Bonjour tout le monde aujourd’hui jâai reçu une enveloppe comme beaucoup de monde!
Cette enveloppe contient lâensemble des programmes politiques proposĂ©s pour les Ă©lections rĂ©gionales du 20 au 27 juin et je me suis dit pourquoi ne pas analyser ça !
Dans cette vidĂ©o je vais traiter les idĂ©es individuellement car chaque rĂ©gion a des enjeux diffĂ©rents Ă rĂ©soudre et une idĂ©e peut ĂȘtre supportĂ©e par un ou plusieurs groupes.
Le principe est Ă©galement de parler chaque proposition pour comprendre leurs intĂ©rĂȘt et impact. Cela permet aussi de voir alternative de mobilitĂ© que lâon peut mettre en place dans une ville., si une proposition en particulier vous intĂ©resse prĂ©ciser le pour que je la dĂ©veloppe dans une vidĂ©o,
Je prĂ©cise que les bulletins et programmes analysĂ©s sont pour l’Ăźle de France. je nâai analysĂ© que les idĂ©es proposĂ©es par ma rĂ©gion il en existe dâautre non citĂ© pour amĂ©liorer les dĂ©placements. Mais la mĂ©thodologie utilisĂ©e permet dâavoir un moyen de comparaison clair entre les diffĂ©rents candidats et est transposable pour chaque rĂ©gion.
lâensemble des idĂ©es est ensuite organisĂ© dans ce type de tableau pour simplifier la lecture, et tout le travail de recherche et documentation est disponible en description de la vidĂ©o.
https://miro.com/app/board/o9J_lA_E5nY=/
Si vous souhaitez soutenir ce travail
vous pouvez suivre Altis play et faire un don sur Tipeee !
Soutenez Altis play sur TipeeeJ’ai dĂ©coupĂ© le travail en deux parties, la premiĂšre en analysant uniquement les bulletins en live sur twitch ce qui a aussi permis d’Ă©changer ensemble et la seconde en effectuant un travail de fond, en Ă©pluchant chaque programme pour proposer la plus grande impartialitĂ© possible en cas d’oubli nâhĂ©sitez pas a le signaler je lâajouterai dans la documentation.
Les croix sont les Ă©lĂ©ments dont les groupes ne soutiennent pas l’idĂ©e et les v sont les idĂ©es soutenu, de toute façon je vais dĂ©tailler point par point !
Ă la fin de cette vidĂ©o lâobjectif est d’avoir les idĂ©es claires sur les propositions. je me suis intĂ©ressĂ© ici qu’Ă la mobilitĂ© et tout ce qui touche au transport en commun, vĂ©lo et voiture
car jâai voulu construire ce sujet rĂ©fĂ©rençant lâensemble des idĂ©e proposer pour amĂ©liorer la mobilitĂ© dans une ville
VĂLO
- Garage à vélo
- Offrir un vélo aux lycéen
- VĂ©lo libre service
- Aide achat dâun vĂ©lo
- 600 km de piste cyclable
TRANSPORT EN COMMUN
- -Transport gratuit
- -stopper la privatisation
- -meilleur accessibilité
- -indemnisation si retard
- -horaire de nuit
- -sécurité des TC(anti harcÚlement )
- -Amélioration des transport (augmentation du trafic transport rénovation des transport)
- -Réseau express régional vélo
- une offre de transport a 15-20 minute de chez soi
VOITURE
- -le permis Ă 1300 âŹ
- Actuellement le permis coĂ»te en moyenne 1800⏠et peut dĂ©passer les 2000⏠en moyenne. cela veut dire une rĂ©duction de 500 Ă 700âŹ
- sous forme dâaide cette aide est donc une aide personne https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/code-de-la-route-permis-tarifs-bons-plans-pour-payer-moins-cher#:~:text=D’apr%C3%A8s%20des%20chiffres%20du,cas%20d’%C3%A9chec%20aux%20%C3%A9preuves.
