Analyse des programmes rĂ©gionaux💌 IDF 2021 pour choisir la mobilitĂ© de demain (l’analyse vĂ©lo)

Analyse des programmes rĂ©gionaux💌 IDF 2021 pour choisir la mobilitĂ© de demain (l’analyse vĂ©lo)

 Bonjour tout le monde aujourd’hui j’ai reçu une enveloppe comme beaucoup de monde!

Cette enveloppe contient l’ensemble des programmes politiques proposĂ©s pour les Ă©lections rĂ©gionales du 20 au 27 juin et je me suis dit pourquoi ne pas analyser ça ! 

Dans cette vidĂ©o je vais traiter les idĂ©es individuellement car chaque rĂ©gion a des enjeux diffĂ©rents Ă  rĂ©soudre et une idĂ©e peut ĂȘtre supportĂ©e par un ou plusieurs groupes.

Le principe est Ă©galement de parler chaque proposition pour comprendre leurs intĂ©rĂȘt et impact. Cela permet aussi de voir alternative de mobilitĂ© que l’on peut mettre en place dans une ville., si une proposition en particulier vous intĂ©resse prĂ©ciser le pour que je la dĂ©veloppe dans une vidĂ©o, 

Je prĂ©cise que les bulletins et programmes analysĂ©s sont pour l’Ăźle de France. je n’ai analysĂ© que les idĂ©es proposĂ©es par ma rĂ©gion il en existe d’autre non citĂ© pour amĂ©liorer les dĂ©placements. Mais la mĂ©thodologie utilisĂ©e permet d’avoir un moyen de comparaison clair entre les diffĂ©rents candidats et est transposable pour chaque rĂ©gion.

l’ensemble des idĂ©es est ensuite organisĂ© dans ce type de tableau pour simplifier la lecture, et  tout le travail de recherche et documentation est disponible en description de la vidĂ©o. 

https://miro.com/app/board/o9J_lA_E5nY=/

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J’ai dĂ©coupĂ© le travail en deux parties, la premiĂšre en analysant uniquement les bulletins en live sur twitch ce qui a aussi permis d’Ă©changer ensemble et la seconde en effectuant un travail de fond, en Ă©pluchant chaque programme pour proposer la plus grande impartialitĂ© possible en cas d’oubli n’hĂ©sitez pas a le signaler je l’ajouterai dans la documentation. 

Les croix sont les Ă©lĂ©ments dont les groupes ne soutiennent pas l’idĂ©e et les v sont les idĂ©es soutenu, de toute façon je vais dĂ©tailler point par point ! 

À la fin de cette vidĂ©o l’objectif est d’avoir les idĂ©es claires sur les propositions. je me suis intĂ©ressĂ© ici qu’Ă  la mobilitĂ© et tout ce qui touche au transport en commun, vĂ©lo et voiture

car j’ai voulu construire ce sujet rĂ©fĂ©rençant l’ensemble des idĂ©e proposer pour amĂ©liorer la mobilitĂ© dans une ville 

VÉLO

  1. Garage à vélo
  2. Offrir un vélo aux lycéen
  3. VĂ©lo libre service
  4. Aide achat d’un vĂ©lo
  5. 600 km de piste cyclable

TRANSPORT EN COMMUN

  1. -Transport gratuit
  1. -stopper la privatisation
  2. -meilleur accessibilitĂ© 
  3. -indemnisation si retard
  4. -horaire de nuit 
  5. -sécurité des TC(anti harcÚlement )
  6. -Amélioration des transport (augmentation du trafic transport rénovation des transport)
  7. -Réseau express régional vélo
  8. une offre de transport a 15-20 minute de chez soi

VOITURE

  1. -le permis à 1300 €
    1. Actuellement le permis coĂ»te en moyenne 1800€ et peut dĂ©passer les 2000€ en moyenne. cela veut dire une rĂ©duction de 500 Ă  700€ 
    2. sous forme d’aide cette aide est donc une aide personne https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/code-de-la-route-permis-tarifs-bons-plans-pour-payer-moins-cher#:~:text=D’apr%C3%A8s%20des%20chiffres%20du,cas%20d’%C3%A9chec%20aux%20%C3%A9preuves.
  2. -les voitures Ă©lectriques
  3. -aide achat véhicule propre
  4. -L’Ă©cotaxe est une taxe

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotaxe#:~:text=L’%C3%A9cotaxe%20est%20une%20taxe,att%C3%A9nuer%20ou%20r%C3%A9parer%20certains%20effets.

