Bonjour tout le monde ! Vous connaissez sûrement cet endroit emblématique : la Place de la Concorde qui a tout récemment elle a connu une énorme métamorphose passant d’un simple rond-point pour automobile en une immense place piétonne avec un nouvel aménagement cyclable la traversant.
Je vous propose d’explorer ces modifications et l’impact qu’elles ont sur la circulation et réfléchir à ce qui pourrait encore être amélioré. Car en effet, cette place, la plus vaste de Paris, présente malheureusement un taux élevé d’accidents, je vais faire le tour de ses point noir et également parler de l’avenir de cette place car prochainement elle vas devenir devenir 100% piétonne.
Le point le plus accidentogène est au niveau du Pont de la Concorde, ses liaisons autour des pont présentent souvent des difficultés, comme je l’ai mentionné dans un précédent sujet où je passais en revue les points problématiques de Paris concorde était l’un des plus problématique, Je vous mets le sujet en fiche et n’hésitez pas à vérifier si vous êtes abonné, car encore 60% des personnes regardant cette vidéo ne le sont pas. Cela permet de soutenir ce travail, et de partager le rôle que peut jouer l’urbanisme sur nos déplacements. ont 100 000 abonnés cette année ! Merci !
Au niveau de ce pont, on observe un joli contresens cyclable où les cyclistes circulent à l’anglaise. Ce choix a été dicté par les contraintes d’espace, partageant un morceau de trottoir entre les piétons et cycliste et tranchant une bande, qui a fini par disparaître pour laisser place à une voie de bus.
Un peu plus loin, la liaison en X pour rejoindre la piste bidirectionnelle pose également problème car les usagers se retrouvent face à face. Il serait envisageable de remplacer cette voie de bus par un double sens cyclable, réservant le reste de la voie aux bus et aux taxis. Cette continuité cyclable pourrait s’étendre jusqu’à l’Hôtel de Ville, où elle reprendrait, car il y a une véritable rupture cyclable en surface. Le partage des quais entre cyclistes et piétons est également loin d’être idéal, comme je l’ai expliqué dans un précédent sujet. Il serait judicieux d’offrir une continuité cyclable similaire à celle de la rive gauche, reprenant au niveau de la Concorde.
et si cet aménagement est refait cette fois placer l’aménagement cyclable du bon coté des ilots pas à l’extérieur comme ici, évidemment que les cyclistes ont préféré rouler à contresens pour éviter de se retrouver exposé au danger de la circluation.
Parlant de continuité et de rupture, traverser le Pont de la Concorde devrait idéalement se faire en double sens bidirectionnel de chaque côté, afin de faciliter la circulation des cyclistes.
cette solution de piste bidirectionnel est mit en avant avec l’aménagement tout récent qui débouche face à cette piste en contre sens, en toute logique il faut s’il y a un aménagement bidirectionnel le faire continuer et traverser l’intersection pas juste le faire arrivé et le stopper comme ici envoyant des cycliste au casse pipe.
Ces changements impliquent de repenser la liaison avec la Concorde pour les véhicules qui souhaitent tourner dans la place. Boucher cette trémie serait une solution pour repenser ce nœud routier, car cette voie expresse prend fin ici. Le tunnel des Tuileries, initialement neutralisé lors de la piétonisation des quais en 2006, est désormais utilisé par les cyclistes et les piétons et cette trémie a été construite et imagine uniquement pour cette voie express il serait peut être temps comme sur les maréchaux de revoir son utilité.
Cela pourrait également limiter les risques d’accident au niveau de cet accès sur les champs élysées et même si cette trémis permet une traversée en sécurité pour les cyclistes pour rejoindre que le quai des tuilerie car aujoudquit avec le réamangement de la place sont intérêt s’est retrouvé trés limité pour rejoindre rivolie et ne p elle deviendra si l’accès au centre se fait en sécurité je développerai plus tard ce point.
