Beaucoup de conducteurs ignorent son existence – l’Analyse du sas vélo

INTRODUCTION

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vais vous parler de ça …

Cet aménagement cyclable si mal respecté j’ai nommé le sas vélo.

Dans cette vidéo je vous propose de découvrir pourquoi il a été créé et d’explorer les pistes a la recherche d’une solution idéale pour tous pour répondre à cette question faut il supprimer les sas vélo ?

En tant que cycliste j’ai moi même eu beaucoup de mal à appréhender cet aménagement et à comprendre comment bien l’utiliser mais avant de savoir comment bien l’utiliser il faut faire le point sur ce que c’est et de qui peut l’utiliser

PRÉSENTATION

Cet aménagement est présent dans le code de la route depuis 2001 il est défini comme une ligne d’arrêt supplémentaire.

Il a des normes très particulière pour pouvoir être réalisé vous verrez c’est super important pour le suite :

http://www.equipementsdelaroute.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_7ePARTIE_VC_20160215_cle217e65.pdf

  • -à l’avant, par une ligne d’effet des feux (T’2, 15 cm) tracée à l’aplomb ou en retrait du feu tricolore ou par un passage pour piétons
  • à l’arrière, par une seconde ligne d’effet des feux (T’2, 15 cm) tracée de 3 à 5 mètres en amont de la première. 
  • A l’intérieur du sas, le marquage de la figurine 
  • enfin une bande cyclable doit permettre l’accès à ce sas vélo sans impossibilité technique
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842255/2001-06-01/

On arrive maintenant aux usagers qui peuvent l’utiliser cet espace.

Dans les débuts les cyclistes et cyclomoteurs pouvaient l’utiliser de de 2001 jusqu’en 1/1/2016. on peut d’ailleur retrouver quelque vidéo qui présente encore cet aménagement utilisable par des cyclo moteur de -50cm 2

Mais depuis 2016 et pour clarifier son utilisation seul les cycliste peuvent l’utiliser les motorisé n’y sont plus acces

enfin en 2019 l’article a été modifié pour y accepter les edmp engin de déplacement personnel Ajout des EDPM c’est à dire trottine gyropode etc j’ai fait une vidéo spécial présentant la législation autour de ce mode de transport si ca vous intéresse et en plus 

Cette année l’ajout des cyclo mobiles légers draisiennes électriques, vélo sans assistance au pédalage. 

A noter que pendant ce temps les cyclomoteur de moins de 50 cm cub peuvent s’il existe une dérogation voila voila ca en fait du monde sur le sas vélo 

je pense que ca peut expliquer en partie pourquoi certains scooter s’y invite bref.

maintenant que l’on y voit plus clair on vas s’intéresser a son utilité 

=>https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278127/2015-12-30/

car initialement cet aménagement a été imaginé pour pouvoir répondre à cinque problème:

  1. rendre les cyclistes plus visibles en les plaçant devant les autres usagers, évitant ainsi les problèmes liés à l’angle mort des gros véhicules ;
  2. réduire les dangers liés au démarrage, en donnant une avance spatiale aux cyclistes.
  3. permet aux cyclistes souhaitant changer de direction 
  4. améliorer la sécurité des piétons qui, grâce à une plus grande distance, sont eux aussi mieux visibles pour les conducteurs 
  5. et le bonus évite aux cyclistes de respirer directement les gaz d’échappement 

Maintenant que ce point est posé analyser si cette solution ne crée pas de nouveau problème.

Le premier point c’est l’accès! 

Accès par une piste

et c’est ici que la normalisation du marquage est intéressante 

l’article 118-1 D indique qu’à la création d’un sas vélo une bande cyclable sur une 10ne de doit être mise en place pour lui permettre l’accès.

