Accident entre Bruno Le Maire et un cycliste : À qui la faute ?

Bonjour tout le monde, vendredi dernier, en rejoignant ma compagne, je suis tombé sur cet accident de la route, et ce n’est que le lendemain que j’ai découvert que Bruno Le Maire était impliqué dans cet accident.

En arrivant sur place vers 19h55, soit 25 minutes après l’accident, j’ai pu voir les cyclistes à terre, à l’angle de la rue, les pompiers, des policiers, une voiture vigipirate, bref, il y avait vraiment pas mal de monde pour un accident.

Autour, comme je l’ai partagé sur Twitter, les badauds ont rapporté que le conducteur avait quitté les lieux, évoquant un délit de fuite. Et je n’ai pas non plus vu le véhicule de bruneau el mair sur place trés reconnaissance : PHOTO

Au début je pensais que c’était la voiture vigipirate qui était impliquée. Il est aussi possible que le véhicule et le Bruno Le Maire ai été dépalcer aprés l’accident et que bruneau le maire soit evaluer d’autres témoins m’ont rapporté qu’il est revenu par la suite sur les lieux ?

Enfin, toujours d’après les témoins sur place, le cycliste arrivait de cette rue à droite.

Et du côté des proches de Bruno Le Maire, il est dit que le cycliste aurait grillé un feu rouge. C’est cette première explication qui a été relayée par l’AFP et reprise par de très nombreux médias. Et par la suite, un autre communiqué a indiqué que « c’est le cycliste qui est venu percuter l’arrière de la voiture et qu’il est donc factuellement faux de dire que Bruno Le Maire l’a renversé », sans pour autant préciser que le cycliste aurait grillé un feu rouge.

Toutes ces versions sont donc des témoignages à relayer en tant que tels et a prendre avec d’énormes pincettes. C’est également pour cette raison que je n’affirme rien ni n’extrapole rien  et je regrette que les médias aient relayé l’AFP sans préciser que ces éléments étaient des témoignages et non des faits comme l’avait présidé l’AFP mais bon c’est sur que c’est plus sensationnel de dire qu’un cycliste a grillé un feu rouge. 

https://twitter.com/lesmotsont1sens/status/1786767775211327674

BFM / Parisien.

https://www.ouest-france.fr/politique/bruno-le-maire/bruno-le-maire-percute-un-cycliste-avec-son-vehicule-cff31bd8-ae57-4244-8775-6538ca57113e#:~:text=La%20voiture%20du%20ministre%20de,dans%20l’entourage%20du%20ministre.

https://www.lepoint.fr/societe/paris-bruno-le-maire-renverse-un-cycliste-qui-avait-grille-un-feu-rouge-04-05-2024-2559416_23.php

Le cycliste lui a été touché à l’arcade sourcilière, souffrant d’un possible traumatisme à la tête, selon les informations remontées par l’hôpital Cochin . Je tiens également à souligner qu’il portait un casque, présent à côté de la victime, et j’en profite pour lui souhaiter un bon rétablissement.

Maintenant que nous avons fait le point sur les témoignages, je ne vais pas chercher à savoir qui a raison ou tort. Je pense que c’est un débat stérile et je trouve vraiment dommage que cela fasse la une des médias, car quand on s’intéresse de plus près aux lieux, il y a de nombreux éléments qui laissent à penser que les choses auraient pu être autres.

Prenons un peu de hauteur. Ce carrefour à feux à deux voies de véhicules motorisés qui s’y croisent, ainsi que des aménagements cyclables présents pour créer des doubles sens cyclables sur chacune des voies.

