Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le vélo le plus avancé technologiquement que j’ai pu conduire.
Mais est-ce que ses innovations sont vraiment utiles et justifiées ?
Et ce vélo, qui paraît énorme, est-il adapté à un usage en ville ?
Je vous détaille tout ça.
Pour réaliser ce test, je me suis basé sur la même échelle de notation que pour le précédent, et vous pourrez trouver les détails dans le chapitrage.
Le principe, c’est de détailler des points que vous pouvez pondérer selon vos besoins.
Merci à Tarran, qui m’a commandé ce test et accepté ses conditions : tester le vélo pendant un mois en usage réel, parcourir au minimum 300 kilomètres, et m’accorder une totale carte blanche sur le contenu.
C’est, selon moi, la façon la plus transparente de vous présenter les points forts et les éventuels problèmes de ce vélo.
La réception du vélo élément obligatoire /2
Bon, pour commencer la réception :
Il est livré dans une énorme boîte en carton, que l’on peut très facilement déballer, et le vélo est déjà complètement monté. Il n’y a rien à régler, il est vraiment prêt à partir.
Pour tout vous dire, depuis que je l’ai reçu, je n’ai absolument rien touché après avoir vérifié les freins et la pression des pneus : tout était parfaitement réglé.
Le plus long finalement, c’est juste de retirer l’ensemble des protections et projections !
Il ont également plusieurs vidéos tutorielles détaillées pour guider les utilisateurs dans le déballage, montage, dépannage ou le remplacement des pièces, mais j’avoue que j’aime bien le faire au feeling et j’ai eu besoin de rien pour me mettre en route !
la qualité de fabrication et la durabilité. /2
Avant de parler du vélo en lui-même, je vais faire un petit point sur la marque, qui est très récente : créée en 2023, elle a été cofondée par d’anciens de DJI, Insta 360 et Anker, des entreprises spécialisées en software et hardware. Cela explique en partie les différences que l’on constate avec ce vélo au niveau du software et du hardware, que je détaillerai plus tard.
Revenons au vélo en lui-même : le cadre est absolument magnifique, avec une finition très soignée en aluminium monocoque.
Le seul petit bémol que je relève, c’est l’absence de protection pour éviter les rayures sur la barre métallique. J’aurais vraiment apprécié une coque ou un cover à rajouter pour protéger cette partie, car c’est finalement la zone que j’ai le plus heurtée pendant mon test. Heureusement, j’ai la chance de pouvoir rentrer le vélo chez moi, mais pour franchir certaines portes, j’ai un peu galéré. Et si vous vous posez la question : OUI, il est tout à fait possible de le faire passer par une porte standard d’immeuble.
Le cadre bénéficie d’une garantie de 5 ans, et tous les autres composants sont garantis 2 ans. La marque dispose d’un entrepôt en Allemagne, ce qui permet d’envoyer rapidement des pièces de rechange.
La BATTERIE /2
Le vélo m’a été livré avec deux batteries, ce qui double forcément son autonomie. Initialement, il est livré avec une seule batterie, mais vous pouvez en rajouter une deuxième pour qu’elles fonctionnent de concert.
Il est possible de les charger hors du vélo en ouvrant la trappe avec une clé, et même de les changer à chaud depuis le cockpit. Les batteries peuvent également être achetées indépendamment. Ce sont des 708 Wh, et pour vous donner un ordre d’idée : avec deux batteries, vous pouvez largement parcourir plus de 100 km en mode boost, même avec une charge lourde.
Pour être concret, je suis allé chez mes parents à 30 km de Paris avec le vélo vide, puis je suis revenu avec plus de 50 kg de charge, soit 30 km de retour, et il me restait encore une soixantaine de kilomètres d’autonomie réelle. J’ai également testé avec une seule batterie, et elle ne se décharge pas d’un coup : elle est largement suffisante pour une autonomie d’environ 60 km avec l’assistance au maximum.
Il existe cependant une limitation lorsque l’on déplace le vélo avec la batterie vide : le système de béquilles ne peut pas fonctionner sans alimentation. Il est donc essentiel que la batterie ait encore du jus pour déployer ou rétracter les béquilles. Si la batterie est complètement vide et que les béquilles sont déployées, le vélo se bloque en sécurité et ne peut plus se déplacer. Heureusement pour éviter les mauvaise surprise le vélo est équipé d’un mode de protection basse puissance : lorsque le niveau de batterie affiché sur l’écran central atteint 0 %, le système affiche un avertissement indiquant qu’il s’éteindra dans 60 secondes.
et comme expliqué plus tôt il sera alors possible de sortir individuellement les batteries pour les recharger le cas échéant avec la clef.
