C’est quoi ces mesures pour rendre les routes plus sûres ?

Bonjour tout le monde !

Le gouvernement a annoncé 38 mesures pour améliorer la sécurité sur les routes en France, certaines ont déjà fait parler d’elle comme l’homicide involontaire.

Ca sera peut être la dernière vous que vous entendrez ses parole 

je vais donc ici m’intéresser à leur l’impact potentiel et voir s’il  de véritables actions concrètes ou simplement de belles paroles 

Pour simplifier votre navigation cette vidéo a été chapitré !

Avant de débuter je tiens à remercier les personnes qui soutiennent mon travail me permette d’être à plein temps sur cette chaine, merci également aux abonnés et ceux qui s ‘abonnent pour ne rien louper c’est gratuit profitez en c’est juste la !

https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/06/e04741c61a12a239a1dcff98f7329d7b78510b3c.pdf

Revenons  à la base de cette mesure, au vu de la stagnation des chiffres de l’accidentologie et de l’augmentation du nombre d’accidents dès mode doux, le gouvernement souhaite mettre en place des solutions concrètes.

Je tien quand même à rappeler que l’augmentation du nombre d’accident ne veux pas forcément dire une augmentation du risque d’accident notamment pour les cyclistes, car oui quand il y a une augmentation du nombre d’usager d’un mode il est possible que l’accidentologie augmenté ligament avec 

Et justement par rapport à cette augmentation du nombre de cyclistes le gouvernement souhaite renforcer l’enseignement du « Savoir rouler à vélo » mis en place pour les 6-11 ans cette mesure sera finalement plus efficace que de rendre le port obligatoire du casque sans accompagnement pour les enfants de moins de 12 ans.

En parallèle l’accès au permis de conduire et la conduite accompagné sera simplifié et il sera possible de l’avoir à ses 17 ans plutôt que ses 18 ans

Ce qui pose une question pour ses infractions car avant 18 ans on n’est pas encore responsable civilement de ses actes de plus en tant que mineur les peine sont vue adoucie ce qui 

C’est finalement une mesure ici qui ajoute un peu de complexité même si l’objectif est louable c’est à dire simplifier l’accès à la voiture pour ceux qui  se rendre sur son lieu de travail et n’on pas d’autre solutions à disposition, ca montre aussi les lacune du gouvernement qui a encourager ce mode en dépit des autres solutions de mobilité.

A propos du permis de conduire d’autre mesure intéressante on été prise comme la mise en place d’une formation continue qui permet par exemple aux usagers d’enfin connaître ce qu’est le M12 n’amoindissant cette formation sera en ligne et non obligatoire un intérêt vraiment très limité donc.

Mesure 4

pas non plus de contrôle d’aptitude en rapport à l’âge ou l’état de santé de l’usager même si enfin une liaison entre un médecin généraliste est abordé cela ne peut obliger son patient à effectuer un tel test, une personne peut avoir un forte dégradation de la vision 

Mesure 6

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039099579/2023-01-01#:~:text=II.,%22&text=3%C2%B0%20L’interdiction%2C%20pendant,anti%2Dd%C3%A9marrage%20par%20%C3%A9thylotest%20%C3%A9lectronique.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039099693

Il est également indiqué un renfort des sanctions envers les conducteurs sous l’emprise d’alcool et de drogue avec le retrait automatique du permis de conduire.

A ce propos j’ai découvert qu’il existait des équipement éthylotest antidémarrage qui peuvent être mis en place pour limiter le risque de rouler bourrer une solution pour les récidivistes ou pour la prévention ce pourrait être intéressant d’imaginer ca sur l’ensemble des véhicules, et pour ceux qui me dise ouais mais il pourront prendre le vélo ! A vélo le test d’alcoolémie est assez rapide tu te casse la gouille tout seul !

 c’est que c’est déjà dans la loi ca  et d’autre mesure telle que cette mesure;

Créer un délit de désignation frauduleuse du conducteur du véhicule

ayant commis l’infraction

ici on est sur de la redondance législative car il existe déjà un article du code pénal qui couvre ce cas de figure de façon plus large article 226-10 du code pénal 

La dénonciation inexacte d’un fait punissable envers une personne précise, effectuée par tout moyen, est passible de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende; 

et c’est au final une 10 ene de ses mesure sont juste de la “simplification” du “renfort” finalement des étiquettes que l’on colle sur des texte déjà existant pour faire jolie au lieu de simplement donner plus de ressources à la justice pour qu’elle traite les affaires plus efficacement.

