Bonjour tout le monde ! Dans ma précédente vidéo « Peut-on se passer de la voiture en France ? », nombre d’entre vous ont souligné que non, en particulier en banlieue ou pour les trajets interurbains, faute de solutions alternatives. Et vous avez raison !
Aujourd’hui, je vous propose d’aller filmer ce type d’itinéraire à vélo pour voir si c’est possible quels sont les blocages et solutions mises en place par les villes que je vais traverser pour limiter cette dépendance à la voiture.
9 19:47 ho des animaux
Pour avoir un itinéraire pertinent j’ai choisi de suivre la ligne V4 sur l’itinéraire du réseau cyclable d’Île-de-France, baptisé Le Vif.
Son objectif d’ici 2030 c’est de réaliser 450 km d’aménagement cyclable et cette ligne que j’ai choisie va de val d’europe jusqu’à cergy pontoise en traversant la rue de rivoli et fait environ 80 kilomètre de long.
mais pour ce sujet je me contenterai d’un aller retour paris disney qui représente déjà 40 km soit plus de 100 aller retour avec quelque détour…
Cette vidéo a été rendue possible grâce à vous généreux contributeurs sur les plateformes de soutien. et si ce type de projet vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les prochaines vidéos.
l’itinéraire
Commençons ! départ À paris en face du compteur vélo sur rivoli ou j’ai été retrouvé keyboard qui a accepté de m’accompagner pour l’aventure! c’est un très gros rouleur qui retransmet aussi en direct ses sorties alors c’était l’occasion !
avant de partir il a fallu planifier l’itinéraire et calibré le gps car il n’existe pas encore de tracé officiel a ce propos merci aux nombreuses personnes qui m’on aider dans cette tâche ils se reconnaitront.
Le choix de l’itinéraire est extrêmement important car c’est lui qui garantit un trajet sécurisé ou non, je vous déconseille fortement de partir a l’aveugle sans planifier un minimum vous risqueriez de vous retrouver d’ une mauvaise posture,… pour tracer cette itinéraire j’ai utilisé komoot je vous met la carte en description, mais attention ne faite pas comme moi éviter au maximum les départementale….
Cette première étape montre aussi la faiblesse du réseau cyclable actuel, il manque de continuité il est très mal indiqué
ELLE EST OU LA PISTE
(4 début piste)
(5 14:20 )
c’est d’ailleur ici qu’on a perdu la trace. la première fois mais à Nogent sur marne de toute façon il y avait pas de vrais solution à part les bord de marne que l’on s’est résolu à prendre pour le retour même si le partage de la chaussé reste compliqué.
Idéalement comme le souligne ken bogard les itinéraire doit être un indiqué clairement par des panneau Par exemple la vélo maritime a une carte et est indiqué tout du long avec ce genre de petit panneau
Et même si ses axes ne disposent pas d’aménagement cyclable sécurisé tout du long, au moins l’itinéraire à suivre est clairement des panneaux à chaque changement de direction, cette première étape pourrait être la base !
Le pays bas et wallonie a développé un système de points-noeud que vous pouvez suivre facilement sans vous perdre
Pour vous donner un ordre d’idée quand je me déplaçais de la gare jusqu’à ma location je devrais suivre ses points chaque nœud indiqué le prochain nœud par exemple a chaque bifurcation vous ne serez jamais perdu.
https://www.fietsroute.org/planificateur-velo-belgique
Noord-Holland 05 0.0
Noord-Holland 52 3.8
Noord-Holland 54 5.6
Noord-Holland 55 5.9
Noord-Holland 59 8.
A paris et ile de france ce genre de panneau reste rare on a pu en croiser quelqu’ un sur l’itinéraire la ou de nouvelles piste fait leur apparition
9 7:44
A paris il y en a aussi ca existe mais ils sont tellement illisible qu’un grand nombre de cyclisme a dû passer devant sans même savoir que ça leur était destiné ca ressemble a ca 3 16:56
Ce type de panneau avait été mis en place à la suite de l’excellente campagne d’affichage de l’association paris en selle qui mettait justement en valeur l’itinéraire grâce à des panneaux et signalétique au sol
la bonne nouvelle c’est qu’en épluchant la documentation du projet j”ai pu voir qu’une signalisation spécifique était prévu avec des panneau et même un marquage au sol dédié permettant aussi de guider les cyclistes, ça serai parfait et j’ai hâte de le voir en place !
Bon maintenant qu’on est partir
Un autre problème sur l’itinéraire fait son apparition.
