent continuer à effectuer leurs livraisons. C’est indiqué au sol devant les commerces, et il appartient aux commerçants de faire leur demande pour bénéficier d’une place de livraison.
- Les places de livraison et les passages piétons restent fonctionnels.
Au-delà de cette piste, tout le quartier a beaucoup changé avec la mise en place de zones piétonnes, notamment devant la halle Secrétan. Cela a été l’occasion de remplacer certains arbres et d’ajouter une oreille de trottoir au niveau des traversées piétonnes et intersections, pour limiter les mauvais stationnements.
Enfin, toutes les places de livraison ont été conservées, ce qui est à souligner !
https://cdn.paris.fr/paris/2020/10/06/aaa88f376fbba097e70d5114d606dac8.pdf
https://www.paris.fr/pages/chantiers-de-voirie-3207
https://mairie10.paris.fr/pages/c-est-quoi-ce-chantier-zoom-sur-les-travaux-de-l-automne-25269
https://www.paris.fr/pages/ca-bouge-a-secretan-avec-vous-nous-allons-embellir-votre-quartier-16685
TRAFIC DE TRANSIT
Après avoir parlé des travaux, passons maintenant à cette séquence où une personne utilise sa voiture pour transporter un objet lourd, partant du 14ᵉ arrondissement pour rejoindre le centre de Paris.
On peut reconnaître un restaurant sur l’illustration, ce qui nous permet de supposer qu’elle part de cette zone pour rejoindre la rue des Archives, son point de destination.
Accéder au centre de Paris avec la zone à trafic limité (ZTL)
Ce trajet reste totalement possible, même avec la zone à trafic limité. J’ai d’ailleurs déjà expliqué son fonctionnement dans un précédent sujet, mais voici un rappel rapide :
- Il est toujours possible de conduire dans le centre de Paris si votre destination finale est dans cette zone.
- Traverser simplement le centre est interdit.
- Les GPS prennent désormais en compte cette restriction et proposent automatiquement des itinéraires qui évitent la ZTL si nécessaire.
Dans cette situation, il n’y a aucun souci pour accéder à la zone, comme on le voit avec le Centre Pompidou en arrière-plan.
Les difficultés de stationnement
Une fois arrivée à destination, les choses se compliquent : la recherche d’une place de stationnement devient interminable. Dans la séquence, on la voit tourner en rond dans les rues, empruntant même des sens interdits, et ce plan me gêne.
L’itinéraire proposé dans le sujet semble partir de la rue de Rivoli, mais ce n’est pas le trajet initial, qui partait bien du 14ᵉ arrondissement.
Le détour immense montré ici pour une si courte distance a pour but de décourager l’usage de la voiture pour de petits trajets. ou le faut pas oublié son point de départ qui l’avait aménagé juste en face de ce parking souterrain qui clignote même en arrière plan
c’est d’ailleur la solution pour laquelle a la fini par opté un stationnement en parking souterrain.
Et c’est son meilleur choix, car au final elle paiera moins cher qu’en voirie et oui c’est une idée reçu que vous paierez moin cher en voirie dommage que RMC n’ait pas pris le temps de souligner que, dans le centre de Paris, le stationnement en voirie est plus coûteux que celui des parkings privés.
Et contrairement au stationnement en voirie, les parkings souterrains offrent la garantie de trouver une place. Ces dernières années, le taux d’occupation de ces parkings a dégringolé à 40 %, et il continue de diminuer chaque année. La raison de cette diminution : le nombre de foyers parisiens possédant une voiture ne cesse de diminuer : passant de 40% en 2015 a seuls 34 % aujoudhuit
Mais alors pourquoi les parkings se vide alors que les places en voirie restent rares ?
et bien tout simplement parce que les résidents privilégient ses places en voirie, moins chères qu’un abonnement de parking,
Environ 48,75 € par mois pour une place de voirie contre ( 45 € par an, soit environ 1,50 €) contre près de 300 € dans le centre, les calculs sont vite fait.
