Bonjour à tous et bienvenue à Nancy…
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Nancy sous un angle un peu différent : à travers son urbanisme, ses aménagements et l’évolution qui a façonné la manière dont on s’y déplace.
Si vous découvrez ce format, bienvenue ! En regardant comment la ville organise l’espace pour les piétons, les cyclistes, les transports en commun… et même la nature, cela permettra de mettre en lumière à la fois ses initiatives réussies et les points à améliorer.
L’objectif est de comprendre comment Nancy organise la circulation et la mobilité de ses habitants à travers plusieurs chapitres, en se basant sur les mêmes critères de notation que j’avais utilisés pour d’autres villes de France, afin de permettre un comparatif et de déterminer si la ville propose des idées inspirantes ou si elle constitue plutôt un exemple à éviter.
Et on commence avec l’Accessibilité 1,5 /2
- Accès accessibilité à la ville (de plein niveau ou ascenseur )
- Sortie rapide de la ville en direction de zones cyclables
- Présence de parkings vélos sécurisés en entrée de ville / gares
- Connexions intermodales : train + vélo libre-service / personnel
Bon, pour moi, pas trop de souci, mais pour une personne en fauteuil roulant, c’est une autre histoire.
Je le souligne souvent dans les gares, mais ici, c’est une illustration parfaite du problème : quand il n’y a qu’un ascenseur unique, s’il tombe en panne, il n’y a plus aucune solution pour quitter le quai en fauteuil roulant.
Je ne comprends pas pourquoi une rampe n’est pas systématiquement installée.
Une fois sorti, par contre, belle surprise : la place piétonne devant la gare est vraiment calme agréable !
Et là, ils ont réussi à faire des rampes pour les voitures afin d’accéder au parking sous la place…
Alors qu’on ne vienne pas me dire que c’est impossible d’en faire pour les piétons.
C’est une transformation qui date déjà de quelques années, mais ça reste toujours impressionnant à voir.
Il y a aussi du stationnement vélo juste à la sortie de la gare, mais non couvert. C’est un détail, certes, mais comme j’ai passé trois jours à Nancy et qu’il a plu tous les jours, ce détail a son importance pour garder son vélo au sec.
Heureusement, il y a d’autres parkings à vélos couverts, justement sous le parking principal.
Et côté transports, entre les vélos en libre-service et les connexions avec le tram et les bus, c’est vraiment bien fourni tout autour.
le seul bémol finalement c’est l’accessibilité dans la gare pour le reste tout est parfait
https://transports-nancy.e-monsite.com/pages/reseau-stan/presentation
https://www.reseau-stan.com/loffre-de-transport/gratuite
🔧 Services pour les cyclistes 2/2
- Offre de location (classique, VAE, cargo…)
- Stations ou bornes de réparation disponibles
- Ateliers associatifs ou commerciaux de réparation vélo
- Note ou ressenti des cyclistes via le Baromètre des villes cyclables (https://barometre.parlons-velo.fr/)
Dès le parvis, on trouve l’offre de location en libre-service VélOstan’lib, avec 37 stations réparties dans l’agglomération.
Elles sont bien placées, mais limitées à la seule ville de Nancy.
En revanche, le prix défie toute concurrence : 1,50 € la journée, avec des trajets de 30 minutes gratuits à chaque utilisation.
C’est largement suffisant pour se déplacer d’un point à un autre dans la ville — un très bon point pour favoriser l’accès au vélo !
Et l’abonnement annuel n’est qu’à 15 €.
Quand on voit que Vélib’ est passé à 51 € par an, franchement… profitez-en, les Nancéiens !
J’ai également trouvé pas mal de pompes à vélo et même quelques points de réparation en libre accès, ce qui est très motivant pour encourager la pratique au quotidien.
Il y a aussi la Maison du Vélo à Nancy, où je me suis rendu en cherchant un vélo deux places.
J’ai finalement opté pour ce triporteur, à un prix là aussi très correct : 15 € la demi-journée.
Et franchement, ça vaut le coup pour tester des vélos qu’on n’a pas souvent l’occasion d’essayer et découvrir de nouvelles sensations.
