Amsterdam me transporte ! 1/3

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous parler d’Amsterdam ou plutôt de ce que j’ai pu y découvrir !

Cette vidéo est la première sur une série de trois qui présentera cette ville vous pourrez les retrouver en fiche et description donc n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas louper la suite !

et ici on va s’attarder sur la ville en elle même, comment s’y déplacer, les choses à ne pas louper des astuces et bon plan !

En parlant de bon plan, cette vidéo est/en collaboration avec par “je suis à vélo” qui m’a fourni un sac très spécial qui m’a accompagné tout au long de ce voyage et que je vous présenterai un peu plus tard dans la vidéo.

LA VILLE

tout d’abord Amsterdam s’étend sur un peut plus de 200  km2 car la ville ne s’arrete pas a ses fortification que l’on peut encore deviné en vue du ciel https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Amsterdam1662.jpg

Il y a un peu plus de 800 000 Amstellodamois habitant la ville avec une densité de presque 4 000 habitants au km2 soit 5 fois moins qu’à Paris.

ha oui et on y compte plus de vélo que d’habitant car chaque habitant et c’est d’ailleur le moment où je vais faire un petit point histoire pour expliquer comment tout a basculé pour le vélo dans ce pays .

Comment Amsterdam est devenue la ville du vélo ?

http://carfree.fr/index.php/2018/06/29/comment-les-pays-pas-ont-developpe-le-velo/

En 1971 une fille de 6 ans et demi perd la vie après avoir été percutée par un automobiliste en rejoignant l’école à vélo. 

Son père Vic Langenhoff un journaliste est dévasté par la mort de sa fille et surtout par l’injustice de la sanction car l’automobiliste n’a écopé que d’une amende de 150 guilders qui correspond à environ 25€ 

s’ensuit la création d’un groupe de soutien qui a pour but de mettre la lumière sur près de 450 enfants morts tous les ans sur la route.

et ce dû à la politique en place « qui choisissent de faire 1 km d’autoroute plutôt que 100km de pistes cyclables sécurisées »

ce mouvement partant du petit village de Helvoirt s’étant donc donc a tout le pays ou des organisation choque sont mise en place pour bloquer des carrefour, quartier complet

et c’est le choc pétrolier en 1973 2 ans plus tard qui a permis ce tournant historique du pays car chaque dimanche la voiture était interdite de circuler afin de préserver les réserves de pétrole ce qui a petit à petit poussé les habitant à trouver des solutions alternatives pour se déplacer.

Et parallèlement le gouvernement à développer les aménagement cyclable pour arrivé ce jour ou près de 30% des déplacement dans ce pays se font à vélo.Mais pour tous les aménagements j’en parlerai dans la seconde partie 🙂 

voilà pourquoi aujourd’hui les déplacés sont  principalement fait à pied et vélo dans la ville car cela fait des année qui sont encouragé 

https://www.citeco.fr/10000-ans-histoire-economie/monde-contemporain/premier-choc-petrolier

http://carfree.fr/index.php/2018/06/29/comment-les-pays-pas-ont-developpe-le-velo/

Aller à Amsterdam

Pour revenir sur mon voyage je suis arrivé à Amsterdam par le train et j’ai choisi de le prendre sans vélo pourtant au BORD DU THALYS vous avez le droit d’être accompagné de votre vélo gratuitement si celui ci est démonté et dans une housse de 135/85/30 

https://www.thalys.com/fr/fr/aide/puis-je-emporter-un-velo-a-bord-du-thalys

N’ayant ni housse ni vélo pliant entrant dans les mesures recommencé c’est à dire 75 /53 /30 et bien je n’ai simplement pas souhaité me prendre la tête et puis c’était l’occasion de louer un vélo original un tandem !

Louer un vélo

Pour cela on se rendu chez un loueur privé FRÉDÉRIC RENT A BIKE a seulement quelque centaine de maître de la gare on était hors période de vacance donc pas besoin de réserver 

après avoir discuter des options il nous a proposé de tester le tandem quelques jours et de voir pour voir si par la suite on prenait des vélo individuelle, au passage un coucou et merci à lui est est super cool !

