Bonjour tout le monde aujourd’hui je vais vous parlez d’amsterdam et de ses différences avec Paris qui vous permettra de mieux comprendre les différences et leurs impact sur les déplacement des usagers.
Cette vidéo est la seconde sur une série de trois que vous pourrez retrouver en fiche et description n’hésitez donc pas à vous abonner pour ne pas louper la suite et cela permet aussi de soutenir mon travail !
JE SUIS À VÉLO – Sac à dos porte-bagages – Weathergoods Sweden Code promo de 10% ALTISPLAY
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Avant de commencer je vais vous parler du sac que vous trouverez chez je suis à vélo qui soutient mon travail avec cette collaboration.
D’ailleur depuis la première vidéo j’utilise toujours le sac et j’ai surtout pu expérimenté la pluie
Bonne nouvelle, le sac est imperméable ! les goûte perle dessus et en tapotant disparaisse ! le sac lui reste sec, il dispose également de poche bien pratique que j’utilise pour enregistrer mes trajet comme vous avez pu le voir récemment j’innove, et c’est en partie grâce à cette poche qui me permet de mettre la batterie externe.
Pour l’instant j’utilise beaucoup ce sac en sac à dos car je je trouve confortable mais il ne faut pas oublier qu’il s’utilise aussi en porte bagage !
s’ il vous intéresse sachez que vous pouvez avoir 10% dessus grâce au code altisplay et que vous le retrouverez en ligne ou en boutique !
et hop nous voilà de retour, pour l’analyse
A Paris donc comme vous avez pu le voir on a des pistes de plusieurs couleurs !
couleur vertes olive
Le code hexadécimal de la couleur #807b75 est une teinte de couleur brun Pain bis
https://encycolorpedia.fr/766f64
de la même couleur que la chaussé
avec des petit vélo dessus
avec des petite vague bleue aussi
ou carrément toute bleau si on s’éloigne un put de paris
avec des petit carré vert aussi
ou en jaune quand c’est temporaire
et parfois tout en même temps
Alors qu’à Amsterdam
Quelque soit l’endroit ou vous arrivé c’est Rouge tomette et ce n’est pas juste de la peinture c’est des briques ou un revêtement spéciale.
et c’est simple a comprendre si c’est rouge c’est que les véhicule n’y on pas leur place ou y sont simplement invité pour les zones piétonnes.
Alors pourquoi cette couleur C’est rouge.
et puis d’ailleur ce n’est pas qu’ au pays bas mais dans tout le pays
A paris je propose qu’en partant de ce principe on pourrait avoir deux pistes pour Paris le vert et le bleu. que l’on peut d’ailleurs retrouver sur chaque coin de rue .
https://www.isabelleetlevelo.fr/ancienblog/pays-bas-automobilistes-voient-rouge-884440.html
Personnellement je suis plus beau car on retrouve cette couleur plus souvent dans les panneaux de circulation et donc la symbolique de la route le vert étant la nature mais bref décidons d’ uniformiser les routes ! et crée un enrobé spécial par juste de la peinture qu’il faut refaire tous les deux ans !
sinon les couleur de paris c’est rouge est bleu donc
Publicité Volkswagen – « Tourolf »
LA LARGEUR
parlant piste parlon largeur à Paris il y a tout type de taille de piste avec des minimum de
pour la Port Royal – Saint-Jacques, 75014 Paris
4 Rue Bachelet
A paris vous avez des piste
AU pays bas la largeur recommandé est de 2 mètre à 2em 25 la taille minimum est de 1,70
La taille le plus étroite se retrouve principalement sur les intersection ou de toute façon il n’est pas recommandé de se souple
cette largeur permet à n’importe quel type de vélo de pouvoir circuler en toute aisance sur les piste
et les largeur de 2 permettra quant à elle de circuler à deux de front et de pouvoir se dépasser facilement !
en plus de cela les visage sont large et permet de garder une vitesse correcte pour les franchir même en tandem nous n’avons pas eu de problème.
