Ses marquages et priorités sont souvent mal compris et responsables de nombreux conflits et dans cette vidéo je vais prendre le temps de découvrir à quoi correspondent ces marquages et quand le cycliste doit vraiment laisser la priorité ou céder le passage car cela arrive !
Je ferai également le point sur ce qu’il faut faire dans ce cas et comment éviter que cette situation ne se reproduise et comment améliorer ses intersections.
Mais avant de débuter c’est le moment de rappeler l’importance des abonnements et de soutien ! car sans vous altisplay ne pourrait pas exister et je ne pourrai pas continuer à réaliser ses vidéos ! alors merci et si vous souhaitez aider vous retrouverez toutes les informations en description.
Analysant de plus près ses aménagement
Dans un premier temps ou peut se rendre sur place pour voir a quoi ca ressemble
le cycliste arrivait de la et allait dans cette direction et si on regarde à droite on peut trouver un ceder le passage pour les cycliste qui est bien indiqué correctement avec un panneau et un marquage au sol..(en face du le soleil
On peut également trouver d’autres cédez le passage cycliste il y en a par exemple un ici que je connais trés bien car j’emprunte très souvent cette piste il est indiqué avec un panneau et un marquage. marquage sur place
ou également la ou il y a bien un panneau cédez le passage (villette)
alors pourquoi j’insiste sur ce panneau car d’après l’arrêté du 16 février 1988
https://dtrf.cerema.fr/pdf/pj/Dtrf/0001/Dtrf-0001905/TO1905.pdf?openerPage=notice
détailler dans ce document qui se base sur le code de la route
Cette ligne s’étend sur toute la largeur des voies affectées à la circulation des véhicules qui doivent
céder le passage. Elle ne doit jamais être tracée en l’absence du panneau correspondant sauf dans le
cas prévu à l’article 42-10. Elle marque la limite de la chaussée prioritaire
et cette exception 42-10 c’est le carrefour à sens giratoire
donc dans cette intersection un panneau aurait dû être indiqué !
Alors maintenant que l’on sais que ce n’est pas un cédez le passage c’est quoi cette ligne
A quoi correspond ce marquage
et bien on correspond a une ligne mixte qui indiqué la fin d’un voie réservé, on peut par exemple en retrouvé sur cette voie de bus
VOIE DE BUS ROULER SUR BOULEVARD ici si une voiture tourne à droite la question ne se pose pas elle laisse la priorité au bus !
On peut également retrouver cette ligne sur Richard Lenoir sur les début et fin d’aménagement cyclable.
Par exemple ici il y a ce marquage mais ça n’a pas de sens de dire que c’est un ceder le passage car je cède le passage a qui la, non c’est juste pour indiquer que cet aménagement est réservé pour les cycles le panneau carré vient d’ailleurs le rappeler
Bon maintenant que cette ligne est mieux comprise il également beaucoup indiqué mais
comment ca se passe au niveau de la priorité
au niveau des intersection il y a une règle plutôt simple quand l’on tourne on perd sa priorité
le code de la route l’indiqua avec l’article r415-3
il doit céder le passage aux engis
415-13
Partez du principe que vous allez couper une voie bus.
et c’est la même chose quand vous tournez à gauche comme sur Richard Lenoir par exemple..
d’autre cas de figure sont encore plus complexe comme ici proche de la viette ou cette ligne indique juste une ligne d’effet de sens interdit et non un ceder le passage des cycliste, on peut d’ailleur voir l’indication de continuité de voie ici, et les cycliste dans ce cas de figure sont soumis au feux piéton comme expliqué dans la vidéo un nouveau feu, ce n’est pas un ceder le passage.
on peut enfin trouver des exemple de céder le passage sur le boulevard barbes ou dailleur le pineau a été mis à l’enver ca serait bien de la corriger car la ca veut dire danger..