On commence par les garages à vélo !

car le stationnement c’est la point de dĂ©part pour que le vĂ©lo est sa place il faut prioritairement Ă©quipĂ© les garre de stationnement sĂ©curisĂ© cela permet de pouvoir voyager de façon durable et crĂ©e des lien entre les diffĂ©rents mode de transport les NĂ©erlandais l’ont bien compris et dĂ©veloppe des gare Ă  vĂ©lo plus que des place dans les train. 

et le ticket permet de prendre le train et stocker son vélo

transporter son vĂ©lo dans le train est une option envisagĂ©e car il n’y a pas encore de solution de stationnement correct sauf Ă©videmment le vĂ©lo de loisir quand on souhaite prendre le vĂ©lo pour faire une ballade ici je parle du vĂ©lo comme moyen de transport complĂ©mentaire au train 

https://www.facebook.com/leparisien/videos/1166414050475153

ensuite nous avons Offrir un vĂ©lo aux lycĂ©ens 

alors c’est estimĂ© Ă  environ 10 million d’euros si tous les lycĂ©en dĂ©cide d’avoir un vĂ©lo mais au delĂ  du coup c’est une proposition qui demande Ă  ĂȘtre creuser.

https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonsoir-paris/ile-de-france-le-candidat-eelv-julien-bayou-veut-offrir-un-velo-a-chaque-lyceen_VN-202104070394.html

Pour il faut accompagner cette mesure de plusieurs chose :

-la premiĂšre c’est de prĂȘter le vĂ©lo Ă  l’Ă©lĂšve et de lui offrir Ă  la fin de son annĂ©e scolaire, afin d’Ă©viter la revente du vĂ©lo .

-apprendre les bases thĂ©orique fonctionnement des m12 / planifier un itinĂ©raire au cas par cas voir si le vĂ©lo est adaptĂ© car envoyer un Ă©tudiant sur une national c’est plus le dĂ©goĂ»tĂ© du vĂ©lo qu’autre chose

accompagnĂ© d’un atelier technique pour expliquer comment gĂ©rer une crevaison, remettre la chaĂźne et entretenir le vĂ©lo car beaucoup apprĂ©hendent ce problĂšme simple, on est tous passĂ© par lĂ .

et enfin un poin sur les accesoir antivol, gilet jaune si la ville est rural.

On ne peut pas juste donner un vélo pour que cela fonctionne peut faut obligatoirement un accompagnement (il faut donc avoir des précision sur ce point)

Certain choisie l’ordinateur portable au vĂ©lo

Les vélo libre services

Sans un bon réseau et en bon état, ce service ne sert à rien

.

De mon point de vue il peut ĂȘtre un trĂšs bon premier pas dans le monde du vĂ©lo, mais il ne faut pas que cette expĂ©rience tourne au cauchemar, la derniĂšre fois que j’ai pris le vĂ©lib j’ai du faire 2 station avant d’en trouvĂ© un en Ă©tat. 

Le vĂ©lo libre service est Ă©galement trĂšs bien pour les visiteurs et un lien multimodal en l’absence de station sĂ©curiser. 

Le vélo libre service est donc plus adapté à une ville trÚs urbanisée.

Aide achat d’un vĂ©lo Ă©lectrique

cette aide est dĂ©jĂ  existante mais pas obligatoire c’est Ă  chaque ville de dĂ©cider si oui on non elle propose une aide.

des groupe politique pointe le vĂ©lo Ă©lectrique comme un transitio peu Ă©cologique, c’est vrais le vĂ©lo Ă©lectrique pollue surtout Ă  l’achat avec des matĂ©riaux polluant pour la batterie puis

https://www.facebook.com/watch/?v=320631202595364

https://www.facebook.com/watch/?v=2973128889591509

mais en le comparant Ă  un autre moyen de transport on se rend compte que son impact est infime.  

il consomme Ă©galement 10 fois moin qu’une voiture moyenne

infrastructure cyclable

alors c’est important de les dĂ©velopper dans la trĂšs grand majoritĂ© des cas, le vĂ©lo est enfin considĂ©rĂ© comme un moyen de transport il reste encore quelque groupe qui ne sont pas convaincu mais ca reste une minoritĂ©.