Ce réaménagement pourrait également apaiser la circulation et offrir une liaison plus sécurisée aux piétons souhaitant rejoindre la Promenade Cours de la Reine ou le port de la Concorde. Pour le moment, les piétons risquent de traverser au milieu de la circulation pour éviter un détour de près de 300 mètres. Enfin cet espace est un enfer pour les cyclistes, l’itinéraire cyclable est incompréhensible et passe en biai sur les trottoirs a été fait avec encore une fois ce qu’il retient de place. sans parler des bout de bordure qui font tomber les cycliste ici il ont du refaire les pavé car ce petit muret invisible fait tomber les cycliste qui rejoindrait cette aménagement.
l’accès vers Madeleine
Bon, c’était uniquement pour le pont. Au nord, il y a l’accès vers Madeleine, également très accidentogène du à plusieurs facteurs. Le premier, c’est la giration des véhicules dans l’intersection venant de Madeleine ; ils risquent de renverser les cyclistes qui continuent tout droit vers le pont de la Concorde. L’autre, c’est l’arrivée des usagers venant de Rivoli essayant de rejoindre Madeleine. Pour ce point, les choses ont été améliorées notamment grâce à ce vélo de rue. Le réaménagement progressif de la place a permis d’apaiser la circulation ici et d’améliorer la fluidité de la place en supprimant certains nœuds routiers comme l’accès à cette rue.
Vous pouvez d’ailleurs voir un vestige de cette congestion avec ses damiers jaunes. C’était une expérimentation qui visait à verbaliser les automobilistes s’arrêtant dans l’intersection. Depuis ce changement de circulation, cet aménagement est complètement désuet ; plus aucune congestion n’est présente ici et la rue reste accessible. Le fait d’avoir apaisé cette rue a donc permis d’en faire la première rue vélo de Paris. Le concept de rue vélo a bien évolué depuis, avec un marquage particulier, mais je vous réserve un sujet spécial là-dessus, dans les grandes lignes elle permet la circulation des cyclistes dans les deux sens de circulation et prenant toute la place sur la chaussée.
Réaliser un aménagement sur cet axe a la madeleine rue pourrait également permettre d’offrir plus de sécurité et surtout de créer une continuité à traverser l’intersection. Le fait de séparer complètement les flux cyclistes et automobilistes est idéal, comme la piste cyclable en bidirectionnel. Ici encore, il faudra améliorer la liaison avec Rivoli qui reste très mal comprise et envoie certains cyclistes dans le Mordor.
Ce risque d’accident se retrouve enfin sur chaque intersection qu’il faudra idéalement protéger avec des aménagements sécurisés, comme par exemple ici une plateforme de bus qui pourrait offrir plus de sécurité sur l’axe pour éviter les frictions entre les cyclistes et les machinistes receveurs, comme je l’expliquais dans cette vidéo.
Les JO
Et parlant de sécurité une chose a savoir c’est que cette place sera complètement inaccessible pendant les Jeux Olympiques. Elle ne sera ouverte qu’aux sportifs, aux personnes disposant d’un ticket ou encore au personnel autorisé. DU / AU . Même les piétons ou les cyclistes ne pourront pas la traverser. Toute la rive droite sera coupée, et il faudra passer par la rive gauche ou effectuer un gros détour au nord par les grands boulevards. la limite infranchissable est indiquée par ses contours bleus. En rouge, c’est la zone accessible aux piétons, cyclistes la circulation motorisée y sera interdite sauf personnes accréditées. En bleu, c’est la zone accessible aux piétons, cyclistes et personnes disposant d’une attestation. Cette attestation ressemble à celle que vous aviez pendant le covid. Il s’agit donc d’une zone énorme qui sera coupée, ce qui est très similaire à la zone à trafic limité mise en place pour limiter le trafic de transit dans le centre de Paris je suis donc très curieux de connaître l’impact de la mobilisé sur cette place c’est la première fois que la zone interdite aux véhicule motorisé sera aussi importante à Paris
Après les JO
Une approche ambitieuse consisterait à repenser complètement la circulation en la maintenant à l’extérieur de la place. En observant l’évolution progressive de cette zone, on constate que la place piétonne a été élargie en offrant toute la partie est aux piétons, fermée pour plus de festivités, notamment lors de la Coupe du Monde de Rugby, et maintenant, en préparation des JO, elle a même accueilli des équipements sportifs.
