Bonjour tout le monde !
Si vous me suivez depuis un moment, vous avez peut-être remarqué que je ne publie plus de compilations de ‘c’était pas passé loin’ avec des situation de presque accident.
La raison est simple : ma manière de conduire a beaucoup changé. Au fil des années, j’ai développé comme un sixième sens, qui me permet d’anticiper ces situations avant qu’elles ne deviennent dangereuses.
Je me suis dit que partager ce réflexe avec vous, sous la forme d’une liste de 10 points essentiels à garder en tête, pourrait aider chacun cyclistes, automobilistes, piétons à mieux comprendre le point de vue de l’autre et, ensemble, éviter de se retrouver dans des situations à risque.
Si, à la fin de cette vidéo, vous appliquez ces conseils, je peux vous garantir que votre conduite sera beaucoup plus sereine et que votre risque d’accident diminuera.
n’hésitez pas a vous noter pour voir sur vous apluiqué ses ocnseil et voir en ajoutant un point a chaque chose que vous faite pour ensuite partager votre notation .
- TOURNANTS À DROITE SANS VÉRIFICATION (20+ mentions)
Le risque le plus courant, c’est à chaque intersection. Comme au début de la vidéo, quand une piste ou une bande cyclable peut être coupée par un conducteur qui tourne. Dans ce cas, il doit laisser la priorité au cycliste qui circule tout droit c’est précisé dans l’article R415-3 du Code de la route. Et ça vaut aussi bien pour un tourne-à-droite que pour un tourne-à-gauche.
Ce cas de figure arrive surtout quand les cyclistes et les véhicules motorisés partagent le même feu. Ça se produit souvent au démarrage, quand le feu vient de passer au vert pour les voitures, comme ici.
À ce moment-là, j’ai une vitesse plus élevée que le conducteur. Et vu la conception de l’aménagement, je me retrouve dans son angle mort. D’ailleurs, cet angle mort est ici, à l’avant du véhicule, de façon un peu contre-intuitive : les conducteurs voient souvent mieux sur leurs côtés que juste devant eux.
Je garde donc ça en tête et je continue. Ici, je ne vois pas de clignotant à droite, mais j’ai un indice : le conducteur n’a pas relancé son véhicule et il ralentit. Je vais donc me placer derrière lui.
C’est un réflexe que je vous recommande systématiquement : adaptez votre vitesse à celle du véhicule qui vous précède. S’il ralentit, ralentissez, et laissez passer le danger.
Pour les automobilistes : si une voie cyclable est sur votre droite, imaginez que c’est une voie de bus. Vous ne la franchirez pas sans vérification. Ici, l’idéal, c’est de mettre le clignotant en amont, de vous placer le plus à droite possible, ça permet une meilleure vision dans le rétro, puis de vérifier avant de vous engager. C’est la garantie de ne pas couper la route à un usager.
@felixdemurger, @arthurmisslin8162, @Conorta, @MexiTVShow, @dju-dju, @NirEndal, @bastlast_, @Baguette, @jules, @Xtõphe, @Patzer Darth, et plusieurs autres
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278135
- PLACEMENT INTERSECTION
Au niveau du franchissement des intersections, d’abord comme je l’ai déjà précisé n’entrez jamais en même temps qu’un gros véhicule : camions, bus… Restez toujours au minimum derrière eux.
Et si vous devez tourner à gauche, je vous recommande vivement de le faire en deux temps
- d’abord, rejoindre le côté droit,
- puis vous engager pour traverser.
Ça a plusieurs avantages : vous avez le temps de faire vos contrôles, et vous êtes arrêté dans un endroit plus sûr et plus confortable, plutôt qu’au milieu de la chaussée.
En présence d’un sas vélo, évitez de vous mettre complètement sur la droite : ça gênerait les cyclistes qui continuent tout droit avec un cédez-le-passage M12. Placez-vous plutôt au milieu du sas : vous êtes plus visible, et ça limite aussi le risque qu’un conducteur tente de vous doubler dans l’intersection au démarrage. À ce propos : ne doublez jamais un autre usager dans une intersection, son changement de trajectoire peut être imprévisible.