La location est très abordable et dégressive dans le temps par jour compter environ 10/15€ pour un vélo et environ 20€  jour un tandem en comparaison à Paris c’est le double voir le triple.

https://fr.frederic.nl/book-online

Si vous resté plus longtemps que quelqu jours vous avez swapfiets qui est vraiment abordable à moins de 40€ par mois soit 4 jours de location de tandem :p

il faut néanmoin vous y prendre quelque jours en avance ou essayer en boutique je ne sais pas si 

https://account.swapfiets.com/registration/enroll?_ga=2.83311455.811854647.1631102136-1261209863.1631102136

https://swapfiets.fr/?gclid=CjwKCAjwvuGJBhB1EiwACU1AicHTUCvympC2Pgkq0rY1O3aSQnLciDm0RaPEZ9y7vIzSrVEeRWVHyhoC52gQAvD_BwE

et d’ailleurs vous y croiserez des tonnes de vélo.

Il existe également quelques stations de vélo en libre service ov-fiets au abord des gares mais je n’y est pas faite attention.

https://www.ns.nl/deur-tot-deur/ov-fiets/huurlocaties/map?q=amsterdam

Il n’y a plus de système de location libre service sans borne ce qui s’explique notamment par le nombre hallucinant de possesseurs de vélo et sa part modale c’est à dire le pourcentage de personne qui utilise le vélo au quotidien pour se déplacer ce qui représente plus de 20% à Amsterdam

http://jeanneavelo.fr/2020/01/28/ov-fiets-le-velo-en-libre-service-aux-pays-bas/

Les EDPM

t parlant de libre service il n’y a pas non plus d’EDPM( vous savez les engin de déplacement motorisé j’ai fait un sur la dessus), 

Ce n’est pas strictement interdit mais le propriétaire de la trottinette électrique doit impérativement être assuré et immatriculé. ils peuvent conduire sur les pistes cyclables et doivent respecter une vitesse maximum de 25 km/h 

Il y a beaucoup d’intérêt pour une ville d’appliquer cette politique comme lutter contre la sédentarité, simplifier les infrastructures et réglementation mais je le développerai dans un autre sujet !

Parlons de la voiture

la ou j’ai séjourné j’ai pu interroger  mon hôte qui disposait d’une voiture pour se déplacer et voici ce qu’il m’a répondu …

il n’est pas impossible de se déplacer avec la voiture aux pays bas mais elle est utilisée pour faire de grande distance et toute la ville est designer en ce sens, vous trouverez des pistes cyclable séparé de la circulation mais ca je le développerai dans la seconde partie qui parlera des infrastructure et de pourquoi le vélo ou la marche est toujours valorisé au déplacement motorisé

https://web.archive.org/web/20200808112402/http://www.epomm.eu/tems/

https://amsterdamsun.fr/amsterdam-a-velo/

Pour revenir aux déplacemts à vélo

Bon et maintenant avant de partir à vélo et bien la il y a une grosse différence avec le france

tout d’abord je ressentait beaucoup moins le besoin de me protéger avec un casque d’une part car il est trés rare de partager la chaussé avec d’autre véhicule la quasi totalité des piste est séparé de la circulation

et d’une autre les autres usager, personne, mais alors absolument personne ne porte de casque les seul exception pour confirmer la requête sont des cyclo sportif en lycra pour le reste et bien c’est un piéton à vélo ni plus ni moin pas besoin de se changer et se dévêtir alors ca change énormément de chose ca ca rend encore plus simple l’accès au vélo

et un un autre point en lien les néalandais se déplace tranquillement, plutôt lentement en dessous de 15 km/h une vitesse qui sera jugé plutôt faible pour un cycliste parisien 

ce qui fait qu’il ne font pas d’effort soutenu et donc ne transpire pas et n’ont pas à se changer , bon après il ont quand même des kawai au cas ou car il beau beaucoup laba ce qui n’est pas une chose qui a gêné le développement du vélo clin d’oeil