Système de freinage /2
Et justement, il est temps de parler du système de freinage, qui est en réalité bien plus qu’un simple frein : c’est un véritable système d’atterrissage.
Il est possible, via un bouton, de déployer un pied escamotable sous le vélo, qui stabilise le vélo comme une béquille. La première fois, c’est très perturbant ! Personnellement, je ne l’ai quasiment jamais utilisé pour le déploiement en arrivant ou en repartant d’un feu, mais le système se rétracte automatiquement dès que vous commencez à avancer, un peu comme sur un avion.
L’intérêt que j’y ai trouvé, c’est surtout sa fonction béquille : c’est extrêmement pratique. D’une pression sur le frein, on peut déployer le pied, puis le rétracter en continuant à avancer. Quand on souhaite déplacer le vélo, c’est vraiment un gros bonus, notamment pour franchir certains obstacles. Le vélo peut ainsi être stable sur ses quatre “roues”, ce qui représente un vrai gain de confort et de temps !
Le vélo freine aussi extrêmement bien, malgré un poids trois fois supérieur à celui d’un vélo standard.
- Il ne fait absolument aucun bruit,
- le freinage est très précis,
- et contrairement à ce que je craignais, la roue avant ne bouge pas et ne présente aucun comportement bizarre lors du freinage.
C’est un vrai plaisir à contrôler. Les amortisseurs de la fourche empêchent également de subir de gros à-coups pendant le freinage.
En plus de cette béquille principale, le vélo dispose d’une béquille spécifique sous la caisse, qui se déploie pour stabiliser le vélo lorsqu’un adulte ou un enfant monte dedans. C’est hyper stable, et vraiment rassurant pour le transport de passagers ou de charges lourdes.
Au niveau de l’assistance
Un truc que j’ai beaucoup apprécié, c’est que le vélo a été pensé pour fonctionner complètement indépendamment de toute application logicielle, même si l’application est très complémentaire au vélo. Je m’explique :
Le vélo se démarre avec une carte NFC que l’on pose sur le cadre, et op ! il est prêt.
Une fois couplé, vous pouvez aussi le lier à votre téléphone portable. Durant les premières semaines de test, je ne l’avais d’ailleurs pas lié à mon portable, juste pour tout tester. Pour moi, c’est vraiment bien d’avoir prévu ces deux solutions.
Je vous détaillerai le fonctionnement de l’application au fur et à mesure.
L’assistance est super silencieuse et très réactive, ce qui est indispensable quand on redémarre avec le cargo. Par contre, j’ai presque exclusivement utilisé le mode boost : j’ai trouvé les autres modes un peu mous, ou alors il faut jouer beaucoup plus avec le changement de vitesse.
Le changement de mode se fait via les boutons et reste en butée, ce que je trouve finalement pratique, car cela évite de revenir à un autre réglage à chaque fois.
Dans l’assistance, j’ajouterais également l’assistance à la conduite.
Pour ceux qui se demandaient ce que c’est et ce que ça apporte, vous l’avez vu durant la vidéo : c’est cet écran qui regroupe énormément d’informations, au point de ressembler à un Interface de jeu vidéo.
On y trouve :
- la vitesse,
- la vitesse de pédalage,
- les clignotants,
- l’autonomie réelle selon l’effort et l’état des batteries,
- la distance parcourue,
- le temps de pédalement,
- et l’heure réelle.
C’est finalement très utile : personnellement, je n’ai plus de montre ni de notion du temps dans mon quotidien, mais pour savoir si vous êtes dans les temps, c’est pratique et rassurant.
Ensuite, il y a cette bande orange et rouge qui s’affiche sur le vélo pour indiquer la présence d’un usager en mouvement dans la zone mise en valeur. C’est exactement comme dans un jeu vidéo, où vous voyez un ennemi proche.
The radar will be only activated if both of the following conditions are met: 1. the bike’s speed is greater than 5km/h 2. The estimated time to collision between an approaching object from behind (with a 120 degree angle) and the bike is less than 3 sconds.
- Alerte sonore,
- Bandeau visuel indiquant d’où vient le danger,
- Retour caméra pour visualiser directement la personne ou le véhicule,
- Vibration dans le guidon si le danger devient très proche.
Oui, ça vibre pour vous prévenir !
Pour moi, qui n’avais jamais utilisé de rétroviseur vélo, c’est un confort incroyable. Ça ajoute un énorme plus au niveau sécurité : on n’est plus jamais surpris par un dépassement, on peut anticiper et se repositionner.
