Une nouvelle piste cyclable à l’aéroport d’Orly… A quoi bon?

Bonjour tout le monde a l’aéroport d’Orly, il y a une nouvelle piste cyclable et elle fait beaucoup réagir ! 

https://www.instagram.com/p/DKpP4qCsrTg

https://twitter.com/AlTi5/status/1931697804348461197

https://www.tiktok.com/@stephannejasmin81/video/7512830326239005974?lang=fr

Beaucoup ne comprennent pas l’intérêt d’avoir une piste pour aller à un aéroport. Certains affichme que ça complique le travail des chauffeurs de taxi bus et d’autres estiment que ça ne sert à rien a

Il est temps de faire le point.

Je suis donc allé sur place pour enquêter sur cet aménagement, répondre à ces questions, rien que pour aller à Orly depuis Paris à vélo… c’est une aventure et ce que j’ai découvert durant cette exploration m’a autant fasciné que écoeuré. Vraiment. Et il faut qu’on prenne le temps d’en parler. 

La piste

Tout d’abord, situons cette piste : elle prend place ici, à Orly. Elle est toute récente il a été inauguré le mardi 27 mai dernier les travaux sont d’ailleurs toujours en cours. Elle donne accès à cette zone de l’aéroport qui permet de connecter une piste cyclable déjà existante ici pour rejoindre le cœur d’orly la. 

Sa réalisation s’est faite sans aucune suppression de voie de circulation et les places ont également été conservées ou déplacées durant la réalisation seules quatre places d’arrêt-minute ont été remplacées par des bancs pour les piétons.

Pour permettre cet aménagement c’est principalement ce bacs à mauvaises herbes qui a été retiré afin de libérer un peu d’espace. On peut d’ailleurs voir, au niveau du joint de dilatation. l’espace a été repensé c’est finalement les piétons qui perdu 3 mètre de trottoir raboter pour conserver les stationnement  et un peu plus loin, l’aménagement se poursuit en direction de l’entrée d’Orly 3 la ou avant il y avait cette petite bande de gazon qui a d’ailleur été remplacé par une zone avec des pot de fleur et banc pour les piétons et aller rejoindre un parking 

Et là, vous allez sûrement me dire : “Mais ok, super ta piste et ton parking mais elle sert à quoi ? qui vas aller prendre l’avion à vélo ?”

Travail

Pour le comprendre, il ne faut pas voir l’aéroport d’Orly juste comme un lieu de transport de voyageurs, mais comme une énorme entreprise où des milliers de salariés travaillent.

L’aéroport d’Orly a plus de 28 000  emplois directs, répartis dans une grande diversité de métiers : agents d’escale, personnel de piste, logistique, qui représentent une part importante des effectifs. Viennent ensuite les métiers de la sécurité et de la sûreté, les personnels navigants (pilotes, hôtesses, stewards), ainsi que ceux de la maintenance aéronautique.

L’activité de fret, les commerces, la restauration et les services aux passagers mobilisent également plusieurs milliers de salariés. À cela s’ajoutent des fonctions support (administration, ressources humaines, informatique), ainsi que des métiers liés aux bâtiments, à l’environnement, à l’énergie et à la propreté.

Et forcément, quand on parle de milliers de salariés, il faut bien les loger quelque part. Orly, justement, ce n’est pas seulement le nom d’un aéroport : c’est d’abord celui d’une ville. Car l’aéroport n’a pas été construit en pleine campagne — il est implanté en plein cœur de la commune d’Orly, avec laquelle il forme un tout indissociable.

Son installation a profondément transformé le territoire : la population de la ville a quasiment quadruplé en à peine quinze ans, passant de 7 624 habitants en 1954 à près de 30 000 en 1968. »

Cette croissance a également impacté les villes voisines sur la même période car la mise en place de se reposer a également créé de très nombreux emplois indirects. Ce n’est donc pas seulement la ville d’Orly, mais tout l’environnement proche qui est concerné.

Son installation a profondément transformé le territoire : la population de la ville a quasiment quadruplé en à peine quinze ans, passant de 7 624 habitants en 1954 à près de 30 000 en 1968. Cette croissance rapide a également impacté les villes voisines, car la mise en place de cette infrastructure a généré de très nombreux emplois indirects, touchant ainsi l’ensemble de l’environnement proche. 

