C’est dangereux d’avoir des cyclistes en contresens ? (les doubles sens cyclables)

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser aux  double sens cyclable 

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Et surtout, comment les mettre en place de manière optimale ?

En France, on tâtonne  encore beaucoup avec ce genre d’aménagement le nombre d’expérimentation est folle au point d’en devenir incompréhencible j’en profiterai pour rappeler les régles et conseil pour utiliser ses aménagmeent .

Avant de commencer, reprenons les bases. Qu’est-ce qu’un double sens cyclable ?

Il s’agit simplement d’une voie où l’un des sens est réservé aux cyclistes. Attention, il ne s’agit pas d’un contresens, comme on l’entend encore parfois, mais d’un sens autorisé aux seuls cyclistes. Vous verrez que cela a son importance.

On peut en retrouver dans les zones 30, dans les zones 20 et également dans certaines rues à 50. Je détaillerai leur réglementation juste après, car nous sommes en France et nous aimons bien les exceptions.

Alors première question: pourquoi ça existe ?

Dans Paris, de nombreuses rues, boulevards, ponts – je ne vais pas tous les citer, vous avez compris – sont en sens unique, ce qui complexifie les itinéraires. La mise en place de ces aménagements est principalement là pour encourager l’usage du vélo et permettre de simplifier les itinéraires. Dans mon quotidien, pour chaque déplacement, j’utilise un nombre considérable de ces aménagements

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650507

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278114

Évidemment  la question qui suit est : est-ce sécurisé ?

De façon contre-intuitive, cet aménagement offre de très gros avantages aux cyclistes. L’un des plus importants, souvent sous-estimé, est qu’il n’y aura pas de véhicule qui peut suivre le cycliste de près ni le dépasser à proximité. Le cycliste peut donc prendre son temps sans stress pour parcourir cet aménagement. 

De plus, le conducteur est du même côté que le cycliste et peut mieux gérer le croisement, et un contact visuel peut se faire avec l’automobiliste pour savoir s’il nous a vu. 

Le risque avec l’ouverture de portière est beaucoup moins important car le passager peut voir le cycliste avant l’ouverture. De plus, même s’il ne voit pas la portière, au lieu de s’arrêter net, le cycliste va avoir tendance à se refermer sur l’automobiliste.

Au niveau des dangers potentiels, c’est principalement la traversée de piétons qui ne vont pas anticiper le double sens cyclable car il est souvent mal indiqué. J’y reviendrai. Il faut donc avoir une vigilance accrue dans ces rues, notamment quand il y a du stationnement, et au niveau des portes cochères et des intersections au cas où les automobilistes s’engagent sans vérifier cet aménagement.

D’après l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, dans ces zones 30, l’augmentation du nombre de cyclistes a été de 50%, mais l’accidentologie entre cyclistes et piétons est restée stable, ce qui, au final, indique une diminution du risque d’accident par rapport au trafic.

https://www.heureux-cyclage.org/non-les-double-sens-cyclables-ne.html#:~:text=TOUTES%20les%20%C3%A9tudes%20ont%20d%C3%A9montr%C3%A9,est%20simplement%20une%20contre%2Dv%C3%A9rit%C3%A9.

Maintenant que l’on sait ce que c’est et à quoi ça sert, je vais vous présenter les différents types de double sens cyclable que l’on peut rencontrer.

Vous allez voir, c’est carrément dingue ce que j’ai trouvé.

Mais avant cela, il y a la question de la position du stationnement : à gauche, à droite, des deux côtés.

Idéalement, le stationnement devrait être cantonné du côté gauche dans le sens de la circulation, simplement pour limiter le risque d’ouverture de portière, même si cela peut poser un problème temporaire au niveau du stationnement pour les cyclistes qui arrivent en face. De plus, au niveau des bateaux et des intersections, cela offre un espace pouvant simplifier le croisement.

Ce choix dépend également de la largeur de la voirie : plus elle est étroite, moins il y a de risque de dépassement, et donc ce stationnement pourra se retrouver à droite car le cycliste circule au centre, limitant le risque de dépassement. 