Ils ont aussi des tandems, et j’ai même pu faire un tour dans l’arrière-boutique pour découvrir les nouveaux modèles qu’ils vont bientôt présenter.
L’équipe est super sympa, passionnée, et franchement, je recommande !
ce qui met la note a son maximum pour ce point
Allez, au niveau des ateliers, je passe justement au chapitre suivant…
🤝 Communauté & associatif 2 /2
- Présence d’associations ou collectifs vélo actifs
- Organisation d’événements cyclistes (balades, vélorutions…)
- Échanges entre cyclistes (entraide, forums, cafés vélo…)
- Note ou implication dans le Baromètre des villes cyclables
https://www.barometre-velo.fr/2025/palmares/#14.86/48.68326/6.17422
Pour l’anecdote, c’est un membre qui, en voyant mon vélo garé dans la rue, m’a envoyé un message pour que je passe le voir. Alors je suis allé jeter un œil !
Ils ont un super atelier, proposé par l’association Dynamo.
Cette association collecte, répare et revend à bas prix des vélos d’occasion dans son atelier participatif.
Et pour un prix symbolique, vous pouvez adhérer à l’association et venir réparer votre vélo sur place.
Je trouve que c’est une excellente idée : pouvoir être accompagné pour apprendre à entretenir son vélo, gérer les petites pannes ou faire de petites réparations soi-même.
C’est aussi ça que j’aime dans le vélo : on peut entretenir et réparer soi-même son matériel, mais quand on ne sait pas trop comment faire, être guidé par des bénévoles passionnés, ça change tout.
Cette association, c’est vraiment l’occasion de franchir le pas.
Ah, et petit bonus : le premier arrivé à l’atelier aura droit à un petit bouton “lapin” que je leur ai confié ! 🐇
Nancy figure d’ailleurs dans le baromètre cyclable, mais avec une note pas très glorieuse.
La seule chose qui la fait remonter, c’est justement ce côté communauté et l’offre de location de vélos dont je parlais plus tôt.
qui donne le maximum là aussi
Mais maintenant, on va s’attaquer au vif du sujet…
🏗 Maintenance & travaux 0/2
- Déviations cyclables bien signalées pendant les travaux
- Maintien d’un itinéraire sûr pendant les chantiers
- Réactivité de la ville pour corriger les dégradations (nids-de-poule…)
- Communication claire et anticipée des perturbations
Un truc qui m’a particulièrement marqué, c’est le nombre de situations où je me suis retrouvé bloqué à cause de travaux.
Alors, les travaux, c’est très bien là-dessus, pas de problème, ca montre une ville en transformation et c’est même rassurant d’en voir.
Le vrai problème, c’est quand on fait des travaux sans prévoir de déviation pour les piétons et les cyclistes.
Parfois, comme ici, c’est carrément : “bah écoute, débrouille-toi”.
Pas de déviation, pas de passage piéton temporaire, rien. Tant pis.
À vélo, j’ai même vu un panneau “cyclistes pied à terre”… placé en plein milieu de la bande cyclable !
Genre, désolé, on n’avait pas la place de faire une déviation sur une voie.
Et là, franchement, je ne comprends pas ce qu’on est censé faire.
Aller sur le trottoir avec un triporteur ? Bonne chance.
Et ne parlons même pas de l’état de certains aménagements piétons et cyclables…
(transition pub ou placement produit)
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une petite pochette magnétique qui se fixe facilement sur le vélo, super pratique pour garder ses affaires à portée de main.
Et en ce moment, il y a une promo Black Friday, donc profitez-en !
Toutes les infos sont en description 👇
Au total c’est des travaux sans déviation cycliste/piéton, aménagements temporaires mal pensés, sécurité parfois compromise, c’est un zéro point
🚦 Signalisation 0 /2
- Marquages au sol visibles et entretenus
- Panneaux et jalonnement clairs pour les itinéraires vélo
- Cohérence graphique (couleurs, pictogrammes)
- Présence de feux vélo et sas vélo aux carrefours
Pour les aménagements cyclables, c’est parfois un peu confus.
Il y a des pistes sur le trottoir, mais elles ne sont pas clairement différenciées, avec parfois une alternance de couleurs et de matériaux. Pourquoi pas, après tout, varier… mais sur le terrain, ça devient très difficile à lire.