Comme dans cet exemple fictif cité précédemment ou dans ce cas de figure lors de l’installation du premier sas vélo du Québec qui a suivi a la lettre la normalisation française car oui paradoxalement c’est le code français qui en premier a inscrit cet aménagement sans son code.

cet accès permet d’accéder facilement au sas en remontant cette piste par la droite, cela indiqué également au conducteur motorisé qu’un cycliste peut remonter et de laisser un espace suffisant pour un dépassement .  mais depuis le 23 septem 2015 une dérogation a été mise en place et cela a ouvert la porte de nombreux sas vélo non équipé

https://www.securite-routiere-az.fr/s/sas-velo/

on se retrouve donc avec des aménagement comme dans la ville de saint maur:

Ou le maire est heureux de présenter un sas vélo qui est plus dangereux par la mise en place d’un sas vélo mal pensé qui crée souvent de nouveaux risques pour les cyclistes.

Le premier risque est celui de vouloir remonter par la droite et le risque d’avoir une ouverture de portière par un passager. ou de remonter remonter au même temps que d’autres usagers comme des poids lourd ou bus et le dépassement par la gauche n’est pas mieux car il y a une chance de rester au milieu s’il ne  reste de la place sur le sas.

l’accès au sas est donc l’un des point les plus important il ne peut 

48.808188921872464, 2.476104065673907

//google.com/maps/@48.8760347,2.4172159,3a,75y,183.44h,59.24t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-hiCd7CitUJkt2VdB7rMVg!2e0!7i16384!8i8192

Parlant d’accès il y a aussi le faite qu’il soit souvent occupé et cela est dû à de nombreux facteurs:

-dans de nombreux cas le marquage est simplement incomplet ou illisible par exemple place de la république les picto vélo ne sont pas présent sur le marquage.

-Le second point c’est souvent la vétusté de celui ci la peinture s’efface et ne reste que des bribe difficilement lisible beaucoup on été installé en 2017 et n’ont pas été refait depuis

https://www.google.com/maps/@48.8806389,2.3128544,3a,75y,346.07h,59.17t/data=!3m7!1e1!3m5!1sZG7rNhSm3TafJd6B-jFJwg!2e0!5s20170801T000000!7i16384!8i8192

sous la pluis le marquage est également difficilement déchiffrable selon le revêtement .

-et enfin le point le plus  le plus important a mes yeux la cohérence, À paris les sas vélo ne suivent pas les même normes et sont installés de façon aléatoire c’est à dire qu’il ne sont pas présent à chaque feu 

et certain sont même …devant le passage piéton ca dépend  : 

https://www.google.com/maps/@48.8222046,2.3140458,3a,60y,65.91h,73.45t/data=!3m6!1e1!3m4!1sleX6MOzOODATIB6oX2C09A!2e0!7i16384!8i8192

UNIFORMITÉ

et donc quand il y en a un souvent les automobilistes/ scooters sont surpris car sur un trajet seul X pourcent des feux en sont équipé à partis par exemple.

Attention je ne dit pas que c’est une excuse valable loin de là je cherche une explication et le manque d’uniformité est donc une bonne piste.

certaine ville on tenté de pallier à ce problème en innovant

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/signalisation/Documents/manuel-technique-marquage-routier.pdf

https://www.google.com/maps/@48.8748412,2.3191194,3a,75y,104.95h,55.94t/data=!3m7!1e1!3m5!1sPwbSj2DjJYOuczGoXfSdVA!2e0!5s20130801T000000!7i13312!8i6656

https://www.google.com/maps/@48.8635297,2.2814513,3a,75y,188.32h,18.99t/data=!3m7!1e1!3m5!1spABHu9qrijYDkCFEICT-Mg!2e0!5s20200701T000000!7i16384!8i8192

certain on du vélo vert, d’autre un vélo d’autre pas de vélo

Certaines tentatives ont été tenté notamment à nante pour supprimer les répétiteur de feux et pousser les véhicules à l’éloigner. sans réelle succès

mais ce n’est pas compris de tous et des motricité continu a les utilisés

il y a une autre solution qui est en place au niveau de deux feux un pour les motorisé et un pour les cycliste mais cela risque de créer une noble maintenant et cela ne permet que de corriger un point: le respect du sas vélo 

https://www.google.com/maps/@48.8710369,2.4176302,3a,75y,232h,81.7t/data=!3m6!1e1!3m4!1sTDZIqL4De8y44xU3SDBuvg!2e0!7i16384!8i8192