La piste cyclable a également été déporter de cette zone piétonne et ca a finalement du sens car les cyclistes venant de rivol on trés peut d’intert de repartir en direction du tunnel des tuilleri il peuvent resté sur rivoli.
ce nouvel emplacement pour la piste pourrait être conservé et longé de voies bus indépendantes qui pourrait franchir cette place piétonne.
C’est quand meme fous de voir vers quoi l’on pourrai se projeter en partant des anciens vestiges cyclables que l’on peut encore retrouver sur cette place c’était des couloirs de courtoisie mis en place en 1982. Cette peinture verte, âgée de 42 ans, n’a pas pris une ride et on peut toujours voir son emplacement.
La circulation générale elle serait repoussée sur le pourtour de la place, cela n’entrave pas non plus l’accès aux parkings qui se trouvent également sur le pourtour de cette place car oui si vous ne le savier pas cette place accueille un parking de 1000 place ! et dailleur les petites guérites que vous voyez permettent d’y accéder avec un escalier et Il y a même des toilettes à l’intérieur une information toujours utile !
Enfin, le passage de la circulation sur le pourtour permettrait d’éviter l’effet entonnoir à la sortie de la place. Le fait d’avoir des files continues limiterait les mauvais dépassements et permettrait de participer a la fluidification de la circulation.
Cette récupération d’espace pourrait permettre d’introduire davantage de végétation, atténuant ainsi les îlots de chaleur urbaine et améliorant localement la qualité de l’air, tout en offrant un espace de détente pour les piétons, contribuant ainsi à la durabilité et à l’attrait de la place.
Il est bien sûr essentiel que ces changements se fassent dans le respect du patrimoine historique et mettent en valeur le plus vieux monument historique de Paris, l’obélisque !
Cette place a su évoluer au fur et à mesure des années et la place accordée à la voiture reste anecdotique dans la longévité de cette place créée en 1763. 2024 pourrait bien être l’année où le basculement s’opère pour redonner de l’espace aux piétons, cyclstes et transport en commun.
Bien sûr, ce que je partage ici n’est que mon point de vue. D’autres projets ont également été proposés, dont celui de Tibéri qui n’a jamais été réalisé, ou encore des vues d’architectes. Et vous, comment imaginez-vous cette place ?
n’hésitez pas a me partager vos avis en description, si vous aimez ce format n’hésitez pas non plus a me proposer d’autre aménagement a analyser pour voir comment il pourrai être repensséer .
Je tien a remercier tout ceux qui soutéinne mon travaille sur les plateforme de don et également via la boutique en commandant des petits lapins, ha et a ce propos pour vous pourrez en trouvez sur la place je vous laisse revoir attentivement la vidéo si ce logo apparai c’est que c’est une zone ou une paire est caché 🙂
Mario kart
Les Parisiens rêvent toujours de la Concorde
Le projet de Jean Tibéri fait déjà passer la circulation d’un seul côté. Seuls vélos et autobus passaient par le milieu.
https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/01/21/les-parisiens-revent-toujours-de-la-concorde/
14 juillet
MÉTRO CONCORDE
http://estacions.albertguillaumes.cat/img/paris/concorde.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Concorde
TRÉMIE
Historique
(21 janvier 1793) pour l’exécution de Louis XVI
ELLE ÉTAIT FLEURIE EN 1829
Projets imaginé
Projets imaginé
Projets imaginé
Projets imaginé
https://www.liberation.fr/france/1999/03/10/table-rase-place-de-la-concorde_267172/
automobile club de france
3200 ans plus vieux monument de Paris
8 ville de france représenté à chaque angle de la place
PLACE DE LA CONCORDE 1 janv. 2022
PLACE DE LA CONCORDE 1890-1900
2:40
PLACE FERMER RUGBY
2019
1950
Historique
La maire de Paris a pris le Au 1er septembre 2016 ce qui a entraîné la fermeture du tunnel qui rejoint sur les quai de seine
Place de la concorde video
VUE AVEC VOITURE
HISTORIQUE CYCLABLE
https://www.youtube.com/watch?v=Sqf1sjRv_UM&t=827s&ab_channel=Paris-ci
vue drone
FERMETURE DE LA PLACE
PÉRIMÈTRE JO
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/perimetresJOP
PIÉTONNIER
LISTE ACCIDENT
PLAN BUS DÉTAILLER