Arras se donne 10 ans pour supprimer la voiture ?

Bonjour tout le monde,

Il y a plusieurs mois, je suis passée un peu par hasard dans cette ville, et elle m’a tout de suite marquée par ses particularités uniques. Après avoir pris le temps d’y réfléchir, je me suis dit qu’elle méritait un sujet complet pour que je vous présente tout cas dans ce format’.

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec le format, l’idée est d’évaluer la ville en fonction de la qualité de son urbanisme et de l’impact que ça a sur les déplacements ,pour faciliter votre visionnage cette vidéo est chapitré..

https://www.facebook.com/watch/?v=487765386962741

https://www.lavoixdunord.fr/videos/artois/la-flamme-olympique-etait-de-passage-a-arras?param01=x5vkpxq&param02=01499695&param03=6

https://www.lavoixdunord.fr/333436/article/2018-03-12/arras-s-est-choisie-une-place-des-heros-sans-voiture

https://www.nordlittoral.fr/194102/article/2023-12-13/arras-la-municipalite-veut-continuer-de-reduire-la-place-de-la-voiture-et-veut

https://www.lavoixdunord.fr/1364194/article/2023-08-21/arras-ne-peut-plus-faire-de-tour-de-la-place-foch-en-voiture

Accessibilité 1.5

Commençons par le début : pour me rendre à Arras, j’ai pris le train avec deux vélos pliants. Cette fois, pas de galère. Depuis que je n’utilise plus Ouigo, j’ai beaucoup moins de problèmes. À la gare d’Arras, des ascenseurs permettent de ne pas galérer avec les vélos, même s’ils ont prévu de petites gouttières pour faire passer les vélos, ce qui est plutôt bien pensé. Les gouttières sont serrées au maximum à droite, permettant de continuer à utiliser les rampes pour les personnes à mobilité réduite, un bon compromis.

Dès que l’on sort de la gare, on arrive sur cette grande place qui sera prochainement refaite pour privilégier les modes doux et les transports en commun. Je reviendrai plus en détail plus tard sur cette volonté de la ville de piétonniser les espaces.

La gare est très bien connectée aux transports en commun, avec une gare routière, et le projet de réaménagement continuera dans cette lancée. En ce qui concerne le réseau cyclable, c’est un peu plus délicat. Cependant, la gare dispose de deux parkings pour vélos, dont un sécurisé (effectif pour les abonnés Carte Pass Pass). Il y a même un espace couvert. De nombreux bons points sont à noter, ce qui donne un total de 1.5. Il reste encore des améliorations à apporter à ce réseau cyclable 

https://www.bus-artis.fr/garages-a-velos

services pour les cyclistes 1.5

Pour la location de vélos, vous imaginez bien qu’en emmenant mes deux vélos à assistance électrique, je n’ai pas eu besoin d’en louer un sur place. Néanmoins, je me suis renseigné, et ils proposent vraiment un service intéressant : le Vélo’R Artis. J’apprécie beaucoup le nom.

L’agence Artis de location se trouve juste à la sortie de la gare, ce qui est pratique. Vous pouvez louer pour une longue ou une courte durée. Les prix ne sont pas vraiment donnés, mais cela peut dépanner et, surtout, c’est un service qui existe.

Ils ont également des vélos spéciaux à la location, comme des longtails et des vélos cargo, ce qui est pas mal pour essayer un vélo avant de l’acheter.

Je n’ai malheureusement pas croisé beaucoup de stations pour rendre son vélo, donc il faudra se rapprocher des quelques commerces disponibles. Selon les participants du baromètre cyclable, cela est suffisant. Pour cela, je donnerais une note de 1. Il reste encore des efforts à faire pour simplifier l’accès au vélo, surtout au niveau de la location temporaire.

https://www.bus-artis.fr/velectric-le-velo-artis

la signalisation 0.5

Je me suis ensuite mis en route et, dès que je suis sorti de la gare, je suis tombé sur ce fait : il n’y a pas grand-chose, mais cela m’a rappelé de nombreux souvenirs de feux avec boucle magnétique qui ne passent jamais au vert. Ici, ils ont résolu le problème en mettant un bouton poussoir pour les cyclistes. Je me suis dit que c’était un bon signe, mais j’ai vite déchanté. Après avoir roulé un peu, j’ai constaté que les aménagements se résumaient à deux choses :

Comme je l’ai très bien résumé ici :