Ces places en voirie sont donc très rares et presque toujours occupées dans les petites rues par des véhicules de résidents qui ne bougent pas de la journée. En effet, les places en voirie ne représentent que 17 % de l’offre totale à Paris. La majorité des places 65 % se trouvent dans des immeubles privés, inaccessibles aux visiteurs. le reste dans les garage commerciaux ou pâque public)
Cette forte proportion de parkings privés s’explique historiquement par l’ancien Plan Local d’Urbanisme qui imposait la création d’une place de stationnement pour chaque 100 m² de logement. Cette contrainte a eu plusieurs effets : elle a freiné la construction de logements et a augmenté le prix des biens immobiliers d’environ 8 %. Heureusement, les règles ont changé : désormais, les nouvelles constructions n’ont plus l’obligation d’inclure des places de stationnement, sauf si elles se trouvent à plus de 500 mètres d’un transport en commun.
La question qui se pose alors est de savoir comment mieux utiliser l’espace public en voirie et exploiter cet espace souterrain inoccupé. Faut-il limiter l’accès des résidents aux places en voirie pour les inciter à utiliser les parkings privés ? Faut-il plafonner les prix des parkings souterrains pour les rendre plus attractifs ? Cette réflexion permettrait d’ouvrir un débat plus large sur la gestion de l’espace urbain. Cette approche aurait pu être possible étant donné qu’elle habite dans le 14eme arrondissement à Paris et doit rencontrer cette situation quand elle doit stationner son véhicule proche de chez elle ! car pour bénéfieri de ce prix vous devez stationne votre véhicule dans les 4 zone autour de votre domicile zone ici indiqué en jaune
Et donc pour revenir au problème de base paradoxalement, plus ça va et plus il y a de places inoccupées qui attendent une voiture, et cela ne fera qu’augmenter au fil des années, alors que l’espace en surface ne cesse de diminuer.
Dans l’attente, pour les visiteurs, la solution la plus simple, économique et efficace reste d’utiliser les parkings souterrains.
https://www.bfmtv.com/paris/paris-vers-une-augmentation-du-tarif-du-stationnement-residentiel_AN-202206240359.html prix parking
https://www.paris.fr/pages/stationnement-residentiel-mode-d-emploi-2078
https://www.ccomptes.fr/system/files/2022-07/IDR2022-31.pdf
Marcher sur le trottoir
La dernière séquence avec Sandra se déroule sur un trottoir, où elle marche avec sa fille, probablement pour l’accompagner à l’école. Cette situation a peut-être été rendue possible grâce à la mise en place d’une rue école, qui ressemble à cela et qui est juste à côté de ses aménagements conçus pour offrir plus de sécurité aux enfants.
En aménageant de ses rues, interdit le trafic motorisé et pendant les horaires d’entrée et de sortie des écoles. Cela permet d’éviter l’usage intensif lié aux dépôts-minute, qui augmentent les risques d’accidents pour les enfants. Actuellement plus de 200 rue sont en réalisation je vous renvoi vers le sujet spécials que j’avais fait dessus
Le cycliste est aussi un piéton
Dans cette scène, Sandra invective une dame qui marche sur le trottoir en tenant son vélo à la main. Pourtant, comme le rappelle le journaliste, un cycliste pied à terre est juridiquement considéré comme un piéton, non seulement à Paris mais dans toute la France.
Il existe cependant des exceptions où les cyclistes peuvent légalement rouler sur le trottoir :
- En Présence d’un aménagement spécifique : Par exemple, certaines pistes cyclables sont intégrées aux trottoirs, comme celle illustrée dans la séquence, bon par contre la moto de RMC n’a rien a faire l’a mais j’y reviendrais
- Et également Hors agglomération : Les cyclistes peuvent rouler sur les trottoirs ou contre-allées réservés aux piétons, mais uniquement si le revêtement est en mauvais état et à condition de rouler au pas.
