Bonjour tout le monde
Aujourd’hui je vais vous parler d’un voyage à Bordeaux!
comme pour chaque ville que je visite je parlerai de la cyclabilité des moyens de transport et de choses à ne pas louper!
C’est la première fois que je vais dans cette ville et par période de pandémie
Notification, ha tien encore un mail de Bordeau tourisme et congé qui m’annonce qu’une prolongation de validité de mes pass… justement vous verrez que visiter une ville en cette période compliquée malheureusement beaucoup de choses et d’ailleur je souhaite un gros soutien a tous les professionnel dans le domaine du tourisme, courage !
Avant de partir j’étais rentré en contact avec zoov un opérateur vélo sur bordeau qui a répondu présent m’a accompagner lors de ce séjour j’ai même pu faire un interview avec eux j’en parle plus tard dans la vidéo !
Et d’ailleur merci vous êtes 10 000 à suivre altisplay, c’est grâce à vous que je peux réaliser ce genre de contenu, Merci également au tipeur qui m’encourage a faire toujours plus! La FAQ arrive bientôt pour répondre aux questions !
Alors avant de commencer par regarder la cyclabilité je me suis intéressé aux origine de la ville.
d’où vient le nom Bordeaux je me suis posé cette question en passant devant le Palais Gallien qui au vu de ce qu’il en reste n’avait pas l’air tout neuf il date du début du 2eme siècle oui il fêtera bientôt ses 2 000 ans. Bodeau viendrait donc de Burdigala *burd- et *gala respectivement « boueux » et « crique » ce rapport avec l’eau lui a permis d’être un des port les plus actifs de France et du monde dans le rapport Transport maritime mais son activité a fortement décliné au 20ème siècle vous pourrez néanmoins en voire encore des traces importantes. donc Border d’eau porte bien son nom sur ce point !
Bordeaux retrouve dans son architecture un petit côté haussmannien et ce n’est pas un hasard
car Le Baron Haussmann était très attaché à cette ville il y a vécu un an et demi, de 1852 à 1853 et la réfection des boulevards se fera 10 ans après son son départ, en 1863.
ce qui me permet de faire une transition avec le baromètre cyclable de la ville
https://palmares.parlons-velo.fr/ et la bonne nouvelle c’est que l’on a quelque chose.
le ville est considéré comme moyenne dans tous les domaines sur les thèmes suivant :
Ressenti général
Sécurité
Confort
Efforts de la commune
Services / stationnement
mercie parlons-velo.fr de permettre ce type d’analyse c’est super pratique car entre le ressenti personnel et des statistiques basé sur un plus gros échantillon il peut y avoir des différences 2619 personne pour bordeau.
Donc cette ville est elle est tres comparable a paris qui est dailleur classé juste avant ses gros point fort sont la possibilité d’entretenir son vélo facilement et de louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois et que l’on peut circuler facilement à travers la ville.
maison métropolitaine des mobilités alternatives bordeaux
j’ai d’ailleur pu trouver des très bonne idée qui ne sont pas encore appliqué sur Paris comme le feu vélo qui permet d’avancer en même temps que le tram: priorité tram
La possibilité pour les véhicules de secours d’utiliser les voies de tram (je ne sais pas si c’est normal mais je trouve l’idée bonne) dans certaines situations. des passages pour vélos complètement indépendants.
et des pont avec une zone partagé
il font du prêt de vélo et font évoluer les les mentalités bordeaux
les contres sens cyclable sont également dans l’ensemble bien aménagé en indiquant clairement la présence de cycliste pour éviter les mauvaise surprise
il y malheureusement encore des zones à revoir mais dans l’ensemble je me suis senti très à l’aise dans cette ville ou le vélo est vraiment considéré par la ville
Comme cette situatio ici https://twitter.com/AlTi5/status/1361277976806064132 ou je vous laisse choisir une solution
comme 80% des personnes qui ont répondu sur twitter je me suis dirigé sur la solution A car un panneau indiquait interdit de tourner à gauche et la flèche au sol indique tout droit. le problème est que pour rejoindre il faut coupé 2 fille et qu’une fois la c’est une plaque de pression qui fait passer le feu au vert la bonne solution était d’utiliser le sas vélo. mais aucun indice ne m’a permet de comprendre la signalisation un panneau M12 de ce type m’aurait aidé à comprendre la signalisation
Il a aussi l’aménagement des pistes sur le trottoir qui est loin d’être idéal. et d’ailleur certain cycliste préféré les éviter et je les comprend car elle crée plus de complis et danger que de confort sécurité
piste cyclable avec deux cycliste qui ne l’utilise pas
et le fait de créer sa des pistes sur le trottoir créé ce type de confusion PISTE : absence d episte et pavé rep seitse de la piste, espace pavé de nouveau, reprise de la piste de nouveau présente de stationnement vélo sur le trottoir pavé
piste cyclable pas toujours clair et la rien de m’indique une continuité cyclable ou absence de piste on me voit la cherché du regarde puis je voit un autre cycliste puis le logo sur la route le trottoire se rétrécit un autre cycliste je rechercher de nouveau la piste un piéton qui est obligé de m’éviter je préfère retourner sur la route car je ne voit pas la piste reprendre et ma copine continue sur le trotoire l’installation de barrière pour indiquer clairement au cycliste qu’il ne
.