S’il n’y a pas de sas vélo, ou s’il est occupé, avancez au maximum dans l’intersection. Et une astuce : regardez le feu piéton sur votre droite, en parallèle pour savoir quand partir.
Mais attention : ne vous engagez que si tous les véhicules sont bien à l’arrêt et qu’aucun ne s’approche. J’ai vu récemment un cycliste qui, après avoir marqué un arrêt et vérifié, s’est engagé en voyant le feu passé au vert… et elle a été percutée de plein fouet par un conducteur arrivant à vive allure. Donc peu importe la couleur du feu : vérifiez toujours attentivement avant de vous lancer, surtout quand un feu va changer de phase, juste avant de passer au rouge ou juste après être passé au vert.
Dans certains cas, je préfère aussi rester derrière les voitures, surtout s’il y en a peu devant moi. Ça dépend du profil de la route, je le fais généralement quand il n’y a pas d’aménagement cyclable , mais ça évite de se faire dépasser inutilement. Et si vous roulez en ligne droite, à Paris par exemple dans un sens unique comme Rivoli, attendre le feu vert devant vous peut être un bon calcul car les feux sont synchronisés et une fois un feu au vert tous les autres suivront une récompense extrêmement satisfaisante !
Et enfin, une petite astuce : si vous arrivez à un feu rouge et que vous voulez tourner à gauche, rien ne vous empêche de descendre de votre vélo, de devenir piéton, de traverser à gaiche puis de repartir ensuite de l’autre côté. Ça permet d’éviter d’attendre un cycle complet de feux juste pour tourner à gauche.
ar : @zouzouboubi5151, @stephoh8613, @fixmontgolfier2150, @Chappyto @MaxenceLaBiereQuiFlotte, @kazoooou, @alcidecedric9866, @elZyqaw, @jfburdet, @clementl, et autres
- INTERACTIONS AVEC D’AUTRES CYCLISTES (5+ mentions)
L’une des sources de conflits les plus classiques et évitables, c’est le manque de communication entre usagers. Indiquez toujours vos changements de direction. Idéalement, utilisez le tourne-à-gauche en deux temps, surtout sur les pistes cyclables encombrées.
Pour les personnes en trottinette, c’est parfois compliqué de signaler avec une main. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre jambe pour indiquer la direction : le Code de la route impose de prévenir d’un changement, mais il ne dit pas comment. Et bien sûr, la meilleure solution reste l’usage d’un clignotant.
Overade
À ce sujet, le sponsor de cette vidéo, Overade, propose un dispositif très pratique : un clignotant intégré au casque, bien lisible, comme ici où j’ai tout de suite compris que la cycliste allait tourner et j’ai pu adapter ma trajectoire. Le système peut se fixer sur le casque, à l’arrière du vélo, ou les deux, avec une seule commande qui gère plusieurs modules. Il existe même un indicateur de freinage qui se place sur le levier de frein. Autant d’éléments qui facilitent la communication et la compréhension entre usagers.
Et dans le doute, si vous souhaitez dépasser quelqu’un devant vous, signalez votre présence avec un coup de sonnette, gardez une bonne distance, et surtout, n’entamez jamais un dépassement par la droite si vous n’êtes pas certain que la personne va tourner à gauche.
Enfin, quand vous roulez à plusieurs, placez toujours l’usager le plus lent devant. C’est beaucoup plus facile de le guider à la voix et de le surveiller, comme ici avec cet enfant.
Comportements imprévisibles d’adolescents Mentionné par : @antoinemartin4041, @Hawker91504, @FloB, @Chappyto, @Mg, @anarchikzz
- LES PIÉTONS (6+ mentions)
L’une des interactions les plus complexes, c’est clairement avec les piétons. J’ai mis pas mal de temps avant de trouver la bonne approche pour être compris.
D’abord, quand je les vois, j’essaie toujours de capter leur regard. S’ils sont de face, c’est assez simple. Mais s’ils sont de dos, je donne un coup de sonnette de loin, puis je ralentis jusqu’à leur hauteur.