- -les voitures Ă©lectriques
- -aide achat véhicule propre
- -L’Ă©cotaxe est une taxe
On commence par les garages à vélo !
car le stationnement câest la point de dĂ©part pour que le vĂ©lo est sa place il faut prioritairement Ă©quipĂ© les garre de stationnement sĂ©curisĂ© cela permet de pouvoir voyager de façon durable et crĂ©e des lien entre les diffĂ©rents mode de transport les NĂ©erlandais l’ont bien compris et dĂ©veloppe des gare Ă vĂ©lo plus que des place dans les train.
et le ticket permet de prendre le train et stocker son vélo
transporter son vĂ©lo dans le train est une option envisagĂ©e car il nây a pas encore de solution de stationnement correct sauf Ă©videmment le vĂ©lo de loisir quand on souhaite prendre le vĂ©lo pour faire une ballade ici je parle du vĂ©lo comme moyen de transport complĂ©mentaire au train
https://www.facebook.com/leparisien/videos/1166414050475153
ensuite nous avons Offrir un vélo aux lycéens
alors câest estimĂ© Ă environ 10 million dâeuros si tous les lycĂ©en dĂ©cide dâavoir un vĂ©lo mais au delĂ du coup câest une proposition qui demande Ă ĂȘtre creuser.
Pour il faut accompagner cette mesure de plusieurs chose :
-la premiĂšre câest de prĂȘter le vĂ©lo Ă l’Ă©lĂšve et de lui offrir Ă la fin de son annĂ©e scolaire, afin d’Ă©viter la revente du vĂ©lo .
-apprendre les bases thĂ©orique fonctionnement des m12 / planifier un itinĂ©raire au cas par cas voir si le vĂ©lo est adaptĂ© car envoyer un Ă©tudiant sur une national câest plus le dĂ©goĂ»tĂ© du vĂ©lo quâautre chose
accompagnĂ© d’un atelier technique pour expliquer comment gĂ©rer une crevaison, remettre la chaĂźne et entretenir le vĂ©lo car beaucoup apprĂ©hendent ce problĂšme simple, on est tous passĂ© par lĂ .
et enfin un poin sur les accesoir antivol, gilet jaune si la ville est rural.
On ne peut pas juste donner un vélo pour que cela fonctionne peut faut obligatoirement un accompagnement (il faut donc avoir des précision sur ce point)
Certain choisie l’ordinateur portable au vĂ©lo
Les vélo libre services
Sans un bon réseau et en bon état, ce service ne sert à rien
.
De mon point de vue il peut ĂȘtre un trĂšs bon premier pas dans le monde du vĂ©lo, mais il ne faut pas que cette expĂ©rience tourne au cauchemar, la derniĂšre fois que jâai pris le vĂ©lib jâai du faire 2 station avant dâen trouvĂ© un en Ă©tat.
Le vĂ©lo libre service est Ă©galement trĂšs bien pour les visiteurs et un lien multimodal en lâabsence de station sĂ©curiser.
Le vélo libre service est donc plus adapté à une ville trÚs urbanisée.
Aide achat dâun vĂ©lo Ă©lectrique
cette aide est dĂ©jĂ existante mais pas obligatoire câest Ă chaque ville de dĂ©cider si oui on non elle propose une aide.
des groupe politique pointe le vĂ©lo Ă©lectrique comme un transitio peu Ă©cologique, câest vrais le vĂ©lo Ă©lectrique pollue surtout Ă lâachat avec des matĂ©riaux polluant pour la batterie puis
https://www.facebook.com/watch/?v=2973128889591509
mais en le comparant Ă un autre moyen de transport on se rend compte que son impact est infime.
il consomme Ă©galement 10 fois moin quâune voiture moyenne
infrastructure cyclable
alors câest important de les dĂ©velopper dans la trĂšs grand majoritĂ© des cas, le vĂ©lo est enfin considĂ©rĂ© comme un moyen de transport il reste encore quelque groupe qui ne sont pas convaincu mais ca reste une minoritĂ©.
Il est donc important de dĂ©velopper une infra en privilĂ©giant une continuitĂ© cyclable plus quâun nombre câest pour ca que je trouve une trĂšs bonne chose que le REV soit citĂ© Ă chaque fois mĂȘme si ce projet est dĂ©jĂ validĂ©. Au- delĂ du nombre de kilomĂštres, il faut donc regarder si le candidat propose un plan vĂ©lo avec un rapprochement dâune ou plusieurs associations.
