Strasbourg, la première ville cyclable de France ?
Bonjour tout le monde, et bienvenue à Strasbourg, une ville souvent présentée comme le paradis du vélo en France. Mais est-ce vraiment mérité ?
Je vous propose d’analyser à la fois les bonnes initiatives déjà mises en place et les freins qui limitent encore le développement du vélo à Strasbourg. Pour cela, j’utilise une notation claire, fondée sur les mêmes 40 critères appliqués aux autres villes que j’ai déjà évaluées. Cette note reflète un instant donné et peut évoluer, mais elle offre surtout un regard sans filtre… et peut-être même un électrochoc pour vous encourager à reproduire cette démarche dans votre propre ville !
J’ai visité Strasbourg deux fois récemment : une fois pour filmer la fameuse rue Mélanie, une autre fois pour un reportage avec M6. Ces expériences m’ont ouvert les yeux sur plusieurs facettes bien différentes de la vill que je vais pouvoir vous présenter !
Cette vidéo a pu voir le jour grâce au soutien financier reçu via différentes plateformes de dons. Un immense merci à ceux qui permettent à ce média de continuer à creuser et à questionner !
Première expérimentation vélo strasbourg
https://www.facebook.com/reel/583636747848227
capitale du vol de vélo
https://twitter.com/Jtrace_a_stras/status/1937169637453578483/photo/1
🚲 Accessibilité 1/2
- Accès accessibilité à la ville (de plein niveau ou ascenseur )
- Sortie rapide de la ville en direction de zones cyclables
- Présence de parkings vélos sécurisés en entrée de ville / gares
- Connexions intermodales : train + vélo libre-service / personnel
Je suis venu à Strasbourg en train, pas de problème pour emmener le vélo par contre, pour sortir de la gare, il faut prendre l’ascenseur… et c’est là qu’arrive le premier petit couac il n’y a que l’accesseur de dispo pas idéal avec un vélo et s’il est en panne, il ne reste plus que les escaliers.
Encore trop peu de gares proposent une sortie en rampe, et pourtant c’est un point tellement pratique et accessible pour tout le monde que je l’ajoute désormais systématiquement dans ma notation.
Et ici, à Strasbourg… c’est manquant.
Autre point : en sortant de la gare, peu importe la direction que vous prenez, il n’y a pas d’aménagement cyclable dédié. On se retrouve uniquement avec de grosses voies de bus, pas vraiment sécurisantes pour les cyclistes C’est loin d’être idéal.
Pour nuancer un peu : il y a une piste cyclable qui mène au parking à vélos, enfin dans le parking au vélo et s’arrête ici
Pour continuer jusqu’à la gare, il faut traverser pour rejoindre le centre et rouler avec des taxis, sans vraie piste protégée.
Et puis, en arrivant devant la gare ca s’arrête net doit on continuer en direction de ce grand espace piétonnier ? a-t-on le droit d’y rouler à vélo ou pas ? Rien n’est clair, et ce premier flou donne un petit aperçu de ce qu’on va retrouver ailleurs en ville.
Bon, à côté de ça, il faut aussi souligner les bons points : il y a plusieurs parkings vélo à proximité immédiate de la gare, avec des entrées accessibles depuis la piste cyclable, et plein de places pour se garer, même sans abonnement.
Il y a aussi une bonne connexion avec le tram, et cet espace central pours les piéton est appréciable même si on ne le fait que le traverser, plus largement avec le reste du réseau de transports en commun, qui est très bien développé autour de la gare et également des stations de location de vélo dans la gare même !
Mais bonne nouvelle : tous ces problèmes sont pris en compte. À l’horizon 2040, la gare centrale de Strasbourg prévoit une transformation majeure pour s’ouvrir à 360°, avec des accès depuis l’est et l’ouest. Plusieurs scénarios sont envisagés, mais il faudra attendre 2030 pour le début des travaux, qui donneront plus de place aux mobilités actives.