BANDE CYCLABLE ET TROTOIR 1GX011081.MP4 / 18:37

On alterne constamment entre des bandes cyclables et des bandes cyclables sur le trottoir. Il n’y a pas, à proprement parler, d’aménagements cyclables sécurisés dans la ville. Le seul exemple de qualité que j’ai trouvé est ici, en revenant de la citadelle : vraiment large, agréable, avec un séparateur bien pensé, appelé « pardonnant », ce qui signifie que je peux rouler dessus sans risquer de tomber. Malheureusement, quelques mètres plus loin, on se retrouve de nouveau sur le trottoir, puis sur une bande cyclable,

3GX031081 (nouvelle vélorue, escalier et trottoir traversant. MP4)

Franchement, arrêtez avec les bandes cyclables. Quand je vois ce genre de choses, c’est une CATASTROPHE. Cela encourage à faire des dépassements trop proches. Normalement, il faut laisser 1 mètre, mais avec ce marquage, il n’y a pas…

puis sur une rue sans aménagement cyclable où les automobilistes ouvrent les portières sans regarder.

D’ailleurs, ce type de place ne devrait normalement même pas exister, car elle est à moins de 5 mètres d’un passage piéton.

On trouve également pas mal de rues sans double sens cyclable, ce qui entrave pas mal les déplacements.

2GX021081.MP4 4:10 Exemples de bandes cyclables de mauvaise qualité

Il y a cependant un point à souligner : cet aménagement le long d’une départementale est un point que je trouve très positif. Il encourage les déplacements à vélo sur les itinéraires entre les villes. Des voies vertes existent également, mais j’y reviendrai plus en détail.

 Grâce à ces éléments, la note n’est pas sévère, même si les aménagements n’ont aucune uniformité, ni en taille, ni en itinéraire, ni en panneaux. C’est une catastrophe. Je donnerai une note de 0,5 ici.

humain & associatif 2

Cette découverte le long de la nationale a été rendue possible grâce à la compagnie de HappyGG (Guillaume) et Senox (Romain) et alexandre , qui m’ont rejoint durant ce live. Merci à vous, c’était super de découvrir votre ville et certaines infrastructures avec vous !

Je profite également pour remercier mon partenaire Shepard, qui m’accompagne avec ses pochettes magnétiques tout au long de l’année. Vous pourrez retrouver toutes les informations en description et bénéficier d’un code promo de 20 % avec le code ALTISPLAU.

Comme cette piste pour les enfants, une idée que j’apprécie particulièrement pour faire découvrir le vélo aux plus jeunes dans un cadre sécurisé :

GX021071.MP4

La ville dispose également d’une association, Droit au Vélo à Arras et les Campagnes de l’Artois, créée en 2006 et comptant à ce jour plus de 370 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire de la Communauté Urbaine d’Arras.

Pour tous ces points, je donne une note de 2 et plein de courage aux Arrageois pour continuer à développer l’intérêt des usagers du vélo dans leur région.

https://droitauvelo.org/L-ADAV-a-Arras

réseau cyclable 0.5

https://www.lavoixdunord.fr/1353977/article/2023-07-19/entre-arras-et-beaurains-le-chemin-des-chiens-devient-une-vraie-piste-cyclable

Avec cette fine équipe, nous nous sommes donc mis sur les traces des aménagements cyclables de la ville. Avec un petit dézoom, on se rend compte que ces aménagements sont finalement présents tout autour de la ville sous forme de bandes cyclables. C’est un peu mince.

Cependant, il y a un autre itinéraire, beaucoup plus sympa : le chemin de halage le long de la Scarpe. Il forme une jolie boucle avec des points de vue intéressants. Je le recommande si vous voulez vous balader, mais c’est plutôt pour la balade.

Il faut néanmoins souligner le travail effectué pour la réalisation de cette voie verte, dont je parlais un peu plus tôt. Elle représente un pilier en termes de mobilité en offrant une solution pour se déplacer en vélo de façon confortable et sécurisée. Enfin, ça, c’est quand il n’y a pas de gamins qui l’utilisent comme rampe de lancement avec leurs scooters…

maintenance 0

En parlant de travaux, c’est un sujet qui n’est pas pris très au sérieux, surtout pour les piétons. J’ai pu observer certains chantiers qui ne proposaient pas de déviations suffisantes, comme celui qui supprime un bout de trottoir existant sans proposer de déviation sur la route ou de traversée. Cela peut sembler anecdotique, mais c’est toujours à garder en tête pour la qualité des aménagements. C’est justement à ces endroits que cela peut créer une mauvaise surprise et potentiellement un accident. Ignorer ce point n’est pas acceptable pour une ville, surtout que c’est encadré et qu’une déviation devrait exister systématiquement pour les piétons et les cyclistes. Cela mérite donc un 0 ici.