C’est un obstacle naturel a un moment donné il faudra traverser la marne. Pour le moment, seul de rare pont et passerelle permet de passer à vélo de façon sécurisée. et malheureusement a chaque choix que l’on a fait cette traversé on était sur des émargement mal équipé
CARTE PONT
ENVERS = aménagement cyclable
En orange = pied à terre
En ROUGE = des marches avec une gouttière
En NOIR =rien
pour certain il faut forté le vélo
pour d’autre il faut descendre du vélo
et un passage sur un départemental ou on a fini sur le trottoire pour ensuite rejoindre les bord de marne faute d’aménagement cyclable.
En plus de cela de nombreuses barrières complexifient la circulation des cyclistes et si le vélo est un tant soit peu original comme par exemple ce tandem ca bloque.
mais c’est le même problème avec les vélo cargo, les triporteurs et vélo logistique tout ça pour limiter les scooter de passé mais spoiler alerte ça marche pas.
le cerema est d’ailleur défavorable à ce type d’aménagement et déconseillé d’en installer car ils créé plus de risque et génial au final pour les cycliste
https://plus.lapresse.ca/screens/820ea15f-bf6c-41f8-a01c-2641ef909da7%7C_0.html
https://www.au5v.fr/IMG/pdf/fi04516_velo_n36_daam_dispositifs_anti-acces-motorise.pdf
Il faut donc bien peser le pour et le centre avant d’en installer et essayer la peur du gendarme
“vous me direz que l’installation de caméra pour régler le probléme mai ca a un coût important pour la collectivité et ca ne résoudra le problème de nombreus des motocross sans plaque et secteur avec plaque “
en plus de ses différents problèmes d’accès il y a le manque d’aménagement sur certaine portion.
Par exemple la ou on se retrouve sur ce bout de national il n’y a pas de réel alternative aux alentour la route est dégueulasse tellement que j’en ai perdu mon portable ca m’apprendra a faire des prototype d’ailleur car le model shepard lui a tenu.
ce type d’axe devrait donc se voir équiper d’une solution pour la mobilité douce piéton et cycle ce type de coupure a vraiment un impact énorme un autre exemple ici
https://www.google.com/maps/@48.8521668,2.7302712,1125m/data=!3m1!1e3!5m1!1e3?entry=ttu
11 ou dès que l’on sort de dés rue ou se retrouve sur cette départemental inhospitalière très désagréable. et c’est pour ca qu’il est important de protéger cet axe ou les croisement se font à grande vitesse.
Le manque de clarté sur les carrefour peut également être une source de danger.
Par exemple ici j’ai fait n’importe quoi parce que je n’ai pas compris l’aménagement et j’ai voulu suivre ken bogard qui avait anticipé et était parti devant et ne voyant pas comment le rejoindre j’ai coupé cours.
et pourtant nous étions passé ici a l’aller la solution était la il fallait faire un détour pour ensuite traverser au niveau d’un passage piéton.
L’uniformisation des carrefour et rond point est important pour éviter de perdre les usagers idéalement l’aménagement aurait dû ressembler a ca et la traverser des cycliste et piétons aurait du etre la comme sur la majorité des carrefour…. pourquoi vouloir faire original a chaque fois
sur ses axes très fréquentés donc il est important d’avoir un aménagement cyclable dédiée pour sécuriser les déplacements.
Et en dehors de ses axes ou le trafic est plus modéré il est possible de mettre en place d’autres solutions
Ici des Chaussidoux ou “chaussées à voie centrale banalisée” elles peuvent avoir leur intérêt sur les voies à double sens large comme ici.
c’est la première fois que j’empruntai ce type d’aménagement et celui ci est intéressant car pour réduire la vitesse des usager c’est bien plus que de la peinture qui a été utilisé on peut voir des COUSSIN BERLINOIS pour limiter la vitesse et des chicane pour rappeler au automobiliste d’utiliser le centre de la chaussé et de ne pas serrer à droite sur l’aménagement cyclable.
plus en amont il y a même une écluse à vélo c’est un rétrécissement de voie qui oblige les automobiles ´Cédez le passage pour se croiser comme ici mais les cyclistes eux peuvent continuer
Cet aménagement a été choisi sur cet axe car il reste une solution de transit pour de nombreux usager mais dès que l’on se retrouve sur des rue résidentielle sans trop de passage on arrive sur un aménagement différent appeler
vélo rue
Dans la théorie sur cet aménagement les automobilistes ne peuvent pas dépasser les cyclistes, enfin… c’est ce que dit le panneau car dans le code de la route cette règle n’existe pas et dans les fait ça ne pose aucun problème de se faire dépasser avec une distance suffisante ici la chaussée fait presque 6 mètre de large il n’y a pas de stationnement il laisse 1,5 mètre distance. j’ai donc beaucoup de mal a comprendre cette règle de ne pas doubler s’il y a de la place au contraire je préfère avoir l’automobiliste devant moi plutôt que d’entendre vrombir devant moi encore faut il qu’il puisse dépasser en sécurité.