Bref, des efforts sont en cours, mais en l’état actuel, Strasbourg atteint tout juste la moyenne sur ce point-là.
https://www.rue89strasbourg.com/futur-gare-strasbourg-360-265841
https://www.rue89strasbourg.com/futur-gare-strasbourg-360-265841
🔧 Services pour les cyclistes 2/2
- Offre de location (classique, VAE, cargo…)
- Stations ou bornes de réparation disponibles
- Ateliers associatifs ou commerciaux de réparation vélo
- Note ou ressenti des cyclistes via le Baromètre des villes cyclables (https://barometre.parlons-velo.fr/)
Personnellement, j’avais mon propre vélo, mais la seconde fois, j’étais avec l’équipe de M6, qui a loué un vélo sur place. Et franchement, c’est ultra simple. Juste à côté de la gare, il y a un point de location pratique, où on peut prendre ou rendre un vélo facilement.
C’est top pour de la location longue durée : 1,20 € de l’heure, 7 € les 24h, et pour un vélo à assistance électrique (VAE), c’est environ le double et ils ont été au petit soin avec l’équipe de tournage.
Ils proposent aussi des modèles spéciaux : vélos pliants, vélos pour dames, vélos cargos… Une très belle offre, en plus de tout ce qu’on trouve aussi juste en face de la gare, où là aussi il y a de quoi faire.
Côté entretien, À Strasbourg, il y a plusieurs bornes d’entretien pour les vélos : pompes, outils, stations de réparation… Elles sont placées stratégiquement un peu partout dans la ville, souvent à proximité d’axes cyclables. C’est un vrai bon point, très pratique au quotidien. Bon, parfois la pompe est HS comme celle que j’ai testée mais on peut toujours aller à la borne suivante ou même chez un vélociste en cas de souci.
Car sur le Baromètre des villes cyclables, les ateliers vélo sont souvent cités en points positifs. Il y a aussi des ateliers associatifs comme Bretz’selle qui permettent de réparer son vélo soi-même avec de l’aide, ou d’acheter des pièces d’occasion. Super utiles pour les cyclistes réguliers.
En revanche, le gros point noir, c’est le vol de vélos. C’est un problème fréquent ici, et apparemment, les efforts de la ville pour lutter contre ça restent insuffisants.
Mais dans l’ensemble, pour tout ce qui est services aux cyclistes, je mets la note maximale.
🚦 Signalisation & aménagement 1/2
- Marquages au sol visibles et entretenus
- Séparation claire entre vélos, voitures et piétons
- Cohérence graphique (couleurs, pictogrammes)
- Présence de feux vélo et sas vélo aux carrefours
Une chose à savoir, c’est que Strasbourg est un peu le laboratoire de la France en matière de signalétique vélo.
Par exemple, les tout premiers feux mixtes piétons-cyclistes ont été installés ici.
Mais comme toute expérimentation, ça peut parfois manquer de logique ou de cohérence.
Par exemple, sur certains axes, on trouve des feux sans passage piéton classique, puis un peu plus loin, un feu mixte piéton/vélo, même quand ce n’est pas forcément pertinent.
Sur un axe structurant, avec beaucoup de cyclistes, ce type de feu me semble mal utilisé.
Selon moi, ce genre de feu devrait être réservé à des traversées cyclables en dehors des carrefours — des endroits où on veut clairement signaler une traversée vélo/piéton.
Un bon exemple d’usage, ce serait pour traverser une ligne de tram, quand il y a une zone partagée piétons/vélos bien visible.
Il faut aussi parler des gros feux dédiés aux vélos, bien présents à Strasbourg.
Ils sont visibles, bien placés, et ils mettent en valeur les traversées cyclables.
Mais parfois, on sent que la sécurité n’est pas encore totalement pensée autour de ces traversées : peu de séparation physique, pas toujours de priorité clairement donnée.
C’est une situation qu’on retrouve aussi à Paris sur certains nouveaux aménagements : de bonnes intentions, mais pas encore totalement finalisées.