Par exemple, il m’est arrivé plusieurs fois de fermer ma droite pour éviter un dépassement inapproprié, en me fiant à l’indicateur qui montre également les personnes que vous venez de dépasser.
Cet accessoire est vraiment fantastique. Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas obligatoire sur tous les camions, car c’est un sixième sens pour anticiper et éviter les mauvaises surprises !
Le seul petit bémol, c’est que sur des voies très chargées et que l’on ai collé par d’autre usager, le vélo peut biper en permanence. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez très facilement désactiver cette fonction via le panneau de contrôle du vélo, tout en conservant les alertes visuelle et la vibration du guidon. Cela dépend vraiment de vos besoins. Ce qui est assez intéressant, c’est que je n’ai eu ce bip que sur les aménagements cyclables trop étroits pour dépasser.
Accessoires non indispensables BONUS /1
Et il n’y a pas que la caméra arrière : il y a également une caméra au milieu du vélo, avec un retour sur les passager ce qui est très pratique pour voir, votre enfant installé à l’avant.
Il y a aussi une caméra à l’avant du vélo, que j’ai un peu moins utilisée. Il est possible de paramétrer la caméra avant et arrière comme une dashcam, qui enregistre automatiquement chaque trajet sur une carte SD intégrée au vélo. Pour la caméra située au milieu, il faut en revanche activer manuellement l’enregistrement.
Cette fonction dashcam automatique s’est avérée extrêmement utile dans le cadre d’un accident que j’ai et a pu filmer c’était la nuit et la caméra a réussi a capturé et même de nuit, la qualité de l’image est en HD, elle sont organisé par date et heure donc trés facile a retrouvé et sont une preuve en cas d’accident même si j’espère que ca n’arrivera jamais. Par contre, seule l’image est enregistrée, pas le son.
Et il n’y a rien à gérer au niveau de l’enregistrement : les vidéos les plus anciennes s’effacent automatiquement pour laisser place aux nouvelles. et vous pouvez à tout moment sauvegarder une vidéo pour éviter qu’elle ne s’efface .
J’en profite pour ajouter un mot sur les accessoires :
- le chargeur à induction sur le support de portable,
- un chargeur USB-C à l’avant, toujours pratique,
- et à l’origine, l’espace est prévu pour mettre votre propre caméra.
Ils ont vraiment prévu tous les usages, c’est assez fou !
Enfin, le vélo bénéficiera prochainement d’une fonctionnalité permettant d’utiliser l’écran comme guide GPS, ce qui va encore augmenter son côté pratique en ville et pour les trajets plus longs.
Transmission /2
C’est quelque chose de vraiment original que j’ai pu constater au niveau du changement de vitesse.
En fait, il n’y a pas vraiment de changement de vitesse comme on l’a habituellement sur un vélo, c’est-à-dire passer d’un rapport à un autre d’un coup.
Ici, le changement se fait de façon continue en tournant simplement une molette, sans aucun à-coup. C’est super fluide et progressif, et ce changement peut même se faire à l’arrêt, ce qui permet de répartir plus facilement.
PARLER DES PENTES
Tout cela est rendu possible grâce au moyeu à variation continue dans la roue arrière.
LE CONFORT /2
Le réglage de la selle fait partie des éléments qui apportent un confort fou sur ce type de vélo.
Le fait de pouvoir la descendre ou la monter à volonté pour enfourcher le vélo, la pousser sur quelques mètres tout en étant dessus, puis remettre la selle en un petit clic au réglage idéal, c’est vraiment top.
Pour bien la régler, il faut mettre la selle en butée, puis ajuster le tube. Pour moi, qui suis grand, c’est super pratique : je remonte la selle, la mets en butée, et je sais qu’elle est parfaitement réglée.
Pour les personnes plus petites, il faudra jouer un peu avec la hauteur, mais comme la selle se règle très facilement, il n’y a aucun souci. Le vélo est donc adapté pour des pilotes de 1,55 m à 1,95 m.
Le vélo est équipé d’une fourche à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière avec un débattement de 16 cm. C’est difficile à décrire, mais imaginez : vous ne sentez absolument pas les pavés, même avec une grosse charge. Les nids-de-poule ne posent aucun problème, c’est vraiment super confortable.
Dans le confort, j’ajouterais également la facilité de mouvement du vélo. C’est quelque chose qui m’avait un peu inquiet au début, mais finalement, la prise en main est super fluide, et l’angle de conduite est très naturel.
