Bonjour tout le monde
aujourd’hui je vais vous parler de la piste bidirectionnel d’aubervillier. Ou comment une mauvaise infrastructure peut créer des comportement dangereux.
je vais donc dans cette vidéo analyser comment on en est arrivé la et des solutions pour éviter que cela se reproduise ainsi que des illustrations de situations dangereuse.
tout d’abord cette piste n’est pas n’importe laquelle c’est la ligne 4 du vélo politain cette piste bidirectionnel traverse paris du nord au centre sans discontinuité pendant 5 kilomètre ce qui en fait l’une des plus longue piste sécurité de paris vous pourrez d’ailleur trouvé la vidéo du vélo politain en fiche
j’ai également fait une vidéo montrant que cette piste montrant que sur 4 kilomètre il y avait en moyenne un danger toutes les 25 secondes.
je ne reviendrai donc pas sur la partie avant gare de l’est et me concentrerai donc sur l’analyse de la partie nords. Le but de cette vidéo est de montrer les dangers d’une telle infrastructure et de proposer des solution pour éviter de futur accidents.
La première zone est donc la rue du château landon juste avant la station stalingrad
Pour chaque zone ne vous propose une 4 point d’approche,
historique avant/ après
Le point de vue Cyclisme/ les dangers
Le point de vu usager /les solution
Des proposition pour l’infra
La première zone est donc la rue du château landon juste avant la station stalingrad
Historique;
- AVANT :
- 32 payant
- 4 vélo
- 4 moto
- 3 livraison
- 2 handicapé
- 4 électrique
- Maintenant :
- 3 payant
- 3 livraison
- 4 vélo
- 1 handicapé
- 4 payant
- 4 partage électrique
2 moto
on remarque donc une suppression de 28 places payante pour laisser place à une piste cyclable bidirectionnel. Au delà des 28 place payante le reste des place a été recréé de l’autre côté .
néanmoins une place de livraison anciennement présente devant le commerce n’existent plus.
Pour ce qui est des place andicapé le quota de la rue est respecté car le pourcentage de place andicapé doit être de 2% ici il est passé de 4 a 5%
les problématique et danger qui apparais sont dû à un infrastructure trop permissive il est très simple pour un véhicule d’accès à la piste et de l’utiliser pour les livraison ou a des personne de faire du dépose minute
Le danger créé par ses dépose minute est le manque de visibilité cela oblige les cycliste emprunte le sens interdit pour éviter un obstacle
il est également compliqué pour un cycliste de revenir sur la piste au vu des séparateur qui pose un problème pour les cycliste mais pas pour les véhicules.
le risque de emportiérage quand un véhicule est stationné sur la piste.
le risque d’accident quand un véhicule franchit la piste
Solutions temporaire :
pour les cycliste quand vous voyez un véhicule a l’arrêt il faut le dépasser également quasiment a l’arrêt pour éviter les danger er avoir une bonne visibilité
Pour le réaménagement le commerçant se retrouve privé de sa place de livraison et n’a plus de solution proche pour se faire livré. une place de livraison sera la bienvenu en face en décalant d’une place les véhicules électrique et l’ajout d’un passage piéton au 35.
ca donne ca:
Puis pour la piste rehausser les sapeur et poser des potelet au entré des pistes protégerait également les cyclistes, ajouter des damier au sortie de parking pour rappeler le stationnement interdit.
Pour la seconde zone est au début de la rue d’aubervilliers juste après le station stalingrad.
Historiquement cette zone dispose déjà d’une bande cyclable ce qui ne donne pas une grande différence au niveau de nombre de place entre avant et maintenant elle change juste du côté de la rue
cette piste est donc chaque jour utilisé pour des stationnement sauvages vous allez me dire oui mais avant il y avait plus de stationnement c’est pour ca que les gens utilise la piste, non avant ici cela ressemble a ca :
la piste cyclable était le l’autre côté et était protégé par un muret il y avait une 19 de place aujourd’hui il y a en a environ 16 soit 3 de moins
AVANT
- 1 place handicapé
- 5 livraison
- 15 payant
MAINTENANT:
- 1 place andicapé
- 4 livraison
- 2 stationnement moto
- 1 stationnement vélo sécurisé
- 2 support vélo
- 13 payant
Il y a 3 places de moins mise au profits majoritairement des motos et des vélos.
Cette piste souffre d’un problème sur tout le long a cause d’un séparateur trop bas également
la problématique est aussi les stationnement de livraison sur la piste et ce majoritairement dû a un manque de place de livraison et des motos toujours stationné sur celle prévue.
les place de livraison et les séparateur trop bas et trop permissif il n’y a également aucun passage piéton permettant au livreur de décharger d’un bord de la rue a l’autre leurs marchandise les commerçant utilisant donc la piste cyclable pour livrer
ce plus ici les moto n’on plus la place pour passé et remonte sur la piste cyclable c’est donc systématique de trouver des moto utilisant la piste ici
les dangers crée: risque de percuter une moto en contre sens
mauvaise visibilité avec les camion
solution
rétrécire légalement la piste a cet endroit pour pouvoir permettre au moto de faire de l’interfile
remonter les séparateurs le croisement sera toujours possible et cela ne représente que 150 mètre je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec cette idée mais pour
créer un place de livraison de plus au centre de la rue et un passage piéton pour mettre de de traverser surélevé pour permettre de la traverse car actuellement les livraison ne sont que aux extrémité de la rue.
surélever le passage piéton au niveau du 22 serai aussi un grand plus car personne ne le respecte
on passe maintenant au 104 le séparateur ici est beaucoup trop bas et permet souvent et trop facilement des stationnement aubervillier étant un axe a trafic modéré trafique environ 200 passage à l’heure en heure de pointe comparé a 1600 un peu plus bas sur la ligne et 400 sur l’avenue de flandre parallèle.qui ne souffre pas de ses problème.
https://compteurs.parisenselle.fr/details/Rue-d’Aubervilliers.html
interview
la solution ici est simple surélevé le séparateur et comme sur château landon ajouter un potelet amovible pour empêcher d’entrer sur la piste l’entreprise pourra le retirer si besoin.
les livreur eux peuvent aller se stationner en double file sur la rue Crucial qui permet également un accès au 104
il est conseillé ici de descendre du vélo et de continuer sur le trotoire.
Sur cette piste plusieurs zones sont dangereuses et leurs points commun est un accès facile et un manque de solutions pour les livreurs.
Et on finit donc avec les dernière zone les zone sans protection ni fort passage qui permettent des stationnement temporaire.
et c’est ici que j’ai été témoin, d’un accident .
je me suis rendu compte que la flaque rendait le passage difficile et dangereux j’ai donc décidé de filmer cette zone. j’ai ensuite été voir le chauffeur pour lui expliqué la situation qui a manifestement trouvé ça très drôle.
jusqu’à l’accident.
Cette personne n’a pas reconnus sa responsabilité dans l’accident et le cycliste lui n’a pas souhaité garder d’information malgré ses dégâts matériel s’il se reconnait qu’il me contact je lui reversera la monétisation de cette vidéo.
ET comme je lui expliquai il existe de nombreusement solution d’évitement.
comme se garer sur les bateaux car il existe une différence un stationnement gênant et dangereux.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000039278155/2020-08-13/
se stationner sur une piste cyclable entraîne Toujours un danger élevé pour les cycliste vous ne le feriez pas sur la route alors pourquoi le faire sur une piste?