Le hic, c’est qu’en empruntant le double sens cyclable arrivant sur cette intersection, il n’y a pas de feu. Oui, vous avez bien entendu, il n’y a pas de feu pour les cyclistes. Si j’arrive de ce côté, je ne peux pas savoir si j’ai le feu vert pour continuer

extrait…

https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/en-voiture-a-paris-bruno-le-maire-percute-un-cycliste-ayant-grille-un-feu-rouge_AN-202405040096.html

Et du côté où je suis arrivé la première fois sur les lieux, il n’y avait pas de feu non plus, ce qui rend l’intersection vraiment peu claire pour les cyclistes. il n’y a pas non plus de choix sur les feu de l’autre côté de l’intersection permettant d’indiquer si l’on peut continuer ou non ni de marquage au sol comme on pourrait par exemple en retrouver sur sébastopol ou l’intersection n’a pas non plus de feu et ou il faut surveiller les feux piétons pour passer en même temps que j’en avais d’ailleur parler dans ce sujet, sébastopol étant l’un des premier lieu ou l’on’ peut voir ce nouveau feu cyclistes piétons.

il fait écho à une règle peut connu du code de la route qui indique que lorsqu’une piste cyclable ou une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l’article R. 411-25, traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste ou cette trajectoire matérialisée est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.

Mais dans dans cette intersection ou il y a eu l’accident ca maquane vraiment de clareté le marquage au sol pourrait étre améliorer, l’ajoute des feux pour les cyclistes serait également opportun pour que l’intersection soit plus claire. 

Sans parler d’un réaménager plus en profondeur des infrastructures cyclables car en l’état elle sont de piètre qualité et n’aident pas à la sécurité des cyclistes, les bandes cyclables ne sont pas respectées, et elles sont placées du mauvais côté du stationnement, créant des conflits lorsque des automobilistes se garent ou sortent de leur place et se retrouvent face à face avec les cyclistes.

Et en plus d’ajouter des séparateur qui éviterai des mauvais stationnement sur les angles des intersection pourai etre ajoutant” des îlots en amande, pour limiter le risque qu’un cycliste et autobmolite se retrouve face a face et mieu matérialiser le début de la piste cyclable a contre sens de la circulation.

En dernier lieu, de voir la rue uniquement utilisée comme un raccourci par de nombreux automobilistes qui ne font que passer, repenser le plan local de circulation pourrait permettre d’apaiser le trafic dans cette rue et de donner ainsi plus de place aux nombreux piétons et cyclistes.

Mais je détaillerai cela plus en profondeur dans le sujet des vélorues que je suis en train de préparer. N’hésitez pas à vous abonner si vous appréciez ce type de format. C’était un peu inattendu, mais je pense qu’il était important de vous offrir un petit débrief. N’hésitez pas à partager vos retours en commentaire.

ses suggestions d’aménagement sont biensur a la recherche d’un idéal pour montré que l’on peut faire mieux dans l’attnte les usagers devront faire preuve d’une vigilance acrus surtout dans ses quartier. 

Merci à ceux qui soutiennent ce travail sur les plateformes où vous retrouverez toutes les informations en description. Merci aux relecteurs qui m’ont prêté main forte. Il est temps de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039478725

https://www.facebook.com/blm27/photos/a.753769494687132/4682875581776484

https://www.google.com/search?sca_esv=17ba89d080ee5ec4&sca_upv=1&rlz=1C1CHBF_frFR926FR927&sxsrf=ADLYWIJ_5GBhZABFE3D_hctyqMga-NLfNA:1714835541982&q=voiture+bruno+le+maire&uds=ADvngMgiPmsFSnX7QtZmBAeJzn8vN6jBpTZ2xvCR3ktbol5lTY4EJRqLBrFoE-UJMRSrb1Oucyimob-8lCiHw08ktJcOx4xWkqrV4fI4HISMpFCs2F6fiLA_2Y1s23iyMKjGur4mHQOl7sVV1XTEd9pDIZrf3GrhPoxZMAWdsLjfPNnJlsgJsLSjAP9cEet6dZnqXtKkFlWWEkhiFyb_Bg7DPIndaR3_BrnQTU0KCgaEh8xNTeDeFqwwD-Mvmpihlp-2OTJ6AL7QOkpjytQvmlhaX4LbKQaagQJUnf0OGHo6BSnJURXs0jRdXHMJ2XkjoXRtMJw6N6Qw&udm=2&prmd=invsmbz&sa=X&ved=2ahUKEwjc0M-apPSFAxU3SaQEHc4PC18QtKgLegQIERAB&biw=1536&bih=735&dpr=1.25#vhid=w8MzLf3ymGOUfM&vssid=mosaic