S’il s’agit d’un passage piéton, je ralentis bien en amont ne pédale plus, je les regarde et j’accompagne ça d’un petit mouvement de tête pour acquiescer. Maintenant, je ne dis plus ‘allez-y’ et je ne fais plus de geste de la main. Je m’arrête, et j’attends que le piéton prenne sa décision. et vous êtes piéton ne vous pressez pas pour traverser prenez le temps de faire vos contrôles.
traversez toujours à vitesse constante. Généralement, les cyclistes anticipent votre trajectoire, et dans l’idéal, personne n’a besoin de s’arrêter ça peut passer très fluide, comme on le voit aux Pays-Bas.
Et quand je passe, je laisse toujours au moins un mètre de distance avec le piéton au cas où car il m’est souvent arrivé de voir des piétons changer brutalement de rythme : accélérer, ralentir, ou même reculer.
Autre point important c’est de toujours être capable de s’arrêter en présence d’obstacle qui cache la vu d’un passage piéton ou dès qu’un véhicule qui ralentit ou quand on remonte un file arrêté, pour ne pas être surpris si quelqu’un surgit
le Mentionné par : @Hawker91504, @NirEndal, @Wakkun, @carabatcarabat4913, @Axl M, @Cedric T
- OUVERTURE DE PORTIÈRES (15+ mentions)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000050965688
Un cas de figure qui fait extrêmement peur, c’est le risque d’ouverture de portière. C’est l’un des dangers les plus présents dès qu’une bande cyclable ou une voie longe du stationnement. Gardez toujours une distance de sécurité : au minimum une longueur de bras, soit quasiment un mètre.
Le Code de la route le rappelle dans l’article R412-9 et contrairement à certaines idées reçues, il n’existe pas de distance recommandée : la seule règle, c’est de garder celle qui est nécessaire pour votre sécurité.
C’est exactement ce que j’ai pu illustrer ici.
Et pour les conducteurs, la manière la plus simple d’éviter ce risque, c’est d’ouvrir la portière avec la main droite. Ce geste, rappelé par la Sécurité routière, oblige à tourner le buste, à vérifier le rétro et à jeter un coup d’œil direct sur les véhicules qui arrivent. Parce que ce n’est pas toujours un cycliste :
Bon par contre ça ne sert à rien d’ouvrir sa porte avec la main opposée sans regarder !
@absintholog, @kazoooou, @zeudaplayerone1483, @geoffreyd2353, @fredericterral973, @torpeur, @Cedric T, et autres
- REFUS DE PRIORITÉ
Un grand classique, c’est le refus de priorité, notamment dans les ronds-points. À ce titre, il y a eu cet accident très spectaculaire avec Michel. Rassurez-vous, il va bien : il s’en est sorti avec seulement un bleu au genou.
J’ai vécu exactement ce type d’accident : un automobiliste qui s’arrête, puis repart au moment où j’arrive. Les conducteurs sous-estiment très souvent la vitesse des cyclistes, et pensent qu’ils ont le temps de passer. Sauf que, contrairement à Michel, j’ai eu moins de chance : tibia-péroné cassé.
Depuis, j’applique une règle très simple : toujours partir du principe que l’on ne vous voit pas. ralentir jusqu’à avoir un vrai contact visuel avec le conducteur. Et tant que ce contact n’est pas établi, ne jamais s’engager devant le véhicule. Ça peut sembler extrême comme précaution… mais ça m’a évité de très, très nombreux accrochages
@rafoulefifou, @bastlast_, @zouzouboubi5151, @bastiengirschig7213, @olivierb8846, @Tibaut_Devo, @pierreetienneremy7290, @Chappyto, et autres
- PERTE DE CONTROLE (10+ mentions)
Ici, c’est ce qu’on appelle la ‘chute bête’. Difficile de l’anticiper tant qu’on ne l’a pas expérimenté, mais il y a deux types de dangers principaux à vélo.