Enfin pour le vĂ©lo il y a lâidkv
jâai du mal Ă comprendre la position de certains qui sont pour imposer l’indemnitĂ© kilomĂ©trique vĂ©lo mais ne souhaite pas encourager les infrastructures cyclables.
idkv est un bon moyen dâencourager ses employĂ©s Ă prendre le vĂ©lo mais il ne faut pas que cela pĂ©nalise lâentreprise si elle envoie ses employĂ©s au cas pipe car il nây a pas d’infrastructure cyclable sĂ©curisĂ© dans son pĂ©rimĂštre.
Cette mesure doit donc se faire en complément des autres qui accompagnent le vélo comme moyen de transport.
On passe maintenant la la voiture
La premiĂšre est l’accessibilitĂ© au permis
que jâai retrouvĂ© dans un programme mais cette mesure Ă©tait dĂ©jĂ en cours dans le gouvernement qui propose plusieurs mesures pour abaisser son coĂ»t depuis 2019
Câest Ă©vident important de permettre Ă tous de pouvoir avoir un permis Ă bas coĂ»t mais il ne faut pas non plus que cette rĂ©forme vienne dĂ©grader la qualitĂ© de l’apprentissage et Ă moins de nationaliser lâensemble des auto-Ă©coles jâai du mal Ă voir comment câest possible car a partir du moment ou câest privĂ© il vas ĂȘtre compliquĂ© dâappliquer des tarifs. bref
aide Ă l’achat ou reconversion es voiture Ă©lectrique
Câest un sujet extrĂȘmement intĂ©ressant il y a d’ailleurs Le RĂ©veilleur qui vient de sortir une vidĂ©o sur analysant si Ă©lectrique est-elle Ă©cologique, et ici il y a deux choses diffĂ©rencier.
Le milieu urbain et le milieu rural, ou plutĂŽt une zone bien desservie et peut ou pas desservie par des solutions alternatives Ă la voiture. câest dans ces zones ou la voiture Ă©lectrique doit ĂȘtre encouragĂ©e avec des aides car effectivement malgrĂ© tout le bon vouloir des habitants la voiture reste la meilleur option pour se dĂ©placer.
En milieu urbain mĂȘme si la voiture Ă©lectrique apporte des avantages, moins de pollutions sonore, atmosphĂ©rique les problĂ©matique reste les mĂȘmes quâune voiture classique que terme de stationnement et en milieu urbain elle ajoute un nouveau casse tĂȘte les bornes de recharge car chaque appartement ne dispose pas dâun garage privatif.
Il serait possible dâenvisager les vĂ©hicule Ă©lectriques mutualisĂ©s mais au vu de la rĂ©ussite de auto VĂ©lib je ne suis pas sur que dâautre souhaite tenter leurs chance
Pour lâĂ©cotaxe
ce sujet peut ĂȘtre perçu comme une exclusion encore une fois il faut regarder qui elle visent dans la rĂ©gion il est normalement de souhaitĂ© dĂ©courager une partie de la position sur lâutilisation de la voiture en cas dâalternative existante.
Et c’est Ă©galement la mĂȘme chose pour les zones rurales: il faut les encourager Ă investir sur un moyen de transport plus propre et non les obliger Ă l’utiliser car câest la seule solution pour beaucoup.
La mise en place de cette Ă©cotaxe doit aussi ĂȘtre adaptĂ©e Ă chaque environnement, par exemple personnes Ă un suv Ă©lectrique d’accĂ©der Ă une ville urbanisĂ©e au dĂ©triment d’une micro-urbaines ou citadines thermique, nâa pas trop de sens.
