Ce chauffeur de bus m’a sauvé la vie ?

Bonjour tout le monde

Aujourd’hui je vous propose d’analyser un tweet que j’avais publié le 25 octobre dernier et qui a fait beaucoup réagir. Je vous laisse voir la scène telle que je l’ai publiée et on se retrouve après pour comprendre ce qui c’est passé, répondre aux question et proposer des solution éviter que ce genre de situation se reproduise aller a tout de suite !

BON !

Vous l’avez peut être compris, cette vidéo ne s’est pas retrouvée sur internet suite à la première altercation. C’est le fait que le chauffeur de bus me dépasse de nouveau et s’arrête au delà du sas vélo qui me pose problème et c’est d’ailleurs pour cela que j’indique dans le tweet que ce chauffeur en particulier à un métier qui ne lui convient pas…

une fois ce point passé 

on vas s’intéresser à l’analyse objective des image et le code de la route on verra ensuite les solution 

pour resituer un petit peut nous somme au niveau de la seine sur le pont de change, derrière moi la circulation est coupé suite au procès des attentat de paris j’en parlais dans cette vidéo et donc je roule au milieu de la chaussé pour me mettre en face de la piste cyclable pour aller en direction des halles car je souhaitait filmer les sous sol vous verrez a la fin !

donc sur ce pont il est compliqué de rejoindre cette piste car il faut aller au milieu de la route en utilisant le sas vélo sur lequel je suite.

Il y a aussi la présence de pavés sur le pont et certains cyclistes préfèrent les éviter en roulant sur le trottoir comme la cycliste qui me remonte sur la droite.

Le sas vélo n’était pas toujours accessible à certains cyclistes comme elle préférait anticiper le feu pour éviter de se faire couper la route par les véhicules.

C’est aussi pour cela que l’on me voit partir après elle et la reprendre à l’arrivée de la piste en laissant un espace suffisant au vu de l’état de la piste ce jour-là.

En aviron sur cette piste on peut aussi s’intéresser à ce cycliste en contre sens !

de très très nombreux cyclistes arrivent ici à contre sens car il continue tout droit en venant de sébastopol malgré le marquage et panneau et ce du au faite que cette piste se transforme en double sens cyclable quelque mètre plus loin en gardant une taille mais je développerai ce point sur le plan de circulation un peu plus loin

Je continue donc sur cette piste et décide de rouler au milieu au vu de son état !

et donc mon but est de rejoindre la gauche pour cela je souhaite aller tout droit puis à gauche pour tout de suite tourner à droite. afin d’éviter de me faire couper la route pas les véhicules souhaitant continuer sur la gauche et dans le cas de figure présent éviter de rouler face à face avec une voiture remontant ce sens interdit.

Alors maintenant parlon un petit peu du marquage =>

Ici c’est une ligne d’effet elle sont généralement doublée d’une ligne continue pour indiquer un sens interdit les pointillés son présent du côté duquel vous pouvez franchir la ligne blanche.

ce marquage est différent d’un cédez le passage car le régime de priorité est différent on peut d’ailleur trouvé ce marquage au début de vidéo ici

voici une petite illustration pour présenter comment fonctionne la priorité ici 

quand deux véhicule circule parallèlement 

le code de la route le pécisse dailleur clairement ici

Article R415-4

I.-Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.

III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu’il s’apprête à quitter ainsi qu’aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.

et ce quelque soit le type de véhicules.

De plus ici le feu piéton était vert et donc le bus aurait dû de toute façon cédé la priorité au piéton ce que le taxie n’a pas fait.

on continue un peu dans la vidéo après l’altercation je continue ma route la je précise que je roule à 23 km:H car le feu passe au rouge pourquoi je précise ça car Paris est limité à 30km/h et donc que ca ne sert a rien de faire une pointe pour freiner au feu rouge.

et à ce moment précis donc le bus me dépasse en laissant moins d’un mètre  me serrant sur le côté droit alors que la fille de gauche est disponible et que c’est là qu’il doit aller .

et le tout en dépassant sur le sas vélo 

l’image avait été tronquée sur twitter pour éviter de publier la tête du chauffeur mais voici la suite de l’altercation.

Alors maintenant es que l’on pourfaire faire mieux ?