Par exemple, je ne sais pas trop où je devais aller sur certains carrefours.
Le problème, c’est que le marquage au sol est étrange.
Sur un carrefour, je voulais continuer à gauche, et je me suis retrouvé face à un contre-sens, sans sens interdit, sans panneau, juste avec une flèche au sol… pourquoi ?
Et ce genre de situation, je l’ai rencontré à de très nombreux endroits.
Nancy n’a clairement pas mis en valeur les doubles-sens cyclables, malheureusement.
Il y a aussi des passages un peu “chelous” pour rejoindre certaines intersections et continuer tout droit.
Par exemple, sur une voie qui part à droite avec un stop, si j’avais voulu passer à gauche, j’aurais eu un cédez-le-passage suivi d’une voie bus, sans indication claire si j’avais le droit d’y circuler.
Ensuite, il y a beaucoup de feux avec absence de M12.
Sur certains passages, j’avais une très bonne visibilité et peu de piétons, et pourtant, le feu cycliste semblait absurde, alors qu’un passage classique aurait suffi.
Même quand ils ont ajouté un feu juste après, le problème reste : certains feux pour cyclistes sans M12 dans des configurations simples et visibles sont inutiles et déroutants.
Parfois, un feu dédié aux cyclistes serait vraiment utile, pour éviter qu’une voiture coupe la route d’un cycliste qui continue, même quand l’aménagement est clairement indiqué.
Il y a aussi de grosses incohérences : un feu avec M12, le suivant sans M12, puis un autre avec M12 mais avec une direction différente… alors qu’il n’y a aucun aménagement cyclable sur la voie de droite.
Ce manque d’homogénéité rend la circulation cycliste moins sûre et moins lisible et n’octroi surtout aucun point
🛤 Réseau cyclable 0.5
- Itinéraires sécurisés et continus pour traverser la ville (https://villes.plus/cyclables/metropoles )
- Séparation claire entre vélos, voitures et piétons
- Hiérarchie du réseau (axes principaux, secondaires…)
- Projets en cours ou à venir (vision d’aménagement)
À l’heure actuelle, Nancy ne dispose pas d’un vrai réseau cyclable structurant.
La plupart des aménagements se résument à des espaces partagés avec les bus, des bandes cyclables, ou encore une voie verte le long des cours d’eau, très agréable pour une balade dominicale, mais pas adaptée aux déplacements quotidiens.
Ce réseau est très mal connecté au reste de la ville, au point que l’on voit apparaître des lignes de désir ici et là : les cyclistes cherchent à accéder et sortir de ces espaces.
À travers certains quartiers ou devant certaines maisons, c’est très marqué : cela montre bien que les usagers cherchent à s’échapper des aménagements existants, car ceux-ci ne leur offrent pas une sécurité suffisante pour circuler.
C’est justement ce réseau structurant qu’il faut repenser, pour permettre aux cyclistes de se déplacer tout en laissant les bords de l’eau pour la promenade, et non pour les trajets utilitaires.
Il faut quand même noter qu’à proximité, il existe un aménagement cyclable complètement séparé de la voirie, permettant de continuer à vélo sans croiser la circulation, avec plusieurs ouvrages comme des tunnels et passerelles.
Là, on n’est plus vraiment à Nancy mais à Tomblaine, et son réseau cyclable est vraiment bien pensé.
Sur la rue Jeanne d’Arc, on commence à voir quelque chose de concret.
Le baromètre cyclable le montre clairement : c’est l’un des rares endroits où l’on voit du vert, c’est-à-dire un vrai aménagement.
Il y a une piste bidirectionnelle assez large, mais elle présente un petit problème : sur plusieurs intersections, les conducteurs peuvent s’engager au moment même où les cyclistes créent des situations très désagréables.
C’est exactement le même problème que dans mon sujet précédent : le manque de feux dédiés pour les changements de direction crée des conflits de trajectoire qui auraient pu être évités.
On retrouve aussi une rénovation récente, avec une piste cyclable un peu étrange au départ, qui semble apparaître au milieu de nulle part.