D’autres mesures comme la favorisation du covoiturage sont Ă©galement Ă dĂ©velopper car grĂące Ă lâĂ©volution de la technologie il est beaucoup plus facile de trouver une panne qui partage le mĂȘme itinĂ©raire que vous encore faut-il valoriser et mettre en avant.
en conclusion on ne peut plus encourager le développement du véhicule en temps que tel
-on finit par les idée sur les transport en commun
La premiĂšre idĂ©e est de rendre les transports gratuits, certains sont pour une gratuitĂ© totale d’autres pour permettre au personne ĂągĂ© et minima sociaux.
rendre les transports en commun gratuits est adaptĂ© aux petite ville ne disposant de de solutions de dĂ©placement câest Ă©galement bon pour les personnes ĂągĂ©es pour leurs permettre un moyen de dĂ©placement.
mais câest une solution non adapter au grande ville tout d’abord car le coĂ»t de mise en place dâune telle chose est beaucoup trop consĂ©quent câest un point qui a Ă©tĂ© abordĂ© sur sĂ©nat.fr
au delĂ du coĂ»t cela ne permet pas non plus d’amĂ©liorer grandement la mobilitĂ© en ville car les petite trajet qui Ă©tait fait pas piĂ©ton et cycliste se retrouve absorbĂ© par un bus car lĂ©gĂšrement plus intĂ©ressant que leurs solution mais cela ne permet pas de crĂ©er un report modal des automobiliste car il ne sont sensible quâau coĂ»t variable et estime que leurs voiture leurs offrira toujours plus d’avantage .
de déplacement et gratuit je vous laisse voir la vidéo du monde qui explique trÚs bien cette problématique néanmoin
diminuer le tarif ou le simplifier par prix unique est une trĂšs bonne alternative Ă la gratuitĂ©. Mais la solution du tarif ne peut venir seule, elle est directement liĂ©e Ă la facilitĂ© d’accessibilitĂ© qui doit rendre ce moyen de transport Ă tout moment plus efficace quâun vĂ©hicule personnel, en lui garantissant des voies spĂ©ciales, et une bonne ponctualitĂ©. et cela passe par les horaires de nuit, le nombre de transports, beaucoup de points entremĂȘlĂ©s qui doivent par logique se retrouve dans les propositions prĂŽnant l’amĂ©lioration des transports.
Car chaque point bloquant qui dĂ©courageait a usagers a utiliser cette alternative doit ĂȘtre corrigĂ©.
good doctor scene transport
Stopper la privation des transport en commun
Pour comprendre les effets de la privatisation sur les transports en commun, on peut se tourner vers nos confrĂšres anglais espagnol italien et allemands qui ont tentĂ© l’expĂ©rience.
Dans un premier temps cela impact les condition de travail en crĂ©ant de la prĂ©caritĂ© et plus de concurence, ca câest pour les employer
et pour les voyageurs le prix des billet a bondi de 25 % pour les anglais , 40% pour les allemands Ă©tant jusqu’Ă 6 fois supĂ©rieur Ă la moyenne europĂ©enne 60 % des britanniques don dailleur favorable Ă une renationalisation.
(et câest normal que le prix augmente quand on privatise car si on fait le parallĂšle avec un vĂ©lib les collectivitĂ© et dĂ©partement paye dĂ©jĂ une partie du billet)
https://www.facebook.com/watch/?v=4340089396020884
De plus, la qualitĂ© du service sâest dĂ©tĂ©riorĂ©e car chaque exploitant se rejette la balle sur lâentretien des lignes.
sans oublier les lignes non rentable qui sont oubliés
et cela ne crĂ©e pas lâeffet concurrentiel espĂ©rĂ©
au dela du transport en commun le transport de marchandise peut aussi utiliser ses alternatives sans oublier la solution fluviale sur paris envisagĂ© par plusieurs bord politique une solution trĂšs adaptĂ©e Ă cette ville vraiment bien desservie par la seine et ses canaux restant toujours a seulement quelque kilomĂštre de lâeau une pĂ©niche pouvant transporter lâĂ©quivalent de 150 camion
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Paris?veaction=edit
https://www.facebook.com/watch/?v=772884943349049
Transport Ă 10 / 15 minutes
il y a Ă©galement lâoffre de transport de proximitĂ© Ă Paris câest imbattable entre le mĂ©tro et ses plus de 300 stations le bus et ses 1274 station sans oublier le rer et tram la station la plu Ă©loignĂ© se trouve Ă seulement une poignĂ©e de mĂštres comparĂ© au banlieu ou il faut marcher plusieurs 10aines de minutes voit parfois prendre un transport pour rejoindre la gare, la voiture, ou vĂ©lo par exemple.
je trouve que cette proposition de rapprocher tous les transports en commun des habitants est un point clef pour permettre un changement profond sur la façon de se dĂ©placer, donner plus dâespace au piĂ©ton permet de dĂ©velopper la vie dâune ville. et câest a vous de choisir comment Ă©volue la votre dans les annĂ©e a venir grace a ces petit bulletin.