On trouve aussi beaucoup de panneaux M12 (le petit panneau qui permet aux cyclistes de passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit).
Et là encore, Strasbourg a été l’une des premières villes à les tester, ce qui montre son rôle de pionnière.
Mais toutes ces expérimentations finissent par créer une signalétique qui manque d’homogénéité.
On regrette aussi l’absence de couleurs d’enrobé pour distinguer clairement les pistes. Même si les aménagements sont souvent de très bonne qualité, on perd parfois en lisibilité.
Autre souci : des pistes cyclables qui passent du trottoir à la chaussée, puis retournent sur le trottoir, sans vraie continuité.
Par exemple, sur un aménagement précis : même si un M12 est présent, j’ai dû m’arrêter à un feu juste pour continuer tout droit, faute d’une piste séparée en continu.
Un point plutôt réussi, en revanche, ce sont les rebords permissif (les séparations en bord de piste), très présents, avec un bon démarquage entre piétons et cyclistes, même quand la piste est sur le trottoir.
Et attention, il faut faire la différence entre :
- une piste cyclable sur trottoir, bien faite, avec différence de hauteur et de revêtement,
- et une bande cyclable simplement peinte sur un trottoir, moins claire et moins confortable.
Quand l’aménagement est à hauteur de trottoir mais bien séparé de l’espace piéton, avec une petite bordure côté chaussée, ça apporte de vrais avantages : facilité d’accès, bonne lisibilité, et plus de confort.
Bref, même si Strasbourg est une ville pilote en matière de signalisation cyclable, tout n’est pas encore au point.
Il y a de très bonnes idées, des tests intéressants, mais le manque de cohérence et de lisibilité sur certains aménagements me pousse à ne donner qu’une note moyenne sur ce point.
stationnement la 1 54 une piste cyclable sur le trottoire
)DJI_20250527181402_0009_D.MP4 (traversé tram)
🤝 Communauté & associatif 2/2
- Présence d’associations ou collectifs vélo actifs
- Organisation d’événements cyclistes (balades, vélorutions…)
- Échanges entre cyclistes (entraide, forums, cafés vélo…)
- Note ou implication dans le Baromètre des villes cyclables
Strasbourg bénéficie d’un tissu associatif vélo particulièrement dense et engagé.
À chaque passage, j’ai eu la chance d’être accompagné par l’association Strasbourg à Vélo, un collectif militant qui organise des actions de rue, des véloroutes, des happenings symboliques, ainsi que des publications critiques sur les décisions municipales, souvent jugées insuffisantes ou incohérentes.
L’association CADR 67 (Comité d’Action Deux Roues du Bas-Rhin), fondée en 1975, est l’un des plus anciens collectifs cyclistes de France. Elle joue un rôle central dans la défense des intérêts des cyclistes, propose des permanences d’aide à la réparation, des formations à la conduite en ville, et intervient auprès des collectivités pour améliorer les infrastructures.
À Strasbourg, de nombreux cyclistes et collectifs défendent des valeurs militantes et positives pour faire avancer les choses.
On trouve aussi le café-vélo La Rustine, géré par l’association Bretz’Selle, qui propose un atelier participatif où chacun peut venir réparer son vélo avec l’aide de bénévoles.
Parmi les événements atypiques, il y a par exemple Stras’N’Bike, des visites originales à vélo pour découvrir la ville autrement.
Je profite aussi de ce chapitre pour vous recommander la chaîne YouTube locale Je Trace, qui traite de vélo et de mobilité avec passion.
Sur tous ces points, Strasbourg mérite clairement la note maximale, et pourrait même mériter des points bonus pour cette forte dynamique associative.
https://participer.strasbourg.eu/explication-budget-participatif
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#11.27/48.5691/7.6979
🛤 Réseau cyclable 1.5/2
- Itinéraires sécurisés et continus pour traverser la ville (https://villes.plus/cyclables/metropoles )
- Panneaux et jalonnement clairs pour les itinéraires vélo
- Hiérarchie du réseau (axes principaux, secondaires double sens cyclable …)
- Projets en cours ou à venir (vision d’aménagement)
Lors de mes deux visites à Strasbourg, j’ai observé deux univers très différents :
- Le centre-ville, où les aménagements cyclables ne sont pas toujours exceptionnels. On y trouve plusieurs ruptures cyclables, des passages peu clairs où je ne savais pas trop comment circuler.