C’est d’ailleur ce que l’on peut voir au pays bas ou cet aménagement existe il n’est pas interdit de dépasser le cycliste mais ici il est rappelé que l’automobiliste est juste invité et n’est pas prioritaire sur les cycliste et c’est
Ce rôle que je trouve très intéressant montré que le cycliste est légitime sur la chaussée qu’il a se place et qu’il faut l’accepter.
Sur le retour nous somme d’ailleur passé sur le premier vélo rue de Paris dans le 12ème ou l’on comprend clairement que c’est un aménagement cyclable que l’automobiliste a le droit d’utiliser et pas une route et cette symbolique change tout.
de plus dans cette rue les bande jaune sur le cote donne la sensation que la voie est plus étoire poussant les cycliste a rouler au centre de la chaussé et décourageant l’envie de dépassement. je vous prépare un sujet spécial pour voir si ça marche !
Les aides financières liées à la vidéosurveillance
https://www.strava.com/activities/9943061938
Le bonne nouvelle sur cet itinéraire c’est que de nombreux aménagements ont fait leur apparition, en vue du ciel ca donne ca en vert c’est tout les nouvel aménagement cyclable.
en bleau c’est les aménagement cyclable déja excitant et en noir c’est ce qu’il vas encore faloira améliore
On peut donc constater un réel engouement pour le développement de ces axes cyclables sécurisés. Dès qu’un aménagement disposant d’une continuité suffisante est en place, on y croise des cyclistes, ce qui démontre que la demande est présente !
Il est donc primordial de continuer à aménager ces pistes afin d’encourager l’utilisation du vélo en arrêtant de la considérer uniquement comme du loisirs.
Car on peut voir que les aménagements existants sont principalement sur les bords de marne ou ici à côté du Stade Nautique Olympique d’Île-de-France, les panorama est incroyable ça donne envie de se balader.
mais il ne faut pas oublier ceux qui utilisent ce mode pour ce déplacement comme par exemple sur le court terme les spectateurs des jo qui choisissent le vélo pour venir ici, et ses efforts sur l’aménagement permettront sur le long terme d’être utilisé pour des déplacements domicile-travail à vélo.
N’hésitez pas à signaler l’absence d’itinéraires sécurisés pour la marche ou le vélo dans votre région, que ce soit en contactant des associations locales ou votre mairie. Comme vous l’avez peut-être constaté, même dans les petites villes, des aménagements adéquats permettent de se déplacer en toute sécurité et encourageraient l’utilisation de ces modes de transport.
Un autre point qui m’a interpellé lors de notre arrivée à Disneyland Paris, c’est le faible nombre de racks à vélos par rapport aux places de parking. Malgré près de 40 000 places de stationnement et 5 aéroports, j’ai trouvé seulement 20 arceaux à vélos. Cela ne favorise pas l’utilisation du vélo par les employés ou les visiteurs. Il y a encore des améliorations à faire dans ce domaine.
Heureusement, nous avons eu de la chance de trouver un restaurant sympathique qui nous a permis de ranger nos vélos à l’intérieur, faute de places de stationnement.
En fin de compte, cet itinéraire s’est avéré très enrichissant, mais il met en évidence le besoin d’améliorer les déplacements interurbains pour encourager l’utilisation du vélo. Il y a encore trop d’obstacles qui rendent difficile la continuité des pistes cyclables, ce qui pousse de nombreux usagers à préférer les trottoirs aux voies rapides.
voilà donc pour le v4 du vélo politain j’espère que vous avez apprécié la découverte n’hésitez pas à me faire vos retour et quel sera le prochain itinéraire que vous aimeriez voir , si vous êtes curieux sur l’itinéraire je vous ai mis en description le strava et également le replay complet de notre trajet qui a pris plus de 4h
Merci d’ailleur a keyboard qui m’a accompagné tout du long et prêté main forte pour le retour a prendre le relai et aux abonnés qui nous avaient rejoint en cours de route pour nous avoir guidé.