En plus des précédents points l’ensemble des vélos sont équipés de porte bagage à l’arrière et certain d’un panier à l’avant et arrière par dessus le porte bagage pour transporter des choses encombrantes.

et sur ses porte bagage et bien des sas qui  éviter de transpirer car un sac à dos pour aller au boulot.n’importe quelle vélotafeur vous dira que ca fait transpiré

et c’est donc la transition parfaite pour vous parle

Le  sac

https://jesuisavelo.com/fr/sac-a-dos-porte-bagages-weathergoods-sweden-100v1172.html#/10-couleurs-noir/242-tailles-classique

je suis à vélo une marque française était entré en contact avec moi avant le séjour et à ce moment j’était à la recherche d’un nouveau sac a doc car l’ancien me donnait des douleurs aux épaules et commença à me fatiguer à nouveau de certaines couture et surtout la transpi quoi !

Il mon donné carte blanc et j’ai donc eu la possibilité de choisir un sac le voici ! il est sensiblement plus léger que mon précédent environ 300 gramme il pèse vide : 

Mais pour en revenir à amsterdam ce sac a une particularité très spécial il dispose d’accrochage latéral qui permettent de le poser très facilement sur le porte bagage du vélo avec un petit loc pour éviter qu’il s’éjecte sur un bosse ou qu’on vous le prenne arrêté à un feu, et les bretelle sont confortable et surtout peuvent s’attacher pour éviter de se ballader partout une fois celui ci attaché sur le vélo

ce système est protégé derrière une couche qui évite de le sentir dans le dos car une fois descendu du vélo ça reste pratique de le garder comme sac à dos !

et niveau contenance j’ai pu y amener tout mon matériel que vous verrez dans le générique soit un pc, des batteries, un trépied des des tonnes de bazar qui peut être remplacer par des vetement :p

Si j’ai une chose a dire dessus c’est qu’il n’est pas équipé de réflecteur latéral ni sur les bretelles ce qui serait un petit plus. et qu’il ne dispose pas d’emplacement pour une gourde 

Si ca vous intéresse de le tester l’équipe de vous retrouvera entre rivoli et sebasto l’équipe est vraiment super cool vous leurs ferez un coucou de ma part et bien sûr vous pouvez commander en ligne toute les infos sont en description

Et pour revenir à Amsterdam une fois que vous avez transformé votre sacoche en sac  en sac à dos c’est le moment de stationner le vélo

stationnement 

Et à Amsterdam il faut bien stationner son vélo, vous avez des zones précises et s’il est stationné en dehors de ses zones ou plus 14 jours au même endroit il part directement à la fourrière. Pas vraiment comme à Paris !

le stationnement est aussi simplifié comparé à Paris il y a des stationne quasiment partout et vous n’avez pas trop à vous prendre la tête et la quasi totalité des vélo est équipé d’Antivol fer à cheval qui immobilise la roue arrière ca couplé à une chaîne ou U pour la roue avant cadre a un point fixe et on est partit et généralement l’antivole ne quitte jamais le vélo soit à l’arrêt soit en roulant ce qui simplifie encore plus son accès

passons maintenant à pied car oui le vélo c’est super cool mais il y a plein de chose a voir à amsterdam ici je ne parle que des mode de transport mais dans la partie 3 je vous parlerai des chose a ne pas louper 

Et donc à pied

Ce que j’ai pu remarqué c’est la façon dont est structuré la ville le piéton est l’usager le plus chouchouté, l’ensemble de trottoir son a niveau pour lui pas de vague sur le trottoir pas de descente sur la route c’est le vélo et la voiture qui y sont invité avec prudence. 

et même à certain endroit le tram laisse la priorité au piéton ce qui est très perturbant. et vous n’avez jamais à réfléchir à pied il sera toujours possible d’emprunter le trajet le plus court de façon sécurisé.