Le premier, ce sont tous les éléments longilignes parallèles à votre roue, avec une différence de hauteur : une bordure mal faite, une fissure, ou encore un rail de tram. La règle, c’est de rouler un peu écarté, et si vous devez les traverser, faites-le avec un angle d’au moins 45 degrés. Ça évite que la roue se coince et que vous finissiez au sol.
Le second, c’est l’état du sol, surtout juste après la pluie. À ce moment-là, la chaussée commence à se laver et les tâches d’huile ou de corps gras s’étalent, rendant le sol très glissant. Même chose pour les marquages au sol, passages piétons, bandes cyclables ou plaques d’égout. Attention aussi à la distance de freinage : avec des freins à patins, l’efficacité peut être réduite par la saleté, et avec des freins à disque, le blocage peut être brutal, surtout à l’avant, ce qui peut provoquer un glissement.
Autres dangers : les changements de revêtement, par exemple passer du bitume au sable, ou rouler sur des feuilles mortes selon l’angle. Et surtout, ne roulez jamais sur ce que vous ne voyez pas, comme une flaque d’eau, qui peut cacher un nid-de-poule.
Enfin, règle d’or : en cas de gel ou de neige, évitez de sortir le vélo.
@sylvain967, @dessnikoss, @lioneldm5130, @nolent, @Bernadette Weiss, @dbeniamine @floj8470, @lioneldm5130, @Bernadette Weiss, @dbeniamine @juliacelestine3483, @kikillervortlex2244, @Kushiba.Sensei, @sylvaingrillat2508, @jfburdet, et autres
- LES DÉPASSEMENTS DANGEREUX (7+ mentions)
Ici, c’est un point que je rappelle souvent : la distance minimale de dépassement. Mais j’aimerais vous apporter une nouvelle vision de cette distance.
Depuis un certain temps, je ne dépasse plus les cyclistes si je n’ai pas au moins un mètre de distance. Parfois, on se dit : ‘Mhh, allez, ça passe…’ et on tente le dépassement. Mais à vélo, on ne se rend absolument pas compte de l’espace que l’on occupe sur la chaussée. On voit seulement la roue avant, qui ne prend pas beaucoup de place, mais le corps et le vélo dans leur totalité représentent beaucoup plus d’espace. Et c’est en pilotant ce vélo cargo que je me suis rendu compte de la taille réelle que je représente : la bulle devant le vélo est en faite plus petite que ma vrais largeur et c’est cet espace qu’il faut garder en tête avant de dépasser un cyclistes car c’est l’espace que vous représenter réellement.
Pour les automobilistes, la bonne pratique est de dépasser un cycliste comme vous dépasseriez une autre voiture : en allant, si possible, sur la voie opposée, pour garantir une distance sûre. Et dites-vous que si vous ne pouvez pas dépasser en sécurité une voiture, vous ne pouvez pas dépasser un cycliste en sécurité non plus.
Autre point, souvent méconnu des cyclistes : selon les voies, vous pouvez rouler au milieu de la chaussée même en l’absence de stationnement. C’est indiqué par l’article R412-9, qui précise qu’un conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle peut s’éloigner du bord droit lorsqu’une trajectoire matérialisée pour les cycles est présente. Donc, si vous voyez des logos au milieu de la voie, vous pouvez y circuler.
Enfin, pour les cyclistes : si vous estimez qu’un automobiliste ne peut pas vous dépasser en toute sécurité, notamment dans une voie étroite, utilisez toute la largeur de la chaussée. Un bon repère est de rouler derrière la roue arrière droite du véhicule devant vous, pas plus à droite. Et si le véhicule derrière devient insistant, ne vous énervez pas : continuez jusqu’à un endroit sûr pour vous ranger et permettre le dépassement. Ne vous arrêtez jamais au milieu de la voie.