déviation lors de travaux

4GX041081.MP4 3:11 piéton travaux

relief de la ville

Arras est principalement plat, avec de rares influences de la topographie pouvant impacter les déplacements à vélo. Les seules interruptions notables sont le canal et la ligne de chemin de fer. Heureusement, la traversée a été pensée également pour les mobilités douces, et c’est un point à souligner. On trouve, par exemple, la Passerelle Frédy Décima et la Passerelle Charles Gheerbrant, qui offrent une magnifique alternative à la départementale, parallèlement avec un chemin.

Mais, malheureusement, ce n’est pas à Arras mais à Saint-Nicolas et Saint-Laurent-Blangy, des communes avoisinantes, que ces aménagements se trouvent. À Arras, vous n’aurez que des bandes cyclables pour franchir le canal ou les rails de la gare, qui constituent les frontières naturelles. Vous n’aurez pas d’autre solution. Je suis très critique sur ce point, et cela mérite un zéro pointé.

https://www.google.com/maps/place/Passerelle+Fr%C3%A9dy+D%C3%A9cima/@50.299548,2.7783106,44m/data=!3m1!1e3!4m15!1m8!3m7!1s0x47dd47d866f95a7b:0x6869aedb05652a21!2sArras!3b1!8m2!3d50.291002!4d2.777535!16zL20vMHFiNTY!3m5!1s0x47dd4906e7ce20e1:0x924906609076244d!8m2!3d50.299477!4d2.778389!16s%2Fg%2F11sttsn_6n!5m1!1e3?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MDkxMS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

points d’intérêt / nature 1.5

Un détail sympa que j’ai trouvé à Arras et que je n’ai vu nulle part ailleurs, ce sont ces observatoires à travers le temps. Il y en a quelques-uns disséminés dans la ville ; je trouve ça très ludique, comme un saut dans le passé. Si vous passez dans la ville, je vous recommande vraiment de faire un tour aux Carrières Wellington, Mémorial de la Bataille d’Arras. C’est aussi intéressant que glaçant.

On vous emmène en souterrain pour explorer d’anciennes carrières avec un casque, en suivant les traces et en se mettant dans la peau d’un soldat. Redécouvrir cette part de l’histoire est impressionnant. Ah, et pensez à réserver ; j’ai eu beaucoup de chance de trouver des places suite à un désistement de dernière minute.

En bon point, ils n’ont pas oublié les cyclistes, avec des espaces pour se stationner. En général, la ville est plutôt bien équipée en stationnements pour vélos un peu partout. C’est agréable, même si c’est spartiate. Vous en trouverez toujours à proximité des différents sites historiques et même des commerces.

J’ai même pu voir un pack vélo dans le centre GX011074.MP4, pratique pour ceux qui n’ont pas la place pour ranger un vélo chez eux.

Un autre espace vert très sympa à voir est la citadelle d’Arras, avec une très belle promenade le long des contreforts où vous croiserez peut-être des brebis en pâturage. L’histoire est également présente ici et très lourde, avec non loin le Mur des Fusillés où 218 patriotes ont été alignés puis abattus par des soldats nazis. Vous trouverez également des cimetières commémoratifs. Je ne m’attendais vraiment pas à être autant touché par les vestiges de cette guerre.

4:15

Après, c’est peut-être parce que le jour où j’y suis allé, il y avait aussi une commémoration sur la Place des Héros, dans le centre historique, qui est d’ailleurs très minérale. Cela se fait sentir par un manque cruel de végétation et d’arbres. Bon, sur la Place des Héros, ça va être compliqué. En dessous, ce sont Les Boves d’Arras, une carrière de craie à 12 mètres de profondeur. Imaginer mettre de la verdure sur les façades est hors de question, étant donné que la ville est reconnue pour ses façades baroques flamandes. Il faudra donc trouver d’autres solutions, comme l’utilisation de bacs et de jardinières surélevées, le mobilier urbain végétalisé, l’utilisation d’espèces adaptées, l’installation de pergolas végétalisées, et le développement d’espaces verts modulaires pour apporter un peu de fraîcheur à cet espace.

transports en commun 1  

Mais un point à souligner, c’est que lorsque je circulais ici, j’ai remarqué que cette place, même si elle est gigantesque, était très vivante et chaleureuse avec ses terrasses et ses façades de pierre si uniques. Et à quelques mètres de cette place, je suis tombé sur une autre place totalement à l’opposée : un immense parking austère, sans vie, avec un carrousel inanimé. C’était vraiment un sentiment singulier de découvrir ces deux espaces l’un après l’autre.

