Bonjour tout le monde
Aujourd’hui je vais vous présenter ce feu, alors oui d’ici ça ne donne pas grand chose, voilà qui est mieux !
ce piéton au-dessus d’un vélo est un tout nouveau feu qui vient de faire son apparition à Paris !
Alors pourquoi a t’il été mise en place, à quoi sert il, est une bonne idée, et est ce que cela va changer quelque chose? Je vous propose aujourd’hui d’enquêter sur ce sujet !
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046014040
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D’où vient ce feu ?
Avant de parler de son implantation à partir , il est important de savoir d’où vient ce feu! Les premières expérimentations ont été faites à Strasbourg.
c’est un petit peu la ville française qui teste les nouvel aménagement cyclable, les m12 venaient aussi de la !
on peut donc en observer plusieur type
en continuité d’une bidirectionnel sur le trottoir longeant un passage piéton le traversé ici fait 10 mètres , vous verrez que ca a son importance
en continuité d’une voie verte avec une traversé de 6 mètre
sur une piste cyclable sur le trottoir longeant une passage piéton la traversée est de 7 mètre
on peut également en retrouver a renne
on c’est encore une piste ce câble en double sens sur le trottoir qui traverse la chaussée à côté d’un passage piéton la traversé se faire en 2 fois 6 mettre a chaque fois.
ses aménagements partage tous les meme point commun
- la piste cyclable est sur le trottoire
- la traversé s’effectuer à côté du passage piéton donc contiguë
- La traversée de la chaussée est petite 10 mètres maximum soit environ 3 voies de circulation maximum.
- il n’y a pas de feu de circulation proche de la piste cyclable
et cet aménagement fait suite à une règle du code de la route que j’avais abordé dans la vidéo le code de cycliste https://youtu.be/JiSPBWLNxvE?t=424 ce genre de cas c’est l’article r412-30 du code de la route qui indique que
Lorsqu’une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.
Maintenant que l’on connait un peu mieux ce feu regardez comment il a été implanté à Paris:
On peut retrouver un feu sur le boulevard sébastopol à ce niveau a l’intersection avec la rue etienne marcelle.
comparons maintenant cet aménagement avec ce qui a été mis en place à Strasbourg.
- la piste cyclable n’est sur le trottoir, c’est une piste bidirectionnelle séparée de la circulation
- La traversée ne s’effectue pas à côté du passage piéton il y a une distance 3 mettre entre le premier chevron et le passage piéton, ce qui fait que la piste cyclable n’est plus contiguë au feux et que celui-ci ne s’applique plus aux cyclistes.
- La traversée de la chaussée fait 20 mètres ce qui rend extrêmement difficile la lecture du feu on dirait un piéton sur deux truc ronds, même pour moi qui est de bon yeux pour mon âge j’ai eu du mal à le décoder.
- enfin de ce côté de la circulation il y a un feu créant ainsi de la confusion car le feu piéton ne passe pas au rouge au même temps que le feu de circulation, ce qui est normal car il y a un temps résiduelle de 10 seconde entre le moment ou le feu piéton passe au rouge et ou le feu de circulation pédiculaire passe au vert pour permettre le passage des piétons qui se serait engagé à la dernière seconde et ca je le détail plus loin !
sur cette intersection en particulier des feux de circulation pour les cycles seront les bienvenus l’idéal étant de les aménager à la pompe de la ligne d’arrêt qui en l’état n’est pas compris par les cycliste qui s’avance dans l’intersection, il faut avouer que par rapport aux autres intersection cette ligne d’arrêt est un peu en retrait, c’est un manque d’uniformité !
comme on peut le voir sur l’intersection suivante la ligne d’arrêt au au niveau de l’angle de l’intersection.
et parlant d’uniformité ce dispositif pourrait encourager les cycliste a ne pas respecter les autres passage piéton non équipé de ce feux sous entendant qu’en son absence
Par rapport à tous ses éléments je pense qu’ici t aménagement n’est absolument pas adapté.
Néanmoins il existe des cas de figure où ce feu est adapté.
si on regarde du côté d’austerlitz ou un autre feu de ce type a été installé
si la configuration ressemble beaucoup plus aux exemple précédent
-la piste débute ou fini au niveau du trottoir
-elle est accolé à un passage piéton
-la teversé fair 10 mettre soit 3 voie de circulation
– et il n’y a pas de feu
dans ce cas de figure c’est plutôt clair cela permet aux cycliste et piéton d’effectuer la traversée au même moment, il n’y a pas de feu proche de la piste cyclable.
Dans ce cas présent le management est beaucoup plus compréhensible indiquant même la continuité cyclable, les piétons et cycles traversent au même moment.
on peut retrouver cette typologie sur magenta ou ce feu serait beaucoup mieux adapté:
on peut également retrouvé cette aménagement ici ou ce feu serai également plus adapter 👍https://www.google.com/maps/@48.8255075,2.3021732,3a,75y,14.29h,66.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1soRrpU-cWxpy61SUNxfFhJw!2e0!7i16384!8i8192
l’idée du feu en lui-même n’est pas une mauvaise idée mais sa mise en place est extrêmement importante et doit être encadrée !
N’hésitez pas à me partager vos avis sur le sujet a partager la vidéo pour faire avancer les choses sur le sujet, et si vous avez apprécié ce contenu a le liker !
Je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo et bonne route!
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15801
@AlTi5 @ParisEnSelle @JUGuibert Un nouveau feu de signalisation en test sur Paris? Elle était en cours d’installation à l’intersection de la Rue Étienne Marcel et le Bd de Sébastopol. #vélotaf #Paris
https://villes-cyclables.org/de-nouvelles-signalisations-pour-les-cyclistes-et-les-pietons
http://feu.routier.free.fr/reglementation.html
Les signaux R12m sont utilisés dans le cas où une piste cyclable est parallèle et contiguë à un passage pour piétons. Dans ce cas, l’état du signal piétons s’applique également aux cyclistes. Son emploi et son implantation sont conformes à ceux du signal R12 (voir ci-dessus).
> article R412-30 du code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039478725
Présentation
Contigüe
Exemple à paris sur Sébastopol
Sur Magenta
Ligne d’arrêt essayer de la comprendre les différences
Feu à Strasbourg tweet pour je demande trouver les exemples
Les bon exemple quand la piste vient ou vas vers le trottoir