Et c’est pour répondre à ce besoin de ces personnes habitant à proximité et travaillant à l’aéroport que ces nouveaux aménagements cyclables prennent tout leur sens, en offrant plus de flexibilité, notamment à celles et ceux qui ont des horaires décalés et recherchent davantage de souplesse et de rapidité. En effet, la nuit, les solutions de transport en commun se font rares, à l’exception du Noctilien. La voiture reste alors bien souvent la seule alternative. Le vélo s’impose donc comme une option supplémentaire, à la fois utile et accessible, pour ces employés souhaitant se déplacer autrement.

ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Orly

Et la question qui suit c’est trés bien mais alors si c‘est si utile Pourquoi y a-t-il personne ?

 Et c’est là que ça commence à devenir intéressant !

Tout d’abord, il y a le changement d’habitudes, et la question de la communication autour de cette nouvelle solution. Merci au post qui a fait le buzz et permis de mettre en lumière ce nouveau mode de déplacement. Cette vidéo y contribue également j’en profite pour vous encourager à la partager pour mieux faire comprendre ce besoin de mobilité et vérifier que vous êtes bien abonné pour donner plus de visibilité à ce travail merci !

De son côté, l’aéroport d’Orly n’a pas massivement communiqué sur le sujet  et ce complètement compréhensible, pour des raisons que je développerai un peu plus loin. On peut supposer qu’une information a toutefois circulé en interne, au moins auprès des salariés concernés.

Mais la communication ne fait pas tout.

Ensuite, il y a la question de rendre cet aménagement réellement accessible… Et c’est là qu’il y a un hic !

Je vais aborder ça sous forme de ramification pour mieux faire comprendre ce qui est connecté à cette nouvelle piste.

Dans un premier temps on a l’est

Cette piste qui suit le tramway est une voie qualitative, jusqu’à arriver dans une zone avec une simple bande cyclable. Là, c’est tout de suite moins agréable et il faut continuer jusqu’au bout pour rejoindre l’est car il n’est pas possible de rejoindre directement cette zone car ici c’est encore l’empire de l’aéro poser et il n’est pas possible de le traverser il faut faut ce grand détour.

Pour vérifier s’il y a ds ace traverser vous pouvez utiliser bien sûr les ap style géovélo, et pour parfois trouver des chemin ou raccourci j’utilise Google Street View et si vous ne voyez pas de petites zones bleues comme ici, cela signifie que la prise de vus google ne peut pas y accéder donc c’est privé vraiment impossible à franchir

Il reste donc une seule solution pour rejoindre cette zone résidentielle est de passer par cette départementale. Et là, mauvaise nouvelle : il n’y a aucun aménagement cyclable.

Et malheureusement, ce tronçon de départementale constitue un énorme point noir sur le trajet. 

La départementale est également très étroite. C’est un axe de passage très important pour les véhicules motorisés car c’est le seul axe praticable et il est très étroit et particulièrement dangereux pour les cycles au vu du trafic et de la différence de vitesse et profil des véhicules qui y circule, beaucoup de poids lourds ! 

En l’état, au vu de sa largeur elle ne permettrait même pas d’envisager un aménagement cyclable temporaire. Il faudrait complètement repenser cet axe pour pouvoir offrir une solution réellement sécurisée et adaptée aux cyclistes.

La Bonne nouvelle néanmoins : selon le plan vélo d’Orly, un aménagement est prévu à l’horizon 2030 pour faciliter les déplacements des riverains dans ce secteur.

Un peu plus loin, la situation s’améliore légèrement le long de cette même départementale, avec une continuité cyclable sur toute sa longueur, offrant une connexion correcte.

Malheureusement, inutile d’espérer pouvoir rejoindre cette piste depuis ici : même en cherchant des itinéraires alternatifs, il n’existe aucun accès pratique.

Résultat : il ne faut pas s’attendre à croiser beaucoup de cyclistes venant de cette zone.

Au sud

Heureusement, la situation est un peu plus favorable en approchant par le sud il y a plusieurs aménagements cyclables.

Par exemple, un petit parc qui débouche sur cette piste, mais avec un petit passage à vide. Et le problème, c’est que l’aménagement cyclable n’est absolument pas mis en valeur

je l’ai complètement raté, dommage il  m’aurait permis d’éviter cette zone pas très agréable au milieu de la circulation.

Encore une illustration typique : un cycliste qui aurait préféré rouler sur une piste sécurisée, pensée pour lui, mais qui, faute d’une signalisation claire, la loupe et se retrouve sur la route avec les automobilistes. Et ces derniers se demandent mais qu’est que fout ce cycliste là, on lui a fait une piste cyclable juste à côté ! 

