Canicules urbaines : Les villes face au défi du changement climatique

Comment adapter la villes aux changements climatiques?

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui devien de plus en prus préoccupant : l’augmentation de la chaleur dans nos villes, qui ne fera qu’empirer avec le changement climatique. Les canicules passées ne sont qu’un faible aperçu des températures extrêmes qui nous attendent à l’avenir.

Les étés deviennent de véritables cauchemars, les villes emmagasinant la chaleur et se transforment en pièges mortels, en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Face à ce réchauffement, comment agir et à quoi ressembleront nos villes dans le futur ? C’est ce que nous allons explorer dans cette vidéo.

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Les conséquences de la canicule dans la ville n’est plus à prouver ses dernière année la mortalité a explosé faisant même de paris la ville d’Europe avec risques relatifs de mortalité le plus élevé selon une étude britannique 

cela est principalement dû au fait que nous ne somme pas habitué et pas préparer au hausse de température soudaine et que notre ville  

https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(23)00023-2/fulltext

https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(23)00023-2/fulltext

Mais alors comment agir face à ce changement climatique

Il a deux grandes familles,on parle beaucoup de l’atténuation qui a pour but de diminuer le relâchement de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, comme l’industrie, les véhicules motorisés afin de limiter l’impact sur le climat.

adaptaville 

Mais on parle moins de l’adaptation des villes à ce changement climatique 

Il viens amplifier trois grandes catastrophes: 

les canicules qui font  monter les températures à des niveaux extrêmes, entraînant une évaporation accrue de l’eau.

Cela crée des sécheresses qui diminuent les réserves d’eau et rend les sols secs et durs, complexifiant l’absorption de l’eau

https://twitter.com/UniofReading/status/1557350976725581824?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1557350976725581824%7Ctwgr%5Ee1028b101b1eea1d84e74eeaf3f5546bac902620%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.com%2Fplanete%2Factualites%2Fmeteorologie-secheresse-provoque-inondations-explication-saisissante-video-100262%2F

Les pluies vont alors russeler alors au lieu d’être absorbées par le sol ce qui augmente le risque d’inondations ravinement et érosion des sols. 

Et cela ne fait qu’amplifier cette perturbation du cycle hydrologique qui vas favoriser les prochaine canicules créant ainsi un cercle vicieux.

https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/climat-environnement/le-cycle-eau.aspx

https://www.tilt.fr/articles/face-au-changement-climatique-sadapter-ou-attenuer

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_de_chaleur_urbain

Et pour limiter ses effet il faut donc adapter la ville et redéfinir les espace : 

À Paris, la densité est extrêmement élevée, chaque mètre compte ! Cette petite capitale ne mesure que 105 kilomètres carrés, mais compte plus de 20 359,6 (inse 2020 a indiqueer) habitants par kilomètre carré.

https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-paris-est-elle-vraiment-plus-dense-que-new-york-et-new-delhi-20-01-2020-8239902.php

Et selon Le Monde, plus de 26 % de cet espace est utilisé pour la voirie, ce qui équivaut à 2 800 hectares. Et plus de la moitié de cet espace est actuellement utilisée pour seulement 13 % des déplacements c’est-à- dire réservé au déplacement motorisé, la marche et les transports en commun qui représentent 83 % des déplacements à Paris doivent faire avec le reste. 

Il est donc essentiel d’avoir en tête cet espace et de le repartager, et c’est exactement ce qui se passe actuellement !

LE projet RUES AUX ÉCOLES 

Comme son nom l’indique ce projet a pour but de revoir l’agencement des rues proche des écoles pour les sécuriser des étudiants se rendant à leurs cours.

Et dans certains cas comme ici de les fermer complètement le rue à la circulation automobile.

En réduisant ainsi la place accordée aux voitures, cela favorise les modes de déplacement doux, tels que la marche et le vélo et permet aux enfant de profiter d’un espace de vie devant leur école.

Ce nouvelle espace libréré de toute circulation permet également de mettre en place un espace vert come ici par exemple ou la transformation de la rue date de octobre 2021.

Et je trouve qu’il est important de prendre le temps de montré qu’une telle transformation est possible, qui aurait pu imaginer que l’on puisse transforme cet espace en celui ci.

