Bonjour à tous et bienvenue à Bordeaux !
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir cette ville à travers sa mobilité et son urbanisme et ses aménagements, afin de mettre en lumière ses points forts et ses faiblesses, et d’en tirer une note pour voir ou elle se sortie par rapport aux autres villes de France. Pour ce faire, j’utiliserai les mêmes critères que ceux employés pour Grenoble, Lyon et Marseille, ce qui permet également de chapitrer cette vidéo. Pour ne pas manquer les prochaines sujets, assurez-vous d’être abonné à altis play. Avant de commencer, un grand merci à tous ceux qui soutiennent ce travail via les plateformes de dons, ce qui nous permet de proposer ce format sans sponsor. D’ailleurs, j’ai une petite surprise pour les Bordelais à la fin de la vidéo!
Accessibilité 1,5
Pour arriver à Bordeaux, j’ai pris le TGV inouï à vélo et c’était bien organisé. Il y avait un petit panneau annonçant notre arrivée, j’ai pu emporter le lemmo et le vélo pliant sans problème. En sortant de la gare, on est un peu livrés à nous-mêmes pour rejoindre l’hôtel. La bonne nouvelle, c’est qu’en se rapprochant de celui-ci, les aménagements cyclables apparaissent. C’est dans un quartier tout récent, tellement récent qu’il n’est pas encore visible sur Google Maps.
Un énorme chantier a remplacé un parking de la SNCF. Derrière cette nouvelle tour de béton se cachent des petits espaces verts et des rampes d’accès vélo, un point positif montrant que la mobilité n’a pas été oubliée. Même le pont de Palombe, réalisé à l’occasion de ces travaux, offre une solution de déplacement pour les piétons et les cyclistes, évitant ainsi un gros détour à la mobilité.
Autre bonus, la gare dispose d’un parc sécurisé pour les vélos. Cependant, les usagers ne semblent pas très satisfaits selon les avis Google, ce qui décourage même certains de l’utiliser. Je ne sais donc pas trop si je dois le considérer comme un bonus.
Les bus et le tram sont directement accessibles depuis la gare, ce qui permet de se déplacer facilement à pied et la station dispose également de vélo libre service a porté.
Cependant je trouve vraiment dommage que les accès cyclables pour y accéder et en sortir soit si mauvais surtout que l’esplanade vient d’être refait il y a encore une marge de progression et pour ses raison je metrai
1,5
Les services cyclistes 2
Pour la location de vélo, cette fois-ci je n’ai pas eu besoin d’en louer car j’avais mes propres vélos, et depuis mon dernier voyage à Bordeaux, il y a de bonnes nouvelles !
Les vélos gris vont être remplacés ce premier trimestre par de nouveaux vélos, munis de clignotants et d’un système de cadenas connecté, autrement appelé fer à cheval, qui permet de faire de courts arrêts très utiles, comme aux Pays-Bas. La moitié du parc sera électrique et l’autre moitié sera musculaire.
Les stations les plus utilisées seront agrandies. L’utilisation du Vclub, c’est le nom de ces vélos, coûte 1€ pour les trente premières minutes et 2€ pour un électrique, et ensuite 10 centimes par minute. Des systèmes d’abonnement sont disponibles : 30€ par an ou gratuitement si vous possédez déjà une carte du réseau bus-tram. Pour les vélos électriques, c’est 75€ ou 45€ pour les abonnés TBM.
Il y a également des stations de réparation dans la ville et des pompes à vélo ! Les outils sont encore présents (extrait du direct), ce qui est plutôt rare, un très bon point.
Vous trouverez également des pompes à côté des parkings à vélos, ces petits objets noirs très pratiques pour permettre aux résidents de disposer d’un stationnement extérieur lorsque la copropriété ne le permet pas !
Sur tous ces points, je donne la note maximale de 2.
POMPES https://www.bordeaux.fr/p145932/des-pompes-a-velo-dans-toute-la-ville
transports en commun 1,5
Avant d’aborder les aménagements cyclables, je pense qu’il est important de faire la vision de Bordeaux au niveau mobilité que j’ai trouvé très intéressante. Ils ont récemment considérablement augmenté leur offre de bus en créant de nouvelles voies. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que j’ai observées, devant l’hôtel où je séjourne, où la voirie était presque entièrement dédiée aux bus. Ensuite, au niveau du boulevard qui fait le tour de Bordeaux, des aménagements de bus cyclables sont présents. On peut même constater que les aménagements cyclables ont laissé place à une vue dégagée pour les bus, et c’est pendant la pandémie que ces voies ont fait leur apparition.