et comme on voit la route n’est pas agréable avec les autres véhicules pareil pour le passage qui m’emmène sur le trottoir. à beaucoup d’entre la séparation entre piéton et cycliste est très floue et ici aussi piste chelou
il y a également l’aménagement de sens interdit qui encourage les cycliste a roulé sur le trottoir
ou ici ou de bonne fois je vais rouler sur le trottoir car la piste s’est arrêtée. piste cyclable verdure
c’est dailleur quelque chose qui m’a beaucoup étonné quand je suis arrivé dans cette ville il permettra aux habitant d’utiliser gratuitement des vélo/ triporteur etc.
(interview turtle + présentation)
Pour les solutions de déplacement a bordeau
Il y a le
TBM: Transports Bordeaux Métropole
le tram le bus le train les parking le BAT 3 et le V3
qui gére le V3
https://fr.wikipedia.org/wiki/TBM
qui a un taff de
https://portail.cykleo.fr/V3/souscrire/choix_duree_d_abonnement
V3 : le vélo libre service de Bordeaux. Le réseau TBM compte 184 stations et plus de 2000 vélos dont 1000 électriques.
réparti de cette facon : https://www.infotbm.com/fr/plans/vcubs/
24 heures 1,70 € – 30 minutes gratuites puis 2€/heure entamée très proche des tarif vélib qui coûte 1 € pour 3 min et 2€ pour 1h et pour les abonnement c’est moins cher 33 comparé a 37,20 par an chez vélib ds tarif imbattable pour se mettre en vélo !
et donc zoov qui coûte 0,20 par minute à 0,50 par trajet minimum c’est d’ailleur cette solution que j’ai retenu car zoov m’a permit d’accéder gracieusement au vélos pour pouvoir les tester
On passe donc à l’interview avec Zoov!
interview avec alexandre :
Après avoir échangé avec alexandre j’ai eu d’autre petite mésaventure
vélo qui s’arrête heureusement l’équipe est toujours à l’écoute
On revient donc sur les points forts qui sont pour moi le panier à l’avant qui mine de rien est super pratique et ne déséquilibre pas quand on tourne le guidon!
l’assistance au pédalage est puissance peut être trop car je temporisé avec les frein, mais c’est super simple , pas de vitesse ni pour les rapport et pas de vitesse pour l’assistance
la réservation d’un vélo et le couplage fonctionne plutôt bien
la maintenance et extrêmement rapide je ne sais pas si c’est moi mais j’avais indiqué une pièce manquante le soir avec l’ape et le lendemain matin le vélo était réparé et la batterie changé
point faible
quand le vélo est déchargé il devient inutilisable ce qui peut être plutôt ennuyeux
quand le portable n’a plus de batterie il n’est plus possible de le dissocier et d’arrêter la course
dans le point faible j’ajouterai le prix que je trouve un peu élevé mais avec la logistique qu’il y a derrière je comprends pourquoi.
Encore un merci encore a l’équipe zoov de m’avoir permit de tester les vélo et proposer de faire cette interview et m’a accompagné tout du long de mon séjour. c’était super d’avoir pu échanger directement avec vous de vous faire des retour d’utilisateur et de mieux comprendre notre calange
On vas pouvoir parler de ce que j’ai pu voir avec ce vélo l’équipe mavais donner plusieurs piste pour explorer bordeau voici ce que j’ai pu voir
d’où vient l’architecture de bordeau/// liaison avec les fontaine
Histoire de bordeau image du forum
parler du netflix du vélo et de référencer les cycliste qui parle de vélo dans les villes
alors petit point sur le covid!
ue arrive philharmonie
piste cyclable avec deux cycliste qui ne l’utilise pas
(extrai video)
c’est la ville qui propose ce service et c’est vraiment une très bonne idée
doc unitaire
La révolution du vélo
Les gens sont gentil
le mec en mercedesse
le passage du pont
la voiture parking
pub resto
aménagement cyclable blanc.MP4
sortie de la gare
le rond poind chelou accès au parc compliqué et dans le parc c’est pas possible
les cannelés spécialité bordeau et la tortue
le grand pont passage du pont
passage sous le lion + voiture pompier
marcher covid
LIEU A VISITER
accès au port
arrivé art sur le tram
promenade dans le parc
la musette.MP4
galerie bordelaise
jurassic park
parc avec couchage explication + lac
chute en skate
gaufre taiwanaise
les fontaine wallace renvoi vers la vidéo
la tour qui ressemble à tour saint jacque
le château
TEST VELO + interview
alarme vélo
bike stop
sources:
MAMMA
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Velo/Les-acteurs-du-velo/Les-Maisons-des-Mobilites
baromètre parlons vélo
https://www.parlons-velo.fr/
Le netflix du velo
https://altisplay.fr/netflix-velo/
zoov
https://www.zoov.eu/
http://www.taiwanconnection.fr/
http://cafegusco.com/
https://musettebordeaux.com/