Il est donc important de dĂ©velopper une infra en privilĂ©giant une continuitĂ© cyclable plus qu’un nombre c’est pour ca que je trouve une trĂšs bonne chose que le REV soit citĂ© Ă  chaque fois mĂȘme si ce projet est dĂ©jĂ  validĂ©. Au- delĂ  du nombre de kilomĂštres, il faut donc regarder si le candidat propose un plan vĂ©lo avec un rapprochement d’une ou plusieurs associations.

Enfin pour le vĂ©lo il y a l’idkv

j’ai du mal Ă  comprendre la position de certains qui sont pour imposer l’indemnitĂ© kilomĂ©trique vĂ©lo mais ne souhaite pas encourager les infrastructures cyclables. 

idkv est un bon moyen d’encourager ses employĂ©s Ă  prendre le vĂ©lo mais il ne faut pas que cela pĂ©nalise l’entreprise si elle envoie ses employĂ©s au cas pipe car il n’y a pas d’infrastructure cyclable sĂ©curisĂ© dans son pĂ©rimĂštre.

Cette mesure doit donc se faire en complément des autres qui accompagnent le vélo comme moyen de transport.

On passe maintenant la la voiture 

La premiĂšre est l’accessibilitĂ© au permis 

que j’ai retrouvĂ© dans un programme mais cette mesure Ă©tait dĂ©jĂ  en cours dans le gouvernement qui propose plusieurs mesures pour abaisser son coĂ»t depuis 2019

C’est Ă©vident important de permettre Ă  tous de pouvoir avoir un permis Ă  bas coĂ»t mais il ne faut pas non plus que cette rĂ©forme vienne dĂ©grader la qualitĂ© de l’apprentissage et Ă  moins de nationaliser l’ensemble des auto-Ă©coles j’ai du mal Ă  voir comment c’est possible car a partir du moment ou c’est privĂ© il vas ĂȘtre compliquĂ© d’appliquer des tarifs. bref

aide Ă  l’achat ou reconversion es voiture Ă©lectrique

C’est un sujet extrĂȘmement intĂ©ressant il y a d’ailleurs Le RĂ©veilleur qui vient de sortir une vidĂ©o sur analysant si Ă©lectrique est-elle Ă©cologique, et ici il y a deux choses diffĂ©rencier.

Le milieu urbain et le milieu rural, ou plutĂŽt une zone bien desservie et peut ou pas desservie par des solutions alternatives Ă  la voiture. c’est dans ces zones ou la voiture Ă©lectrique doit ĂȘtre encouragĂ©e avec des aides car effectivement malgrĂ© tout le bon vouloir des habitants la voiture reste la meilleur option pour se dĂ©placer.

En milieu urbain mĂȘme si la voiture Ă©lectrique apporte des avantages, moins de pollutions sonore, atmosphĂ©rique les problĂ©matique reste les mĂȘmes qu’une voiture classique que terme de stationnement et en milieu urbain elle ajoute un nouveau casse tĂȘte les bornes de recharge car chaque appartement ne dispose pas d’un garage privatif. 

Il serait possible d’envisager les vĂ©hicule Ă©lectriques mutualisĂ©s mais au vu de la rĂ©ussite de auto VĂ©lib je ne suis pas sur que d’autre souhaite tenter leurs chance

Pour l’écotaxe

ce sujet peut ĂȘtre perçu comme une exclusion encore une fois il faut regarder qui elle visent dans la rĂ©gion il est normalement de souhaitĂ© dĂ©courager une partie de la position sur l’utilisation de la voiture en cas d’alternative existante.

Et c’est Ă©galement la mĂȘme chose pour les zones rurales: il faut les encourager Ă  investir sur un moyen de transport plus propre et non les obliger Ă  l’utiliser car c’est la seule solution pour beaucoup. 

La mise en place de cette Ă©cotaxe doit aussi ĂȘtre adaptĂ©e Ă  chaque environnement, par exemple personnes Ă  un suv Ă©lectrique d’accĂ©der Ă  une ville urbanisĂ©e au dĂ©triment d’une micro-urbaines ou citadines  thermique, n’a pas trop de sens.