Mesure 5 /10 

Pour en finir sur les mesur a propos des conducteur de véhicule motorisé 

https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Securite/Securite-routiere/Signature-de-la-charte-des-7-engagements-pour-une-route-plus-sure

Dans le même PDF il arrive a mettre “La vitesse excessive reste le premier facteur d’accidentalité sur les routes françaises. “

a augmenter les penne pour les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h et dans le même temps supprimer le retrait de point pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h…

et pourtant ses petits délits représentent 58 % des excès de vitesse et pour agir rapidement et fortement sur la mortalité sur les routes il faut diminuer ses excès de vitesse même liniment car elle représente la première cause des accidents mortels en France (31 %). 

5km ça ne représente peut être rien mais à 30 km c’est en moyenne 3 mètres de plus pour s’arrêter, 3 mettre qui aurait peut être éviter une catastrophe.

La distance d’arrêt est 12.83 meter ( la distance de freinage est 4.5 meter et Distance de réaction 8.33 meter )

La distance d’arrêt est 19.11 meter ( la distance de freinage est 8.0 meter et Distance de réaction 11.11 meter )

les amendes de ses excès seront maintenant les points qui ne sautent plus.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/securite-routiere-58-des-exces-de-vitesse-sont-de-moins-de-5-kmh-10921412.html

https://www.stych.fr/code/reglementation-et-responsabilite-4/les-accidents-277#:~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%20environ%2070%20%25%20des,d%C3%A9partementales%20que%20sur%20les%20autoroutes.

Et dernier point intéressant un regroupement des donnée entre assurance et permis seront faire pour pouvoir vérifier en cas de verbalisation si un véhicule est bien assuré 

REDONDANCE LÉGISLATIVE

https://chat.openai.com/share/07198a3e-4f21-47d2-beb9-deab18bd5ba2

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035974572#:~:text=221%2D14.,221%2D13%20et%20R.

On passe maintenant aux mesure qui devrait intéresser les cyclistes et piétons

Ce fameux terme d’homicide routier en partie pour aider le deuil autour des famille, et également leur apporter un meilleur suivi psychologique en cas de drame.

C’est quelque chose qui m’a été proposé en tant que victime de cet accident après un dépôt de plainte mais ce n’est pas automatique et ce ne m’a pas été proposé après mon premier gros accident de la route qui aura été beaucoup plus marquant pour moi.

Ce terme d’homicide routier est donc hautement symbolique même si cela vous permet de dissocier cette infraction de l’homicide involontaire simple car celui effectué avec un véhicule est plus lourdement condamné  les sanctions elle restent les mêmes 

homicide involontaire est commis à l’occasion de la conduite d’un véhicule

terrestre à moteur,

 de cinq ans d’emprisonnement 

75 000 euros d’amende (article 221-6-1 du code pénal)

l’homicide involontaire simple qui est puni de 

trois ans d’emprisonnement et de

 45 000 euros d’amende (article 221-6 du code pénal). 

bon et alors pour sécuriser les usager que propose t il concrètement 

j’ai pu voir la chaussé a voir centra banalisé aussi appeler chaussi d’où “qui est finalement un partage de la chaussé entre cycliste et automobiliste un aménagement cyclable à moindre frais” selon leur propre mot, rien n’explique ou et comment sera mis en oeuvre cette  mesure 

D’après le cerema cette solution est adaptée uniquement sur les itinéraires à très faible trafic moins de 1000 trajet par jour dans les deux sens même si cette méthode de calcul n’est pas idéale car généralement la fréquentation est concentré sur certain horaire ses voies ne sont clairement pas idéal pour une cohabitation.