Le second point indique qu’il réduit les risque en cas de démarrage, mais il y a une différence énorme entre la théorie et la pratique 

 dans la réalité s’il n’y a qu’un seul véhicule devant vous au niveau du sas vélo je vous recommande fortement de ne pas le dépasser surtout si avant et après ce sas vélo il n’y a pas d’aménagement cyclable car c’est le risque de vous refaire dépassé au pire moment le moment ou vous démarré et donc guidonner et recherché votre équilibre. 

ensuite si vous êtes arrêté sur le sas vélo et qu’un 2roue motorisé se stationne à côté de vous je vous encourage vivement à lui demander ou il vas pour éviter de vous percuté j’avais réalisé une vidéo la dessu et les usagers simple beaucoup mieux la démarche de dialogue si l’objectif est d’éviter un danger commun que de faire un reproche

Sas Amsterdam

3 Le changement de direction:

Ici le sas vélo crée de nombreux problèmes: le fait de donner envie au cycliste d’aller à gauche du sas pour rejoindre le ventre de la route et la traverser.

le problème est si vous remontez vers le sas vélo et que le feux piéton passage au rouge vous ne savez pas si vous avez le temps de rejoindre le côté gauche avant le démarrage,

le second c’est si vous êtes sur ce côté gauche et repasser vous allez tout simplement vous retrouver à attendre au milieu de la circulation entre deux flux de circulation.

enfin les sas vélo équipé de m12 a droit de demander au cycliste de bien se placer au milieu du sas pour ne pas gêner la progression des cyclistes qui souhaitent continuer à droite.

4 améliorer la sécurité des piétons.

Cela fonctionnerait si les sas vélo étaient toujours respectés mais malheureusement de nombreux cyclistes sont obligés d’aller s’avancer sur ce passage piéton créant un nouveau conflit qui n’aurait peut être pas existé à l’ambiance de cet aménagement.

5 éviter les gare d’achat ent, 

je trouve qu’ici c’est un peu facile de continuer le problème au lieux de prendre des mesure concrète comme les critère et ztl en limitant l’accès de ses zone a des véhicules propre cet avantage.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278127/

Mais alors vous me direz après tout ses points faut il supprimer les sas vélo?

Et bien non évidemment non il ne faut pas les supprimer mais il faut les remplacer par d’autres aménagements qui eux fonctionnent !

et bien il faut avoir une vue plus globale et modifier le plan de circulation. 

Paris en selle le montre très bien sur son graphique

Le sas vélo doit être vu comme une transition et non comme une finalité quand je voit que depuis qu’il on installer le sas vélo au canada et que rien à bouger ça me laisse vraiment croire que ce choix n’est pas le meilleur

Si si ville souhaite développer le vélo elle peut dès le début aller au delà et proposer un aménagement qui perdure et protéger sa ses usager le sas vélo

Le sas vélo est la bande cyclable de l’aménagement, elle indique le présence de cycle mais ne les met pas en sécurité.

au lieu de proposer de la peinture du faut proposer une structure sécurisé, le sas vélo de mon point de vue est une transition entre aucun aménagement et une piste sécurisée.

ces aménagement ont plusieurs avantage, il permettent déviter au cycliste de se géné au carrefour;

il permet au cycliste d’être avancer par rapport au motorisé et de ne pas être dans leurs angle mort

il permet éviter au véhicule de serrer les cycle clade les virage

il permet au cycle de tourner à gauche en sécurité encore faut’il que les feux soient bien calibrés mais mettre si ce n’est pas le cas il peuvent attendre la protéger.