Le cycliste lui aura toujours la possibilité de devenir piéton ou dispose d’un trajet légèrement plus long et pour l’automobiliste la ville est un vrai labyrinthe et utile uniquement si elle est indispensable.

et bien sûr comment ne pas en parler bateau!

mais le bateau laba n’est pas vu comme un mode de transport, j’avoue que je me faisais mal pas d’illusion dessus c’est plutôt vu  comme un loisir

car sur le canal la vitesse maximal est de 6km/H et légérement plus sur les grand axe et ce pour éviter de faire des vagues, le déplacement des bateau vais également voir l’ensemble de sa flotte électrifier car les motorisé n’auront plus le droit d’apporter le canal et ce avec une transition qui aura lieu de 2025 à 2030 et qui concernerait l’ensemble des véhicules motorisé.

https://www.liberation.fr/planete/2019/05/08/amsterdam-va-bannir-les-vehicules-thermiques-de-ses-rues-d-ici-a-2030_1725249/

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/amsterdam-interdit-pub-moteurs-thermiques-dans-metro.html

Le bateau sur lequel on navigue est d’ailleurs équipé d’un moteur électrique et quel plaisir !

Merci Oreert pour cette petite ballade j’en parlerai un peu plus dans la partie 3 car ce mode de transport permet de truc juste hallucinant !

et parlant de bateau il y 

Les ferrys 

qui sont gratuit et permettent au piéton, cy cliste et scooters de traverser de part et d’autre la ville pour rejoindre le nords il n’y a jamais d’attente car dès qu’un ferrey report un autre arrive et la traversé est trés courtes

Pour les tram, bus, métro ce n’est 

pas vraiment pas donné et les déplacement dans l’hyper centre ne sont pas bien desservis tout se fait principalement à pied ou vélo. P

Surtout un déplacement du tram qui peut varier en terme de temps et plutôt onéreux plus de 3€ pour un allé simple 

celui la circulation car par endroit il doit partager la voit avec les autre véhicules et donc les bouchons espace qui dès qu’il est réservé pour le tram est aussi accessible aux taxis et véhicule de secours qui peuvent bénéficier de certaines zones séparé de la circulation.

Au vu de la présence d’eau partout vous imaginez bien qu’un métro n’est pas imaginable dans le centre de la ville mais en dehors le réseau est plutôt bien développé aussi bien au niveau des métros que des bus et train je vous partage les infos mais ne m’étalalerai pas dessus car je n’ai pas pu tester.

https://fr.amsterdammap360.com/plan-metro-amsterdam

Et Pour finir

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/video-et-si-on-s-inspirait-des-pays-bas-pour-nos-pistes-cyclables_4646227.html

et j’en profite pour vous présenter un petit livre que j’ai lu au retour de mon séjour car je n’avais pas envie de me spoil.

Pourquoi pas le vélo ? – Stein van Oosteren

https://amzn.to/3AklbD4

C’est “pourquoi pas le vélo ?”  un livre qui m’a permis de compléter ce sujet.

Il s’adresse aussi bien aux personnes qui découvrent le vélo qu’à ceux qui en font depuis longtemps.

L’approche y est vraiment intéressante, avec des exemples puissants qui permettent d’étayer des argumentaires.

Bref, si vous voulez mieux comprendre pourquoi le vélo fonctionne si bien aux Pays-Bas et comment il pourrait fonctionner ailleurs alors il est pour vous!

Ce livre est comme une bonne piste cyclable, claire, qui ne fait pas de détour, va droit au but et qui malgré son nombre considérable d’informations qu’il partageait n’est pas indigeste et reste fluide dans sa lecture! 

Je vous laisse donc la dessus et je vous dis à bientôt pour la seconde partie qui analysera les aménagements cyclables vous verrez qu’il y a beaucoup de choses à découvrir !

Merci encore à tous ceux qui me soutiennent, on se rapproche petit à petit d’une situation stable !

Et c’est aussi l’occasion de vous parler un peu plus de Utip qui au-delà d’être une plateforme de soutien comme tippee mais sans le shitstorm. Elle permet d’avoir un suivi de tous mes projets youtube, instagram et twitch ! alors n’hésite pas a y faire un tour

bonne route !