Dans un premier temps, j’étais très sceptique quant à l’utilisation de ces aménagements car à Paris, il n’est jamais bon de mélanger les bus et les cyclistes, cela entraîne de nombreuses situations dangereuses. Mais durant mon trajet, j’ai croisé très peu de bus et je n’ai pas non plus vu de taxis. Ces aménagements offrent finalement plus de confort qu’une simple bande cyclable.
L’offre de bus s’est donc déployée en quelque sorte en cohésion avec celle des cyclistes, allant même jusqu’à accepter les cycles sur la nouvelle voie express de bus qui va être mise en place. Encore une fois, je ne suis pas très enthousiaste à l’idée, mais si après tout cela fonctionne, pourquoi pas qu’en pensez vous les bordelais après tout c’est vous qui roulé la ?
Ils sont même allés plus loin en permettant, dans certains cas, aux cyclistes d’utiliser les voies de tram pour se déplacer, mais je trouve que ça souligne surtout le manque d’aménagements qu’ils ont réalisés lors de la mise en place pour le tram. Mais c’est dommage.
Je ne suis vraiment pas fan de ces solutions de facilité, surtout avec le tram. C’est tout sauf idéal de roulez le long de rails
Par contre, en ce qui concerne les transports en commun, et c’est sur cela que se base cette note,ces nouveaux aménagements permettent une amélioration de la vitesse commerciale des bus et de l’offre de transport en commun à Bordeaux et dans ses banlieues. Pour cela, je donne une note de 1,5.
la signalisation 0,5
Passons maintenant à la cohérence de la signalisation.
Par rapport au tram, comme expliqué précédemment je ne suis pas certain si je peux l’utiliser.
J’ai juste suivi comme un mouton les autres, et c’est aussi parce que les aménagements cyclables ne sont pas du tout clairs.
Par exemple, cette piste cyclable je ne l’ai pas vue débuter… Ça voulait dire que j’avais le droit de rouler sur le trottoir avant mais depuis quand ? Je ne sais pas, et c’est souvent cette question que l’on se pose à Bordeaux.
Est-ce que j’ai encore le droit d’être là où je suis ? Il m’est arrivé plusieurs fois de me retrouver sur le trottoir malgré moi, sans savoir si j’avais encore le droit d’être là, comme par exemple sur les quais où je suis sur la piste puis je ne sais plus, et de nouveau sur la piste. Ce qui est par contre intéressant ici, c’est que les quais cachent en fait une voie verte également utilisée par les cyclistes en plus de cette piste, mais c’est plus pour la promenade ici. C’est donc bien d’avoir séparé ces usages, mais il faut améliorer cette continuité cyclable.
Ici aussi, je n’ai pas compris l’idée. Refaire cet aménagement, c’est cool, et cela montre que les feux de circulation ne sont pas forcément utiles, qu’il est aussi possible de redonner de l’espace aux piétons. Mais les cyclistes dans l’histoire, ils sont passés où ? Ce n’est pas la place qui manque pourtant, tout autour. C’est quoi ce truc sérieux ? Et puis, ne me dites pas que… ah bah si, ils ont réservé cet espace pour mettre des fontaines… dommage, ça aurait pu être un super rond-point à la hollandaise, il ne manquait pas grand chose mais le projet est tombé à l’eau (RIRE)
Ajouter au moins des panneaux de la peinture pour indiquer si c’est ok ou non de rouler la sur les zones piétonnes sur les voies de tram. Un autre point a propos des trésm que j’ai trouvé très intéressant c’est que les cyclistes ont le droit de passer en même temps que le tram, et ça, c’est vraiment top ! Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas ça sur les maréchaux à Paris, un feu spécial. Il y a une vraie symbiose entre le tram et le vélo.