Je sais que c’est frustrant pour les automobilistes et conducteurs de bus, mais dites-vous qu’en respectant cette sécurité autour du cycliste, vous profiterez ensuite d’une circulation plus fluide devant le cycliste car les véhicule devant lui auront eu le temps de tracer leur route
@OlivierBernard769, @Hawker91504, @speedkills1983, @gauthierboudillet6291, @Rémi, et autres
- . DÉFAILLANCES MÉCANIQUES (6+ mentions)
Si votre vélo émet le moindre bruit, je vous conseille vivement de vous arrêter pour vérifier car il est possible que ce soit votre vélo qui vous arrête malgré vous j’ai une amie qui est tombée parce que son garde-boue avant s’était décroché ca a bloqué la roue avant et elle a fait un soleil.
Normalement, un vélo bien entretenu ne doit faire aucun bruit. Si la chaîne est rouillée, il faut l’entretenir : cela évite une usure prématurée , et au pire, une casse ou un déraillement au mauvais moment.
Vérifiez toujours les freins de votre vélo au début de chaque trajet, peu importe le type de vélo. Pour les freins à disque : s’ils font du bruit, il existe des produits spécifiques à pulvériser sur le disque et les plaquettes, celui-ci est magique. Pour les freins à patins, pareil s’il y a un bruit contrôlez l’état des patins : s’ils sont usés, il faut les remplacer
: @Pitoouuu, @tomcalamai2554, @Kushiba.Sensei, @Wilemo, @ludovic324gd
LA NUIT (5+ mentions)
Évidemment, équipez-vous de lampes à l’avant et qui ne clignotent pas et qui ne sont pas éblouissantes pour les autres et de lampes arrière.
Pour savoir si elles sont bien réglées poser votre vélo faites quelques mètres, et placez-vous face à votre vélo La lumière ne doit pas vous éblouir tout simplement et puis diriger vers le haut les lumiére perde de leur intéret vers le seol c’est mieux pour voir les obstacle venir les trous dans la chaussée des plots séparateurs non signalés, ou même aux branches et gros cailloux ca la nuit ici non éclérai je veut meme pas savoir ce que ca donne.
Même si vous voyez bien, la lampe sert surtout à être vu par les autres. Si vous n’en avez pas ou qu’elle est en panne, vous pouvez utiliser le flash de votre téléphone : c’est mieux que rien. Franchement, ne roulez jamais sans lumière. Même avec des équipements réfléchissants — ce qui est très bien et obligatoire hors des zones urbaines — rien ne remplacera une bonne lampe, surtout maintenant que le soleil se couche de plus en plus tôt.
@MexiTVShow, @FisicoTristan, @anarchikzz @antoine8698, @MaxenceLaBiereQuiFlotte, @alexbengoetxea13, @Caro, @absintholog
Et dans l’ensemble des cas précédemment évoqués, je ne l’ai pas toujours cité explicitement, mais la vitesse a un impact considérable. Parfois, quelques kilomètres-heure en moins, c’est un temps de réaction supplémentaire, une chance de plus pour anticiper un accident.
C’est un conseil difficile à entendre quand on est pressé, mais à vélo, prenez le temps : très peu de choses vous ralentissent vraiment. Bien sûr, rien ne vous protégera mieux qu’un aménagement adapté, mais en attendant, n’hésitez pas à signaler les problèmes que vous observez sur vos trajets. Ce n’est jamais vain : si personne ne prend le temps de les remonter, ils n’existent que pour vous. Ensemble, nous pouvons rendre la route plus sûre.
Ici, je n’ai pas abordé les conseils relatifs à la conduite, mais vous pouvez approfondir le sujet en consultant les recommandations sur les équipements de protection. À ce propos, je vous renvoie au sujet dédié. Et si vous pensez que j’ai oublié quelque chose ou découvert de nouvelles informations, n’hésitez pas à me les partager.
Je tiens aussi à vous remercier suite à ma dernière vidéo et pour tout votre soutien. Cela me permet de continuer à vivre de ce partage, de prendre le temps de traiter ces sujets et d’anticiper sereinement la suite. Vous retrouverez tous les mécènes au générique. Merci également aux relecteurs.
Il est temps pour moi de vous dire : à bientôt pour de prochaines vidéos !