C’est quoi ce chantier ? (l’analyse vélo ligne 4 vélopolitain Paris Château Landon )

Bonjour 

Aujourd’hui je vous propose d’analyser ce qui vient de se passer ici !

pour d’une part rechercher d’où vient le problème et d’ autre part comprendre ce qui c’est passé pour éviter que cela se reproduise.

Avant de commencer une petite présentation de cette piste rue d’Aubervilliers elle est aussi nommé ligne 4 du vélopolitain par l’association paris en selle

et itinéraire saumon par Paris motilité qui permet de joindre la porte d’Aubervilliers a châtelet en 23 minute cette itinéraire cyclable est le plus fréquenté de paris avec plus de 10 passages quotidien en moyenne  dans le centre et 2 000 passage plus haut sur sur la rue.

Cette piste est donc un axe majeur où circulent de nombreux cyclistes au quotidien.

https://compteurs.parisenselle.fr/

j’avais déjà réalisé un sujet sur cette rue que vous pouvez retrouver en fiche et les proposition effectué aurait ici pu empêcher ce qui est arrivé.

par la mise en place  de séparateur plus haut et potelet au différentes entrées.

Alors maintenant on vas répondre a quelque question pour expliquer mes choix

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Pour met

tout d’abord pourquoi je m’engage sur la même voie que les véhicules?

et bien sur ma droite c’est un sens interdit.

sur ma gauche c’est un trottoir

la ou je roule la piste cyclable qui est d’ailleur obligatoire

en arrivant face au véhicule je suis visible et je montre que d’autre cycliste peuvent arriver de la .

Pourquoi remettre la barrière ?

maintenant et c’est légitime vous vous demanderez peut être pourquoi j’ai remis moi même les barrières.

je passe sur cet itinéraire quasiment tous les jours pour rejoindre le centre de paris cette piste est sécurisée, confortable et permet d’éviter de nombreux feux c’est un un choix idéal.

Lors de mes précédents passages de jour comme de nuit j’avais remarqué la fermeture de la rue pour des travaux. et donc étant observateur je savais que les barrières était encore présente en bas de rue car les travaux n’était pas encore terminé en haut de celle ci ce qu’on peut voir en début de vidéo. 

j’ai donc remis les barrières pour éviter à d’autres cyclistes d’être mis en danger.

Et la seconde question qui vous vient peut-être est  pourquoi fermer la rue ?

et bien cette rue est normalement destiné à une desserte local C’est un axe qui ne peut aller que du boulevard de la villette à rue la Fayette et qui est utilisé comme raccourcis 

cela n’impacte donc quasiment pas des usagers qui réalisent des longues distance, car utiliser un véhicules motorisé est plus avantageux pour les longues distance surtout dans les milieux urbain ou trouvé une place de parking 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YY5MFkSmosnzcbNHWEWU2U7Po_cwfWsySmhG3IUEoAA/edit?usp=sharing

voici un petit tableau qui illustre ma pensé un piéton n’a quasiment aucun temps entre le moment ou il sort de chez lui et se met en route les autres transport subissent un délais

temps de trouver une place, correspondance, fréquence de bus bref pour les petites distance dans les zone urbaine la priorité doit être mise sur ses modes de transport car ils sont les plus efficaces.  

De plus il n’y a pas de bus qui circule ici c’est aussi pourquoi le choix a été porté sur la fermeture de la rue plutôt qu’une modification du plan de circulation.

https://www.ratp.fr/sites/default/files/plans-lignes/Secteurs/bus%20paris%20avec%20rues.1613666657.png

enfin cela éviter aussi ce genre de situation ou une fois qu’une véhicule est engager sur une piste il continu jusqu’au pouvant créer un accident .

et c’est quoi ce chantier ?

le chantier est initialement le travail d’inspection du chauffage urbain

les information sur palissade ne donnent pas plus d’information car installer a Rue du Landy

je suis ensuite retourné sur la le lendemain pour creuser et comprendre pourquoi la porte était ouverte.

A première vue la personne travaillant sur place n’était pas au courant qu’il fallait fermer la porte  et m’a répondu que cela ne le concernait pas.

je suis donc de nouveau aller fermer la porte puis une personne travaillant la m’a expliqué qu’il avait besoin d’ouvrir je lui est donc demandé s’il refermais la porte 

et du coup des solutions ?

je suis retourné le lendemain et l’espace était encore ouvert j’ai donc de nouveau remis la barrière et interviewer la personne qui travaille la et m’a indiqué que la barrière était déplacée avant son arrivée, il m’a également indiqué que ce n’était pas son problème.

j’ai par la suite croisé un agent de la mairie de Paris qui est venu constaté le problème et j’ai pu échanger avec, merci a eux d’avoir réagis si vite et d’être venu sur place, j’ai pu échanger avec pour expliquer le problème. et il m’a confirmé que oui la rue est normalement fermée et que cette barrière doit être remise en place.

il a ajouter de ne pas hésiter a signaler les probléme pour les corriger au plus vite

j’ai également pu échanger avec un riverain qui m’indique que les barrières sont systématiquement déplacées qu’il les remet mais que des personne les déplace.

une personne a retwitter mon message indiquant que c’est la ville qui est incompétente et je tien a précisé que dans le cas présent  les seul compétent que je voit ce sont les chauffeurs qui se sont engagés à contresens sur une piste cyclable.

Être obligé de défigurer Paris avec des barrières, des poteaux, des blocs de béton pour empêcher des motorisés de passer au plus court c’est ça le vrai saccage de Paris.

j’aimerai aussi que les usagers arrivent à respecter le code sans avoir à installer d’infrastructures

Mais au delà de nos frontières ont voit les infrastructures ont un rôle à jouer pour protéger et éduquer les usager au partager de la route on voit que ce n’est pas aux usager de se protéger avec des casque et gilet jaune. 

Dans l’attente que les choses changent, je continuerai à échanger pour expliquer de la façon la plus pédagogique possible ou sont les problème car si on ne montre pas un problème il n’existe pas.

Sur ce je vous dis à bientôt pour de nouvelle vidéo, et bonne route !