Un autre élément qui m’a beaucoup surpris, c’est au niveau des intersections, la possibilité de tourner à gauche en serrant à droite. C’est assez développé et vous en trouverez principalement sur les intersections en T. C’est une solution intéressante pour permettre aux cyclistes de tourner en sécurité, mais cela met aussi en avant le manque d’aménagements cyclables. Je vous prépare d’ailleurs un sujet complet là-dessus pour notamment prendre un peu de temps pour vous présenter cette intersection qui est très originale et permet au cycliste de passer en même temps.
il y a des bonnes idées mais aucune uniformité dans leurs exécutions et c’est pour ca que la note est sévère 0,5
relief de la ville 2
Bordeaux est plat
Bon, je vais en profiter pour faire évoluer cette notation et ajouter la manière dont la ville a géré les ruptures naturelles, comme la Garonne ici, ou artificielles, telles que les lignes de chemin de fer, autoroute ce qui peut avoir un impact très négatif sur les déplacements à pied ou à vélo.
Heureusement à bordeaux j’ai pu observer de belles choses comme le Pont de Pierre, qui a complètement été fermé à la circulation des véhicules motorisés, à l’exception des véhicules d’urgence et des bus. c’est a la base car ce pont a besoin de travaux de rénovation mais ca montre qu’il est finalement possible de réservé un pont a la mobilité douce, La cohabitation se passe bien, j’avais un bus derrière moi et il a pris son temps avec une bonne distance de sécurité, car sur ce pont, il est impossible de dépasser. Les pistes cyclables ont d’ailleurs été déplacées du trottoir au centre de la chaussée.
Les autres ponts de Bordeaux sont équipés d’aménagements cyclables, même le Pont d’Aquitaine, qui fait passer une autoroute, ou encore l’emblématique Pont Jacques Chaban Delmas, qui est d’ailleurs le plus haut pont levant de France, culminant à 77 mètres. Le pont de Crimée, à côté, fait pâle figure, avec tout le tablier qui se lève pour laisser passer les gros bateaux des voies vertes sont présente sur ses deux coté et permettre la traversé en sécurité.
Pour tous ses points je donne , 2.
les usagers 0.5
Et malgré ce manque de clarté et ce partage entre les bus et les cyclistes, je n’ai pas constaté de problème notable. enfin si un qui m’a je doit l’avouer apporter pas mal d’intérogation et suprise c’est le stationnement a contre sens de la circulation tellement que certaine fois on se demenderai si la rue est a contre sens c’est biensur interdit par le code de la route et ca a du sense mais c’est un conformation qui fait légion a bordeau
La cohabitation sur la chaussée se passe bien dans les voies bus notamment et je n’ai pas été pressé par d’autres usagers . Cependant, ce ressenti n’est que personnel et je n’ai roulé que pendant un week-end, ce qui ne représente pas une vision complète de la réalité. Et d’après le sondage sur le baromètre cyclable, les avis sont plus mitigés, notamment sur les espaces piétonniers. Il reste encore de nombreux espaces à améliorer pour assurer une meilleure cohabitation.
pour ses points je mettrai 0.5
humain & associatif 2
Côté associatif, Bordeaux compte de nombreux groupes, dont VÉLO-CITÉ, qui propose de l’expertise aux élus sur la réalisation d’aménagements, de la formation aux cyclistes, des ateliers de réparation et des événements. Il y a également plusieurs ateliers, dont l’Atelier Reine Cargo, qui propose également des événements. Je me suis d’ailleurs retrouvé membre de l’association en assistant à un concert qu’ils organisaient, ce qui était complètement improbable
C’est d’ailleurs l’un des éléments qui contribue à la bonne note de la ville sur le baromètre cyclable. Même si mon arrivée a été organisée à l’arrache, j’ai été rejoint par plusieurs cyclistes car a la base je suis arrivé la car ma compagne m’a offert ce voyage a bordeaux pour mon anniversaire!
Pour tous ces points, je mets le maximum ici.
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#11.19/44.8523/-0.6042
https://www.bordeaux.fr/o17438/velo-cite
réseau cyclable 0,5
On ne peut pas le nier, Bordeaux dispose de nombreux aménagements, mais rares sont ceux offrant une bonne continuité, surtout au niveau des intersections. Par contre, un point positif est que quasiment l’ensemble des rues est en double sens cyclable, et certaines cachent même des rues vélo avec des bandes inversées, ce qui donne une étrange sensation. C’est à l’inverse du mode parisien ici, cela donne plutôt l’envie d’éviter le centre de la chaussée plutôt que de rouler au centre.
J’ai également pu croiser de nombreux filtres modaux. Ça ressemble à ça, cela permet de limiter le trafic de transit des véhicules motorisés sans pour autant impacter les déplacements courts des piétons et des cyclistes.