- La périphérie et les zones hors centre, où la situation donne un ressenti bien meilleur sur la continuité avec un réseau cyclable sérieux, continu et plutôt bien indiqué, même si la continuité passe parfois par des compromis, comme des changements de direction et que la signalétique reste encore très très timide avec c’est tout petit panneau !
J’ai aussi été agréablement surpris de voir des passerelles réalisées uniquement pour éviter de couper un itinéraire cyclable. Par exemple ici c’est le plus marquant ou avant l’aménagement cyclable était coupé à l’arrivée sur ce pont pour être envoyé sur le trottoir et aujouquit ou chacun trouve sa place , certaines ont une courbure particulière pour éviter les angles droits, ce qui améliore la sécurité et la fluidité du trajet.
Ce que j’ai trouvé manquant dans le centre c’est principalement une Hiérarchie du réseau clair avec des management cyclable qui serait séparé sur les gros axe, des petite rue qui permettra une circulation plus mixte avec un trafic moin important car un point que j’ai trouvé trés génant c’est que les double sens cyclable sont rare ce qui complexifie certain itinéraire notamment lors du dernier mettre à vélo pour rejoindre son point d’arrivée
Il existe des vélos, mais malheureusement certaines peuvent encore être utilisées par les automobiles comme raccourcis, ce qui va à l’encontre de l’objectif même de ces aménagements. Cet usage diminue leur efficacité et représente un échec de gestion.
pour améliorer ce réseau de gros projet sont en cours notamment avec le ring qui comme son nom l’indique viendra faire faire le tour de la ville pour mettre un déplacement tout autour en sécurité pour l’instant une petite moitié est livré et le reste devrait arriver en 2026
En ce sens la vision de strasbourd vas dans le bon sens penssé les management comme un tout, travaille sur les point noir éviter les carrfour dangereur mais on est loin d’un maillage complet.
un autre point très important c’est que dans l’hyper centre sur l’île vitesse limitée à 20km/h et piétons prioritaires dans la Grande Ile
⛰ Relief et topographie 2/2
- Pentes importantes ou topographie défavorable (protégé)
- Franchissement sécurisé des ponts, voies ferrées, rivières
- Aides disponibles (location VAE, stations de recharge…)
- Intégration du relief dans les tracés cyclables
La ville est globalement plate, ce qui est idéal pour le développement du vélo, mais les cours d’eau sont très présents tout autour du centre ce qui pourrait créer une barrière important au niveau des déplacement mais dans l’ensemble les pont sont bien aménagés pour permettre cette traversé en sécurité pour les cyclistes comme les piétons, et les choses se sont beaucoup améliorées ces dernières années, avec très récemment l’aménagement en bidirectionnel ajouté sur le Pont d’Anvers et la réalisation de la passerelle Min Ram qui permet ainsi une conicité et traversé non loin le Pont André-Bord
Ouvert en 2017, et un peu plus ancien, celui du 23 avril 2004, ces deux aménagements mettent à l’honneur respectivement les transports en commun. La transformation du pont de l’Europe voisin étant trop onéreuse, et le tramway ne pouvant circuler que sur une seule voie, il fut décidé de construire un nouveau pont.
a aussi été réalisé pour le tram offrant une autre solution pour traverser même si cette zone est très bien desservie en management .