Et si la rue est en sens unique et a un stationnement de chaque côté alors il serait intéressant de revoir sa configuration mais ça c’est un autre débat. 

https://www.google.com/maps/@48.8899176,2.3851836,3a,75y,141.62h,77.16t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQ6UofOI1EzVMGAmEisb79w!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

Maintenant que la question du stationnement est abordée, passons aux différents types de double sens cyclable que j’ai pu trouver. J’ai essayé de les catégoriser avec leurs points forts, inconvénients et rareté, un peu comme une collection Pokémon.

Pictogramme Vélo à Droite DSC

Rareté: Standard

Particularité: Priorité à droite, permet le dépassement par la gauche.

Bande Cyclable à Droite DSC

Rareté: Inhabituel

Particularité: Empêche le dépassement par la gauche, donne priorité aux cyclistes aux intersections si elle est continue.

Bande Cyclable à Droite DSC + Bande Emportiérage

Rareté: Rare

Particularité: Version luxueuse avec bande emportiérage pour prévenir des ouvertures de portière.

Piste Cyclable en DSC à Droite Niveau Chaussée (Neuilly)

Rareté: Rare

Particularité: Séparation physique de la bande cyclable pour plus de sécurité.

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Bande à Gauche et Cycliste en Contresens Complet (Illégale)

Rareté: Épique

Particularité :  le bande cyclable est dans le sens de circulation de véhicule motorisé et les cyclistes sont en contresens cela entraîne un problème de taille qui va pousser l’automobilité à rouler dans la bande cyclable pour croiser un cycliste, chose qui n’est normalement pas possible. 

Et comme je l’ai présenté dans le sujet des bande cyclable cet aménagement vas également implicitement encouragé les conducteurs à dépasser les cycliste 

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Bande Cyclable en DSC Gauche (Illégale)

Rareté: Légendaire

Particularité: ici le cycliste est invité à circuler à gauche, oui à gauche… heureusement cette aménagement viens d’être refait dans le bon sens de circulation

https://www.google.com/maps/@48.8679201,2.4586349,3a,75y,358h,66.16t/data=!3m6!1e1!3m4!1sB0NqVKhPjXZbGKDChpqqbA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

PISTE CYCLABLE EN DSC À GAUCHE NIVEAU TROTTOIR + POTEAUX (illégal)

rareté :Épique 

Particularité : BANDE CYCLABLE EN DSC GAUCHE (ILLÉGALE) sur le trottoir entraînant des conflits et avec les poteaux aussi  je vous assure a un moment j’ai arrêté d’essayer de comprendre le choix des aménagements je me laisse juste emporter.

https://www.google.com/maps/@48.891492,2.4328557,3a,45.4y,33.96h,88.74t/data=!3m6!1e1!3m4!1sYFb9CY0x_ywyeMIZGV5Kgg!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e3?entry=ttu

PISTE BIDIRECTIONNELLE À GAUCHE QUI SE TERMINE EN DOUBLE PISTE. (WTF)

rareté : Légendaire  

Particularité :on arrive maintenant aux piste bidirectionnelle certaine se retrouve sur le côté gauche et donc difficilement accessible aux cycliste avec une sortie plus qu aléatoire

https://www.google.com/maps/@48.9188568,2.528108,3a,75y,38.43h,78.45t/data=!3m6!1e1!3m4!1shqTlOhIf2exV80U-EDWh9g!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e3?entry=ttub

https://www.google.com/maps/@48.9022089,2.4825908,3a,75y,189.28h,81.05t/data=!3m6!1e1!3m4!1sC9UlPnIWGnqxTsUwu00O3Q!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e3?entry=ttu

PISTE BIDIRECTIONNELLE À DROITE 

La piste bidirectionnelle à gauche est assez courante, et dans l’idéal, elle devrait toujours être située de ce côté de la chaussée dans les rues à sens unique.

Cela facilite l’accès et la sortie des cyclistes circulant dans le sens opposé des véhicules motorisés.

Malheureusement, on peut parfois trouver des situations où la piste bidirectionnelle débute du mauvais côté de la chaussée, comme sur la rue Sébastopol, ce qui conduit de nombreux cyclistes à prendre leur départ en contresens de la circulation. Cette configuration devrait être corrigée pour assurer la continuité de la piste jusqu’à l’intersection.