A paris vous risquez d’avoir quelque problème avec les virages a 120 degré !
LES VIRAGES
LES SEPARATEUR
Parlon séparateur à paris nous avons ca , ca ca ca, de taille de forme de hauteur différentes bref nous avons vraiment expérimenté beaucoup de chose
A Amsterdam vous ne trouverez quasiment pas de séparateur ou alors des temporaires le temps des travaux pourquoi et bien parce que les pistes sont des route à part entière souvent sur élevé elles sont le séparateur !
LES INTERSECTION
nous arrivons aux intersection à paris nous avons les m12 permettra sous certaine condition de continuer notre chemin, d’aller dans la même direction que la flèche, de laisser la priorité au piéton, d’attendre que tout les véhicule se soit engagé dans le carrefour, et généralement à ce moment là le feu passe au vert.
Au pays bas et bien je n’en ai pas croisé. pourquoi et bien parce que les pistes ne rentrent pas dans le carretour elle reste séparée de la circulation vous pouvez donc continuer à droite sans couper la route de qui que ce soit.
CARREFOUR
Passons au carrefour de master quand on arrive dans un carrefour et que l’on veut aller a gauche on attend à feu, le feu passe au vert qui on peut tourner tout de suite à gauche.
a paris pour faire ca on a le LES SAS VÉLO qui permet de se déporter sur la chaussé pour se retrouver au milieu de la circulation entre deux flux de voiture cool cool cool
il reste néanmoin des sas vélo à amsterdam mais il sont équipé de miroir pour voir dernière sont très large c’est d’ailleur le seul que j’ai vu
Cet aménagement évite tout d’abord de griller des feux pour aller à droite car il n’y a pas de feux, et de griller des feux pour tourner à gauche car les feux passent au vert sans attente et récompense donc celui qui a attendu.
A Paris on va avoir tendance à vouloir griller le feu pour tourner à gauche en sécurité pour éviter d’attendre au milieu du trafic !
Pour les ROND POINT on se retrouve avec une approche similaire. A Amsterdam on ne quitte pas la piste et on peut tourner tout autour du rond point sans problème de priorité de droite ou de gauche.
À Paris… il existe plusieurs type de rond poind des giratoire et à l’angloise certain on doit céder le passage d’autre on a la priorité
LES DOUBLE SENS CYCLABLE
A amsterdam il y a de nombreux double sens cyclable mais il n’existe qu’a une conditions, ils sont présent quand il n’y a pas de carrefour à proximité c’est à dire qu’il existe quand il borde une séparation physique impossible à franchir comme une ligne de chemin de fer ou un lac en centre ville et bien c’est un bande cyclable de chaque côté de la route.
A paris il n’est pas rare de croiser des double sens cyclable au plein milieu .
et pourquoi ? parce qu’un soubassement cyclable prend moins de place que deux bande cyclable car en france un double sens cyclable fait presque la même taille qu’une piste à sens simple. on peut mettre ca sur la typologie a Amsterdam les rue sont plus large etc
c’est ce que je pensais au début mais en y regardant de plus prêt non c’est surtout la taille laisser au véhicule motorisé à Amsterdam c’est une voie il est plutôt rare de voir des voie de circulation à deux voir trois voix
https://www.google.com/maps/search/vehicule+en+libre+service+paris/@52.3660366,4.8968589,137m/data=!3m1!1e3 sauf biensur en s’aloignant du centre mais en ville c’est deux vois
LES BANDE CYCLABLE
Certaines existent encore mais elles sont progressivement supprimées comme sur cet exemple car elles ont les même problème qu’en france elles servent de parking, car si c’est possible ca arrivera !
Les parking paris
La carte des parking vélo
enfin point bonus les
https://www.route.nl/fietsroute/182492/landelijk-amsterdam
Les itinéraires