Un autre point abordé dans cette séquence concerne un commerçant à propos des places de stationnement devant son magasin. Ces places, créées en 2008, sont un ancien aménagement. mais c’est vrais qu’il manque des place pour se garer à vélo dans cette rue comparé aux place des véhicule motorisé de plus plusieurs études indique que le mise en place de parking vélo et aménagement entraîne une augmentation du chiffre d’affaire des commerce environnant de 10 à 20 % et ce quelque soit le pays, londre, paris, et même dans l’ontario ou les commerçant se batte pour la préservation de la piste qui leur apporte des client
Depuis, la rue a été réaménagée avec des trottoirs élargis pour offrir plus d’espace aux piétons.
https://twitter.com/EmmanuelSPV/status/1859146466083610832
Hausman Rider
On enchaîne avec une séquence sur le youtuber Hausman Rider, que j’avais d’ailleurs mentionné dans une vidéo précédente. Je lui avais proposé de participer à ce tournage, mais malheureusement, il a décliné mon invitation. Dommage !
On le voit donc arriver à moto, apparemment pressé à cause des bouchons. Là, je ne comprends pas trop pourquoi, car même en cas de trafic, les motos peuvent généralement se faufiler non ? Mais bon, passons.
« Pas de place pour se garer » : vraiment ?
Hausman Rider affirme qu’il n’y a « pas de place pour se garer ». Pourtant, juste à côté, on trouve de nombreuses places pour les deux-roues motorisés avant d’arriver sur le trottoir et..; après. À Paris, leur nombre est même en constante augmentation passant de 14 600 en 2009 a environ 42 000 places dédiées aux 2RM aujourd’hui dans la capitale.
Ensuite, il affirme que le stationnement des motos est « presque aussi cher que celui des voitures ». C’est faux également : le tarif est deux fois moins élevé pour les 2RM que pour les voitures, lorsqu’il s’agit du stationnement en voirie, et dans les parking souterrain c’est également moin cher 1,60€ ou la il est presque 3 fois moins cher que la voiture
https://www.saemes.fr/fr/parking/parking-haussmann-berri
https://www.paris.fr/pages/tout-savoir-sur-le-stationnement-payant-pour-les-2-roues-motorises-21304
https://www.paris.fr/pages/payer-son-stationnement-2129
Le mythe du parcmètre introuvable
Hausman Rider se plaint également qu’il a eu du mal à trouver un parcmètre… alors qu’il était littéralement à côté d’un. Par ailleurs, s’il n’aime pas marcher, il faut rappeler qu’il existe des solutions numériques très pratiques : via une application mobile, il est possible de régler son stationnement en entrant simplement sa plaque et le numéro de la place. Pas besoin de retourner à son véhicule.
Pour sa défense, au vu du montage quand il parlait de ça il était au 145 boulevard Haussmann, (on peut le reconnaître avec le Musée Jacquemart-André juste derrière et l’arrêt de bus où il est vrai qu’il n’y a pas de places pour 2RM. Mais… il n’y en a jamais eu !
Par contre il y a un parking juste à côté la sortie est d’ailleur au face de hausman a ce moment la avec le prix indiqué plus tôt et il y a également des emplacement de stationnement pour les deux roues motorisé avec un parcmètre pas loin
Hausman Rider semble regretter que les motos ne puissent plus se garer sur les trottoirs. Pourtant, cette interdiction existe depuis 2001, même si elle n’était pas systématiquement verbalisée par le passé. Comme pour les voitures, le stationnement sur trottoir a toujours été interdit.
L’interdiction se justifie par plusieurs problèmes causés par le stationnement des 2RM sur les trottoirs :
Les motos garées sur les trottoirs peuvent être un danger en cas de chute si bousculée Les trottoirs ne peuvent pas être correctement entretenus. Une moto garée devant une vitrine diminue la visibilité du commerce et gêne l’accès des clients. Le poids des motos dégrade les revêtements. oui ca ce que vous voyez c’est les béquilles de moto qui bouffe le sol qui n’est pas prévu pour
Et pour rappel, les motos mal garées risquent d’être envoyées à la fourrière. Par ailleurs, encourager à cacher sa plaque peut inciter à commettre des infractions. car caché, masqué une plaque est évidemment interdit.