D’autres mesures comme la favorisation du covoiturage sont Ă©galement Ă  dĂ©velopper car grĂące Ă  l’évolution de la technologie il est beaucoup plus facile de trouver une panne qui partage le mĂȘme itinĂ©raire que vous encore faut-il valoriser et mettre en avant.

en conclusion on ne peut plus encourager le dĂ©veloppement du vĂ©hicule en temps que tel 

-on finit par les idée sur les transport en commun

La premiĂšre idĂ©e est de rendre les transports gratuits, certains sont pour une gratuitĂ© totale d’autres pour permettre au personne ĂągĂ© et minima sociaux.

rendre les transports en commun gratuits est adaptĂ© aux petite ville ne disposant de de solutions de dĂ©placement c’est Ă©galement bon pour les personnes ĂągĂ©es pour leurs permettre un moyen de dĂ©placement.

mais c’est une solution non adapter au grande ville tout d’abord car le coĂ»t de mise en place d’une telle chose est beaucoup trop consĂ©quent c’est un point qui a Ă©tĂ© abordĂ© sur sĂ©nat.fr

au delĂ  du coĂ»t cela ne permet pas non plus d’amĂ©liorer grandement la mobilitĂ© en ville car les petite trajet qui Ă©tait fait pas piĂ©ton et cycliste se retrouve absorbĂ© par un bus car lĂ©gĂšrement plus intĂ©ressant que leurs solution mais cela ne permet pas de crĂ©er un report modal des automobiliste car il ne sont sensible qu’au coĂ»t variable et estime que leurs voiture leurs offrira toujours plus d’avantage .

 de dĂ©placement et gratuit je vous laisse voir la vidĂ©o du monde qui explique trĂšs bien cette problĂ©matique nĂ©anmoin 

diminuer le tarif ou le simplifier par prix unique est une trĂšs bonne alternative Ă  la gratuitĂ©. Mais la solution du tarif ne peut venir seule, elle est directement liĂ©e Ă  la facilitĂ© d’accessibilitĂ© qui doit rendre ce moyen de transport Ă  tout moment plus efficace qu’un vĂ©hicule personnel, en lui garantissant des voies spĂ©ciales, et une bonne ponctualitĂ©. et cela passe par les horaires de nuit, le nombre de transports, beaucoup de points entremĂȘlĂ©s qui doivent par logique se retrouve dans les propositions prĂŽnant l’amĂ©lioration des transports.

Car chaque point bloquant qui dĂ©courageait a usagers a utiliser cette alternative doit ĂȘtre corrigĂ©.

good doctor scene transport

Stopper la privation des transport en commun 

Pour comprendre les effets de la privatisation sur les transports en commun, on peut se tourner vers nos confrĂšres anglais  espagnol italien et allemands qui ont tentĂ© l’expĂ©rience.

Dans un premier temps cela impact les condition de travail en crĂ©ant de la prĂ©caritĂ© et plus de concurence, ca c’est pour les employer

et pour les voyageurs le prix des billet a bondi de 25 % pour les anglais , 40% pour les allemands Ă©tant jusqu’Ă  6 fois supĂ©rieur Ă  la moyenne europĂ©enne   60 % des britanniques don dailleur favorable Ă  une renationalisation.

(et c’est normal que le prix augmente quand on privatise car si on fait le parallĂšle avec un vĂ©lib les collectivitĂ© et dĂ©partement paye dĂ©jĂ  une partie du billet)

https://www.facebook.com/watch/?v=4340089396020884

De plus, la qualitĂ© du service s’est dĂ©tĂ©riorĂ©e car chaque exploitant se rejette la balle sur l’entretien des lignes.

sans oublier les lignes non rentable qui sont oubliĂ©s 

https://theconversation.com/fact-check-la-mise-en-concurrence-des-transports-ameliore-t-elle-leur-cout-et-leur-qualite-131976

et cela ne crĂ©e pas l’effet concurrentiel espĂ©rĂ© 

au dela du transport en commun le transport de marchandise peut aussi utiliser ses alternatives sans oublier la solution fluviale sur paris envisagĂ© par plusieurs bord politique une solution trĂšs adaptĂ©e Ă  cette ville vraiment bien desservie par la seine et ses canaux restant toujours a seulement quelque kilomĂštre de l’eau une pĂ©niche pouvant transporter l’équivalent de 150 camion