Si vous voyez ça prenez votre mal en patience ou un cycliste vas jamais circuler par plaisir au milieu d’une départemental, c’est soit par manque de choix ou solution clair !

Ensuite une fois sur l’aménagement on peut continuer pour rejoindre Orly en passant en dessous via un aménagement appelé chaussidoux.

Le principe est que les automobilistes doivent circuler au milieu, les cyclistes à droite, et les voitures doivent se mettre derrière les vélos en cas de dépassement.

Cet aménagement est régulièrement coupé par des chicanes, appelées écluses à vélo, qui laissent passer uniquement les cyclistes.

Grâce à cette piste, on peut poursuivre jusqu’à rejoindre notre fameuse qui rejoint le centre d’orly 

Il y a aussi pas mal d’initiatives sympathiques qui commencent à voir le jour dans le coin  j’en avais d’ailleurs parlé dans un autre sujet  même s’il reste quelques points noirs.

Cette solution permet finalement de rejoindre Orly et la aussi le réseaux vise à être renforcé et amélioré car il reste quelque petit trous dans la raquette

À l’ouest

Au niveau de l’est on se retrouve face à quelque chose d’extrêmement frustrant.

On peut voir en satellite le tram qui a pris place pour connecter l’est avec l’aéroport, “C’est super” et pour l’occasion une nouvelle passerelle a même été créée ici

Mais Mais le projet a été réalisé en 2013 et n’avait absolument pas pris en compte les aménagements cyclables.

On se retrouve donc avec ce tracé de tram… mais aucune solution pour les cyclistes pour traverser cet axe.

La seule solution a vélo c’est donc de faire un gros détour pour ensuite passer par une zone dangereusement non protégée, puis rejoindre de nouveau le tram.

Or, entre ces deux axes, il y a en réalité seulement 300 mètres qui les séparent, notamment par le pont emprunté par le tram.

Je pense sincèrement qu’il serait tout à fait envisageable de permettre aux cyclistes et aux piétons de traverser ce pont. D’autant plus que cette traversée est déjà autorisée pour les véhicules du réseau.

Il serait possible de mettre en place une solution transitoire, par exemple en équipant moins de 200 mètres de rails de matériaux composites pour combler les interstices et éviter les chutes des cyclistes — un type de matériel qui existe déjà.

Il faudrait également organiser la cohabitation sur cet espace en imposant une allure adaptée au tramway et en aménageant des accès régulés par des feux.

J’ai d’ailleurs pu constater que cette cohabitation est tout à fait possible dans des villes comme Orléans, récemment.

Bon je rappelle quand même qu’ici, il est formellement interdit de franchir ce pont, que ce soit à vélo ou à pied, même si c’est trèèèès tentant. Vous vous exposez pour le moment à une amende de 135 €. De plus, dans l’état actuel des choses, ce serait dangereux, car les conducteurs de tram ne sont absolument pas prévenus de la présence éventuelle d’usagers sur cet aménagement.

Cette liaison est indispensable. L’idéal serait évidemment un aménagement cyclable complet, mais pour seulement 300 mètres, un compromis serait envisageable en attendant un réaménagement complet de la voirie, qui coûterait plusieurs centaines de milliers d’euros, juste pour permettre le passage de ces usagers.

D’après les plans du réseau cyclable, deux connexions devraient être réalisées : une au niveau de ce tramway, et une autre au niveau de cette avenue, ce qui permettrait ainsi de former une boucle complète autour de l’aéroport, reliant notre fameuse piste à un axe permettant également de rejoindre l’est.

Mais comme présenté à ce jour, et jusqu’en 2030, n’espérez pas voir de cyclistes emprunter cette direction…

https://seal-able.com/Velogleis-en

https://bsky.app/profile/flo13270.bsky.social/post/3lrsywceeak2d

Au nord : une piste abandonnée

Et enfin, ce qui m’a le plus fait mal au cœur durant ce reportage, c’est cette piste au nord, située au milieu de la route nationale, parfaite pour traverser Orly.

Elle a été complètement coupée avec la mise en place du tram. Avant, à la place de ce mur, l’aménagement continuait !

On peut voir ici, sur le plan satellite, qu’elle débouchait de l’autre côté, permettant une continuité pour rejoindre Orly Centre. C’était aussi une ligne droite continue de plusieurs kilomètres, une option intéressante pour traverser Orly.

Et Je ne comprends pas pourquoi cet aménagement a été laissé à l’abandon, tout est encore là, trois tunnels pour pouvoir continuer indépendamment de la circulation automobile, les lumières continuent d’ailleurs de briller faiblement dans le tuel aujourd’hui…

Aujourd’hui c’est complètement en friche au point que j’y ai même vu des lapins !