Ce n’est pas ça qui va garantir plus de sécurité aux cyclistes clairement. 

pour leur garantir plus de sécurité ils vont probablement complexifier l’usager du vélo cargo pour le transport de personne, une solution qui était très apprécié par les famille et que j’ai pu voir très développé au pays pour offrire une solution supplémentaire aux famille pour se déplacer.c’est pas con finalement si le mode de transport est plus difficile d’accès moins de personne l’utilisent… 

https://www.cerema.fr/sites/default/files/styles/uas_landscape_large/public/images/paragraph/2021/10/tableau_aide_decision.png?itok=BNVbqvH5

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034009375

une mesure un peu plus intéressante parle d’informer les usagers et les élus sur les nouvelles mobilités

règles et conseils homologation

les bonnes pratiques d’aménagement de voirie

il pourai être trés intéréssant effectimvent d’avoir un libre blanc des nouveau aménagement a réaliser des normes a mettre en place pour les cyclistes piéton affin de permettre de vrais aménagement pérenne pour une solution sur le long terme

Mesure 11

Au niveau aménagement il y a également le  le-tourne-à-gauche indirect pour les cyclistes et

conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM)

Mais bon on ne parle pas de réaliser des carrefour sécuriser juste sur le fait de communiqué sur le fait que les usager peuvent le faire, le truc c’est que c’est déja le cas dans le code de la route https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025541 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842243/2003-03-29/

de plus cette solution avec les aménagement actuelle est complexe à effectuer car il oblige le cycliste a traverser le passage piéton pour rejoindre le sas vélo créant de nouveaux conflit avec les piétons plutôt que d’avoir un aménagement adapté 

Et enfin en terme d’aménagement surement l’une des mesure les plus prometteuse c’est de 

Mesure 14 : Rendre obligatoire le 30 km/h en ville dans les rues sans trottoir

ici c’est un point extrêmement intéressant car cela pourrait encourager certain maire à réaliser des trottoir pour augmenter la vitesse limite des rue mais qui dit nouvel aménagement dit également la mise en place obligatoire d’aménagement cyclable au vu de la loi LAURE leur permettant ainsi d’encourager et sécurité les déplacement doux

https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-voirie-et-des-espaces-publics#:~:text=La%20 largeur%20 minimale%20 du%cheminement,et%20 d’autre%20du%20 cheminement.

et pour info ce qui est considéré comme un trottoir c’est 1,40 ou 1,20 ca c’est pas un trottoir par exemple je suis curieux de savoir comment ca vas être mis en plac e

https://www.google.com/maps/@48.6725312,2.3243176,3a,75y,259.65h,51.6t/data=!3m7!1e1!3m5!1sDzPetM97ZDFXIJCK3ve2-w!2e0!5s20200901T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

Au final seul quelques mesures sorte du lot principalement celle sur les aménagement le reste est tourné en grande partie vers la répression et trés trés peu de solution vers des solution de substitution des véhicules comme par exemple la limitation de production de SUV, l’accès des centre ville par de gros poid lourds responsable de nombreux accidents. 

peu de solution sur l’ingé généré des véhicules, comme l’obligation d’équiper les véhicule circulant en centre ville lettre équipé de solution anti angle mort, ou de limiteur de vitesse obligatoire ou encore de dépistage d’alcoolémie on se concentre uniquement sur l’application du processus en espérant que les humains fassent les bon choix et bien bon courage.

le point encourageant est voir que l’état vas soutenir les association et 

Mesure 20 : Renforcer le soutien aux associations pour les mobiliser au plus près

des territoires

entreprise pour les aider à développer la mobilité 

Mesure 21 : Associer les branches professionnelles, les entreprises et les

employeurs publics au risque routier professionnel 

je suis donc au final très mitigé par ses mesures et je ne pensse que le seul impact qu’elle ai est une défiance plus qu’un respect et amélioration du comportement des usagers, car si vous voulez que les usager change leur comportement il ne font pas modifier les règles mais la façon dont ils se déplace.

J’espère que vous avez apprécier ce sujet je vous ai mis toutes les sources end inscription pour que vous puissiez aller plus loin n’hésitez pas à me partagez vos avis en commentaire