Article R317-8 III : Chaque plaque doit être maintenue dans un état d’entretien permettant la lecture des inscriptions qu’elle comporte.
Partager ses astuces encourageant ce comportement commence d’ailleurs à être pris au sérieux par la justice: plusieurs youtubeurs ont déjà été condamnés pour ce type d’incitation. Un conseil d’ami, ce type de chose se coupe au montage hausman. car cela pourrait être apparenté à un encouragement.
Rmc fait aussi une erreur ici en montrant ses séquences sont montrées, sans les accompagnées d’un rappel de la loi.
Rouler sur le trottoir : interdit, sauf exceptions
RMC aussi pu rappeler qu’il est interdit de rouler sur le trottoir,à moto tout comme il est interdit d’y pousser une moto (sauf s’il s’agit d’un cyclomoteur de moins de 50 cm³, et uniquement à l’allure du pas). Pourtant, dans la séquence, on voit une moto circuler sur un trottoir bondé de piétons, une pratique non seulement illégale mais aussi dangereuse on peut d’ailleurs y voir la moto des journalistes à plusieurs reprises .
Amélioration des espaces piétons
Les places pour 2RM près des intersections ont récemment été supprimées dans plusieurs rues pour offrir une meilleure visibilité aux piétons. Ce changement répond aux obligations d’aménagement : libérer les abords des passages piétons pour des raisons de sécurité
Plusieurs raisons peuvent également expliquer le faible nombre de vélos stationnés, comme le manque de commerces ou de bureaux à proximité, mais surtout le fait que ces places sont encore récentes, ce qui nécessite un changement d’habitudes. Ce changement n’est pas vraiment encouragé par le manque d’aménagements pour y accéder simplement. Un autre point à considérer est que, dans ces zones principalement résidentielles, les box à vélos sont souvent plus appropriés pour offrir une meilleure solution de stationnement. Vous pouvez d’ailleurs demander à votre mairie d’en installer. »
https://twitter.com/EmmanuelSPV/status/1859146466083610832
https://www.saemes.fr/fr/parking/parking-haussmann-berri
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278116
https://www.ccomptes.fr/system/files/2022-07/IDR2022-31.pdf
https://www.paris.fr/pages/tout-savoir-sur-le-stationnement-payant-pour-les-2-roues-motorises-21304
https://cdn.paris.fr/paris/2023/10/27/codes-naf-pro-sedentaire-octobre-2023-web-u77z.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842343
Le dernier passage de la vidéo évoque un avocat qui se plaint du harcèlement exercé par les véhicules équipés de caméras flashant les Parisiens mal stationnés. Comme rappelé plus tôt, la majorité des personnes garées sont des résidents, et que vous soyez flashé une fois ou dix fois, cela ne change rien si vous avez payé votre stationnement.
Par contre en tant qu’avocat je ne comprends pas très bien comment c’est possible qu’il repart dans un sens interdit et roule a plus de 30 km/h et que ca soit montré comme ca ca doit être ce qui ma la plus choqué dans cette séquence bref!
CONCLUSION
Pour revenir à ce documentaire, comme je vous l’avais mentionné en début de vidéo, j’ai eu l’opportunité de participer à une journée de tournage en direct sur Twitch avec l’équipe. De nombreuses scènes intéressantes ont été filmées et seront conservées pour une seconde partie du documentaire. Je n’ai donc pas encore le recul nécessaire pour évaluer si le montage reflète fidèlement ce que les intervenants ont partagé ou s’il a été orienté d’une certaine manière. Concernant les échanges avec Hausman Rider, le rendu est plutôt fidèle à ce qu’ils souhaitaient partager. Bien sûr, il s’agit d’un condensé de 3 à 4 heures de tournage en quelques minutes, et un point positif, c’est que RMC a bien fait son travail de modération en rappelant certains faits et infractions. C’est un excellent moyen pédagogique pour sensibiliser le public aux règles de conduite et éviter de normaliser des comportements problématiques, comme le stationnement sur les trottoirs.