Mais paradoxalement même si le tram a apporté beaucoup il vient rajouter un obstacle qui n’existait pas avant avec des citation problématique comme des cyclistes qui vont circuler à sens de l’aménagement en l’absence de piste bidirectionnelle de chaque côté, ou à défaut le manque de traversées sécurisées : si l’une n’est pas possible, l’autre devrait être mise en place pour éviter justement que des cyclistes face cette manoeuvre pour parfois éviter un détour de plusieur centaine de mettre
On trouve ainsi à Strasbourg de nombreux ouvrages spécialement conçus pour les cyclistes et piétons comme ce pont singulier avec un petit espace pour se poser et contempler. J’ai d’ailleurs été étonné de voir des cyclistes utiliser la route en face alors que l’on roulait ici, car ce pont n’est pas vraiment connecté au reste du réseau et renvoie à une roue en contrebas avec un itinéraire cyclable pas très bien indiqué, même s’il mérite d’exister pour traverser cette zone.
pour cet ensemble je donne le maximum ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Beatus-Rhenanus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_Mimram
https://fr-fr.topographic-map.com/map-jbgf3/Strasbourg/?center=48.63918%2C7.75566&zoom=9
https://www.strasbourg.eu/chantier-ring
🌿 Points d’intérêt & nature 2/2
- Sites touristiques et parcs facilement accessibles à vélo
- Présence d’espaces verts et zones de respiration
- Stationnement vélo à proximité des lieux culturels ou naturels
- Parcours valorisant le cadre (vues, ombragé, calme)
Il y a de très nombreuses places de stationnement pour vélos, souvent proches des commerces et même dans les zones résidentielles. Cela dit, à mon goût, il manque encore de stationnements vraiment sécurisés : je n’en ai pas croisé beaucoup dans la ville ca pourrait aider pour lutter contre le vol de vélo notamment dans les lieu ou il n’y a pas de place pour le stationner chez soi
Un détail qui vraiment plus c’est que beaucoup d’aménagements cyclables sont bordés d’arbres, et c’est vraiment très appréciable. C’est un point que je ne souligne pas souvent, mais qui devient évident lorsqu’il est absent. Par exemple, je me souviens qu’en revenant d’Orly, c’était un enfer de rouler sur une route sans aucune protection contre le soleil. Ce genre de détail fait une vraie différence et devrait être valorisé et systématisé notamment le long des grand axes
Strasbourg est aussi équipée d’aménagements qui permettent d’utiliser le vélo non seulement comme moyen de transport, mais aussi comme outil de balade ou de loisir. La piste du Tour des Forts en est un bon exemple : 90 km autour de l’agglomération, avec notamment un passage par la rue Mélanie. Mais elle n’est pas encore totalement cyclable : seulement 48 % de l’itinéraire serait en voie cyclable dédiée, selon le tracé proposé par Géovélo.vous pourrez d’ailleur pour aller profiter du magnifique parc Pourtalès juste à côté
il y a aussi le parc de l’orangerie que je n’ai pas eu le temps de visibilité et la ballade le long des quai pour flaner qui peut être très sympas ca ressemble beaucoup au canal de l’ourcq à paris qui permet de continuer en vélo ainsi pendant des kilomètre sans se soucier de se faire couper la route !
Enfin, le réaménagement des quais est aussi à saluer : la voiture y a été mise en retrait, et plus d’espace a été donné aux piétons et aux cyclistes, ce qui rend ces zones beaucoup plus agréables à vivre et se déplacer à pied comme proche de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
https://geovelo.app/fr/rides/6525
🚗 Coexistence entre usagers 1/2
- Respect des cyclistes par les automobilistes (distance, klaxon…)
- Fréquence des stationnements gênants (pistes bloquées, trottoirs…)
- Sécurité ressentie dans les interactions (ronds-points, croisements…)
- Présence de ralentisseurs, zones 30, aménagements protecteurs
Malheureusement, beaucoup d’aménagements à Strasbourg — et c’est étonnant pour une ville aussi cyclable — sont encore en partage avec les piétons (sur trottoir) ou en bande cyclable peu protégée.