Autre point confort : la possibilité d’avoir une capote pour enfants et des sièges enfants, qui sont normalement en option mais offerts avec la commande du vélo. C’est vraiment très qualitatif, ça coupe bien le vent, et il est même possible d’avoir la capote en mode moustiquaire.
Par contre, je trouve un peu dommage que ce ne soit pas un système à clips rapide : il faut le visser, ce qui peut compliquer un peu son usage. C’est un choix compréhensible pour limiter le risque de vol, mais ça reste un petit inconvénient. Une capote pour le transport de marchandises est en développement, mais elle n’est pas encore disponible.
Il reste possible de transporter un adulte : j’ai pu faire le trajet avec ma compagne plusieurs fois. Attention toutefois : la marque indique une taille limite pour la caisse : 126 cm et 75 kg, et ils ont bien raison de le préciser.
Si vous dépassez ces limites, le guidon peut taper la tête en s’adossant à la caisse, donc il faut redoubler de prudence.
Mais au niveau de la stabilité, elle est incroyable.
Dans le chapitre du confort, j’ajouterais également un point beaucoup plus personnel : la sensation de bienveillance que j’ai ressentie de la part des autres usagers de la route. Conducteurs de véhicules motorisés principalement, mais aussi piétons et autres cyclistes, dès qu’ils voient ce vélo un peu particulier et surtout quand il transporte un passager, leur regard s’émerveille. Ils patientent davantage, acceptent plus facilement de faire des manœuvres en me voyant, et se montrent avenants et attentifs, certains même tout simplement curieux comme ce conducteur qui me demande des infos pour en savoir plus sur le vélo.
Et je ne me suis jamais fait klaxonner ou collé alors que je circulais en plein milieu de la route comme si en roulant avec on avait la légitimité de pouvoir rouler la, alors c’est trés bizarre a dire mais les cycliste comprendre complètement ce que je veux dire, ce n’est pas rare de se prendre des remarque si on rouler au milieu à vélo, et je n’ai jamais été frôlé malgré près de 400 km parcourus. C’est évidemment une impression très subjective, mais j’ai vraiment l’impression que le fait d’avoir ce bac à l’avant, les lumières et la présence du passager pousse les autres usagers à être plus attentifs, ce qui est un très bon point !
Lampes /2
Le vélo dispose de trois niveau d’éclairage à l’avant,
- un pour être vu, avec un bandeau lumineux toujours allumé à l’avant, et le feu arrière qui est également allumé dès que le vélo est en rouge.
- un feu de croisement qui éclaire très bien pour voir devant soi.
- et un feu de route, qui peut être très pratique pour faire un appel de phares. À utiliser bien sûr avec modération, car il est très puissant et efficace avec les
À l’arrière, il y a :
- un mode diurne toujours actif avec un réflecteur,
- et un capteur de freinage qui s’allume en rouge dès que vous actionnez les freins avant ou arrière, et qui reste actif tant que vous freinez.
Les clignotants sont installés à la fois à l’avant et à l’arrière de la caisse cargo. La caisse étant plus large que le siège arrière, les clignotants arrière sont donc plus visibles lorsqu’ils sont montés sur la caisse cargo.
Ils s’activent très facilement grâce à une molette latérale. Et là, accrochez-vous, parce que c’est vraiment pratique : le clignotant s’arrête automatiquement lorsque vous avez fini de tourner. Il y a un capteur dans le guidon qui permet de détecter le mouvement et d’éteindre le clignotant automatiquement.
Ca aussi c’est un détail mais quesque c’est pratique car si vous utilisez votre clignotant pour indiquer que vous dépasser celui ci ne vas pas s’arrêter avec le temps !
Sinon, vous pouvez toujours voir sur l’écran si le clignotant clignote à gauche ou à droite, et il n’y a pas de rappel sonore, ce qui, avec l’écran, ne pose vraiment aucun problème.
Lutte contre le vol /2
C’est sûrement le truc qui m’a apporté le plus de crainte au début sur ce vélo.
Je me disais : “Ça va être un boulet, je ne vais pouvoir le stationner nulle part et il va sûrement se faire dégrader…”
Et bien, de façon surprenante, je n’ai jamais eu aucun problème pour le stationner. Au contraire, le fait que le vélo ait un mode parking, avec des pieds qui sortent sous le vélo, et qu’il faille le démarrer pour l’utiliser, permet de le poser facilement, sans galérer à trouver un emplacement vélo.
Attention : laisser son vélo en plein milieu du trottoir est formellement interdit, surtout s’il gêne le passage des piétons. Mais si vous le positionnez dans un espace non gênant, il est très facile à stationner.