Ce qu’il manque c’est juste une connexion à cet endroit là qui pourrait très bien être fait au niveau de l’avenu de Paris pour rejoindre cette nouvelle piste et également celle déjà en place une fois cette connection rétabli il suffit juste de dépoussiérer cette piste qui offre une circulation totalement séparée de la circulation automobile. Ce n’est pas une simple bande cyclable, c’est vraiment un aménagement de qualité.

Alors ok, il y a cette nouvelle piste qui a été réalisée, connectant cet aménagement et la ramenant vers olry comme présenter plutot mais elle ne permet pas pour l’instant un déplacement sécurisé sur toute la longueur et surtout n’est pas en ligne droite pour traverser orlu les deux management sont complètement. 

et un autre problème avec cet aménagement le long de cette départemental c’est qu’il s’arrête brutalement au niveau de ce rond-point (trèfle).

C’est de la folie quand je suis allé en direction d’orly je pensais que ça continuait et je me suis retrouvée dans cet enfer…. 

Sur place, j’ai hésité à franchir ce trèfle, voyant des passages piétons, je me suis dit que c’était ok. Mais pas du tout et le pire c’est que ce n’est pas interdit au cycliste et surtout qu’il n’y a pas d’itinéraire indiquer DÉMERDE TOI

Et il y a aussi un changement de côté avec un passage souterrain que je n’avais pas vu à l’alter et que j’ai au retour et qui débouche… sur rien.

En fait, pour traverser cette zone, il faut passer par là, ce qui fait un gros détour, mais c’est actuellement la seule solution.

Et là aussi la mise en place du tram n’est pas venue améliorer les choses ni consolidé l’aménagement cyclable  Quel dommage sur l’aller aussi dans une premier temps j’ai suivi l’itinéraire tram en me disant ha cool je vais pouvais traverser mais pas du tout 

À cet endroit également, il n’y a aucune possibilité de continuer vers l’est et de rejoindre Rungis, sauf à faire des slaloms dans la zone industrielle, au point de perdre espoir d’en sortir.

C’est gigantesque, c’est le plus grand marché de France, et rien n’a vraiment été pensé pour s’y déplacer autrement qu’en voiture.

Et c’est vraiment dommage, car sur cette départementale, quand on continue en direction de Paris, il y a un aménagement presque tout le long, presque sécurisé.

Il reste encore quelques points à améliorer, mais franchement, ce n’est pas si mal.

C’est un axe extrêmement structurant qui pourrait permettre de rejoindre Paris facilement, mais malheureusement, il s’arrête net à Orly.

C’est vraiment dommage que Le vélo et le tram se fasse opposition alors qu’il devraient être vus comme deux modes complémentaires,

un conseil donc planifiez bien vos itinéraires vélo utiliser des applications dédiées surtout pas google comme je l’ai fait volontairement je le précise pour me faire surprendre sur place et voir la catastrophe. 

en l’état donc vous ne risquez pas de voir de cycliste venir du nord à orly

Voilà donc pourquoi aujourd’hui il y a si peu de cycliste ici


Si un aménagement est isolé ou en impasse, il sera forcément peu utilisé. Il faut qu’il s’inscrive dans un maillage cohérent pour qu’il  attire immédiatement des cyclistes.

et même une fois ce maillage complet il faut d’abord que ce nouvel aménagement soit intégré dans les GPS et proposé comme solution viable.

Changer ses trajets ou adopter un nouveau mode de déplacement prend du temps, surtout quand les anciens réflexes sont bien ancrés.

C’est aussi à Orly de communiquer auprès de ses employés, mais il faudra le faire au bon moment. Le faire trop tôt maintenant serait contre-productif, vu la qualité encore incomplète du maillage et c’est pour cette raison comme dit plutôt qu’il ne l’on pas encore fait ce que je trouve logique ca évitera de dégouter de nouveau candidat à ce mode 

Le maillage doit aussi être mis en valeur avec une belle continuité, un itinéraire clair à suivre et une signalisation adaptée.

Donc non, cette piste ne sert à rien. C’est le début d’un maillage plus vaste, prévu et planifié. Oui, il n’y a pas encore de cyclistes et j’ai constaté de nombreux points noirs. Il faudra au moins cinq ans pour voir arriver les premiers cyclistes, et cela seulement si tous les points évoqués sont pris en compte.

