C’est l’enfer sur la rue La Fayette !

Bonjour tout le monde

Aujourd’hui je suis passé par la rue Lafayette, et c’était l’enfer. 

Au- delà de cette situation, j’ai remarqué de  nombreux problèmes et risques sur l’ensemble de l’aménagement. fait donc cette vidéo pour partager mon point de vue et et proposition afin d’éviter que de telle situation se reproduise autre part. Car même si c’est en travaux ça va durer jusqu’à fin juin 2022. Cette vidéo sera aussi l’occasion de vous présenter le projet de réaménagement et de vous partager mon avis.

Allez c’est parti on commence par  le contre sens… REPREND SA RESPIRATION.

on se retrouve avec 2 problèmes le premier c’est de nombreuses personnes dans le contre sens ! et pourtant c’est plutôt clair IL Y A UN VÉLO DANS UN SENS 

cela peut aussi s’expliquer car avant ici avant c’était un double sens cyclable 

bon face a ca il y a 2 approche possible une qui coûte cher, METTRE DES TOPELEMENT tout le long pour séparer la circulation, il est aussi possible de mettre des blocs de béton

Cela limitera grandement le risque de véhicule en contresens mais complexifie le double sens. 

Bon en meme temps ca serait vraiment pas du luxe d’empêcher les véhicule d’aller dans le contresens cyclable parce quand on y voit des bus comme la c’est TOUT SAUF rassurant. 

le problème qu’il peut y avoir avec le mise en place d’un séparateur physique c’est d’empêcher les transport d’urgence d’emprunter les voit mais en l’état ce n’est déjà pas possible 

https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190610938.html

car normalement ligne continue signifie MUR et donc infranchissable

une autre solution moins onéreuse c’est d’ajouter une autre piste cyclable de l’autre côté de la chaussée invitant les cyclistes à l’emprunter les scooters aussi du coup ça serait pas mal.

Voilà donc pour le problème des saumon, ou saumon sont dans le jargon cycliste les personnes remontant en sens inverse comment les somon dans le courant !

Passons maintenant à un autre problème moins flagrant de ce contre sens: les passages piétons !

et bien il n’y a simplement pas de feux aux niveau des passages piétons ce qui pose un problème car on ne sait pas du tout a quel moment doivent s’engager les piétons.

la solution serait de décaler le feu avant se passe et cela règlement un autre problème du rayon de braquage des bus 

parce que ça fait quelque belle frayeur il est aussi important de tracer la continuité de la piste avec une bande de céder le passage car les véhicule n’hésitent pas à s’engager dans l’intersection sans prendre le temps de savoir si on est bloqué ou pas.

Ouf voilà pour les différents problèmes rencontrés sur le la piste… Enfin non, il reste le début et la fin !

Pour la fin 

Alors c’est tout sauf clair j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour comprendre l’aménagement ! si la piste ne réduit pas en taille en fin de piste les cycliste vont en toute logique continuer sur celle ci

pourquoi ne pas simplement mettre un bloque ou quelque chose pour réduire la voie ici !

la je suis resté quelque minute et personne ne comprend qu’il faut aller à droite 

il faut aussi ouvrir l’angle et ajouter un feux pour les cycliste car PERSONNE ne vas dans un endroit ou il y a marqué pied à terre avec un angle à 90° même si le le concède c’est beaucoup plu sécurisé de passer par la droit et en plus il y a un feu  mais il serait important de clarifier au sol la possibilité d’aller s’avancer au feu 

la je voit une ligne blanche dond normalement infranchissable il devrai y avoir des point jaune de ce coter pour me permetre d’aller de l’autre coté de la chossé et également un vélo déccisné la pour m’indiqué qu’en faite v’est une sorte de sas vélo que vous avez fait la .

bon voila pour la fin de piste

pour le retour et bien c’est également compliqué  les feu ne sont pas équipé de répétiteur et donc compliqué a voir pour les cyclique et epdm qui s’avenderai jusu’ celui ci 

le dépassement par la droite comme je le fait est interdit il est également interdit de remonter par la droite sans aménagement cyclable mais évidemment les scooters et cycliste se faufile dans la circulation 

il est quand même possible de remonter via le contre sens en faisant attention et en laissent la priorité au personne qui vienne d’en face et comme vous le voyez dans les fait il est possible d’aménager une piste sur le côté droite peut être pas sur l’ensemble de la chaussé mais sur une bande partie ce qui résoudrait beaucoup de problème.

Pour ce qui est du dépassement par la droite, ne dépasser jamais un véhicule en mouvement. par la droite voila une petit illustration de ce que ca peut donner ..;..

chapeau au chauffeur de bus qui l’a vu.

et ce n’est pas non plus une bonne idée de dépasser un véhicule qui met son clignotant à gauche le mieux est de dépasser les véhicule quand il sont à l’arrêt .

Voilà donc pour les différentes recommandations. Passons maintenant au projet futur auquel il va ressembler !!

https://twitter.com/solimanmainz/status/1512132397378244611/photo/1

https://mairie10.paris.fr/pages/reunion-publique-des-amenagements-cyclables-perennes-rue-la-fayette-20226