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Paris?veaction=edit

https://www.facebook.com/watch/?v=772884943349049

Transport Ă  10 / 15 minutes

il y a Ă©galement l’offre de transport de proximitĂ© Ă  Paris c’est imbattable entre le mĂ©tro et ses plus de 300 stations le bus et ses 1274 station sans oublier le rer et tram la station la plu Ă©loignĂ© se trouve Ă  seulement une poignĂ©e de mĂštres comparĂ© au banlieu ou il faut marcher plusieurs 10aines de minutes voit parfois prendre un transport pour rejoindre la gare, la voiture, ou vĂ©lo par exemple.

je trouve que cette proposition de rapprocher tous les transports en commun des habitants est un point clef pour permettre un changement profond  sur la façon de se dĂ©placer, donner plus d’espace au piĂ©ton permet de dĂ©velopper la vie d’une ville. et c’est a vous de choisir comment Ă©volue la votre dans les annĂ©e a venir grace a ces petit bulletin.

J’espĂšre que ce sujet un peu spĂ©cial vous a plus, n’hĂ©sitez pas Ă  faire vos retour je regarde tous vos commentaire, je vous dit a bientĂŽt pour de nouvelle vidĂ©o et bonne route!

Sources:

-les voitures Ă©lectriques problĂ©matique de stationnement crĂ©ation de bornes de recharge perte de place ca ne permet pas de fluidifier le trafic IdĂ©al en zone rural pĂ©ri urbaine ou il n’y a pas d’alterative efficasse a faible vitesse peut bruillante ‘
,https://twitter.com/EPhilippe_LH/status/1123907804719452160
,https://twitter.com/LCyclable/status/1285548517587595265
,https://twitter.com/PolGM1/status/1334135268039864322
AccessibilitĂ© du mĂ©tro de Paris – WikipĂ©dia,https://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_m%C3%A9tro_de_Paris
Au Royaume-Uni, la privatisation des chemins de fer déraille,https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html
Axa – Val de Fontenay / La main sur le frein,https://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/ile-de-france/breves/la-main-sur-le-frein-148205.html
Code de la route, permis 2021 : tarifs, bons plans pour payer moins cher,https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/code-de-la-route-permis-tarifs-bons-plans-pour-payer-moins-cher
DĂ©velopper les modes actifs : propositions pour les dĂ©partementales et les rĂ©gionales – Commission Transports – Territoires,https://transports-territoires.eelv.fr/developper-les-modes-actifs-propositions-pour-les-departementales-et-les-regionales/
Écotaxe – WikipĂ©dia,https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotaxe
Elections régionales 2021 : les propositions des candidats pour développer le vélo,https://www.francebleu.fr/infos/transports/elections-regionales-2021-les-propositions-des-candidats-pour-developper-le-velo-1623074577
Élections rĂ©gionales de 2021 en Île-de-France – WikipĂ©dia,https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_r%C3%A9gionales_de_2021_en_%C3%8Ele-de-France
Et à l'étranger, le covoiturage ça marche ?,https://www.frenchradar.com/covoiturage-etranger/
Fact check : " La mise en concurrence des transports " améliore-t-elle leur coût et leur qualité ?,https://theconversation.com/fact-check-la-mise-en-concurrence-des-transports-ameliore-t-elle-leur-cout-et-leur-qualite-131976
Folie du Plan vélo d'Hidalgo : ça suffit !,https://rassemblementnational.fr/communiques/folie-du-plan-velo-dhidalgo-ca-suffit/
Forfait mobilitĂ©s durables pour les trajets du salariĂ© en vĂ©lo, covoiturage,…,https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808
https://noussommespour.fr/programme/chapitre-3-planification-ecologique/
https://www.ratp.fr/accessibilite/accessibilite-des-reseaux
Ile-de-France: Le candidat EELV Julien Bayou veut offrir "un vélo à chaque lycéen",https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonsoir-paris/ile-de-france-le-candidat-eelv-julien-bayou-veut-offrir-un-velo-a-chaque-lyceen_VN-202104070394.html
La carte et le calendrier du RER Vélo dévoilés,https://www.enlargeyourparis.fr/societe/la-carte-et-le-calendrier-du-rer-velo-devoiles