Mais malgré tous ces aménagements, ça manque clairement de continuité, et c’est vraiment dommage. Quel que soit l’endroit, l’aménagement finit inévitablement par s’arrêter sans solution.
Maintenance 0
Le point le plus problématique de Bordeaux que j’ai remarqué est la négligence des cyclistes et des piétons lors de travaux. La situation la plus préoccupante est à côté de la gare, dans une zone très fréquentée et potentiellement dangereuse, où il semble que les usagers doivent se débrouiller seuls. Bien que l’état des aménagements soit plutôt correct dans l’ensemble, il s’agit souvent de simples bandes cyclables et d’un simple coup de peinture sur la voirie générale.
Ce manque de considération pour la sécurité et le confort des cyclistes et des piétons pendant les travaux est, pour moi, inacceptable. C’est une lacune qui mérite une note de 0.
points d’intérêt 1,5
Au niveau des lieux marquants que j’ai trouvés à Bordeaux, il y a d’abord cette place gigantesque, imaginez la Place de la Concorde à Paris mais sans voiture, vous avez alors la Place des Quinconces, qui accueillait pendant mon séjour la fête foraine. Bordée de chaque côté d’arbres, elle est la plus grande place de France !
Pas très loin, vous avez des petites ruelles qui cachent de belles surprises, comme la 33 Rue Piliers de Tutelle, où un stationnement a été transformé en espace arboré et une zone interdite aux piétons en zone piétonne.
Plusieurs autres transformations de ce genre ont été réalisées et c’est très appréciable, comme ici, en face de l’atelier, où le virage a été rétréci pour offrir un petit parc dans l’angle avec une fontaine. C’est agréable de voir un peu de verdure apparaître de cette manière.
D’autres transformations du genre ont eu lieu, comme sur la Place Gambetta, qui en quelques années seulement a vu ses quatre voies de circulation transformées en zone piétonne. Cela a aussi été l’occasion d’agrandir son parc, ce sont comme de petites touches cachées ça et là qui offrent plus d’espace aux piétons et sont très appréciables.
Le seul problème, c’est qu’une fois que l’on arrive dans ces zones, il est difficile de trouver une place de stationnement ! Dans le centre, elles sont extrêmement rares, à tel point que je me suis stationné sur cette barrière place du Parlement pour aller dans un restaurant à une centaine de mètres de là. Je comprends que le quartier soit piétonnier, mais il faudrait prévoir des places, elles sont toutes complètement prises d’assaut, ou au moins des zones où se stationner, comme pour le marché par exemple. J’ai aussi galéré pour trouver une place et j’ai dû utiliser une barrière. D’ailleurs, ce marché des Capucins vaut le coup d’œil !
D’autres projets sont encore en cours, comme par exemple les Allées de Tourny, qui vont se métamorphoser sur le modèle des Ramblas à Barcelone. L’ambition est de les rendre plus arborées, apaisées et animées, car il est vrai qu’en l’état, elles tombent complètement en décrépitude.
En conclusion, Bordeaux se révèle être une ville en pleine transformation, cherchant à offrir plus d’espaces verts à ses habitants. Elle se distingue par sa forte orientation vers les transports en commun et les espaces piétonniers, tout en continuant à chercher la place pour le vélo.
Malgré quelques lacunes et défis à relever, comme le manque de continuité des aménagements cyclables et les difficultés de stationnement, il est clair que Bordeaux est engagée dans une démarche de transition vers une ville plus durable et conviviale.
Avec tous ses éléments la ville atteint tout juste la mention bien de 12, c’est encourageant de constater que la ville poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de vie de ses habitants en favorisant les modes de déplacement alternatifs et en préservant son patrimoine naturel, mais il reste encore une marge de progression evidente notamment pour trouver la place du vélo j’ai donc hate de retourner voir la ville dans quelles année
R2MANAGEMENT
Remerciement Daniels-Roth Stan François R
Ne partez pas tout de suite, surtout si vous êtes bordelais ! Cette vidéo cache des surprises. Plusieurs fois, j’ai répété ce mot, il indique en fait des emplacements où vous pourrez trouver des paires de bouchons lapin que j’ai laissées durant ma visite ! N’hésitez pas à publier un message une fois que vous les avez trouvés !
Pour ceux qui ne sont pas à Bordeaux, vous pourrez en commander ou envisager un don pour soutenir mon travail. Merci également aux relecteurs qui ont offert cette vidéo sans fautes !