Pour le sécuriser, je le fixais généralement avec un U à l’arrière. Le seul point sur lequel il faut être vigilant, c’est de retirer systématiquement l’écran, même s’il se retire en quelques secondes. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt qu’aurait quelqu’un à voler l’écran, mais bon… mieux vaut prévenir que guérir.
Une fois le vélo lié à l’application mobile, il est aussi possible de :
- Localiser le vélo en temps réel,
- et le verrouiller ou déverrouiller à distance.
Attention toutefois : pour ces fonctions, le vélo doit être stationné. C’est pratique si vous avez oublié votre carte ou prêté le vélo.The GPS tracking feature relies on a 4G server. The 4G service is free for the first year, and an additional fee will be required starting from the second year.
Il y a d’ailleurs deux cartes fournies avec le vélo, ce qui permet de le prêter facilement, ce qui est vraiment très pratique.
Rapport qualité/prix /2
On arrive au chapitre qui pique : le prix. The bike itself cost 6999 euros with no extra accessories included
Quand je le dis à certaines personnes, la réaction est souvent : « Ha ouais… c’est le prix d’une voiture ! »
Et c’est vrai et faux à la fois. Oui, le prix d’achat est comparable à celui d’une petite voiture, mais contrairement à une voiture :
- vous n’avez aucune dépense annuelle en assurance ou entretien,
- le coût de l’électricité pour recharger les batteries est ridicule : pour mes 400 km de test, je n’ai constaté aucune variation significative sur ma facture d’électricité,
- vous pouvez utiliser les aménagements cyclables, éviter les bouchons, et vous garer facilement sur un arceau vélo ou, si vous avez la place, chez vous.
(extrait conducteur SUV)
Au final, c’est un mode de transport totalement autonome, pratique et durable, et pas simplement un vélo : un véritable véhicule urbain à part entière.
Si l’on prend en compte le confort, la praticité, la sécurité, la qualité de fabrication et toutes les innovations embarquées, je pense sincèrement que le prix est plus que justifié.
En résumé : pour un vélo urbain haut de gamme, capable de transporter charges ou enfants en toute sécurité, avec technologie, confort et sécurité, ces 7 000 € reflètent parfaitement ce qu’il offre.
Points positifs
- Autonomie et technologie : 2 batteries 708 Wh, moyeu à variation continue, assistance silencieuse et réactive.
- Sécurité : caméras avant/arrière, détection des usagers, clignotants intelligents, freinage précis, pieds stabilisateurs.
- Confort et praticité : selle réglable, amortisseurs, capote et sièges enfants, transport d’un adulte, stationnement facile.
- Qualité : cadre aluminium monocoque, finitions premium, accessoires haut de gamme.
- Économie : coût d’entretien et recharge ridiculement faible comparé à une voiture.
Points à améliorer
- Protection du cadre : ajouter un cover pour éviter les rayures.
- Capote / accessoires : passer à un système à clips rapide ; capote pour marchandises à développer.
- Maniabilité : molette de changement de vitesse plus intuitive pour débutants.
- Prix / accessibilité : proposer certaines options modulaires pour réduire le coût initial.
CONCLUSION
Bon, vous l’avez compris, je suis vraiment tombé amoureux de ce vélo comme de très nombreuses personnes que j’ai pu croiser !
J’aurais beaucoup aimé, après ce test, pouvoir le conserver, car c’est à ce jour réellement le vélo le plus confortable et pratique que j’ai pu conduire. Il se montre extrêmement versatile, capable de s’adapter à différents besoins : transport d’enfants, de charges lourdes, déplacements urbains rapides ou longs trajets.
Entre sa technologie avancée (batteries doubles, assistance réactive, moyeu à variation continue), sa sécurité renforcée (caméras, détection arrière, clignotants intelligents), son confort exceptionnel (selle réglable, amortisseurs, capote), et sa qualité de fabrication premium, il offre une expérience de conduite complète et haut de gamme.
Certes, il y a quelques points à améliorer : protection du cadre, système à clips pour la capote, enregistrement sonore des caméras ou encore certaines options modulaires pour réduire le coût initial. Mais dans l’ensemble, ces détails ne font que peu d’ombre à l’impression générale.
En résumé, pour un vélo urbain haut de gamme, pratique, sûr et innovant, capable de répondre à presque toutes les situations, ce vélo est un véritable bijou sur deux roues, et son prix se justifie pleinement par l’ensemble de ses fonctionnalités et sa polyvalence.