À ce sujet, aujourd’hui même jusqu’à 19h, il y a un vote à Paris pour les habitants du 10ème arrondissement afin de proposer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée et de réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et . Plus de place pour les piétons, plus de place pour les cyclistes.

Pour tous les autres, vous pourrez voter pour la taxation des gros véhicules. Je vous invite à regarder ma dernière vidéo pour plus de détails. Le vote a lieu aujourd’hui, dimanche 4, donc après la vidéo, allez voter !

En résumé, l’idéal est d’avoir les cyclistes qui remontent en roulant à droite dans leur sens de circulation. Même si les pistes bidirectionnelles dans les milieux fortement urbanisés ne sont pas toujours idéales, c’est un élément important à considérer pour la sécurité et la fluidité du trafic. Un point intéressant est de constater que c’est ainsi que la rue Lafayette a évolué : initialement à sens unique avec une piste cyclable à gauche, puis progressivement réaménagée avec une piste bidirectionnelle qui s’est rattachée du côté du sens cyclable.

https://cdn.paris.fr/paris/2020/10/05/61d04bb96ff5e3de6db728bdcb6ea3e6.pdf

https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/#:~:text=pour%20 effectuer%20un%20d%C3%A9 Passement%20 le,cycliste%20(R 412%2D19).

Maintenant que nous avons abordé les bases de l’aménagement, j’ai quand même quelques conseils et règles à partager avant d’aborder l’idéal de ces aménagements.

Avant de vous engager dans un double sens cyclable, il y a plusieurs choses à vérifier.

Tout d’abord, assurez-vous s’il y a un panneau « Sauf Vélo », un marquage au sol ou un panneau « Zone 30 ». En l’absence de ces éléments, si votre ville est limitée à 30 km/h, dans certains cas, il est possible d’emprunter ce contresens, mais assurez-vous quand même que la ville n’a pas émis d’arrêté interdisant la circulation dans ces rues. 

Vous pouvez trouver cette information sur le site de votre ville ou en contactant le service de la voirie. Il est important de savoir que la ville ne peut pas interdire l’usage d’une roue en double sens cyclable si elle est limitée à 30 sans justifier son refus pour chacune des rues. Si ce n’est pas fait, il est possible de poursuivre la ville si vous êtes motivé seul, sinon, passez par une association. Je prépare un petit tutoriel qui devrait faciliter les choses, n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas le rater lorsqu’il sortira. Et d’ici là, si des personnes en charge de la ville regardent cette vidéo, préparez bien vos dossiers, vos arguments devront être solides  🙂

J’ai remarqué beaucoup de questions concernant la priorité au niveau des croisements. 

Le code de la route est clair à ce sujet : la vitesse doit être réduite lors du croisement ou du dépassement de piétons, y compris ceux ayant quitté un véhicule, ou de cyclistes isolés ou en groupe (Article R413-17). De plus, les cyclistes doivent faciliter le passage des transports en commun et ne sont pas prioritaires face aux autres véhicules, sauf face aux véhicules larges de 2 mètres ou plus, qui perdent automatiquement la priorité face à un cycliste (Article R414-2). Avec l’élargissement moyen de la largeur des voitures, cela va devenir de plus en plus fréquent, comme je l’ai mentionné dans la vidéo sur les SUV.

Si vous constatez qu’il n’y a pas suffisamment d’espace pour être dépassé dans un contre-sens cyclable, je vous encourage vivement à circuler au milieu de la route, loin des stationnements, pour avoir une meilleure visibilité et vous rabattre lorsque l’espace de dépassement est suffisant. Soyez également très vigilant à l’approche des intersections.

Pour minimiser les risques et améliorer la cohabitation, quelle serait la solution idéale pour les double sens cyclables ?

Tout d’abord, il est essentiel de noter que cet aménagement ne peut être envisagé que dans des rues à faible trafic et à vitesse réduite. Si l’un de ces deux éléments n’est pas réuni, il faut opter pour un aménagement cyclable séparé de la circulation ou envisager de changer le sens de circulation général pour limiter le transit. C’est une solution radicale mais extrêmement efficace, comme cela a été fait par exemple sur la rue du Colonel Bourgoin qui a récemment été réaménagée en rue vélo.