En conclusion encourager les sas vélo, se battre pour leur bon respect est un combat perdu d’avance, il ne fera pas avancer la sécurité des cyclistes, il ne permettra pas une meilleure cohabitation entre les usagers, il ne supprime pas les problèmes qu’il souhaite corriger évoqués plus tôt.

ses aménagement son adapté au cycliste expérimenté mais ne permet pas à tous de pouvoir profiter des aménagement, personne jeux, plus âgé, adulte transportant un enfant ou un vélo de transport. 

proposer des aménagements de ce type les limiter les usagers pour pourront l’emprunter et c’est dommage car le vélo de part ses très nombreuses déclinaison permet à n’importe qui de pouvoir l’utiliser.

pour changer les choses des solitons propose ses solutions

1979 première piste cyclable

bonjour tout le monde

aujourd’hui je vais prendre le temps de vous parler de cet aménagement: le sas vélo

qu’est ce que c’est, a quoi ça sert qui peut l’utiliser et je répondrais à cette fameuse question que je pose faut t’il les supprimer !

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=18781

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=18781 8 mais 2012

LE PREMIER SAS VÉLO:

https://www.google.com/maps/@45.5065602,-73.5763413,3a,75y,239.18h,67.98t/data=!3m6!1e1!3m4!1sgrPxedKirrOAVXuOGWp6IQ!2e0!7i16384!8i8192

http://droitdvelo.free.fr/IMG/pdf_chartevoirie.pdf

rues d’Aniche,

Douai, Hauts-de-France

VILLE D’ARLON

http://mobilite.wallonie.be/files/eDocsMobilite/Outils/Plans%20de%20mobilit%C3%A9/PCM%20et%20PICM/arlon/rapport-final-avril-2002.pdf

premier sas vélo

Première question c’est quoi un sas vélo ?

Le vélo a-t-il vraiment sa place dans la capitale parmi les automobilistes?

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/439048/les-sas-velo-ou-l-art-d-imposer-l-harmonie

Premier sas vélo québec

https://www.journaldequebec.com/2018/07/31/le-premier-sas-velo-colore-fait-son-apparition-a-quebec

http://www.cagnes-sur-mer.fr/creation-de-sas-velo/

Utilité

il rend les cyclistes plus visibles 

il réduit les dangers liés au démarrage après passage du feu au ver

il permet aux cyclistes souhaitant changer de direction — tourner à gauche 

il améliore la sécurité des piétons qui, grâce à une plus grande distance,

le bonus il évite aux cyclistes de respirer directement les gaz d’échappement

a quoi ca sert la sas vélo

en cas de non respect du sas vélo vous pouvez voir une avance de 

https://www.cerema.fr/fr/actualites/evaluation-du-taux-respect-sas-velo-nantes

il n’existe pas encore de radare automatique en france verbalisant les sas vélo de feu en france néanmoin depuis le 31 décembre 2016 le non respect d’un sas vélo peut être verbaliser sur la base d’une vidéo 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278141

https://actu.fr/normandie/_50/securite-routiere-non-respect-sas-velo-peut-entrainer-une-verbalisation_27234283.html

aménagement. Selon les articles R415-2 et R 412-30 du Code de la Route, deux cas de figure : le feu est vert, vous vous avancez sur le sas vélo et y êtes immobilisé (embouteillage) : contravention de 2e classe soit 35 € d’amende (minorée à 22 €), sans retrait de points. Autre possibilité, le feu est rouge, vous mordez sur la première ligne d’arrêt : vous encourez une contravention de 4e classe, soit 135 € d’amende (minorée à 90 €) et retrait de 4 points sur le permis.

https://www.google.com/maps/@48.808219,2.4759869,3a,75y,174.56h,60.7t/data=!3m6!1e1!3m4!1skmYZOkK6Mkh51At1mf5I3Q!2e0!7i16384!8i8192!5m2!1e3!1e4

bon et maintenant que l’on connaît tout cas est une bonne idée de le supprimer ?

et bien les néalandais on tranché répondu par oui , dès que c’est possible ! alors bien sûr, qui dit supprimer sans vélo dit propose mieux à la place. car le sas vélo si on y réfléchi c’est un petit peu comme la bande cyclable, de la peinture rien d’autre.