La gratuité des transports, folie économique et illusion écologique,https://www.valeriepecresse2021.fr/desintox_la_gratuite_des_transports_folie_economique_et_illusion_ecologique#content
La gratuité totale des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ?,https://www.senat.fr/rap/r18-744/r18-744_mono.html
La révolution des transports, Acte II,https://www.valeriepecresse2021.fr/la_revolution_des_transports_acte_ii#content
Le coût du permis de conduire va baisser de 30% : voici les mesures du gouvernement,https://actu.fr/societe/le-cout-permis-conduire-va-baisser-30-voici-mesures-gouvernement_23502925.html
Le vélo cargo va-t-il remplacer la camionnette pour les livraisons en ville ?,https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-20-mai-2021
Les 12 engagements des départements de Gauche,https://www.parti-socialiste.fr/12_engagements_departements_gauche
Notre projet | Laurent Saint-Martin candidat en Île-de-France.,https://enviediledefrance.fr/projet-ile-de-france
Ouverture Ă  la concurrence du transport ferroviaire en France – WikipĂ©dia,https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%C3%A0_la_concurrence_du_transport_ferroviaire_en_France
Page d'accueil | MĂ©tropole du Grand Paris,https://metropolegrandparis.fr/fr
Pas de voiture seul pendant dix mois: une expérience en Ile-de-France contre "l'autosolisme",https://www.bfmtv.com/paris/pas-de-voiture-seul-pendant-dix-mois-une-experience-en-ile-de-france-contre-l-autosolisme_AD-202105040520.html
Programme IdF,https://www.voltfrance.org/ile-de-france/elections/programme
Recherche,https://www.lutte-ouvriere.org/search/site/permis%2520de%2520conduire
RER V – le rĂ©seau vĂ©lo d'Île-de-France,https://rerv.fr/
Senat.fr – Un site au service des citoyens,https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201902/orientation_des_mobilites.html
Train de nuit : l'Autriche mise sur le confort,https://www.lci.fr/international/video-train-de-nuit-l-autriche-mise-sur-le-confort-2187415.html
Train de nuit, train Corail : l'Etat veut relancer " l'anti-TGV ",https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/train-de-nuit-train-corail-letat-veut-relancer-lanti-tgv-a-la-sncf-1319974
Tribune du candidat Pierre Casevitz dans l'hebdo Liberté, CAEN / Quels aménagements lanceriez vous pour améliorer la circulation des vélos dans l'agglomération ?,https://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/normandie/presse/quels-amenagements-lanceriez-vous-pour-ameliorer-la-circulation-des-velos-dans-lagglomeration-141541.html
VĂ©los Ă©lectriques : une transition bien peu Ă©cologique,https://www.lutte-ouvriere.org/breves/velos-electriques-une-transition-bien-peu-ecologique-101639.html
VĂ©los en libre-service : la lutte pour survivre,https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/velos-en-libre-service-la-lutte-pour-survivre-767463.html
VIDÉO. Faut-il acheter un vĂ©lo mĂ©canique ou un vĂ©lo Ă©lectrique ? Pas si simple…,https://www.leparisien.fr/video/video-faut-il-acheter-un-velo-mecanique-ou-un-velo-electrique-pas-si-simple-17-01-2021-8419577.php
VIDÉO. Le boom du vĂ©lo Ă©lectrique est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la planĂšte ?,https://www.leparisien.fr/video/video-le-boom-du-velo-electrique-est-il-une-bonne-ou-une-mauvaise-nouvelle-pour-la-planete-25-04-2021-VWEBIUPDCRASBFATKKM7TF7FXY.php
VIDÉO. Le vĂ©lo peut-il remplacer les camions de livraison en ville ?,https://www.leparisien.fr/video/video-le-velo-peut-il-remplacer-les-camions-de-livraison-en-ville-13-03-2021-8428367.php
VIDÉO. Pourquoi votre VĂ©lib' coĂ»te beaucoup plus cher que vous ne l'imaginez,https://www.leparisien.fr/video/video-pourquoi-votre-velib-coute-beaucoup-plus-cher-que-vous-ne-l-imaginez-14-02-2021-8424779.php
VIDÉO. Top 3 des meilleurs amĂ©nagements cyclables d'Amsterdam,https://www.leparisien.fr/video/video-top-3-des-meilleurs-amenagements-cyclables-d-amsterdam-18-04-2021-8431294.php