J’espĂšre que ce sujet un peu spĂ©cial vous a plus, n’hĂ©sitez pas Ă faire vos retour je regarde tous vos commentaire, je vous dit a bientĂŽt pour de nouvelle vidĂ©o et bonne route!
Sources:
-les voitures Ă©lectriques problĂ©matique de stationnement crĂ©ation de bornes de recharge perte de place ca ne permet pas de fluidifier le trafic IdĂ©al en zone rural pĂ©ri urbaine ou il n’y a pas d’alterative efficasse a faible vitesse peut bruillante ‘ |
,https://twitter.com/EPhilippe_LH/status/1123907804719452160 |
,https://twitter.com/LCyclable/status/1285548517587595265 |
,https://twitter.com/PolGM1/status/1334135268039864322 |
AccessibilitĂ© du mĂ©tro de Paris – WikipĂ©dia,https://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_m%C3%A9tro_de_Paris |
Au Royaume-Uni, la privatisation des chemins de fer déraille,https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html |
Axa – Val de Fontenay / La main sur le frein,https://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/ile-de-france/breves/la-main-sur-le-frein-148205.html |
Code de la route, permis 2021 : tarifs, bons plans pour payer moins cher,https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/code-de-la-route-permis-tarifs-bons-plans-pour-payer-moins-cher |
DĂ©velopper les modes actifs : propositions pour les dĂ©partementales et les rĂ©gionales – Commission Transports – Territoires,https://transports-territoires.eelv.fr/developper-les-modes-actifs-propositions-pour-les-departementales-et-les-regionales/ |
Ăcotaxe – WikipĂ©dia,https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotaxe |
Elections régionales 2021 : les propositions des candidats pour développer le vélo,https://www.francebleu.fr/infos/transports/elections-regionales-2021-les-propositions-des-candidats-pour-developper-le-velo-1623074577 |
Ălections rĂ©gionales de 2021 en Ăle-de-France – WikipĂ©dia,https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_r%C3%A9gionales_de_2021_en_%C3%8Ele-de-France |
Et à l'étranger, le covoiturage ça marche ?,https://www.frenchradar.com/covoiturage-etranger/ |
Fact check : " La mise en concurrence des transports " améliore-t-elle leur coût et leur qualité ?,https://theconversation.com/fact-check-la-mise-en-concurrence-des-transports-ameliore-t-elle-leur-cout-et-leur-qualite-131976 |
Folie du Plan vélo d'Hidalgo : ça suffit !,https://rassemblementnational.fr/communiques/folie-du-plan-velo-dhidalgo-ca-suffit/ |
Forfait mobilitĂ©s durables pour les trajets du salariĂ© en vĂ©lo, covoiturage,…,https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808 |
https://noussommespour.fr/programme/chapitre-3-planification-ecologique/ |
https://www.ratp.fr/accessibilite/accessibilite-des-reseaux |
Ile-de-France: Le candidat EELV Julien Bayou veut offrir "un vélo à chaque lycéen",https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonsoir-paris/ile-de-france-le-candidat-eelv-julien-bayou-veut-offrir-un-velo-a-chaque-lyceen_VN-202104070394.html |
La carte et le calendrier du RER Vélo dévoilés,https://www.enlargeyourparis.fr/societe/la-carte-et-le-calendrier-du-rer-velo-devoiles |
La gratuité des transports, folie économique et illusion écologique,https://www.valeriepecresse2021.fr/desintox_la_gratuite_des_transports_folie_economique_et_illusion_ecologique#content |
La gratuité totale des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ?,https://www.senat.fr/rap/r18-744/r18-744_mono.html |
La révolution des transports, Acte II,https://www.valeriepecresse2021.fr/la_revolution_des_transports_acte_ii#content |