Ce type de réaménagement joue également deux roles l’atténuation des emission local de carbonne et l’adaptation au forte chaleur en créan cette espace vert et en choissisant un sol blanc pour limiter la chaleur au sol.

Quand il est pas possible de supprimer le trafic il est possible d’adapter l’espace

car cette transformation ne se limite pas au rue aux école mais peut s’étendre à l’ensemble de la capitale

Remplacer des place de stationnement par de la végétation ou un  sol blanc permet d’abaiasser la température localement la température moyenne de la rue 

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-pres-de-2-c-degres-d-ecart-entre-ces-deux-rues-a-100-metres-pres-voici-pourquoi_52229499.html

https://www.meco.lu/fr/blog/documentcenter/es-ist-heisss-in-luxemburg/

cette partie de la rue et en été cela sera salvateur norament pour les plus gense t plus vieux.

choisir des plante particulière a des endroit précis 

La mise en place de fontaine est également important comme ses nouvelles fontainnes qui comment a être installer un peut partout et qui sont finalement beaucoup plu accessible pour les grand et les petites offrant meme la possiblier de se rafraîchir avec un brumisateur.

TRANSPORT EN COMMUN 

Et si vous voulez que les gens arrêtent d’utiliser la voiture, proposez-leur des solutions où ils peuvent se déplacer en sécurité et complexifier l’accès à la voiture.

Et c ‘est justement ce qui est en train d’être mise en place avec le prolongement du tramway 4 voies de circulations ont été neutralisée passant de ca:

https://www.google.com/maps/@48.8736888,2.277405,3a,75y,212.1h,80.16t/data=!3m7!1e1!3m5!1s7QuKeNoMAoBOkW3JG99wHA!2e0!5s20170901T000000!7i13312!8i6656?entry=ttu

a ca 👍

https://www.google.com/maps/@48.8736482,2.2774226,3a,75y,212.1h,80.16t/data=!3m7!1e1!3m5!1sGuHkq8YkkFy_UZ5r6e6fmQ!2e0!5s20230301T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

offrant ainsi  plus d’espace a de la végétation en plantant une 20 d’arbres ont été plantés permettant de prolonger l’alignement

Cela va permettre tout au long de la mise en place de ce tram de réduire la place de la voiture et ainsi jouer sur les deux tableaux limiter les effets du chambonnet limitative en limitant localement les émission de co2 dû au trafic routier et en limitant l’ effet de la chaleur grâce à de la végétation.

Innovations technologiques pour des villes plus fraîches

et pour toutes les zone qui ne peuvent pas être végétalisés ou complètement transformé il y a de nombreux types d’approche pour éviter qu’une sol absorbe trop de chaleur 

L’idéal c’est les revêtements végétaux : L’utilisation de végétation, comme des pelouses ou des jardins sur les toits ou les surfaces exposées comme certaines façades, peut aider à réduire la chaleur. Les plantes absorbent une partie de l’énergie solaire et évapotranspiration, ce qui permet de maintenir une température de surface plus basse.

c’est par exemple quelque chose que l’on voit sur les abribus et qui pourrait être généralisé.

Les pavés ou les dalles perméables  commencer  également a apparaître et cette herbe qui apparait ce n’est pas un défaut mais un choix qui permet d’amléalirer la porosité des sol  résuiddant ainsi le ruisellement et permétant grace au sol de limiter l’acumulation de chaleur.

Il y a également des revêtements réfléchissants : des peintures et des revêtements spéciaux conçus pour réfléchir une partie de la lumière solaire. Ces revêtements peuvent être appliqués sur les surfaces exposées au soleil, comme les toits et les sols, afin de réduire l’absorption de chaleur.

Les matériaux à faible conductivité thermique : tels que la pierre naturelle, le granit, ont tendance à accumuler moins de chaleur que les matériaux ayant une conductivité thermique plus élevée, comme le métal ou le béton.

Et limite l’usage du bitume noir qui a certe de trés nombreux avantage pour la voirie le premier c’est il est trés bon marché 2 fois moins chercher qu’un enrobé de couleur et 4 fois moins cher que des pavés notamment du aux matérieux utilisé et sa rapidité de mise en oeuvre

Et ses propriété comme fait de faire fondre rapidement la neige, verglas et évaporé l’eau et permettant ainssi de meilleur condition de conduite.