Mais en zoomant un peu sur le réseau, on comprend qu’elle prend tout son sens : elle permet de rejoindre le lycée et le Musée de l’École de Nancy. (Je vous conseille la visite si vous aimez l’Art Nouveau… un petit lapin est caché près de la borne vélo n°13 🐇.)
Cette piste permet ensuite de continuer sur l’avenue et de rejoindre la rue Jeanne d’Arc, facilitant les déplacements grâce à une ramification efficace.
Il est même possible de traverser le parc pour rejoindre cette rue et intégrer le réseau.
Au final, pour le réseau cyclable de Nancy, on peut dire que :
- Il existe quelques aménagements corrects, mais très peu de continuité.
- Les voies sécurisées sont souvent mal connectées au reste de la ville.
- Certaines pistes ont un potentiel intéressant, mais manquent de signalisation cohérente et de feux dédiés.
En résumé, Nancy reste une ville où le vélo n’est pas encore vraiment structurant, mais il y a des points positifs à exploiter et améliorer et les projets vont en ce sens et c’est pour ca q’uil y a au moin 0.5
⛰ Relief et topographie 1.5/2
- Pentes importantes ou topographie défavorable (protégé)
- Franchissement sécurisé des ponts, voies ferrées, rivières
- Aides disponibles (location VAE, stations de recharge…)
- Intégration du relief dans les tracés cyclables
Nancy est un peu dans une cuvette, traversée par la Meurthe et un canal.
Une chose très positive, c’est que, à quelques rares exceptions près, l’ensemble des ponts dispose d’aménagements cyclables.
Le plus marquant, selon moi, est ce viaduc qui enjambe les rives de la Meurthe.
C’est vraiment impressionnant : on passe ainsi au-dessus de la ville.
Cet aménagement est temporaire et date de juillet 2022, lié à un projet de réaménagement global.
Une passerelle va relier l’autre côté de la ville jusqu’au parvis de la future cité judiciaire.
L’espace sous le tablier de la passerelle sera exploité pour créer une halle accueillant de petits marchés, ainsi qu’une buvette avec terrasse, créant un espace vivant.
Pour l’instant, ces projets sont imbriqués l’un dans l’autre, et leur visibilité reste limitée.
Il y a également de nombreuses passerelles pour cyclistes et piétons, ce qui est vraiment appréciable.
La plus impressionnante, selon moi, est celle du barrage de Tempérance.
Certaines de ces passerelles sont d’anciens passages de chemin de fer réaménagés, offrant une très belle balade.
On voit vraiment la différence entre :
- Rouler le long du canal sur des aménagements dédiés, agréable et sécurisé.
- Et devoir partager la circulation lorsque des travaux réduisent l’espace : aucun aménagement, on frôle le stationnement, et ce n’est pas agréable du tout.
C’est dommage que ces axes soient principalement utilisés pour la promenade plutôt que pour les déplacements quotidiens, car cela pourrait encourager certains cyclistes à rouler trop vite parmi les piétons.
Même des détails comme les supports en caoutchouc sur cette passerelle en bois semblent anodins, mais ils limitent le risque de chute, ce qui est un vrai plus.
Dans l’ensemble, malgré ces points positifs, la situation n’est pas optimale pour un usage régulier et sécurisé des vélos. qui mérite ici presque le maximum
https://fr-fr.topographic-map.com/map-xf3/Nancy/?center=48.70772%2C6.19483&zoom=12
VIADUC
🌿 Points d’intérêt & nature 1,5 /2
- Sites touristiques et parcs facilement accessibles à vélo
- Présence d’espaces verts et zones de respiration
- Stationnement vélo à proximité des lieux culturels ou naturels
- Parcours valorisant le cadre (vues, ombrage, calme)
J’ai l’impression que l’ensemble des parcs est accessible à vélo, en tout cas tous ceux que j’ai traversés.
C’est assez rare pour être souligné, car faute d’aménagements adaptés, les cyclistes sont souvent “poussés” dans les parcs.
Je ne considère pas ça comme un point super positif : un parc reste avant tout une zone de détente, et si les cyclistes y passent pour un raccourci faute d’autre solution, ce n’est pas idéal.