En ce sens, documenter le nombre de cyclistes qui passent et suivre son évolution pour comprendre comment des modifications peuvent impacter ce nombre d’usagers est important. J’en profite pour mettre en lumière un budget participatif qui permettra de rendre publiques les données des compteurs vélo. Cela facilitera aussi mon travail de documentation. Je vous mets toutes les informations en description, vous pouvez voter pour valider ce projet.

https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/bp7/collect/depot/proposals/mesurer-le-trafic-velo-en-ile-de-france

Et avant de conclure, une question à laquelle je n’ai pas encore répondu : est-ce que cette piste cyclable pourrait, à terme, être utile pour les personnes qui prennent l’avion ?

Pour l’instant, pas vraiment. On ne verra pas tout de suite des passagers débarquer à vélo. Il faudra encore du temps, car c’est toute une logistique qu’il reste à développer : des remorques pliables, des bagages adaptés au porte-bagages, des solutions de stationnement sécurisé pour les longues durées… Aujourd’hui, le vélo n’est pas encore pensé comme un mode de transport modulaire pour ce type d’usage — mais ça commence à venir.

Avec ces éléments, ce serait un vrai plus pour quitter et accéder à l’aéroport à vélo facilement ou pour l’instant, à part les transports en commun et le taxi, les solutions ne sont pas nombreuses.

Mais cela soulève aussi une question sur l’avenir de l’aéronautique, car je ne suis pas favorable à ce que ce mode de transport devienne une simple solution de déplacement banale. L’avion ne doit pas être utilisé pour des trajets courts, des vols intérieurs ou pour quelques jours à l’étranger. Le choix de l’avion doit rester l’exception, réfléchi, le dernier recours, notamment quand il n’existe pas d’autres options.

Plus largement, nos déplacements doivent refléter une prise de conscience environnementale. Je ne suis loin d’être en position idéale pour critiquer et éviter l’avion, notamment quand je me rends à Taïwan pour voir ma famille qui y vit, mais je fais mon maximum pour privilégier d’autres moyens de transport lors de mes déplacements en Europe.

Je comprends que ce choix est souvent dicté par le coût, mais c’est un sujet bien plus large et complexe, qui touche aux besoins de mobilité, au développement des infrastructures et aux habitudes de déplacement.

Vous l’avez donc compris avec ce sujet : ce nouvel aménagement va prendre du temps à être mis en place et utilisé à sa juste valeur. Mais il est indispensable pour offrir une solution supplémentaire aux déplacements quotidiens des personnes qui vivent et travaillent à proximité de cet aéroport. Il faudra du temps pour qu’une piste soit pleinement utilisée.

Avant de finir, un grand merci à toutes celles et ceux qui soutiennent Altisplay sur les différentes plateformes de dons. Cela me permet de travailler à temps plein sur ces sujets. Merci également aux relecteurs sur Discord, qui assurent des textes sans faute, et à Narsit pour la qualité des sous-titres en français.

Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour une prochaine vidéo… et bonne route !

https://entrevoisins.groupeadp.fr/actualites-evenements/paris-orly-by-cycle-facilitez-vos-deplacements-vers-laeroport

https://www.google.com/maps/@48.7390894,2.3908436,3a,75y,337.06h,80.04t/data=!3m7!1e1!3m5!1sglQcgRj3JpdeNGCq-3aHvg!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D9.955116067977016%26panoid%3DglQcgRj3JpdeNGCq-3aHvg%26yaw%3D337.0554365616006!7i16384!8i8192!5m1!1e3?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDYxMS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://parisorly2035.groupe-adp.com/wp-content/uploads/2024/02/72728-C002-BROCHURE-ALLIANCE-PARIS-ORLY.pdf

https://entrevoisins.groupeadp.fr/actualites-evenements/paris-orly-by-cycle-facilitez-vos-deplacements-vers-laeroport

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/et-si-vous-alliez-prendre-lavion-a-orly-a-velo-21-09-2023-44PZTOI5WRA5PDQHDVT3GRYFKM.php?at_variant=photo&at_creation=Le%20Parisien%20|%20transports&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

https://entrevoisins.groupeadp.fr/questions/combien-demplois-cree-le-groupe-adp-et-ses-aeroports/#:~:text=570%20860%20 emplois%20 soutenus%20en,%C3%A0%20l’a%C3%A9 Rodrome%20du%20 Bourget

https://twitter.com/alechat1/status/1932114942078894381

https://twitter.com/ChienSurpris/status/1931292799565008930

https://twitter.com/homecinema94/status/1631578549566971904

https://www.instagram.com/p/DKpP4qCsrTg