Le revêtement est également résistant et dure des années mais des alternative existe et c’est ce qu’il faut développer encore faut t’il que les architec de france valide les projet car encore beaucoup de zone de paris sont classé patrimoine historique.

Au dela de l’urbanisme et la ou on ne peut pas encore changer les chose il serai également envisageable de peindre le toit des voiture en blanc une idéee qui peut surprendre mais qui permet une reduction moyenne de 6 a 20 degré selon le temps d’exposition du véhicule permétant de diminuer ainsi la température des rue qui ne sont pas encore adapté.

https://www.phonandroid.com/rechauffement-climatique-ce-depute-veut-repeindre-le-toit-des-voitures-en-blanc.html

https://www.google.com/maps/@48.8557725,2.2727265,98m/data=!3m1!1e3?entry=ttu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_espaces_verts_de_Paris

20 544,8

https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-paris-est-elle-vraiment-plus-dense-que-new-york-et-new-delhi-20-01-2020-8239902.php

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/30/a-paris-la-moitie-de-l-espace-public-est-reservee-a-l-automobile_5040857_4355770.html

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=DEP-75

résilient et de la végétalisation

débitumer

albedo surface noir 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9do

occultation des fenêtres , ventilation naturel 

3 changement  réchauffement climatique

pénurie de matériaux 

changement de la biodiversité 

Dans un article d’Isabelle le vélo, on apprend qu’une étude de Bruno Cordier (ADETEC – un bureau d’études -mars 2023) démontre que le coût du stationnement 🚗 a un reste à charge, pour le contribuable, de 14 milliards d’€ par an (hors Externalités > Pollutions/Accidents/etc).

https://www.isabelleetlevelo.fr/2023/06/09/le-stationnement-automobile-nous-coute-tres-cher/

Les places coûte cher 

https://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/06/Rapport_MaintienPops_2016_0.pdf

Des villes plus résilientes face à la chaleur

Rendre les villes plus résilientes face à la chaleur est essentiel. 

Dans cette vidéo, je n’ai examiné que les solutions immédiates mises en place à Paris, et ne concenent que l’espace public et son partage. Toutefois, une autre partie de la solution réside dans l’adaptation de l’habitat, en augmentant la densité dans certaines zones et en la diminuant dans d’autres, en encourageant la rénovation par rapport à la construction neuve. 

c’est un coté sombre de ce qui se passe a Paris il n’y a pas que du positif a ce niveau et ces points pourraient être développés dans un autre sujet si cela vous intéresse n’hésitez pas à me le dire en commentaire 

En conclusion, la ville du futur est déjà là. Pour rendre une ville résiliente face à la chaleur, de nombreuses solutions existent, mais il est essentiel de repenser fondamentalement l’espace de chaque mode de transport dans la ville. C’est une question de survie.

Pourquoi Paris est la ville la plus mortelle d’Europe en cas de pics de chaleur

https://www.adaptaville.fr/

PARKING ALVÉOLE

//https://www.google.com/maps/@47.6684315,-2.789376,3a,75y,348.07h,67.39t/data=!3m7!1e1!3m5!1sNf2OQvNEOKSwlA-MsZxugw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DNf2OQvNEOKSwlA-MsZxugw%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D256.70605%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu

BÂTIMENT:

ne pas chercher à construire de nouvelle maison mais cherche à les adapter optimiser économie de ressources  la ville de demain est déjà construite il faut juste l’adapter et la transformer 

changement  climatique / crise du logement social 

immeuble traversant

ventilation naturel

pe de vitre 

peintre les toits en blanc 

le tout vitré n’est pas non plus une bonne idée il lutte très mal contre la chaleur

augementaller la taille des immeuble et construire dans les lieu peut utiliser très mauvaise idée

trouver une bande de densité idéal 

densifier les ville et lutter contre l’étalement urbain qui oblige à utiliser la voiture mais ne pas densifier plus les quartier déjà dansé pour éviter les nuisance sonore pollution de l’air et température.

créé des courant d’air dans le logement 

limiter la place de la voiture et favoriser ce qui est décarboner 

pas toujours une bonne chose

https://www.google.com/maps/@48.8770668,2.4108404,3a,75y,249.52h,83.38t/data=!3m7!1e1!3m5!1sGJHpEAnO624PRjmkUEM5JA!2e0!5s20080501T000000!7i13312!8i6656?entry=ttu