Les parcs sont également très vivants : certains accueillent des espaces animaliers pédagogiques, des zones pour se poser, voire des chiens en liberté. Même si le temps était parfait, cela rend ces espaces agréables et dynamiques.
Au niveau de la Place de la Nature, j’ai remarqué un détail intéressant : au pied des arbres, il y a des pavés espacés.
Cela laisse la place aux racines de pousser, tout en évitable que le trottoir se soulève, une solution à la fois pratique et esthétique.
Parlant d’esthétisme pour ceux qui aiment l’architecture, il y a un petit tour très sympa à faire.
Il faudra suivre un plan, car les indications au sol sont parsemées et aléatoires, mais cela vaut vraiment le coup.
Le plus emblématique du tracé est la Villa Majorelle, la première maison Art nouveau à Nancy et l’exemple le plus abouti.
Réalisée en 1901 par le jeune architecte Henri Sauvage pour l’artiste Louis Majorelle, elle étonne par ses volumes, son décor et ses lignes souples.
Différents artistes ont collaboré :
- Louis Majorelle pour le mobilier et la ferronnerie,
- Alexandre Bigot pour les éléments en céramique,
- Jacques Gruber pour les vitraux,
- et les ateliers Daum pour les luminaires.
tout ses point font de nancy une ville très intéressante qui mérite que l’on s’y attarde et a 1.5 point
Dans l’ensemble, je n’ai eu aucun souci de stationnement pour le vélo : il y avait toujours des solutions à proximité, même avec le triporteur.
Un bon point, c’est que Nancy a beaucoup développé les abris à vélos.
Il y en a plusieurs, de plusieurs marques, ce qui est très pratique pour ceux qui n’ont pas la place de garer leur vélo chez eux.
Il y a aussi beaucoup d’espaces végétalisés à Nancy.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est la Rue du Pont Mouja, qui a connu une métamorphose saisissante : beaucoup plus de place pour les arbres, les espaces verts et les piétons, vraiment très appréciable.
Un détail que j’ai trouvé sympa : l’axe de bus surélevé, conçu pour simplifier l’accès aux personnes à mobilité réduite, et la création d’une ligne de bus là où il n’y en avait pas auparavant.
🚉 Transports en commun et intermodalité 1,5 /2
- Accès vélo autorisé et facilité dans les transports en commun
- Emplacements vélo dans les trains / gares / bus
- Qualité des abords à pied : trottoirs larges, continus, sans obstacles
- Connexions pratiques entre modes (vélo + métro + marche…)
Juste à côté, il y a une voie qui a été réaménagée.
Avant, il y avait un rail au milieu, qui permettait de guider plus facilement le bus, simplifiant le travail du conducteur.
Avec l’émergence des vélos et trottinettes, il a été décidé de couvrir ce rail et d’ajouter une signalisation vélo pour faire cohabiter les deux.
Au vu de la largeur de la voie, ce choix n’est pas incohérent.
Et ce n’est pas vraiment un bus classique, mais un trolleybus, que l’on peut voir se connecter automatiquement à ses perches électriques.
Perso, j’adore voir ça, et en plus, ça se fait automatiquement !
Personnellement, je n’ai pas utilisé les transports en commun à Nancy, préférant beaucoup la marche.
Le centre-ville est vraiment agréable : on voit qu’on a laissé beaucoup de place aux piétons, en limitant le transit motorisé aux personnes qui en ont réellement besoin.
Même si, étrangement, on ne se sent pas toujours totalement à l’aise pour marcher au milieu de la rue.
Je pense que c’est dû au fait que certains trottoirs sont encore en cours de transformation, et qu’il faudra finaliser complètement cette piétonnisation.
Un point positif : le réseau Stan est gratuit tous les samedis et dimanches pour tous, toute l’année !
- La montée à bord est en accès libre sur toutes les lignes, y compris le service HandiStan.
- Les lignes 10, 18, 23 et 24 sont gratuites pour les déplacements dans les communes de la Métropole du Grand Nancy.
- Pour les communes en dehors de la Métropole, il faut valider son ticket.
En revanche, en dehors du centre, la situation pour les piétons est catastrophique.
On trouve des détours pour traverser certaines intersections, et des trottoirs parfois impraticables, avec des poteaux en plein milieu ou d’autres obstacles.
