Dans cette vidéo explique le problème de l’avenu gambetta
je vais analyser l’aménagement.
expliquer d’où vient le problème
Un interview avec des utilisateur de cet aménagement.
Une introduction a d’autre aménagement problématiques
Détail sur l’accident
Je vous proposerai ma solution pour cet aménagement.
Le problème de l’avenue Gambetta
J’a tout d’abord tenté a plusieurs fois de contacter la mairie de Paris à ce sujet sans réponse.
Cet aménagement part d’une bonne idée, rendre cyclable un espace dangereux pour les cyclistes qui était avant uniquement protégé d’une bande cyclable :
Mais le résultat en est tout autre…
Je suis passé plusieurs fois ici avant et n’ai jamais eu de problème, car avant l’avenue Gambetta possédait une bande cyclable sur le côté, c’est loin d’être le meilleur aménagement, mais c’était mieux que rien.
Aujourd’hui l’aménagement a été pensé comme cela, mais les taille indiqué sur le schéma ne corresponde pas
Analyse de l’aménagement.
Mesurons maintenant l’infrastructure en place :
Pour cela j’utilise https://www.geoportail.gouv.fr/carte un calcul fait à partir d’un passage piéton qui est normé et en recoupant les deux informations, je retrouve bien le même nombre.
On s’aperçoit donc que la rue fait 9 mètres de large au leu de 10
les bandes cyclables descendante varie de 1m a 1;5m en passant a 50cm
Dans le sens montant, c’est la même chose de grosse variation sont présentés passant de 2;5m a 4m
Les problématiques d’un tel aménagement.
Ce qui correspond dans la théorie, mais les stationnements résiduel, les refuges piétons ne permette pas un tel aménagement actuellement, car la voie bus estimée a 4,5m varie de 2,5 m a 3,50 m comme montrés précédemment
Les dimenssion d’après streetmix montre qu’il n’est pas possible d’aménager cet espace pour une voie bus et cycliste, car un dépassement doit se faire avec 1 m d’espace en ville un bus mesurant 2,5 m laissant 1 m d’espace et une bande cyclable doit faire au minimum 1,5m
la taille idéale devrait effectivement mesurer 4,5 me et être équipé d’une bande cyclable.
Le problème de cette nouvelle infrastructure supprime la bande cyclable dans la voie montante cette bande cyclable d’environ 1,5m laissai de l’espace suffisant pour doubler sans créer de conflits entre les usagers
Le problème supplémentaire est que La taille de la piste vacille a plusieurs endroit créant des zones de conflit et comme le dit le monsieur il y a le commissariat a côté, allons leur demander leurs avis.
Un interview avec des utilisateurs de cet aménagement.
Détail sur l’accident
Le jour ou j’ai eu l’accident, je circulais avec ma copine et suite a plusieurs dépassements dangereux j’ai décidé de rouler à sa gauche. c’est aussi pour cela que mon allure n’est pas aussi rapide qu’à l’accoutumé.
On peut entendre le bruit où je me fais percuter avant que je touche au frein.
Les agents de la mairie de le Paris n’ont pas les pouvoirs suffisants pour verbaliser ni arrêté l’automobiliste.
Faute de dégât matériel, je n’ai pas déposé plainte. Et au-delà de la personne qui me met en danger, c’est avant tout l’infrastructure qui maintenant me met en danger ici.
Le problème ici n’est pas l’utilisateur, n’est pas les automobilistes même si on contrôle suffisant est mis en place des taxis, livreur et bus continueront a emprunter cette voie cran des conflit et dépassement dangereux.
Une introduction a d’autre aménagement problématiques
De nombreux autres espaces dans Paris montre des problématiques de compréhension enfin quand il n’y a pas d’agent dans les parages….
ma solution pour cet aménagement.
La solution semble simple au début de l’avenue au sommet créé une piste cyclable séparée
Décalé l’îlot piéton vers le côté impair de la rue pour laisser un espace suffisant au dépassement.
Refaire l’ensemble de la surface après avoir créé une séparation. dans le sens descendant limité la circulation a 30 kmh et supprimer la bande cyclable. la pente a 6% (30 mètres de haut sur 500 mètres de long) suffi a donner assez de vitesse pour lui permettre de rouler a la vitesse qu’un véhicule et également interdit les dépassements dans cet espace.
Une voie bus dans le sens montant et une bande cyclable protégé dans le sens descendant avec les véhicules sur le côté.