Le coût du permis de conduire va baisser de 30% : voici les mesures du gouvernement,https://actu.fr/societe/le-cout-permis-conduire-va-baisser-30-voici-mesures-gouvernement_23502925.html |
Le vélo cargo va-t-il remplacer la camionnette pour les livraisons en ville ?,https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-20-mai-2021 |
Les 12 engagements des départements de Gauche,https://www.parti-socialiste.fr/12_engagements_departements_gauche |
Notre projet | Laurent Saint-Martin candidat en Ăle-de-France.,https://enviediledefrance.fr/projet-ile-de-france |
Ouverture Ă la concurrence du transport ferroviaire en France – WikipĂ©dia,https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%C3%A0_la_concurrence_du_transport_ferroviaire_en_France |
Page d'accueil | MĂ©tropole du Grand Paris,https://metropolegrandparis.fr/fr |
Pas de voiture seul pendant dix mois: une expérience en Ile-de-France contre "l'autosolisme",https://www.bfmtv.com/paris/pas-de-voiture-seul-pendant-dix-mois-une-experience-en-ile-de-france-contre-l-autosolisme_AD-202105040520.html |
Programme IdF,https://www.voltfrance.org/ile-de-france/elections/programme |
Recherche,https://www.lutte-ouvriere.org/search/site/permis%2520de%2520conduire |
RER V – le rĂ©seau vĂ©lo d'Ăle-de-France,https://rerv.fr/ |
Senat.fr â Un site au service des citoyens,https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201902/orientation_des_mobilites.html |
Train de nuit : l'Autriche mise sur le confort,https://www.lci.fr/international/video-train-de-nuit-l-autriche-mise-sur-le-confort-2187415.html |
Train de nuit, train Corail : l'Etat veut relancer " l'anti-TGV ",https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/train-de-nuit-train-corail-letat-veut-relancer-lanti-tgv-a-la-sncf-1319974 |
Tribune du candidat Pierre Casevitz dans l'hebdo Liberté, CAEN / Quels aménagements lanceriez vous pour améliorer la circulation des vélos dans l'agglomération ?,https://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/normandie/presse/quels-amenagements-lanceriez-vous-pour-ameliorer-la-circulation-des-velos-dans-lagglomeration-141541.html |
VĂ©los Ă©lectriques : une transition bien peu Ă©cologique,https://www.lutte-ouvriere.org/breves/velos-electriques-une-transition-bien-peu-ecologique-101639.html |
VĂ©los en libre-service : la lutte pour survivre,https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/velos-en-libre-service-la-lutte-pour-survivre-767463.html |
VIDĂO. Faut-il acheter un vĂ©lo mĂ©canique ou un vĂ©lo Ă©lectrique ? Pas si simple…,https://www.leparisien.fr/video/video-faut-il-acheter-un-velo-mecanique-ou-un-velo-electrique-pas-si-simple-17-01-2021-8419577.php |
VIDĂO. Le boom du vĂ©lo Ă©lectrique est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la planĂšte ?,https://www.leparisien.fr/video/video-le-boom-du-velo-electrique-est-il-une-bonne-ou-une-mauvaise-nouvelle-pour-la-planete-25-04-2021-VWEBIUPDCRASBFATKKM7TF7FXY.php |
VIDĂO. Le vĂ©lo peut-il remplacer les camions de livraison en ville ?,https://www.leparisien.fr/video/video-le-velo-peut-il-remplacer-les-camions-de-livraison-en-ville-13-03-2021-8428367.php |
VIDĂO. Pourquoi votre VĂ©lib' coĂ»te beaucoup plus cher que vous ne l'imaginez,https://www.leparisien.fr/video/video-pourquoi-votre-velib-coute-beaucoup-plus-cher-que-vous-ne-l-imaginez-14-02-2021-8424779.php |
VIDĂO. Top 3 des meilleurs amĂ©nagements cyclables d'Amsterdam,https://www.leparisien.fr/video/video-top-3-des-meilleurs-amenagements-cyclables-d-amsterdam-18-04-2021-8431294.php |