Bien que je comprenne la décision de ne pas corriger tous les éléments pour rendre le contenu plus fluide, certaines séquences auraient pu être coupées pour éviter de devoir ajouter des rappels à la loi, comme le fait de masquer sa plaque d’immatriculation ou d’ajouter un texte en bas avec un astérisque.
Lorsque cette seconde partie sera disponible, je ferai un sujet à ce sujet, alors n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas la manquer !
Je tiens aussi à remercier Hausman Rider, qui m’a recommandé pour ce tournage et a accepté d’échanger, même si je critique certains de ses comportements. Cela ne vient pas d’une animosité à son égard. C’est quelqu’un que je respecte, ouvert au dialogue, et je vous demande également de rester respectueux envers les différents intervenants.
De mon point de vue, ce documentaire montre effectivement la volonté des villes à la réduction de la place de la voiture, mais sans rester objectif sur le fait que, paradoxalement, à Paris, chaque année, le nombre de places de stationnement disponibles augmente. Cela est en grande partie dû à la diminution du nombre de véhicules des résidents. Je regrette donc ce manque de profondeur dans le sujet qui ne va venir s’intéresser qu’au protagoniste sans apporter plus d’informations permettant de mieux comprendre les situations.
Il est important de souligner que ces places de stationnement sur la voirie sont dans l’espace public, et leur remplacement progressif vise à améliorer l’usage de cet espace pour le plus grand nombre, plutôt que de laisser un véhicule stationné toute la journée. En offrant davantage d’espace pour les piétons et en créant plus d’espaces verts, encore trop peu présents à Paris, nous favorisons l’adoption de modes de transport alternatifs, comme le vélo, qui bénéficient de nouveaux aménagements pour une circulation plus fluide et plus sûre.
Aujourd’hui encore, 50 % de l’espace public est spécifiquement dédié à la voiture, alors qu’elle ne représente que 5 % des déplacements dans la capitale et représente encore un danger important comme soulever par sandra ‘(extrai voiture)
Cette transformation que nous sommes en train de vivre est le début d’une nouvelle ville, une ville du futur, qui s’adapte mieux aux besoins des usagers plutôt qu’à un mode de transport en particulier.
J’espère que vous avez apprécié ce contenu. Je tiens à remercier tous ceux qui soutiennent Altis, que ce soit sur les plateformes ou ailleurs. Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour la prochaine vidéo, et bonne route !
scène livreur arrêté sur l’aménagement d’accord,
scène cycliste qui crève
scène cycliste qui a un problème
scène liaison horrible route qui s’arrête
indiqué point de départ de sandra et puis d’arriver rappeler que le probléme c’est parce qu’elle cherche un stationnement
ADRESSE 👍
12 Rue des Quatre-Fils (sens interdit)
https://www.paris.fr/pages/payer-son-stationnement-2129
Utilisez- vous régulièrement sa voiture pour des trajets dans Paris, ou était-ce une exception liée à cette situation particulière ?
Recherchez-vous des parkings souterrains à proximité de son point de départ ou d’arrivée ?
Si les tarifs des parkings souterrains étaient plus abordables ou mieux indiqués, est-ce que cela influencerait son choix ?
Connaissez vous les rues écoles ressentez vous une amélioration en termes de sécurité ou de confort, notamment pour sa fille ?
Comment perçoit-elle les efforts de la ville pour réduire l’espace alloué aux voitures au profit des cyclistes et piétons ?
Pour stationner votre véhicule autour de chez vous utiliserez vous un stationnement en voirie avec un tarif résidentiel pour les parkings souterrains ou des incitations pour utiliser ces parkings pourraient être efficaces ?
Quel est son avis sur l’idée de réserver davantage les places de stationnement en voirie pour des usages temporaires (livraisons, dépôts-minute) et d’encourager les résidents à utiliser des parkings privés ?
Si elle a choisi une solution motorisée pour ce trajet, est-ce par nécessité, confort, ou habitude ?