C’est dommage, car cela aurait pu être parfait pour un livreur avec un camion à hayon, pour décharger facilement… mais ce n’est pas le cas.
le seul point négatif ici finalement c’est l’état des trottoir au niveau des transport en commun c’est pas mal du tout
🚗 Coexistence entre usagers 1 /2
- Respect des cyclistes par les automobilistes (distance, klaxon…)
- Fréquence des stationnements gênants (pistes bloquées, trottoirs…)
- Sécurité ressentie dans les interactions (ronds-points, croisements…)
- Présence de ralentisseurs, zones 30, aménagements protecteurs
En parlant des usagers et du stationnement, il y a vraiment un laisser-aller complet : voitures garées sur les trottoirs ou sur les bandes cyclables.
À part ce mauvais comportement, je n’ai toutefois pas constaté de débordements dangereux ou de mauvais comportement des autres usagers.
Le partage des voies vertes se fait également très bien avec les piétons, certains étant même émerveillés par le triporteur, me demandant où je l’avais trouvé.
En circulation dans la ville, on ne ressent pas vraiment de sentiment de circulation dangereuse.
Souvent, les bandes cyclables longent les zones de stationnement.
Même si certaines intersections sont progressivement transformées pour offrir plus de sécurité, cela se fait un peu en mode patchwork, sur le trottoir par exemple à côté du tram, ou ailleurs… parfois avec des aménagements complètement déroutants.
Avec le triporteur, j’ai failli me retourner tellement certaines configurations sont absurdes.
Près d’un arche, je sentais que le placement et la direction n’étaient pas évidents à comprendre. Vu du ciel, ça s’explique assez facilement, mais sur le terrain… c’est un vrai noeud incompréhensible !
Depuis, ils ont un peu simplifié la zone, en limitant le nombre de passages piétons, mais cet endroit illustre encore le gap qu’il reste à combler pour redonner de la place aux piétons.
On voit clairement tout ce qui a été attribué aux automobiles et au réseau routier, qui commence seulement lentement à faire de la place aux autres modes de déplacement.
Conclusion sur la ville de Nancy
Nancy présente un potentiel intéressant pour le vélo et les déplacements doux, mais le constat général reste mitigé.
La ville dispose de quelques aménagements de qualité, comme les passerelles cyclables le long de la Meurthe, les voies vertes, certaines rues piétonnes ou la rue Jeanne d’Arc avec sa piste bidirectionnelle. Le réseau Stan offre un accès pratique aux transports en commun, et les parcs et espaces verts sont largement accessibles aux cyclistes, ce qui permet de profiter de promenades agréables. Les abris vélo et les initiatives comme la Maison du Vélo ou le réseau VélOstan’lib sont de véritables points positifs pour encourager la pratique quotidienne du vélo.
Cependant, la ville souffre encore de manque de cohérence et de structuration.
- Les bandes cyclables sont souvent insuffisamment séparées et parfois mal signalées, avec des intersections dangereuses ou confuses.
- La continuité du réseau est trop souvent absente, et certaines zones forcent les cyclistes à passer par des raccourcis dans les parcs faute d’alternatives sécurisées.
- Les trottoirs et certaines voies pour piétons restent impraticables, et le stationnement anarchique sur les bandes cyclables reste un problème.
- Enfin, les aménagements patchwork créent des situations complexes qui peuvent être déroutantes, surtout pour les cyclistes avec un triporteur ou des vélos plus larges.
En résumé, Nancy avance dans la bonne direction, avec des initiatives locales et des projets d’aménagements intéressants, mais la ville a encore un long chemin à parcourir pour devenir réellement cyclable et sécurisée pour tous les usagers.
Il reste crucial de renforcer la cohérence du réseau, de sécuriser les intersections, de clarifier les bandes cyclables et les zones piétonnes, et de favoriser la continuité pour les déplacements quotidiens, tout en conservant les espaces de promenade et de détente.
Nancy est donc une ville prometteuse, agréable à explorer à vélo, mais qui doit encore faire évoluer son urbanisme pour que le vélo devienne un mode de déplacement sûr, pratique et prioritaire pour tous.
bord du canal