Un très grand nombre de rues sont en voie verte, ce qui, dans les zones peu denses, n’est pas forcément gênant. Mais dès qu’on s’approche d’axes avec une circulation plus importante, cela peut créer des conflits entre usagers (piétons, cyclistes, voitures).
Et pour une ville réputée cyclable, j’ai trouvé hallucinant le nombre de stationnements gênants : voitures garées sur les trottoirs ou sur les aménagements cyclables, parfois même plus qu’à Paris lors de mes derniers déplacements. C’est-à-dire le niveau…
→ Exemple : Stationnement sur la bande cyclable ET à cheval sur le trottoir (photo 54).
Concernant les dispositifs destinés à ralentir les automobilistes, ils sont finalement assez rares et souvent peu appréciés localement. On voit rarement des plateaux traversants, trottoirs traversants ou chicanes, sauf dans certaines rues comme celle que je vous avais présentée — où les chicanes ont d’ailleurs été retirées depuis. C’est-à -dire à quel point ces dispositifs sont mal acceptés.
Cela dit, la grande différence avec d’autres villes, c’est que Strasbourg parvient malgré tout à offrir une vraie sensation de sécurité pour les déplacements à vélo :
- Des espaces plus calmes,
- Des limitations de vitesse à 20 km/h sur certaines zones,
- Un plan de circulation revu, notamment avec la fermeture de l’accès aux quais pour éviter que les voitures ne traversent directement le centre-ville.
Ce type de stratégie permet de réduire fortement le trafic de transit, donc le nombre total de véhicules par jour, ce qui rend l’usage du vélo plus confortable, même pour les cyclistes débutants.
🚉 Transports en commun et intermodalité 2/2
- Accès vélo autorisé et facilité dans les transports en commun
- Emplacements vélo dans les trains / gares / bus
- Qualité des abords à pied : trottoirs larges, continus, sans obstacles
- Connexions pratiques entre modes (vélo + métro + marche…)
Strasbourg est l’une des rares villes en France où l’extension du réseau de tram s’est accompagnée, de manière systématique, de nouveaux aménagements cyclables.. C’est un effort qui est encore oublier dans de nombreux nouveau projet
Cette volonté d’intégrer le vélo comme un mode complémentaire est un point particulièrement positif et qui ne s’arrête pas aux piste mais vu comme un levier avec des Les liaisons sont visibles, cohérentes, et permettent d’envisager facilement des trajets en intermodalité : tram ou train + vélo, en libre-service ou personnel. Les stations sont bien indiquées, et certaines disposent de stationnements vélos.
et il a néanmoin était autorisé de prendre son vélo son des condition que je trouve parfaitement logique et cohérence avec cette approche de complémentarité il sont
autorisés à bord uniquement en dehors des heures de pointe, du lundi au samedi de 7h à 9h et de 17h à 19h, et uniquement à l’arrière du tram dans un espace prévu.
Et à titre déception un cycliste peut en cas de problème technique empêchant le cycliste de rouler, à toute heure, à condition qu’il y ait de la place et ne gêne pas les autres passage. De plus, deux vélos ou trottinettes non pliés maximum sont autorisés par rame, sauf les dimanches et jours fériés, si l’affluence le permet. Les cyclistes livreurs professionnels ne sont pas admis dans les tramways
un bon compromis pour certain cas exceptionnel ou on ne pourrait pas prendre son vélo ou l’apporter en réparation
Les stations de transport en commun sont alors transformées en petit hub qui peuvent ainsi couvrir plus de surface !
En ce qui concerne la marche à pied, je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup me déplacer à pied, mais une grande partie du centre-ville est piétonne, et cette piétonnisation semble continuer à s’étendre. Dans l’ensemble, les passages piétons sont bien signalés, même si quelques ajustements seraient encore possibles.
🏗 Maintenance & travaux 0
- Déviations cyclables bien signalées pendant les travaux
- Maintien d’un itinéraire sûr pendant les chantiers
- Réactivité de la ville pour corriger les dégradations (nids-de-poule…)
- Communication claire et anticipée des perturbations
Ça doit être le point qui m’a le plus déçu dans cette ville, pourtant très engagée pour le vélo et les piétons. Les aménagements sont globalement en bon état, même si certains commencent à vieillir, mais ce qui est vraiment éliminatoire, ce sont les travaux.