En vue du ciel, on peut mieux se représenter ces places et voir la disparition de la voiture en 2017 à la Place des Héros.

Avantages de la Transformation :

  1. Meilleure Qualité de Vie : En supprimant le stationnement et en élargissant les trottoirs, la place devient plus agréable et sûre pour les piétons, avec moins de pollution sonore et d’émissions de gaz.
  2. Boost aux Commerces : Les espaces piétons attirent plus de visiteurs dans les magasins, cafés, et restaurants, ce qui dynamise l’économie locale.
  3. Sécurité Renforcée : Moins de voitures signifie plus de sécurité pour les piétons et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
  4. Aspect Plus Attrayant : La rénovation des trottoirs et l’élargissement des espaces rendent la place plus belle et accueillante, tout en conservant son charme historique.
  5. Moins d’Embouteillages : La réorganisation du trafic et les parkings périphériques réduisent les embouteillages au centre-ville.

Suite de la Transformation :

Le maire d’Arras prévoit de rendre la Grand-Place entièrement piétonne dans une dizaine d’années. Les plans incluent la réfection de la voirie pavée, l’élargissement des trottoirs, et la suppression du stationnement en surface.

L’accès au centre restera toujours possible en voiture grâce à de nombreux parkings payants : 695 places en souterrain pour se rendre compte la place compte en Théorique : 288 place en compraisonn

et en plus de ses stationnement payant dans le centre historique il y a des stationnement gratuit en périphérie de la ville avec des navettes.

Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser les transports en commun mais il existe également des navette gratuite qui permet de circulat dans le centre ville gratuitement 

Et niveau marche j’ai pu observer à plusieurs reprises ce que l’on appelle des trottoirs traversants avec une bordure chanfreinée. Ce type d’aménagement est vraiment intéressant et devrait être davantage développé. Il évite les vagues sur le trottoir tout en permettant aux véhicules d’accéder aux intersections. Le hic concerne le trottoir en zone piétonne.

Un autre détail très original moin cool celui-ci c’est ses gouttières qui passent directement au-dessus des trottoirs ! C’est la première fois que je vois cela. Il y en a absolument partout, et c’est juste insupportable de marche dessus! 

Les trottoirs sont également très étroits, si vous êtes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, il ne reste qu’une option : la route. Ce n’est pas encore idéal, même si la ville commence à faire de la place pour les piétons.

3GX031081.MP4 (trottoir traversant – on regrettera quand même le stationnement sur le passage piéton)

Vidéo navette 7

https://www.arras.fr/sites/default/files/triptyque_pietonisation.pdf

les usagers 1.5

Au niveau des mauvais stationnements, je n’ai pas constaté beaucoup de manque de respect de la part des usagers. En même temps, la ville autorise certains stationnements comme ceux sur les trottoirs (voir 5GX011082.MP4).

Mis à part quelques dépassements proches, souvent dus à l’aménagement, la plupart des usagers étaient très respectueux. Je n’ai pas noté de problèmes majeurs, pas de coups de klaxon ni d’impatience. J’ai même reçu un coup de main d’un homme qui était en train de nettoyer sa voiture à une station de lavage, ce qui m’a bien aidé car j’aurais pu perdre une roue.

Dans l’ensemble, la ville est sous la moyenne avec une note de 9,5. Malgré une forte volonté de faire de la place pour les piétons, il est important de rappeler cette motivation au maire. Il reste à voir s’il envisage également des solutions pour les petites distances et s’il protégera les piétons en dehors du centre historique. Il serait bénéfique de permettre l’utilisation des trottoirs et de transformer les bandes cyclables en aménagements sécurisés. Il y a encore beaucoup de travail à faire à Arras pour offrir plus de place aux mobilités douces et pour intégrer davantage de nature dans cette zone très minérale.

Le travail est en cours, et il est encourageant de voir que les élus sont sensibles aux enjeux de mobilité durable et d’aménagement urbain. Avec des efforts continus et une attention accrue aux détails, Arras pourrait devenir un modèle de ville conviviale pour les piétons et les cyclistes, tout en conservant son charme historique. La transformation est sur la bonne voie, mais le chemin reste à tracer pour atteindre un équilibre parfait entre urbanisme, mobilité douce et qualité de vie et je lui souhaite bonne chance !

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Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour la prochaine vidéo. Bonne route à tous !

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