À Paris, la rue vélo est un bon exemple de la manière dont ces rues devraient être aménagées. En ajoutant des bandes latérales sans nécessairement refaire toute la chaussée, on peut mettre en avant ce type de rue. L’ajout de ralentisseurs serait idéal pour encourager les usagers à adapter leur allure. Aux Pays-Bas, en plus des ralentisseurs, la texture de la route en pavé et en rouge indique clairement la priorité des cyclistes et des piétons, ce qui incite les conducteurs à ralentir et favorise une meilleure cohabitation.

De plus, dans les virages, il serait idéal de supprimer le stationnement et d’ajouter des aménagements pour sécuriser le croisement des cyclistes et des automobilistes, car actuellement, la situation est un peu ridicule sur certaines pistes…

https://www.google.com/maps/@48.8767138,2.3472896,3a,75y,65.08h,89.14t/data=!3m7!1e1!3m5!1s4OyZ8ffnHYlijarPTRXHEg!2e0!5s20140901T000000!7i13312!8i6656?entry=ttu

https://www.google.com/maps/@48.8882063,2.345141,3a,76.8y,158.06h,78.6t/data=!3m6!1e1!3m4!1sm_dsqYOE-VxrVL4MrmlEaQ!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

https://www.google.com/maps/@48.8690328,2.3830243,3a,75y,99.96h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1ssQZlr0Uaf66IW_YbJ-Co0A!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

En fin de compte, deux grandes familles de double sens émergent : les double sens dans une circulation dense ou rapide qu’il faut protéger, et les double sens dans une rue qu’il faut adapter. 

Le simple fait de mettre de la peinture sans prendre en compte ces éléments ne permet pas d’offrir un aménagement encourageant le vélo comme mode de transport. 

Vouloir absolument conserver le stationnement est également une fausse bonne idée, surtout dans une rue où le trafic est devenu faible, ce qui permet de revoir l’espace et d’offrir un peu plus de nature à ses habitants. 

Et ça tombe bien, ce weekend en plus de la votation pour la taxation des SUV dans le centre et le 8ème arrondissement, vous pourrez voter pour encourager la végétalisation des quartiers. Si vous avez un projet d’embellissement de votre quartier, vous pourrez également le soumettre sur le site Décider Paris, sur lequel j’avais d’ailleurs proposé d’améliorer les accès au tramway, ce qui a récolté plus de 800 signatures. Je suis sûr que nous pouvons atteindre les 1 500 signatures, je compte sur vous.

Toutes ces actions citoyennes vous permettent de faire partie du changement de votre ville. Alors, quand vous rencontrez quelque chose qui pourrait être amélioré, n’hésitez pas à en parler, à le partager pour faire avancer les choses !

J’espère qu’avec cette vidéo, vous aurez mieux compris l’intérêt de ces double sens cyclables et comment les améliorer. N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater les prochains sujets. Mon objectif est d’atteindre 100 000 abonnés d’ici la fin de l’année, ce qui permettra de montrer l’engouement pour la mobilité douce. Je tiens à remercier le partenaire de cette vidéo, l’association Respire et Clean Cities, qui œuvrent pour l’amélioration de la qualité de l’air et la défense des victimes de la pollution. Vous trouverez leurs sites pour plus d’informations dans la description de cette vidéo. Je tiens également à remercier toutes les personnes qui soutiennent mon travail sur les plateformes de dons, me permettant de travailler à plein temps sur cette chaîne. Vous retrouverez leur nom au générique !

Merci aux relecteurs qui ont visionné cette vidéo sans faute. Il est temps de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route !

https://decider.paris.fr/decider/jsp/site/Portal.jsp?page=formsResponse&view=formResponseView&id_response=7759

https://www.paris.fr/pages/plus-ou-moins-de-suv-les-parisiens-et-parisiennes-sont-invites-a-voter-le-4-fevrier-25381

Merci a Martin @Orett_ pour la relecture