Voir des panneaux « cycliste, pied à terre » sur de très gros axes, simplement pour ne pas empiéter sur une voie de circulation générale, crée forcément des conflits entre cyclistes et piétons, et suscite parfois de petites protestations contre ces panneaux. On n’imaginait pas couper une grande voie de circulation en plein milieu en demandant aux automobilistes de pousser leur voiture : ce serait absurde et très peu respecté. Par exemple, la voie la plus cyclable de Paris a dû être fermée pour des travaux, et une déviation temporaire a été spécialement mise en place pour éviter tout conflit. C’est une solution qui devrait être systématique.
Malheureusement, cette situation n’est pas une exception. J’ai aussi constaté ce problème lors des travaux du tram : aucune déviation cyclable ni circulation piétonne adaptée n’étaient prévues à l’approche d’un arrêt de bus. Ici, par exemple, l’accessibilité est totalement absente.
Pourtant, la communication autour de ces aménagements existe, notamment sur le ring, mais il reste essentiel d’accompagner davantage les usagers lors de ces changements afin de ne pas pénaliser les plus vulnérables.
CONCLUSION
Strasbourg, reconnue comme une ville cyclable, accuse malheureusement un certain retard ces dernières années en s’appuyant sur ses acquis sans poursuivre un travail d’amélioration continue de son réseau. Cela se traduit aujourd’hui par des travaux qui semblent rendre la place après une longue pause, suscitant parfois des réactions mitigées parmi les habitants, qui redécouvrent que leur ville fait de plus en plus de place au vélo, au-delà de la voiture.
Cependant, plusieurs aspects restent à améliorer, notamment la gestion des chantiers et le maintien d’itinéraires cyclables sécurisés pendant les travaux. Le manque de déviations cyclables bien signalées et les conflits potentiels entre cyclistes et piétons nécessitent une attention particulière.
Malgré tout, Strasbourg se démarque clairement par son engagement en faveur du vélo, et reste dans le top des villes françaises, à égalité d’après ce que j’ai pu voir avec Grenoble. Toutes deux occupent la première place.
Son réseau cyclable étendu, son tissu associatif dynamique, ses aménagements souvent bien pensés et sa bonne intégration avec les transports en commun en font un exemple à suivre. J’espère que cette ville-laboratoire continuera à expérimenter, pour réfléchir à des solutions innovantes, trouver enfin la recette, l’appliquer et la partager avec toute la France.
LAPIN 1 PONT https://www.google.com/maps/@48.579661,7.7396432,3a,54.3y,119.53h,75.72t/data=!3m7!1e1!3m5!1sVCjW82L5tawq8Ee6nhMMuQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D14.283413482137604%26panoid%3DVCjW82L5tawq8Ee6nhMMuQ%26yaw%3D119.53054286391244!7i16384!8i8192!5m1!1e3?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDcyMy4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
LAPIN 2 https://www.google.com/maps/place/Passerelle+des+Juifs/@48.6066434,7.72662,241m/data=!3m1!1e3!4m8!3m7!1s0x4796c95cbcb0ad89:0xd6d4ace33b33d4f8!8m2!3d48.5858593!4d7.7544012!9m1!1b1!16s%2Fg%2F11nxdrhq1s!5m1!1e3?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDcyMy4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
LAPIN 3 https://www.google.com/maps/place/Passerelle+des+Juifs/@48.5898311,7.7910835,316m/data=!3m1!1e3!4m8!3m7!1s0x4796c95cbcb0ad89:0xd6d4ace33b33d4f8!8m2!3d48.5858593!4d7.7544012!9m1!1b1!16s%2Fg%2F11nxdrhq1s!5m1!1e3?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDcyMy4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
LAPIN 4
LAPIN 5