[…………………..]Pourquoi le cycliste ne ralentit pas !
dans certain cas
on va donc calculer son temps de réaction et distance d’arrête le cycliste, si je reprends la scène et fait débuter le compteur au moment ou l’on se rend compte que le chauffeur ne vas pas s’arrêter on option 1,5 seconde entre ce moment et l’arrêt complet du cycliste.
le cycliste circulait à une vitesse comprise entre 25 et 30 km/h ce qui fait une distance d’arrête moyenne de x mètre
8 mètre pour le temps de réaction et 2 mettre pour la distance de freinage
j’avais d’ailleur pu me retrouver dans cette situation et le temps de réaction / distance d’arrêt était équivalent.
ce qui rend finalement le freinage très complexe dans cette situation.
si on ajoute un habitacle de voiture on se rend d’ailleur mieux compte de cette distance de freinage
donc finalement le cycliste a bien céder la priorité mais dans ce cas de figure
Donc par exemple ca c’est pas un ceder le passage. c’est un panneau qui indique un danger que l’on pourrait traduire par attention on ne vas pas vous céder le passage xD
Et la différence avec un stop vous n’avez pas besoin de vous arrêter pour passer il faut juste laisser la priorité aux véhicules déjà engagés. C’est finalement le même fonctionnement que ce panneau => m12 qui est destiné pour les cyclistes.
D’ailleur A paris il n’existe aucun stop depuis 2016 et la majorité du temps c’est des priorité a droite il n’y a que 58 céder le passage dans la capitale ce qui est vraiment très peu néanmoin on peut les retrouver facilement autour des rares carrefour à sens giratoire de la capitale ou les véhicule doivent laisser la priorité à ceux qui sont déjà dans l’anneau (le fonctionnement classique quoi) a ne pas confondre avec les rond points qui ont une priorité a droite et donc sont plus souvent bouché comme l’étoile par exemple.
BOn
LES LIGNE CÉDEZ LE PASSAGE
LES R2GIME DE PRIOTTER
LA PRIORITÉ SIMPLIFIER
TOUT DROIT PRIORITé À DROITE
si on tourne au perd la priorité
A vélo si on traverse la route à côté d’un passage piéton on perd la priorité sauf si on devient piéton.
Simplifier la compréhension avec des lignes claires de requin et patte d’éléphant.
Plus de compassion
Car avant même d’analyser le marquage on peut les voir nombreuses réponses et citation sont remplis d’une haine extrême envers les cyclistes, et ce juste parce qu’il est un cycliste.
Pour répondre à cette question je me suis amusé a faire un montage du tweet original avec un habitacle de voiture et ça donne ça, ce qu’il est très intéressant de voir c’est que ce tweet a eu énormément de retour positif et très peu de réaction négative comparé à l’original.
j’avais également pu voir @urbenist le faire avant moi et il avait également mis en avant que sur la publication avec l’habitacle de voiture il n’avait pas eu de menace de mort ou retour violent.
Cette réaction s’explique grandement avec le sentiment d’appartenance à un groupe.
cet habitacle de voiture permet aux automobilistes de beaucoup mieux s’identifier à ce point de vue et sont compréhensif que sur une vue cycliste.
l’habitacle permet également de mieux juger la vitesse du véhicule et les temps de réaction ce qui est plus complexe avec une vidéo grand angle on l’on peut voir les choses arriver de loin!
On ne peut malheureusement pas vraiment lutter contre ce sentiment d’appartenance à un groupe mais le fait d’ajouter un habitacle de voiture, bus ou tram donne des résultats concluants.
Bon alors c’est bien gentil notre étude sociale mais ça ne répond pas à notre question de ce tracé ni de la priorité mais ça permet de voir qu’un message sera beaucoup mieux pris en considération s’il parle au plus grand nombre !
TAXIS CÉDER LE PASSAGE
Vélo céder le passage
RUE DE POMMARD
SOLUTION
Peinture
enrobé de couleur différentes
trottoir traversant
AMÉNAGER
marquage damier (exemple barbes)
marquage latéral mais encore mal compris
priorité à droite
La seul céder le passage de paris
58 céder le passage